INVITATION
La révolution
du Cloud
Supply Chain

Supply Chain Magazine et GT Nexus vous invitent mardi
26 octobre à la Maison des Arts et Métiers, à une matinée de conférences sur le thème : « Sourcing lointain : l'inévitable révolution du Cloud Supply Chain ». Au cours de cette matinée, un groupe de professionnels de la Supply Chain, aborderont ce sujet en expliquant à travers leurs expériences, comment le Cloud Computing révolutionne la gestion de la Supply Chain étendue et fait basculer ses acteurs opérationnels en mode collaboratif. Avec Sébastien Nuffer, Global Logistics Manager d'Adisseo France, Stephen Cahill, Directeur des opérations, programme alimentaire mondial (PAM) et la participation exceptionnelle de Léo Apotheker, ancien PDG de SAP et nouveau CEO d'HP. Animation : Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain magazine.
Matinée gratuite. Inscription obligatoire.
Programme complet et inscription en ligne,
CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Etude
Quelle vision
avez-vous de la
Supply Chain ?

La notion de Supply Chain recouvre bien des réalités en fonctions des entreprises. Même si le terme et la démarche se propagent (voir NL 1045), il est toujours difficile d'évaluer de manière factuelle le degré de maturité des entreprises. Afin d'établir une photographie de la situation, l'Aslog (Association pour la Logistique), vous propose de répondre à un questionnaire « Vision de la Supply Chain ». Plus les réponses seront nombreuses et plus cette photographie sera le reflet de la réalité. Que vous soyez directeur logistique, directeur des opérations, directeur Supply Chain, ou en charge de la gestion des flux de votre entreprise, n'hésitez pas à répondre à ce petit questionnaire.
Pour accéder directement au questionnaire
de l'Aslog, CLIQUEZ ICI
 
 
Consulting
Tout Beurre
externalise
sa flotte
Le cabinet conseil Austral est intervenu chez Tout Beurre pour l'accompagner dans un projet d'externalisation de sa flotte de véhicules. Cette société, spécialisée dans la distribution de produits frais et surgelés voulait réduire ses coûts et améliorer sa qualité de service. Le cabinet a préconisé « une solution en location longue durée de véhicules peu polluants et à faible nuisance sonore ». En outre, les camions sont désormais équipés de systèmes informatiques comprenant la géolocalisation, le suivi en temps réel des marchandises et la remontée des températures. JPG  
 
 
 
Evénement
Un espace
« Green
Performances »
pour Fenwick

Le fabricant de chariots élévateur Fenwick vient d'annoncer sa participation au Salon Manutention qui se déroulera du 22 au 25 novembre au Parc d'Expositions de Paris Nord Villepinte. Le secteur ayant été sévèrement touché par la crise économique, il sera l'un des rares constructeurs de chariots présents à cette manifestation. Sur son stand Fenwick s'attachera à mettre en avant des solutions et des actions visant à réduire l'impact sur l'environnement. L'industriel s'était lancé en 2009 dans un plan stratégique de réduction de son impact. Un premier bilan carbone avait été produit. 2010 est l'année de ses premières actions entreprises dans ce domaine. Par ailleurs sa cellule R&D travaille sur des prototypes a motorisation hybride ou à pile à combustible. « Choisir des solutions vertes, ce n'est pas renoncer à la performance, c'est acheter mieux et plus efficace », affirme son nouveau slogan. JPG

 
 
Ordonnancement
Preactor
lance
une solution…
gratuite
Preactor International, éditeur spécialisé dans les logiciels de planification et d'ordonnancement lance Preactor Express, une solution totalement gratuite.
« Cette version « entrée de gamme » est destinée aux PME qui utilisent des tableurs ou des outils dépassées » indique Mike Novels, Président de la société. Comme Preactor n'est pas, à notre connaissance, une entreprise humanitaire ou philanthropique, on peut supposer que le but de cette opération vise à donner goût à des entreprises modestes, mais qui potentiellement pourraient un jour investir dans la version normale. D'ailleurs « la mise à jour vers une version supérieure est toujours possible », signale au détour d'une phrase l'éditeur. Malin. JPG
 
 

 
 
AGV
Un tracteur
sans conducteur
signé Balyo


Il peut tracter jusqu'à 5.000 Kg, sous forme de colis ou de palettes, et se déplacer à 9 km/h lorsqu'il est chargé. Mais la principale originalité du tracteur de manutention du constructeur français Balyo est d'être un véhicule autoguidé (AGV). Il est conçu pour répondre aux besoins de la plupart des secteurs de l'industrie et de la logistique : appros de lignes de production, zones tampon d'expédition, liaisons inter-poste, préparation de commandes, etc. On y retrouve le géoguidage, la technologie maison déjà présente dans les transpalettes et les gerbeurs automatiques Balyo, qui permettent de s'affranchir de la mise en place de fils de guidage, de lignes peintes au sol ou de réflecteurs laser. Le passage en mode manuel s'effectue simplement en appuyant sur un bouton. JLR
 
