Interview
Frédéric
Dupeyron,
DG délégué
d'Hub Télécom,
précise
sa stratégie

Dans un entretien accordé hier à Supply Chain Magazine, Frédéric Dupeyron, Directeur général délégué d'Hub Télécom précise sa stratégie. Après les acquisitions réalisées au cours des 3 dernières années, cette filiale du groupe Aéroport de Paris entend s'imposer comme un intégrateur global majeur en s'appuyant sur 3 volets : les télécommunications, la mobilité et la géolocalisation. Dans ce dispositif aujourd'hui finalisé, la mobilité/traçabilité devrait monter en puissance. JPG
Lire interview en bas de cette page.

 
 
 
 
Distribution
urbaine
Véhicules
industriels
électriques
à louer
Aprolis, filiale du groupe Monnoyeur et plutôt connu en tant que distributeur-loueur de chariots élévateurs, se lance dans la location de véhicules industriels électriques. Cette offre réservée aux professionnels couvre une large gamme allant de la voiture, l'utilitaire léger (type fourgon), jusqu'au camion électrique de 12 tonnes de charge utile. « Aprolis se propose de lever les freins de l'investissement durable au travers du choix du locatif. Une solution qui permettra d'atténuer l'impact financier du prix d'acquisition encore relativement élevé », précise le loueur. Aprolis dispose d'un réseau de 40 agences représentant un effectif de 900 personnes. JPG  
 
Chariots sans
conducteur
Une subvention
de 2 millions
d'euros pour
BA Systèmes

La région Bretagne vient d'accorder une subvention de 2 millions d'euros à la société BA Systèmes, spécialisée dans les solutions de manutentions automatisées (en particulier les AGV). Cette aide s'inscrit dans le cadre des programmes de développement et de recherche sélectionnés au niveau national. Elle vient accompagner la croissance de cette entreprise bretonne qui double son site de production de Rennes pour porter sa superficie à 5.000 m². Formée de 2 bâtiments qui abriteront la production de nouveaux robots, cette usine sera opérationnelle début 2011. L'industriel précise qu'elle sera organisée selon les principes du lean manufacturing. JPG

 
 
 
 
Chariots sans
conducteur
Balyo lève
2 millions
d'euros
La coïncidence veut que dans un même temps, Balyo (un autre spécialiste de véhicules autoguidés), boucle un premier tour de table et annonce une levée de fonds de 2 millions d'euros auprès de Masseran Gestion, filiale de capital-risque de GCE Capital. 5 ans après sa création, cette société entend se donner plus de moyens pour promouvoir sa spécificité, à savoir le transport de palettes ne nécessitant l'installation d'aucune infrastructure. « Notre CA double chaque année depuis 5 ans. Nous entendons, grâce à cette opération, tripler notre activité et notre effectif à court terme », affirme Raul Bravo, co-Fondateur et Directeur général de l'entreprise. JPG

 
 
e-commerce
C-Log signe
un partenariat
avec
L4-Epsilon

Présent au salon e-commerce, qui se tient en ce moment même à la porte de Versailles de paris, le prestataire logistique C-log annonce qu'il vient de signer un partenariat avec L4-Epsilon, le système de préparation de commandes multi-canal. Selon François Papini, Directeur général de C-log (et Roi de la Supply Chain 2009), ce système permettra de proposer une solution clé en mains aux clients. C-Log est une filiale du groupe Beaumanoir. Elle gère la logistique des enseignes Caché-cache, Morgan, Scottage, mais également d'Edent Park et de Pronuptia. JPG

 
 

 
 
Interview

Frédéric Dupeyron,
Directeur général délégué de Hub Télécom.

 






Dans un entretien accordé à Supply Chain Magazine, Frédéric Dupeyron est revenu sur les événements qui ont marqué Hub Télécom au cours des derniers mois. Il a également redéfini les grands axes de sa stratégie d'entreprise. Cette filiale du groupe Aéroport de Paris compte 700 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 130 M€.

