RFID
1er congrès international
à Toulouse

Les 14 et 15 septembre s'est tenu à Toulouse le 1er International RFID Congress lancé par le Centre National de Référence RFID (CNRFID). Dédié aux applications RFID dans l'aéronautique, l'automobile, le ferroviaire et le maritime, cette manifestation comptait 420 inscrits de diverses nationalités. Elle a été l'occasion de faire le point sur les avancées de cette technologie dans des secteurs plus discrets que les traditionnelles bibliothèques, blanchisseries ou distribution. Il ressort de ces présentations que la volonté de suivre des objets via RFID au niveau international (ex : suivi de bagages ou de fret ferroviaire, traçabilité de pièces de rechange...) rend de plus en plus pressent le besoin de standardisation et de normalisation pour garantir une interopérabilité des solutions. D'ailleurs, en parallèle du congrès, 40 experts de l'ISO (International Standard Organization) ont participé à des séminaires sur les normes RFID et profité de la manifestation pour échanger avec les utilisateurs avérés ou potentiels. Une visite du Centre de Démonstration et d'Innovation d'Airbus à Saint Martin, centre de production de l'A350, a également permis aux participants de visualiser les types d'applications RFID en cours de déploiement chez le constructeur aéronautique : réception de marchandises, contrôles qualité, rangement en stock, affectation des outils et localisation en temps réel dans les ateliers, inventaires des gilets de sauvetage sous les sièges, suivi de pièces de rechanges, etc. Article complet dans un prochain numéro du mensuel Supply Chain Magazine. CP

 
 
 
 
Nomination
Xavier Houot
entre chez
BearingPoint
Xavier Houot, 44 ans, ingénieur Telecom et diplômé de l'IAE Paris entre chez BearingPoint pour piloter l'activité de conseil en développement durable. Il a travaillé précédemment chez PWC de 1994 à 2004, puis il est parti 4 ans en Inde chez Ernst & Young. C'est là qu'il a développé des compétences en « Sustainability », accompagnant des entreprises françaises et indiennes sur des sujets comme l'empreinte carbone et le développement durable. JPG  
 
Planification
de la demande
Le logiciel
low cost SCP4.0
arrive
en France

Créée dans l'Oregon par des ex-informaticiens d'Avery Dennison, la société JMS a donné naissance en 2001 à un APS « low cost ». Depuis l'entreprise s'est développée avec des références en Afrique du sud, en Australie, au Mexique... et voilà qu'aujourd'hui elle arrive en France avec la création de JMS EMEA. Eric Duris et Faouzi Taoutaou, ont démarré l'activité depuis le mois d'aout et commencent à approcher les entreprises avec des arguments techniques mais également économiques : « Nous souhaitons nous différencier avec une politique de prix très agressive » indique Eric Duris en précisant que le prix du module de base (Forecasting et Demand Planning) est fixé à 24.000 dollars par site et ne demanderait que 10 à 15 jours d'implémentation. Et si vous n'avez pas 24.000 dollars en poche, des possibilités de leasing (licence + maintenance) existent. Côté fonctionnel l'outil répondrait aux mêmes besoins que ses concurrents. « Mais le logiciel comprend des atouts supplémentaires, il est plus compétitif en matière de Reporting, l'utilisateur peut créer son propre tableau de bord, et il s'intègre facilement et nativement aux autres logiciels sans interface ni boîte noire », affirme Faouzi Taoutaou. JPG
Photo : Eric Duris et Faouzi Taoutaou
Fondateurs de JMS EMEA

 
 
 
 
Nomination
Yamina Tassin
entre chez
Manhattan
Associates
Yamina Tassin vient d'arriver chez Manhattan Associates au poste de responsable marketing et communication. A 36 ans cette diplômée de l'ESTA a commencé sa carrière chez Ortec. Elle a ensuite été successivement responsable marketing et communication de Descartes Systems Group, WebMethods et de 2008 à 2010, responsable marketing Europe du sud d'Autonomy-Interwoven. Ce recrutement intervient en même temps que l'arrivée de 5 nouveaux consultants chez l'éditeur informatique. « Le renforcement de l'équipe vise à soutenir et à intensifier le croissance de Manhattan en France », indique son directeur général Henri Seroux. En effet au cours des 3 derniers trimestres l'entreprise a connu une forte accélération avec la signature de nouveaux clients comme Leroy Merlin, But International, Devanlay-Lacoste, Picwic et Bonpreu. Par ailleurs, d'autres clients « historiques » déploient de nouveaux sites ou de nouveaux modules, notamment dans le cadre de leurs activités multicanal. C'est le cas par exemple de Kiabi et de 3 Suisses. JPG
 
