Management
du transport
Gestion
collaborative
du transport
pour
Loders Croklaan

Loders Croklaan, producteur mondial d'huiles et d'ingrédients nutritionnels, vient de sélectionner la suite twAct de l'éditeur informatique Transwide. Tout en fournissant une solution de workflow pour différents processus de transport, Transwide assure également une interconnexion des informations du système de l'industriel. Les différentes parties concernées ont ainsi une vision commune du processus transport : « L'implémentation de Transwide chez Loders Croklaan est la preuve qu’une seule application On Demand constitue une réponse adaptée à la gestion collaborative de multiples processus de transport », estime Fabrice Maquignon, CEO de Transwide. « Une configuration simple et les puissantes capacités de l'interface ont permis à Loders Crocklaan d'augmenter son rendement, d'optimiser les ressources et de réduire les coûts de transport, et ce en très peu de temps ». De son côté l'utilisateur indique que le ROI aurait été atteint en 6 mois. Transwide est une société du groupe Wolters Kluwer qui réalise 3,4 milliards d'euros de CA et emploie 19.300 personnes. JPG
Photo : Fabrice Maquignon, CEO de Transwide

 
 
 
 
Ports
AP+ installé
à Cayenne



Le 3 novembre prochain, le port de Cayenne mettra en place Cargo Community System (CCS AP+). Créée pour la circonstance, la société GIP+ représente désormais les professionnels de la communauté portuaire. Présidée par Philippe Marre (également Directeur de Geodis), c'est elle qui commercialisera l'outil AP+ auprès des entreprises en Guyane et assurera l'assistance utilisateurs. La mise en exploitation d'AP+ se fera en mode SaaS avec un hébergement sous la responsabilité technique de MGI. Cela fait exactement 5 ans que Marseille-Fos a mis en place AP+. Depuis une dizaine de ports français et étrangers sont venus rejoindre cette communauté. François Mahé des Portes, qui œuvre depuis des années pour la promotion de l'outil tant en France métropolitaine qu'en Outre Mer, souligne le caractère collectif de l'entreprise : « c'est une nouvelle fois le travail de toute une équipe de professionnels privés et publics locaux qui se prend en charge. MGI est toujours fière de collaborer à ces démarches de progrès ». JPG
Photo : François Mahé des Portes, Directeur de MGI
 
 
Immobilier
logistique
Holding Trophy
tranfert
sa logistique
Afin de consolider sa croissance, la société Holding Trophy, spécialiste des équipements pour motards (Segura, Bering...), va transférer prochainement son siège social et l'intégralité de sa logistique France dans un ensemble de 10.975 m² d'entrepôts et de bureaux à Carrière-sur-Seine (78). Propriété de JVC France, ce site récent est loué dans le cadre d'un bail 4-6-9 pour un loyer de 55€/m². Cette transaction a été réalisée par BNP Paribas Real Estate qui a conseillé les 2 parties. JPG  
 
 
 
Immobilier
logistique
DTZ a signé
4 grosses
transactions
depuis l'été

Depuis le mois de juillet le cabinet DTZ a concrétisé 4 transactions significatives : la location d'une plate-forme de 52.000 m² en région lyonnaise à Transalliance, la location à ND Logistics d'un entrepôt de 25.000 m² à l'Ile d'Abeau, la vente à Colruyt d'un entrepôt de 19.000 m² à Montauban, enfin la vente à la foncière Argan d'une plate-forme logistique de 85.000 m² au Coudray Montceaux (77). Par ailleurs Didier Terrier, Directeur du pôle logistique France de DTZ, indique que 2 nouvelles implantations devraient être finalisées d'ici fin octobre. Cette succession d'opérations fait dire au patron du pôle logistique qu'à défaut d'être une grande année, 2010 sera tout de même, et ce malgré la conjoncture, une année moyenne en termes d'activités. JPG
Photo : Didier Terrier,
Directeur de l'activité logistique de DTZ

 
 
Nomination
Arthur
Rodriguez
chez CBRE
Arthur Rodriguez, 25 ans, vient de rejoindre l'équipe « Activités & Logistique Ile-de-France » chez CB Richard Ellis en tant que consultant Immobilier.
Il occupait depuis 2007 le poste d'assistant marketing manager System Technology chez IBM France. JPG
 
 

 
 
Palette
LPR se lance
dans le secteur
des fruits
et légumes !
Le spécialiste de la location-gestion de palettes, La Palette Rouge (LPR), développe ses activités dans un nouveau rayon. En effet, la société propose désormais ses services aux fournisseurs de fruits et légumes (industriels, coopératives agricoles, etc.) de la grande distribution. L'activité a d'ores et déjà démarré en Espagne, au Portugal et en Angleterre. Un premier contrat en France vient d'être signé avec un producteur de carottes. « Nous travaillons avec les fournisseurs de la grande distribution depuis de très nombreuses années. Étendre nos services au rayon fruits et légumes est dans la continuité », explique Hervé Fourcade, Directeur Commercial de LPR France. Par ailleurs, LPR étudie la possibilité de conclure des partenariats avec des acteurs des bacs plastiques, très utilisés pour les fruits et légumes, afin d'accroître sa présence dans le secteur. JF  
 