SCM. Frédéric Dupeyron, Hub Télécom existe en tant que telle depuis 2005. C'est relativement jeune et pourtant la société a déjà beaucoup évolué depuis cette date.
Frédéric Dupeyron : C'est exact. A l'origine ADP Télécom (qui est devenue Hub Télécom quelques années plus tard), était un opérateur télécom. Mais en 2007 avec l'acquisition de BGI Technologies, rebaptisée Hub Télécom Régions, nous avons pris position sur le marché de la mobilité et de la traçabilité des entreprises. Enfin en 2009, l'acquisition de Masternaut nous a apporté la partie géolocalisation et services télématiques embarqués. Aujourd'hui notre groupe repose donc sur 3 piliers que sont les activités d'opérateur télécom, d'intégrateur de solutions de mobilité/traçabilité et d'opérateur télématique. Notre stratégie vise à faire converger ces activités autour d'une offre complète pour la maîtrise de l'information et l'optimisation des forces sur le terrain.

SCM. Dans le courant de l'été Ben Bencheik qui dirigeait Hub Télécom Régions a quitté l'entreprise. Comment se réorganise cette division aujourd'hui ?
Frédéric Dupeyron : Ce départ était prévu dès le rachat de BGI. Aujourd'hui les collaborateurs Hub Télécom Région ont rejoint les équipes historiques dans une division Traçabilité-Mobilité dirigée par Jean-Louis Natta. Notre stratégie est de capitaliser sur nos investissements technologiques (la RFID en particulier) et poursuivre le développement de cette division pour qu'elle représente à terme entre 20 et 25% de notre business (contre 15% actuellement).

SCM. Quels sont vos principaux axes de développements pour les années à venir ?
Frédéric Dupeyron : Notre stratégie de développement peut se résumer en 3 points : D'abord nous imposer sur le marché comme opérateur « de bout en bout » avec le hardware, la supervision, l'infogérance, etc. Le 2ème point consiste à s'interfacer davantage avec les systèmes d'information de nos clients. Et le 3e point est de pouvoir offrir des solutions de mobilité standards mais paramètrables.

SCM. Après toutes les évolutions qu'a connu l'entreprise, avez-vous le sentiment qu'elle est dans sa configuration définitive pour couvrir son marché, ou pensez-vous qu'il manque encore des choses dans le dispositif ?
Frédéric Dupeyron : Je pense qu'à présent les briques principales sont en place. Toutefois nous restons à l'écoute des opportunités (par exemple en matière de télématique) pour accroître nos parts de marché, par exemple.
Propos recueillis par Jean-Philippe GUILLAUME

 
 
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23 septembre 2010


SEPTEMBRE

Jeudi 23
Petit déjeuner
MGCM

« La Supply Chain
Durable,
dur, dur ? »

Partenaire
SCMagazine

De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e



OCTOBRE

Jeudi 7
TRANSPOREON,
TICONTRACT
et SCMagazine
vous invitent au
Transporeon
Group On Tour :
« Réduisez vos
coûts logistiques
jusqu'à 30%
en utilisant
l'e-sourcing et
l'e-logistique de
TRANSPOREON
Group »

De 13h30 à 17h30
Hôtel
Saint Petersbourg
Opéra, Paris 9
e


Jeudi 7
et vendredi 8
Formation
EURODECISION :
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
à Paris La Défense



Jeudi 7

Rencontre organisée
par AZAP
« L'appro-
visionnement plateformes & magasins »

Avec le témoignage
de THIRIET
Avec le partenariat
SCMagazine
De 9h à 12h30
Le Cloïtre Ouvert
Paris 8
e


Mercredi 20
Conférence CITWELL
« Réussir son projet
de transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
GEMALTO
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e


Jeudi 21
Séminaire
DESCARTES et
ROUTING
INTERNATIONAL
« La convergence
de l'optimisation
de tournées
et du suivi
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine

De 14h30 à 18h30
Au Mood, Paris 8
e


Mardi 26
Séminaire organisé par GT NEXUS
et SCMAGAZINE
« Sourcing lointain,
Grand Export :
l'inévitable
révolution du Cloud
Supply Chain »

De 8h30 à 11 h
Maison des
Arts & Métiers
Paris 16
e