 
Vocal
La série CK3
d'Intermec
est certifiée par
Aldata
L'utilisation de la solution de préparation vocale de l'éditeur Aldata est désormais certifiée sur les terminaux portables CK3 d'Intermec Technologies. Cela signifie que les utilisateurs actuels de ces terminaux peuvent mettre en place Aldata Voice Directed sans trop de coûts d'intégration ni de changement de matériel. Il suffit d'ajouter aux terminaux un casque audio adapté pour les rendre compatibles avec la solution Aldata Voice Directed, y compris pour les applications multimodales (utilisation combinée du vocal et de l'écran du terminal). Rapelons que le CK3 d'Intermec est également compatible avec la solution Vocollect. JLR  
 
Logistique
Conforama
s'implante à Brie
Comte-Robert
Conforama, numéro 2 mondial de l'équipement de la maison, a transféré ses produits bruns, gris, et une partie du blanc vers une plate-forme logistique de 36.000m2 à Brie-Comte-Robert (77). Opérationnelle depuis juillet dernier, cette dernière lui sert désormais de plate-forme nationale. Objectif pour l'enseigne : améliorer le service aux points de vente en optimisant la rotation des stocks. « La création de cette plate-forme nationale va fluidifier le traitement des produits : en disposant d'un stock unique BBG (Blanc, brun, gris) nous pouvons approvisionner tous nos magasins plus fréquemment et selon leurs réels besoins », explique Catherine Choplin, Directeur Supply Chain de Conforama France. « Nous dispatchons les produits vers nos 4 plates-formes régionales qui assurent la distribution finale aux magasins. Ce dispositif a été testé avec succès pour le brun lors de la dernière Coupe du Monde. » L'enseigne a confié la gestion du site à ID Logistics avec pour mission de mettre en œuvre l'ensemble du projet en moins de 6 mois. Un pari réussi pour le logisticien qui a pu tirer parti de la situation géographique et de la configuration du bâtiment. L'entrepôt est traversant avec une façade dédiée à la réception, l'autre à l'expédition (45 quais). Comme souvent chez ID Logistics, le site est équipé des WMS et TMS de Generix group. Les préparations de commandes sont réalisées en vocal. Le logisticien assure le filmage des préparations sur palettes à l'aide de robots filmeurs et de filmeuses à bras tournant. « Nous devons préparer des volumes très importants, avec une saisonnalité particulièrement forte », explique Ivan Louge, Contract Manager chez ID Logistics. « A cela s'ajoutera une montée en puissance du cross-docking au cours de l'année 2011. » ID Logistics se charge également des livraisons à destination des magasins d'Île-de-France via sa branche transport. De 80 à 100 personnes travaillent sur le site selon la période. Conformément aux exigences du distribueteur, ID Logistics a favorisé le transfert de personnel des autres dépôts existants afin de préserver le savoir-faire acquis, tout en intégrant une réelle dimension sociale au déploiement du projet. JPG  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

6 octobre 2010


OCTOBRE

Jeudi 7
TRANSPOREON,
TICONTRACT
et SCMagazine
vous invitent au
Transporeon
Group On Tour :

« Réduisez vos
coûts logistiques
jusqu'à 30%
en utilisant
l'e-sourcing et
l'e-logistique de
TRANSPOREON
Group »

De 13h30 à 17h30
Hôtel
Saint Petersbourg
Opéra, Paris 9
e




Jeudi 7
et vendredi 8
Formation
EURODECISION :
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
à Paris La Défense




Mercredi 20
Conférence CITWELL
« Réussir son projet
de transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
GEMALTO
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e


Jeudi 21
Séminaire
DESCARTES et
ROUTING
INTERNATIONAL
« La convergence
de l'optimisation
de tournées
et du suivi
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine

De 14h30 à 18h30
Au Mood, Paris 8
e


Mardi 26
Séminaire organisé par GT NEXUS
et SCMAGAZINE
« Sourcing lointain,
Grand Export :
l'inévitable
révolution du Cloud
Supply Chain »

De 8h30 à 11 h
Maison des
Arts & Métiers
Paris 16
e


NOVEMBRE

Mardi 9

Les Rencontres
ORTEC 2010
Conférence, ateliers
de démonstration,
 Deux sujets
à l'honneur autour
de la thématique
« Transport,
Distribution
et Collecte,

Les Best Practices de l'Optimisation »
Témoignages
de Carrefour, Groupe
Lactalis, Coved
Participation
de DIAGMA
Partenariat avec
SCMagazine
 De 9h00 à 14h00
Le Cloître Ouvert, Paris 8
e


DÉCEMBRE

Jeudi 9
Evénement annuel PTV LOXANE
« La logistique
pour tous : du
calcul d'itinéraire
piéton à
l'optimisation
de tournées
multi-dépôts »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 14h,
Pavillon Gabriel
Paris 8
e