Confiserie
Des bonbons
bien planifiés

La société Lamy Lutti (confiserie en sachets) va mettre en place le logiciel n.Skep Production Planning de l'éditeur Dynasys. L'objectif de l'industriel vise à industrialiser sa planification, à anticiper la gestion de ses ressources, à améliorer la visibilité sur ses stocks (actuellement de 20 jours) et à les réduire. Le périmètre du projet couvre deux usines situées en France et en Belgique. Pour ce qui est de la France, il s'agit d'accompagner une forte croissance de produits semi-finis dont la complexité réside en particulier dans les temps de séchage. Le choix du logiciel a été opéré après une pré-sélection de 4 outils. Dynasys a emporté la décision à l'issue d'une maquette démontrant ses capacités à respecter les contraintes de flux poussé entre produits semi-finis et finis. Les autres points, qui selon l'éditeur auraient fait la différence, sont la puissance des algorithmes, les capacités de simulation de la solution et l'expérience de l'éditeur français dans le secteur agroalimentaire. Lamy Lutti réalise un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros. L'entreprise emploie 600 personnes et produit chaque année entre 35.000 et 40.000 tonnes de confiserie. JPG

 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2011
La liste des
partenaires
est arrêtée









La liste des 8 partenaires qui accompagneront la cérémonie des Rois de la Supply Chain est arrêtée. Il s'agit des sociétés Jungheinrich (Premium), ABCD, EOL, Generix Group, le Groupe Geodis, Manahattan Associates, Psion Teklogix et Savoye. Ces sociétés accompagneront toute la communication mise en place pour la promotion de l'événement et seront présentes lors de la cérémonie dans des espaces VIP dédiés. Rappelons que cette grande soirée conviviale et festive aura lieu le mardi 18 janvier 2011 au Showcase (sous le Pont Alexandre III). Plus de 800 personnalités de la Supply Chain sont attendues. Pour concourir aux Rois de la Supply Chain il vous suffit d'avoir mis en place depuis 2 ans une réalisation performante dans le domaine de la Supply Chain.
Règlement et bulletin de participation : nathalie.bier@scmag.fr Téléphone : 01 43 76 64 53
 
 
Logistique
Staci
s'implante
en Italie
Le groupe Staci vient de finaliser la création de Staci Italia en partenariat avec la société DP&V implantée à Turin. Staci détient 51% des parts de cette entité qui prévoit de réaliser en 2011 un chiffre d'affaires de 3 M€. La société est installée sur une plate-forme de 8.000 m² au nord de Milan. Ses principaux clients sont Renault, L'Oreal et Danone. Cette ouverture fait suite aux implantations en Belgique, Pologne et Espagne. La société Staci est spécialisée dans la logistique publi-promotionnelle (documentation, PLV, etc.) et des achats hors production. Elle dispose de 220.000 m² d'entrepôts répartis sur 18 sites. JPG  
 
 
 
Gestion
du transport

Un simulateur
en ligne pour
réduire les coûts
du transport
DDS Logistics vient de mettre en ligne sur son site Internet, un simulateur qui permet d'estimer les économies potentiellement réalisables en utilisant le logiciel de l'éditeur. Accessible gratuitement, il calcule à partir des données transport (nombre d'expéditions annuelles, mode de transport, nombre de factures à traiter, etc.) les gains obtenus par un meilleur remplissage des camions, le groupage des marchandises, la réduction du nombre de kilomètres parcourus. Selon Jérôme Bour, Président de DDS Logistics, certains clients auraient obtenu en quelques mois des économies de l'ordre de 5 à 10% sur leurs achats de transport. Contact : www.ddslogistics.com  
 

 
 
Approvision-
nement

Planipe signe
2 nouvelles
installations
L'éditeur Planipe (prévision et calcul d'approvisionnement)
vient d'installer son logiciel chez Chantemur (papier peint)
et Riss (outils et forets).
L'outil serait également en test chez Cidelec et
chez un distributeur industriel basé aux Antilles. JPG
 
 
Logistiques
collaboratives

Appel
à témoins

Ineum Consulting s'est vu confier la réalisation d'une étude sur les pratiques de logistique collaborative pour le compte de la DGCIS (Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi). Les principaux objectifs de l'étude sont : 1° de renforcer, au profit des PME et ETI, la connaissance des pratiques nouvelles de type « collaboratif » vécues dans la fonction logistique par des acteurs innovants, 2° d'apporter des outils de connaissance et d'aide à la décision et à l'action au service des niveaux déconcentrés de l'État sur le potentiel de ces nouvelles opérations logistiques et leurs opportunités de développement en région, 3° de mettre à jour, à destination des entreprises, les stratégies et compétences nécessaires à cette montée en performance, pour en déterminer les opportunités et les gains possibles, mais également les risques éventuels qu'elles comportent.
Si vous souhaitez témoigner, merci de prendre contact avec F. Gaide (fgaide@ineum.com) ou Guillaume Destouches (gdestouches@ineum.com). Le résultat de l'étude sera publié sous forme de rapport début 2011. 

