Logistique et
Supply Chain,
même
combat !
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelques temps le terme « Supply Chain » se banalise. Certes, le grand public ne l'utilise pas encore à tout bout de champ, et nos confrères de la presse généraliste s'en servent toujours avec la même parcimonie. Mais tout de même, cet anglicisme qui agaçait voici seulement quelques années les fondamentalistes de la logistique dite « globale », s'est progressivement imposé dans les entreprises grandes et petites. Au demeurant il n'existe pas, selon nous, de différence profonde entre une approche « globalisante » de la logistique et le concept de Supply Chain. Les deux visent à appréhender de manière systémique la gestion des flux dans leur globalité, partant du principe élémentaire que la somme des optimums n'est jamais égale à l'optimum de la somme. Cependant un grand nombre d'entreprises estiment désormais que « Supply Chain » est plus explicite, surtout dans des logiques de flux internationaux où « logistics » s'applique d'avantage à des opérations physiques. Quoi qu'il en soit, tout le monde s'accordera à penser que ce ne sont pas les mots qui importent : Logistique « globale » ou « Supply Chain Management », c'est d'abord une vision stratégique, un état d'esprit.
Jean-Philippe GUILLAUME
 
 
 
 
INVITATION
Optimisation
de tournées
et suivi
en temps réel

Descartes et Routing International vous invitent le 21 octobre de 14h30 à 18h30 à une demi-journée de conférences sur le thème : « La convergence de l'optimisation de tournées et du suivi en temps réel ».
Lors de cette conférence (initialement prévue le 23 septembre, et reportée à cause de la journée de grève), vous entendrez des témoignages concrets mettant en lumière les bénéfices qui découlent de l'intégration entre gestion de planning, gestion d'exécution, suivi de performances et solutions mobiles. Ce séminaire gratuit se déroulera au Mood, Avenue des Champs Elysées. Il sera suivi d'un cocktail pendant lequel vous pourrez également assister à des démonstrations « en live ».
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI

 
 
Transport
maritime
Légère baisse
du transport
maritime
au Havre
Une légère baisse du transport maritime au port du Havre est observée à fin septembre 2010 par rapport à la même période en 2009. Il est estimé à près de 55 millions de tonnes (Mt) contre 55,4 Mt un an auparavant.
A noter que les évolutions sont contrastées selon l'activité. Les vracs liquides, qui correspondent à 60% des tonnages traités au port du Havre, sont en repli de 3% avec 33 Mt sur les neuf premiers mois de l'année. Le pétrole brut, en baisse de 7%, en représente 22,2 Mt. Les produits chimiques ont en revanche enregistré une hausse de 32% (1,1 Mt). Les marchandises diverses, deuxième activité du port, progressent de 2% avec 18 Mt. Le Havre constate en effet une reprise de l'activité conteneurisée depuis le début de l'année 2010. Les vracs solides, avec 2,8 Mt, perdent 5 points sur la même période. JF


 
 
 
 
Technologies
UPS et Free,
main
dans la main

UPS et Free communiquent sur les services technologiques qui garantissent un taux de livraison optimal des célèbres Freebox. UPS propose des solutions telles que le « Host to Host » et le « Swap », utilisées pour la livraison de plusieurs milliers de colis chaque jour. « Le Host to Host », développé par HPS, s'intègre au système d'information de Free et permet des échanges de serveur à serveur. Grâce au service « Swap », Free génère l'envoi et le suivi des Freebox vers les nouveaux abonnés et permet de procéder à l'échange des anciens boitiers à la livraison. « Utilisé pour la première fois en France et à grande échelle par Free, lors de la livraison à domicile, et au passage du scan du DIAD (ordinateurs de poche destinés aux livreurs UPS), un avertissement sonore averti le livreur qu'il doit repartir avec un colis contenant l'ancienne Freebox. Celle-ci est expédiée par UPS vers son centre de Chilly-Mazarin en région parisienne, et sera ensuite réexpédiée au centre logistique de Free », explique UPS. Deux modes de livraisons sont possibles : à domicile, et « hold for pick-up » où le colis est mis à disposition de l'abonné dans l'un des 40 centres UPS partout en France. JF

