WEB TV

3 questions / 3 réponses à Thierry Beclin,
Directeur général de Psion Teklogix.
Pour voir la vidéo,
CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
Transport
Blayau,
l'homme de fer
« Notre dynamique, c'est de promouvoir le ferroviaire ! » Affichant une volonté de fer, Pierre Blayau a réaffirmé hier son engagement pour développer le fret ferroviaire et endiguer les pertes de la branche marchandises de la SNCF. En présence de Guillaume Pépy, Président de SNCF, il a également souligné les succès commerciaux enregistrés depuis un an par l'entreprise publique, et a annoncé un accord avec RFF « pour de meilleurs sillons et des trains plus longs ». Pour finir, le directeur général de SNCF Geodis a fait part des projets en cours et à venir pour le renforcement des offres de transport combinés.
Le détail de cette intervention en bas de cette page.
 
 
Distribution
pharmaceutique
De nouveaux
investissements
pour OCP
répartition

Les nouvelles contraintes imposées dans la traçabilité du médicament et du suivi des températures contrôlées incitent les répartiteurs à moderniser leurs process. Ainsi après une première intervention sur le site d'OCP Paris, l'équipementier Fives Cinetic s'est vu confié la création d'une ligne dédiée de préparation de produits thermosensibles pour l'établissement de Lyon. Cette opération comprend également la refonte du WCS. Par ailleurs un nouveau contrat entre les 2 sociétés prévoit l'installation d'une ligne de préparation à Bordeaux. Ces 3 réalisations représenteraient pour le répartiteur un investissement d'1,5 million d'euros. Jean-Pierre Houssin, Directeur de la logistique et du patrimoine s'est dit satisfait de son partenaire, lequel intervient régulièrement sur les chaînes mécanisées d'OCP depuis plus de 20 ans. JPG

 
 
 
 
Distribution
pharmaceutique
Réduction
des kilomètres
parcourus
pour Relad
Relad, un distributeur roumain de produits pharmaceutique vient de mettre en place la solution Ortec pour planifier et optimiser ses tournées. Selon Ion Stefanescu, Directeur de la logistique, le but poursuivit est de réduire le nombre de véhicules et le kilométrage parcouru. Le service de planification est centralisé à Bucarest. Les planificateurs se servent du logiciel pour optimiser les itinéraires sur la base des commandes reçues. Outre les gains obtenus par la rationalisation des trajets, l'entreprise dispose de documents analytiques : écarts entre la distance prévue et celle réellement parcourue, analyse des coûts par type de produit, en fonction des kilomètres planifiés, étude des durées de livraison, gestion des clients prioritaires, etc. Par ailleurs Relad pourra générer des simulations et déterminer l'impact des différentes décisions opérationnelles sur ses coûts de distribution. JPG
 
 
Transport
10 voiliers
Bénéteau
ont pris
le bateau pour
la Chine

SDV a réalisé le transport vers la Chine de 10 voiliers Beneteau qui participaient à une régate internationale entre Qindao et Dalian. C'est ainsi que 4 et 6 voiliers au départ des chantiers Beneteau en Vendée, ont eu pour destination Hong Kong, via Le Havre par navire ro-ro et Anvers par un navire conventionnel. Les voiliers ont ensuite été mis à flot et préparés avant d'’être conduit de façon autonome par des skippers à Qingdao. JPG

 
 
Conjoncture
Jungheinrich
enregistre
une nette
reprise
Légère embellie pour les chariots élévateurs qui depuis deux ans connaissent des heures sombres et des résultats calamiteux. Ainsi le constructeur allemand Jungheinrich constate au premier semestre une nette progression des commandes. (+12% au premier trimestre et +16% au deuxième). « Compte tenu de l'évolution dynamique du marché, Jungheinrich table pour 2010 sur une progression en volume de plus de 30% du marché mondial, dépassant ainsi nettement les 700.000 unités », estime Hans-Georg Frey, Président du directoire.
Profitant de ce contexte favorable, le constructeur revoit à la hausse ses prévisions portant les commandes à 1,8 milliards d'euros environ, et le CA à 1,75 milliard pour un résultat opérationnel situé entre 60 et 80 M€. JPG
 
 
Conférence Blayau, l'homme de fer (suite)  

 

 