 
Immobilier
logistique

Ile-de-France
et régions :
un marché à
deux vitesses

C'est à l'occasion d'un point marché que le cabinet
CB Richard Ellis (CBRE) a fait part de son analyse du secteur
de la logistique en France pour les entrepôts de plus de 10.000 m2. La demande placée dont la perspective 2010 est de 1.600.000 m2, contre 1.581.300 m2 en 2009 devrait se stabiliser. Toutefois, ces valeurs restent très en deça des chiffres de 2008 (2.532.800 m2), 2007 (2.637.900 m2) ou 2006. Le niveau de transactions est très variable entre l'Ile-de-France, qui fait preuve d'un grand dynamisme, et les régions qui donnent des signes de déprime. En effet, sur 1.018.800 m2 placés sur les huit premiers mois de 2010, 450.100 m2 sont le fait de l'Ile-de-France. Côté offre, les disponibilités immédiates, en hausse de 44% par rapport au 1er janvier 2010, atteignent 3,5 millions de m2 au 1er septembre 2010. Ce phénomène est principalement observable dans les régions, en raison de la faible demande placée. A l'inverse, l'offre immédiate en Ile-de-France, 907.800 m2 au 1er septembre, s'est stabilisée par rapport au 1er janvier 2010. Le stock de qualité y a été absorbé, contrairement à celui de seconde main qui a augmenté. Un clivage se fait également ressentir entre les valeurs locatives faciales des produits de bonne qualité et bien localisés, globalement stables, et les bâtiments plus anciens, qui subissent des baisses. Par ailleurs, CBRE prévoit pour 2011 un développement des clés-en main notamment pour des chargeurs. JF
Graph. Demande placée en France

 
 
Auto ID
Lancement
de RP 1000, un
Smartphone/
PDA durci

 

La société Athesi annonce l'arrivée d'un nouveau terminal durci au look et aux caractéristiques innovantes. Il intègre dans un format très compact, toutes les facultés de communication de dernières technologies mais également les fonctionnalités nécessaires aux applications spécialisées comme le lecteur de cades barres et bientôt le lecteur tag RFID. Sur le plan des caractéristiques techniques, le RP 1000 (c'est son nom !) est développé sur une plateforme supportant l'OS Windows Mobile 6.5. Il peut embarquer wifi, Bluetooth, lecteur 1D ou 2D, accéléromètre et appareil photo 3Mp. JPG
Photo : le Smartphone RP 1000
 
 
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17 septembre 2010


SEPTEMBRE

Jeudi 23
Petit déjeuner
MGCM

« La Supply Chain
Durable,
dur, dur ? »

Partenaire
SCMagazine

De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e



OCTOBRE

Jeudi 7
TRANSPOREON,
TICONTRACT
et SCMagazine
vous invitent au
Transporeon
Group On Tour :
« Réduisez vos
coûts logistiques
jusqu'à 30%
en utilisant
l'e-sourcing et
l'e-logistique de
TRANSPOREON
Group »

De 13h30 à 17h30
Hôtel
Saint Petersbourg
Opéra, Paris 9
e


Jeudi 7
et vendredi 8
Formation
EURODECISION :
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
à Paris La Défense



Jeudi 7

Rencontre organisée
par AZAP
« L'appro-
visionnement plateformes & magasins »

Avec le témoignage
de THIRIET
Avec le partenariat
SCMagazine
De 9h à 12h30
Le Cloïtre Ouvert
Paris 8
e


Mercredi 20
Conférence CITWELL
« Réussir son projet
de transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
GEMALTO
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e


Jeudi 21
Séminaire
DESCARTES et
ROUTING
INTERNATIONAL
« La convergence
de l'optimisation
de tournées
et du suivi
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine

De 14h30 à 18h30
Au Mood, Paris 8
e