 
 
Palettes
Epalia lance sa
« Bank Palett »
Epalia, la filiale de SITA (Groupe Suez Environnement) spécialisée dans la collecte et de la vente de palettes recyclées bois et plastique, a lancé depuis le 1er octobre un nouveau service de « relocalisation » de palettes, baptisé la « Bank Palett ». Il s'agit d'une alternative à l'offre locative, qui fonctionne sur le même principe qu'un compte bancaire (débit/crédit). Au niveau national, les opérations de collecte, de fourniture sur site, la gestion de parcs et la re-localisation de palettes est prise en charge par Epalia.
L'offre sera présentée lors du prochain Salon de l'Emballage, du 22 au 25 novembre 2010 à Paris Nord Villepinte. Epalia, basée à Pleudihen sur Rance, près de Saint-Malo, a réalisé en 2009 un CA de 58 Millions d'€, pour 13 millions de palettes traitées. JLR
 
 

 
 
RFID
Des portiques
esthétiques
pour les
bibliothèques
La société française Tagsys, spécialisée dans les infrastructures RFID (identification par radio fréquence) pour la traçabilité d'objets, vient de sortir une solution complète spécifiquement adaptée pour le marché des bibliothèques et des centres de documentation. L'offre comprend un nouveau lecteur RFID (Medio P200) et une gamme de portiques de sécurité L-SP3 LX et L-SP3-GPP. Selon le constructeur, les améliorations sont notables à de nombreux niveaux : performances, possibilité de personnalisation esthétique, facilité d'intégration, et prix. Le portique GPP permet notamment aux clients d'adapter l'esthétique de l'appareil à l'architecture de leur établissement. D'après Tagsys, le L-SP3 LX offrirait quant à lui le meilleur rapport qualité/prix du marché. JLR
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

4 octobre 2010


OCTOBRE

Jeudi 7
TRANSPOREON,
TICONTRACT
et SCMagazine
vous invitent au
Transporeon
Group On Tour :

« Réduisez vos
coûts logistiques
jusqu'à 30%
en utilisant
l'e-sourcing et
l'e-logistique de
TRANSPOREON
Group »

De 13h30 à 17h30
Hôtel
Saint Petersbourg
Opéra, Paris 9
e




Jeudi 7
et vendredi 8
Formation
EURODECISION :
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
à Paris La Défense




Mercredi 20
Conférence CITWELL
« Réussir son projet
de transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
GEMALTO
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e


Jeudi 21
Séminaire
DESCARTES et
ROUTING
INTERNATIONAL
« La convergence
de l'optimisation
de tournées
et du suivi
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine

De 14h30 à 18h30
Au Mood, Paris 8
e


Mardi 26
Séminaire organisé par GT NEXUS
et SCMAGAZINE
« Sourcing lointain,
Grand Export :
l'inévitable
révolution du Cloud
Supply Chain »

De 8h30 à 11 h
Maison des
Arts & Métiers
Paris 16
e


NOVEMBRE

Mardi 9

Les Rencontres
ORTEC 2010
Conférence, ateliers
de démonstration,
 Deux sujets
à l'honneur autour
de la thématique
« Transport,
Distribution
et Collecte,

Les Best Practices de l'Optimisation »
Témoignages
de Carrefour, Groupe
Lactalis, Coved
Participation
de DIAGMA
Partenariat avec
SCMagazine
 De 9h00 à 14h00
Le Cloître Ouvert, Paris 8
e


DÉCEMBRE

Jeudi 9
Evénement annuel PTV LOXANE
« La logistique
pour tous : du
calcul d'itinéraire
piéton à
l'optimisation
de tournées
multi-dépôts »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 14h,
Pavillon Gabriel
Paris 8
e