Entretien
Jean-Schmitt,
plus
indépendant
que jamais


Lors d'un entretien accordé à Supply Chain Magazine ce matin, Jean Schmitt, Président du groupe Heppner nous a fait part de son optimisme pour l'avenir de son entreprise. A cela plusieurs raisons. Après avoir repoussé poliment les avances de groupes internationaux, la famille a pris la décision de poursuivre en toute indépendance et de transmettre l'entreprise en l'état, et dans quelques années, à la 4e génération. « Bien qu'indépendant, nous nous appuyons sur le meilleur réseau d'Europe », aime à rappeler Jean Schmitt, fidèle à l'idée que la solidité de son groupe passe par l'international avec des partenariats solides et pérennes pouvant desservir 134 pays. Concernant les chiffres, Heppner connaît à fin août une croissance de 11% tirée par l'international terrestre. La messagerie connaît quant à elle une progression de 5,6% « ce qui correspond à une augmentation en volume et non des prix », constate Jean Schmitt. L'accélération, particulièrement forte pendant les mois d'été, ne concerne pas pour le moment la logistique « qui reste à la traine ». Pour ce qui est des résultats ils devraient bénéficier cette année des mesures de restructuration mises en place l'an passé. Mais ce qui réjouit le plus le président d'Heppner est le paysage de la messagerie qui s'est assaini au cours de ces dernières années : « Certains prédateurs publics ou parapublics ont fait beaucoup de mal à la profession. Après des années de confrontation tarifaire, ces sociétés ont petit à petit disparu et nous nous retrouvons aujourd'hui dans une configuration beaucoup plus saine, celle d'une économie de marché normale ». Heppner compte une centaine de sites en France et 6 filiales en Allemagne. Cette entreprise familiale a été créée en 1925. JPG

 
 
 
 
INVITATION
Comment
réduire
les coûts ?
Franprix/
Leader Price
et Michelin
témoignent !
Comment réduire ses coûts logistiques jusqu'à 30% en utilisant le e-sourcing et l'e-logistique ? Telle est le thème de la conférence organisée le 7 octobre prochain par Transporeon en partenariat avec Supply Chain Magazine. Reynal Mangaretto, Responsable Pôle Méthodes Transport de Franprix-Leader Price et Gérald Bourlon, Directeur des achats logistiques de Michelin, apporteront leurs témoignages et participeront au débat.
Cette conférence gratuite se déroulera de 13h30 à 17h30 à l'Hôtel Saint Petersbourg Opera. Elle sera suivie d'un cocktail.
Programme et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Prestataire
Le Groupe
Alaine choisit
inconso SAS

Inconso SAS, filiale français de l'éditeur allemand inconso AG, vient d'annoncer la signature d'un contrat avec le Groupe Alaine, transporteur et logisticien français. La solution retenue est le système inconsoWMS Standard. Elle devrait gérer l'ensemble des sites logistiques du prestataire. JF

 
 
 
 
Jouets
Picwic installe
Manhattan sur
une plate-forme
de 20.000 m²
Le distributeur de jouets, Picwic, vient de sélectionner les solutions « Warehouse Management for Open Systems » (WMOS), « Supply Chain Intelligence » (SCI) et « Slotting Optimisation » de l'éditeur Manhattan Associates. Celles-ci formeront la plateforme technologique destinée à compléter le système ERP SAP du distributeur, et seront déployées sur son centre de distribution de 20.000 m2 de Houplines (59). Outre la caractéristique de la forte saisonnalité, Picwic doit également gérer différents processus logistiques tels que le « cross-docking » et le « put-to-store » (éclatement par magasin). « La saisonnalité et la diversité des types de commandes représentent les deux principaux challenges logistiques auxquels nous devons faire face [...] Nous avons pour objectif d'améliorer sensiblement le processus de picking et l'agilité de notre activité logistique, pour être certains d'apporter un niveau de service irréprochable à notre réseau de magasins », commente Monsieur Semelyn, Directeur Informatique de Picwic. Rappelons que Picwic possède 20 magasins situés à Paris et dans le Nord de la France, au travers desquels elle distribue plus de 30.000 références (jouets, jeux d'éveil, de plein air, de société et jeux vidéo). JF  
 
Immobilier
logistique

ND s'implante
sur le parc
« Les Portes
de Vémars »

Un nouveau locataire s'installe sur le parc logistique Prologis « Les portes de Vémars », dans le Val d'Oise (95), situé en façade de l'A1 (sortie 7 Fosse-Survilliers). En effet, Norbert Dentressangle y implante une plateforme de transport et de distribution. Le prestataire occupera ainsi un quai de messagerie de 5.656 m2, dont 600 m2 de bureaux. Le parc « Les portes de Vémars », lancé en 2008, comprend d'ores et déjà 70.000 m2 de bâtiment et espère, à terme, atteindre plus de 180.000 m2. JF

