Pilotage
du transport
Un TMS On
Demand
pour PepsiCo

PepsiCo France vient de retenir la toute nouvelle solution TMS On Demand de Generix Group pour gérer et piloter les transports de son activité « boissons ». L'objectif de l'industriel est d'optimiser ses flux entre ses 5 entrepôts et ses 1.000 points de livraison dans un contexte de croissance. Lors d'une conférence de presse, Jean-Raphaël Hetier, Directeur logistique et développement durable de PepsiCo a expliqué ce matin les raisons de ce choix : « Un outil TMS est devenu indispensable pour accompagner la croissance de nos flux : en 2009 nous avons chargé 20.000 camions (soit 100 par jour, ce qui représente 50 millions de colis expédiés ». Outre les aspects purement opérationnels, l'outil a également été choisi pour réduire l'empreinte carbone et de diminuer les coûts de transport d'environ 3%. JPG
Témoignage complet en bas de cette page.
Photo : Jean-Raphael Hetier, Directeur logistique
et développement durable de PepsiCo

 
 
 
 
Nomination
Un Nouveau Directeur des
Fabrications
et de la Supply
Chain chez
Renault
Le 1er décembre 2010 prochain, Michel Gornet, Directeur Général Adjoint, en charge des Fabrications et de la Supply Chain du groupe Renault, prendra sa retraite. C'est Gérard Leclercq, actuellement Directeur des Ressources Humaines du constructeur automobile, qui lui succèdera à ce poste et il rapportera à Patrick Pélata, Directeur Général Délégué aux Opérations.
A 61 ans, il fera également son entrée au Comité Exécutif Groupe de Renault. Gérard Leclercq est diplômé de l'Ecole Polytechnique et du Centre de Perfectionnement aux Affaires. Il a débuté sa carrière comme chercheur à l'Institut de Recherche de la Sidérurgie. Son arrivée chez Renault date de 1989, successivement à la Direction des Fabrications, puis Directeur de l'usine de Flins, avant de devenir en 1999 Directeur des Fabrications Mécaniques de Renault.
Le 1er mars 2007, Gérard Leclercq était nommé membre du Comité de Direction de Renault et prenait la direction des Ressources Humaines du Groupe. JLR
 
 
Immobilier
logistique
Pas de relance
notable
du marché

Selon une étude de BNP Paribas Real Estate, l'offre des entrepôts, entre décembre 2009 et juin 2010, a augmenté de +4%. Elle est principalement concentrée dans la dorsale nord-sud (Région Parisienne, Lyon, Lille, Marseille, Orléans) et représente 2,4 millions de m2. Quelques marchés périphériques fleurissent ailleurs, essentiellement des entrepôts réalisés au gré des besoins en comptes propres ou clés en main. On observe également une réduction de l'offre neuve (-16% entre décembre 2009 et juin 2010) et une très forte progression de l'offre de seconde main (+34% au cours de la même période). Le niveau de transaction, bien que toujours faible, est en légère croissance (+5% entre S2 2009 et S1 2010).
Ce résultat est largement porté par la Région Parisienne. En effet, pour un total de transactions de 542.000 m2, la Région Parisienne en constitue à elle seule 310.000 m2. Concernant les loyers, les valeurs des produits « prime » (meilleur emplacement, meilleur produit) résistent tandis que les loyers moyens ont baissé presque partout. JF
Document : transactions en France

 
 
 
 
ETATS UNIS
IFS Application
retenu
par la FAA
La Federal Aviation Administration a choisi IFS Applications pour gérer sa chaîne logistique et de MRO (Maintenance, Réparation et remise en état), le but étant de garantir la fiabilité du matériel utilisé dans l’ensemble du système d’espace aérien américain (50.000 vols par jour).
Lockheed Martin sera chargé d’intégrer les systèmes
dans le cadre du programme baptisé Logistics Center
Support System (LCSS). CP

 
 