 
 
Manutention
Des chariots
pour le poisson
Jungheinrich vient d'introduire sur le marché un pack d'options spécialement destiné à l'industrie de transformation du poisson ou aux abattoirs permettant d'utiliser les frontaux électriques du constructeur dans des environnements hostiles. Outre la protection spéciale des moteurs contre les projections et le système d'évacuation d'eau sur les vérins d'inclinaison, ces chariots ont également des carénages de roue plus allongés. Enfin ces engins de manutention disposent d'une étanchéité spéciale pour empêcher la pénétration de matières indésirables comme l'eau salée, fréquente dans l'industrie du poisson. JPG

 
 
Voice picking
Une solution vocale
dédiée aux
caristes
Le fabricant Vocollect lance le Vehicle Mount Talkman, pour ceux qui conduisent à l'intérieur de l'entrepôt. Cette solution leur permet de donner ou de recevoir des instructions sans détourner en permanence leur regard du parcours. Ce système comprend le logiciel Vocollect Voice, un terminal vocal, un support de fixation au véhicule, des adaptateurs d'alimentation électrique et un casque sans fil. L'opérateur dispose d'un rayon d'action de 6 à 9 mètres autour du véhicule. Selon le fabricant, « cette solution accroît la productivité et la précision des tâches ». C'est indiscutablement une nouvelle étape vers le concept cher à Vocollect « d'entrepôt vocal ». JPG  
 
Succès
Une matinée
autour de la
Supply Chain
Durable
Succès pour la matinée organisée à l'initiative du cabinet MGCM sur le thème « La Supply Chain Durable, dur, dur ? » Devant environ 80 personnes Philippe Delahaye, PDG de Toshiba Tec France a pu développer la politique volontaire et active de Toshiba pour les... 40 ans à venir. 4 grands volets pour mener à bien cette politique : optimiser les ressources d'énergie, créer des produits respectueux de l'environnement, réduire l'impact écologique des processus de production et de commercialisation, sensibiliser tous les acteurs de la chaîne du fournisseur au client. Toshiba parle également de mesurer l'intégralité de sa chaîne de valeur en évaluant ses émissions de CO². Précisément, Alexandre Valles, Responsable de projet environnement et logistique d'Edifret s'est, quant à lui, attaché à présenter un outil informatique de calcul de CO² dédié aux chaînes multimodales mondiales. Enfin Sylvie Thomas et Christian Garin de Lexmark ont mis en évidence l'intérêt d'associer l'ensemble des acteurs pour permettre à l'eco-design de contribuer à une Supply Chain plus respectueuse de l'environnement. « La Supply Chain Durable s'inscrit dans une approche globale et systémique. Tous les acteurs sont concernés et interdépendants. Elle nécessite un dialogue permanent entre toutes les fonctions depuis la conception du produit jusqu'à son retraitement en fin de vie ». L'objectif de Lexmark : réduire de 20% l'empreinte écologique d'ici 2017. Le cabinet MGCM s'est attaché a souligné que la Supply Chain Durable concerne l'environnement mais également les aspects économiques et sociaux. Il a également rappelé l'importance de la formation pour entreprendre sa mise en œuvre et se donner les meilleures chances de réussite.
Contact : www.mgcm.com
Photo : conférence MGCM, le 23 septembre dernier au Pavillon Le Doyen (Paris)

 
 

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28 septembre 2010


OCTOBRE

Jeudi 7
TRANSPOREON,
TICONTRACT
et SCMagazine
vous invitent au
Transporeon
Group On Tour :

« Réduisez vos
coûts logistiques
jusqu'à 30%
en utilisant
l'e-sourcing et
l'e-logistique de
TRANSPOREON
Group »

De 13h30 à 17h30
Hôtel
Saint Petersbourg
Opéra, Paris 9
e



Jeudi 7
et vendredi 8
Formation
EURODECISION :
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
à Paris La Défense



Mercredi 20
Conférence CITWELL
« Réussir son projet
de transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
GEMALTO
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e


Jeudi 21
Séminaire
DESCARTES et
ROUTING
INTERNATIONAL
« La convergence
de l'optimisation
de tournées
et du suivi
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine

De 14h30 à 18h30
Au Mood, Paris 8
e


Mardi 26
Séminaire organisé par GT NEXUS
et SCMAGAZINE
« Sourcing lointain,
Grand Export :
l'inévitable
révolution du Cloud
Supply Chain »

De 8h30 à 11 h
Maison des
Arts & Métiers
Paris 16
e


NOVEMBRE

Mardi 9

Les Rencontres
ORTEC 2010
Conférence, ateliers
de démonstration,
 Deux sujets
à l'honneur autour
de la thématique
« Transport,
Distribution
et Collecte »

Témoignages
de Carrefour, Groupe
Lactalis, Coved
Participation
de DIAGMA
Partenariat avec
SCMagazine
 De 9h00 à 14h00
Le Cloître Ouvert, Paris 8
e