Transport
bp2r prévoit
une surchauffe
des coûts
de transport

« 86% des transporteurs affichent leur intention d'augmenter leurs tarifs de transport de plus de 2% avant la fin de l’année ; un tiers des transporteurs interrogés sont même décidés à faire passer des hausses de plus de 4% », telles sont les conclusions d'un sondage mené par bp2r, cabiner de conseil spécialisé dans le transport, en septembre 2010 auprès de 240 entreprises françaises de transport. Toujours selon bp2r, « après une année de vaches maigres, les transporteurs affichent aujourd'hui leur détermination à reprendre la main sur les tarifs ». En effet, le sondage rappel que 30% des transporteurs ont baissé leur prix sur les 12 derniers mois et que 67% sont restés bloqués en dessous du seuil de 1% d'augmentation. Outre ces questions liées aux coûts, des interrogations pèsent également sur la disponibilité des camions. Près des trois quarts des transporteurs prévoient, dès cet automne, une probable pénurie. Le cabinet de conseil invoque l'absence quasi-totale d'investissements en matière de flotte de véhicules. Il redoute donc « à court terme, un effet de ciseaux entre une augmentation rapide des prix du transport, corrélé avec le risque de hausse du gazole, et une contraction du parc routier ». Cette crise risque de provoquer une surchauffe de plus de 10% des coûts du transport dans les prochains mois. JF 

 
 
RAPPEL
Il reste
des places pour
la formation
« prévisions
des ventes »
Il reste encore 4 places pour la formation « Méthodes et pratiques de la prévision des ventes » organisée par Eurodécision. Cette formation de 2 jours a pour objectif de vous faire découvrir les différentes méthodes et d'appréhender l'utilisation et les limites d'un logiciel de prévision. Chaque stagiaire aura un ordinateur pour résoudre lui-même les études de cas proposés par l'un des maîtres de la prévision, Régis Bourbonnais, Directeur du Master Logistique à Paris-Dauphine et auteurs de nombreux ouvrages sur le sujet. Cette formation payante peut être prise en charge au titre de la formation continue.
Programme détaillé
et informations pratiques, CLIQUEZ ICI

 
 
Indicateurs 
Supply Chain
Meter
monte en
puissance
7 mois après son démarrage en février dernier, Supply Chain Meter compte aujourd'hui 45 entreprises membres parmi lesquels on recense de nombreux industriels, des prestataires logistiques, des cabinets de conseil, des éditeurs de logiciel et des universités. Se félicitant de ce premier succès, les dirigeants de Supply Chain Meter préparent déjà la seconde étape. La  masse critique étant atteinte, Thierry Jouenne, Directeur technique et scientifique, annonce le lancement de nouveaux services à commencer par l'aide à la sélection des indicateurs clés, la diffusion d'un guide opérationnel « Comment mesurer mes performances éco-logistiques ? » et le développement de benchmarks sectoriels. Ces derniers font l'objet d'un intérêt croissant de la part des entreprises. D'ailleurs, pas moins de 6 nouveaux benchmarks viennent d'être lancés par la Commission logistique des filières Glaces et Surgelés. Christian Millet, Secrétaire général des deux syndicats Glaces et Surgelés, explique que leur mise en œuvre répond au besoin d'anticiper et de mesurer l'évolution des schémas directeurs logistiques des clients sous la pression du flux tendu. En plus du taux de service client remonté mensuellement depuis janvier 2009, les nouveaux indicateurs portent sur la fiabilité des prévisions de vente, le délai de commande-livraison, la fréquence de livraison, le taux de litige transport, le taux palettes hétérogènes et le taux de retour palettes. Dûment définis, ils sont tous munis de gabarits Excel prêts à l'emploi et sont transposables d'une filière à l'autre. D'autres filières telles que les produits frais, mais aussi l'industrie mécanique se montrent intéressées par les benchmarks. Parallèlement, le réseau Cnam et l'Université des Antilles et de la Guyane sont les premiers établissements à intégrer le langage commun de la performance dans leurs programmes de formation et les stages en entreprise. Pour rejoindre la plate-forme Supply Chain Meter et participer à cette dynamique stimulante au service de la compétitivité des entreprises et des territoires,
CLIQUEZ sur www.supplychain-meter.com
 
 
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations
et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier

Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
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29 septembre 2010


OCTOBRE

Jeudi 7
TRANSPOREON,
TICONTRACT
et SCMagazine
vous invitent au
Transporeon
Group On Tour :

« Réduisez vos
coûts logistiques
jusqu'à 30%
en utilisant
l'e-sourcing et
l'e-logistique de
TRANSPOREON
Group »

De 13h30 à 17h30
Hôtel
Saint Petersbourg
Opéra, Paris 9
e



Jeudi 7
et vendredi 8
Formation
EURODECISION :
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
à Paris La Défense



Mercredi 20
Conférence CITWELL
« Réussir son projet
de transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
GEMALTO
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e


Jeudi 21
Séminaire
DESCARTES et
ROUTING
INTERNATIONAL
« La convergence
de l'optimisation
de tournées
et du suivi
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine

De 14h30 à 18h30
Au Mood, Paris 8
e


Mardi 26
Séminaire organisé par GT NEXUS
et SCMAGAZINE
« Sourcing lointain,
Grand Export :
l'inévitable
révolution du Cloud
Supply Chain »

De 8h30 à 11 h
Maison des
Arts & Métiers
Paris 16
e


NOVEMBRE

Mardi 9

Les Rencontres
ORTEC 2010
Conférence, ateliers
de démonstration,
 Deux sujets
à l'honneur autour
de la thématique
« Transport,
Distribution
et Collecte »

Témoignages
de Carrefour, Groupe
Lactalis, Coved
Participation
de DIAGMA
Partenariat avec
SCMagazine
 De 9h00 à 14h00
Le Cloître Ouvert, Paris 8
e