QUALITE
Acteos fait
auditer
le code de
ses logiciels
L'éditeur de progiciels d'optimisation des flux logistiques Acteos a instauré depuis fin 2009 un programme de mesure des performances et de limites d'usage de ses solutions de SCM dans un environnement de simulation avancé. Il a ainsi mandaté la société CAST pour auditer les codes applicatifs de toutes ses solutions. D'après les tests effectués, les solutions Acteos seraient capables d'intégrer des centaines de milliers de commandes mensuelles, d'articles et de colis avec des temps de réponse de l'ordre de la milliseconde dans 99% des cas. Une façon pour l'éditeur de garantir à ses clients un coût total de possession et un retour sur investissement sans mauvaise surprise (comme l'ajout en urgence d'un serveur, des mises à jour à répétition, etc.). CP
 
 
Témoignage de Jean-Raphaël Hétier, Directeur logistique
et développement durable de PepsiCo

 

PepsiCo vient d'opter pour le TMS On Demand de Generix Group. Pour Jean-Raphaël Hétier ce choix, qui a nécessité 6 mois d'étude et d'implémentation, s'est imposé pour plusieurs raisons :
« Nous avions besoin d'un outil puissant capable de s'adapter facilement à tous les changements auxquels nous sommes confrontés en permanence : changements de prestataires, de réglementations, de technologies, de schémas de transport. Nous voulions également un logiciel capable de suivre la performance opérationnelle et économique de la conception du réseau jusqu'à la gestion des litiges. Enfin nous voulions mesurer notre empreinte environnementale afin de pouvoir mieux la réduire. Nous avons également choisi Generix Group qui nous inspire confiance pour son savoir-faire dans le TMS et dans le On Demand.
Tactiquement nous avons découvert un outil très adapté pour faire réellement du management de transport, notamment avec le suivi des commandes, la pré-facturation, le pilotage des KPI. Concernant le On Demand il résulte d'une vraie vision stratégique que nous partageons avec Generix Group. C'est un moyen d'atteindre un ROI beaucoup plus facilement, de variabiliser les coûts en fonction de l'activité réelle, c'est rapide à mettre en œuvre et les remises à jour sont beaucoup moins couteuses. Je pense par ailleurs que le rôle d'un grand groupe comme PepsiCo est de savoir prendre des initiatives et montrer la voix à suivre. Car je crois profondément que le On Demand s'inscrit dans une approche collaborative et préfigure la logistique de demain. Plus on sera nombreux à aller dans ce sens et plus les développeurs devront répondre à cette demande et faciliter l'émergence de vraies communautés logistiques ».

PepsiCo avait déjà pu tester les capacités fonctionnelles du TMS à travers l'expérience positive de son prestataire ID Logistics. Pepsico est présent en France avec ses marques Pepsi, 7 up, Tropicana, Lipton Ice, Dark Gog, Bénénuts, Quaker, etc. Présent également à la conférence de presse de ce matin, Jean-Charles Deconninck, Président de Generix Group a souligné l'intérêt du On Demand pour les entreprises de toutes tailles : « TMS On Demand ouvre des perspectives aux entreprises petites ou grandes qui souhaitent accroître leur compétitivité en variabilisant leur investissement dans la Supply Chain ».
Cette offre transport vient enrichir le bouquet applicatif « Supply Chain On Demand » de l'éditeur français. JPG

 
 
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9 septembre 2010


SEPTEMBRE

Jeudi 23
Petit déjeuner
MGCM

« La Supply Chain
Durable,
dur, dur ? »

Partenaire
SCMagazine

De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e


OCTOBRE

Jeudi 7
TRANSPOREON,
TICONTRACT
et SCMagazine
vous invitent au
Transporeon
Group On Tour :
« Réduisez vos
coûts logistiques
jusqu'à 30%
en utilisant
l'e-sourcing et
l'e-logistique de
TRANSPOREON
Group »

De 13h30 à 17h30
Hôtel
Saint Petersbourg
Opéra, Paris 9
e


Jeudi 7
et vendredi 8
Formation
EURODECISION :
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
à Paris La Défense



Jeudi 7

Rencontre organisée
par AZAP
« L'appro-
visionnement plateformes & magasins »

Avec le témoignage
de THIRIET
Avec le partenariat
SCMagazine
De 9h à 12h30
Le Cloïtre Ouvert
Paris 8
e


Jeudi 21
Séminaire
DESCARTES et
ROUTING
INTERNATIONAL
« La convergence
de l'optimisation
de tournées
et du suivi
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine

De 14h30 à 18h30
Au Mood, Paris 8
e