Un an après le lancement du nouveau schéma directeur « d'un nouveau transport écologique de marchandises », Pierre Blayau s'est félicité, hier matin devant la presse, des succès remportés par SNCF Geodis. Il a rappelé la constitution (avec Fret SNCF) du réseau européen « Captrain », dont la vocation est de développer les trains massifs réguliers. Au nombre des contrats déjà signés, la liaison Vesoul- Kaluga pour approvisionner l'usine russe de PSA en pièces détachées, un trafic de 5 à 7 trains par semaine, qui équivaudrait à plus de 15.000 camions par an. Autre signature, celle avec le logisticien suédois Scandfibre pour la distribution par rail de bobines de papier sur 10 pays. Une prestation qui revient à faire circuler une cinquantaine de trains massifs en Europe par semaine : « C'est un vrai contrat d'organisation de transport de type 4PL », a souligné le directeur général. Puis, évoquant la nouvelle offre de wagons isolés, Pierre Blayau s'est dit satisfait, indiquant qu'elle aurait « reçu l'adhésion de 80% de ses clients, dont tout récemment Arcelor Mittal ».
Mais la grande nouvelle de cette conférence est sans conteste l'annonce d'un accord signé le 10 septembre avec RFF (Réseau Ferré de France). Celui-ci permettrait à l'opérateur ferroviaire de disposer de garanties renforcées sur 100 sillons majeurs. En clair RFF s'engage à ne pas annuler des sillons commandés, ou en cas de nécessité (par exemple pour des travaux), les remplacer par d'autres sillons en moins de 2 heures. De son côté SNCF Geodis promet de bien utiliser les sillons réservés, faute de quoi des indemnités compensatoires seraient versées.
Poursuivant son bilan, Pierre Blayau a dressé un constat plus mitigé sur les opérateurs ferroviaires de proximité (les fameux OFP) : « J'y vois des éléments positifs mais aussi une situation ambigüe, certains OFP risquant de devenir à terme des concurrents de la SNCF ». Pour ce qui est des projets en cours ou à venir, le directeur général souhaite « faire décoller les autoroutes ferroviaires » tout en reconnaissant « que ce n'est pas une mince affaire ». L'objectif serait de créer un véritable réseau pour reporter 500.000 camions sur le rail avant 2020. Une alternative à la route qui reviendrait à économiser 450.000 tonnes de CO². SNCF Geodis, qui détient majoritairement Lorry Rail, serait déjà candidate à l'autoroute ferroviaire alpine et à l'autoroute ferroviaire atlantique. Par ailleurs Pierre Blayau indique que Geodis SNCF entend doubler l'offre de transport combiné dans les 10 années à venir. Des initiatives seraient déjà lancées dans cette perspective comme le soutien à Novatrans et le développement de Bourgey-Montreuil multimodal, « des actions destinées à bâtir des offres rail/route pertinentes ». Pour finir le DG s'est déclaré en faveur des nouvelles formes de transport de marchandises et s'est dit prêt à participer à leur promotion. A cet égard, la société vient de créer Geodis-Multimodal-Conseil (GMC) pour l'étude de schémas logistiques urbains et régionaux. « J'ai pu remarquer que certains cabinets privés n'étaient pas toujours favorables à la SNCF », a-t-il commenté, estimant par ailleurs que « l'on est jamais si bien servi que par soi-même ». JPG

 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier

Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

15 septembre 2010


SEPTEMBRE

Jeudi 23
Petit déjeuner
MGCM

« La Supply Chain
Durable,
dur, dur ? »

Partenaire
SCMagazine

De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e


OCTOBRE

Jeudi 7
TRANSPOREON,
TICONTRACT
et SCMagazine
vous invitent au
Transporeon
Group On Tour :
« Réduisez vos
coûts logistiques
jusqu'à 30%
en utilisant
l'e-sourcing et
l'e-logistique de
TRANSPOREON
Group »

De 13h30 à 17h30
Hôtel
Saint Petersbourg
Opéra, Paris 9
e


Jeudi 7
et vendredi 8
Formation
EURODECISION :
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
à Paris La Défense



Jeudi 7

Rencontre organisée
par AZAP
« L'appro-
visionnement plateformes & magasins »

Avec le témoignage
de THIRIET
Avec le partenariat
SCMagazine
De 9h à 12h30
Le Cloïtre Ouvert
Paris 8
e


Mercredi 20
Conférence CITWELL
« Réussir son projet
de transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
GEMALTO
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e


Jeudi 21
Séminaire
DESCARTES et
ROUTING
INTERNATIONAL
« La convergence
de l'optimisation
de tournées
et du suivi
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine

De 14h30 à 18h30
Au Mood, Paris 8
e