 
 

 
 
Equipmag
Intermec
sort le CS40 

Le petit dernier du spécialiste des solutions d'identification Intermec Technologies a été présenté officiellement hier, au salon Equipmag, Porte de Versailles à Paris. Il s'agit du CS40, un ordinateur mobile durci de la taille d'un Smartphone. Il s'adresse aux professionnels mobiles (avant-vente, merchandising, maintenance sur site, transport longue distance, etc.) qui ont besoin d'un lecteur de codes barres performant (1D,/ 2D avec imageur) et d'un accès à l'information en temps réel, rapide et fiable. Les CS40 seront disponibles pour déploiement auprès des intégrateurs et des revendeurs, membres d'Intermec PartnerNet au cours du dernier trimestre 2010. CP
Photo : Eric Delaneau, Directeur Marketing Communication d’Intermec Technologies présentant le CS40

 
 
Equipmag
Les nouvelles
solutions
de Norcod

Présent également sur le salon Equipmag, Norcod expose une offre polyvalente de matériel de lecture et d'impression (Motorola et Zebra). Cette jeune PME nordiste, spécialisée dans l'identification automatique (certifiée 1er Business parner Motorola), présente également des solutions sur-mesure pour la distribution et le e-commerce : « Plus qu'un simlple distributeur, Norcod est reconnue pour l'expertise de ses équipes en matière d'audit, de conseil, d'intégration de systèmes et de déploiement multi-site » nous confiait hier Hélène Descamps-Houtekier, Responsable marketing. Créée en 1999 par Stefano Friscia, cette entreprise de 21 personnes compte plus de 500 clients industriels ou distributeurs.
La société a réalisé 7,1 millions d'euros en 2009 et affiche une croissance de 30%. JPG
Photo : Hélène Descamps-Houtekier

 
 
Dur dur
la grève

La conférence
MGCM est
maintenue

Malgré le mouvement de grève prévu pour demain, la conférence organisée par MGCM au Pavillon Le Doyen sur le thème « Dur, dur la Supply Chain Durable » aura bien lieu. Plus d'une centaine de participants sont inscrits et Michel Gavaud vous y attend de pied ferme à partir de 8h30. Il est d'ailleurs encore temps de s'inscrire.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI

 
 
Trophée
Un nouveau
prix pour
FM Logistic
Le prix du meilleur directeur de sécurité/sûreté 2010 a été décerné hier soir au Casino de Paris à Bernard GALEA, Directeur de la Sûreté du Groupe FM Logistic par un panel de professionnels. Ce prix était organisé par Marc Dumas Conseil. Bernard Galea fait également partie de l'Agora des Directeurs de la Sécurité. JPG  
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr



Nathalie Bier

Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

22 septembre 2010


SEPTEMBRE

Jeudi 23
Petit déjeuner
MGCM

« La Supply Chain
Durable,
dur, dur ? »

Partenaire
SCMagazine

De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e



OCTOBRE

Jeudi 7
TRANSPOREON,
TICONTRACT
et SCMagazine
vous invitent au
Transporeon
Group On Tour :
« Réduisez vos
coûts logistiques
jusqu'à 30%
en utilisant
l'e-sourcing et
l'e-logistique de
TRANSPOREON
Group »

De 13h30 à 17h30
Hôtel
Saint Petersbourg
Opéra, Paris 9
e


Jeudi 7
et vendredi 8
Formation
EURODECISION :
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
à Paris La Défense



Jeudi 7

Rencontre organisée
par AZAP
« L'appro-
visionnement plateformes & magasins »

Avec le témoignage
de THIRIET
Avec le partenariat
SCMagazine
De 9h à 12h30
Le Cloïtre Ouvert
Paris 8
e


Mercredi 20
Conférence CITWELL
« Réussir son projet
de transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
GEMALTO
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e


Jeudi 21
Séminaire
DESCARTES et
ROUTING
INTERNATIONAL
« La convergence
de l'optimisation
de tournées
et du suivi
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine

De 14h30 à 18h30
Au Mood, Paris 8
e


Mardi 26
Séminaire organisé par GT NEXUS
et SCMAGAZINE
« Sourcing lointain,
Grand Export :
l'inévitable
révolution du Cloud
Supply Chain »

De 8h30 à 11 h
Maison des
Arts & Métiers
Paris 16
e