Meubles et
électroménager
But vers
le multicanal
avec
Manhattan

But International vient de finaliser la dernière étape d'un plan de déploiement international de solutions d'optimisation de la Supply Chain, de l'éditeur Manhattan Associates. Ce plan s'inscrit dans une volonté de devenir « un distributeur d'équipement de la maison, multicanal d'avant-garde et orienté service ». Suite à l'installation des solutions « Warehouse Management for Open Systems » et « Slotting Optimisation » sur deux centres de distribution situés en France (à Mer et à Lyon) et sur la plateforme de Shenzen (Chine), la dernière mise en production a eu lieu sur un autre site de distribution français à Mer (Loir-et-Cher). Selon l'éditeur, les résultats des premiers déploiements sont très concluants : augmentations de 30% de la productivité, amélioration du processus de picking, meilleure précision des stocks et vitesse d'exécution. Par ailleurs, le distributeur utilise la solution « Extended Enterprise Management » (EEM) qui lui permet de visualiser et de suivre le statut de ses containers et de son stock flottant. « Avec la solution EEM de Manhattan, nous bénéficions d'une visibilité complète sur les produits voyageant depuis la Chine vers la France et bientôt sur les stocks en transit depuis les fournisseurs vers la plateforme de Shenzhen », se félicite David Le Bozec, Directeur Logistique de BUT International. JF


 
 
 
 
Agora de
Supply Chain Management
Le co-packing
de la livraison
à la conception

La prochaine réunion de l'Agora du Supply Chain Management se déroulera jeudi 21 octobre 2010 à partir de 19h30 à l'Hôtel Astor Saint Honoré. Le thème de ce débat sera « Le co-packing de la conception à la livraison en magasin, ou comment répondre aux exigences des campagnes promos ? » Le propos introductif sera assuré par Didier Bruel, Vice-Président des opérations de Pace. Débat animé par Supply Chain Magazine.
Pour plus d'information sur l'Agora du Supply Chain
Management, CLIQUEZ ICI
 
 
Flux export
Le cloud
Supply Chain
au service
de la nutrition
animale

GT Nexus annonce aujourd'hui qu'Adisseo, spécialiste de la production d'additifs nutritionnels pour l'alimentation animale, a déployé avec son système de traçabilité de ses flux exports dans le monde. La plateforme, basée sur la technologie du Cloud Computing, fournit à Adisseo l'ensemble des informations relatives à ses flux logistiques sortants leur permettant ainsi d'informer leurs clients de manière proactive quant à la situation de leurs expéditions. « La qualité de la logistique est un composant clé en matière de satisfaction clients » témoigne Sébastien Nuffer, Manager logistique globale d'Adisseo. « Nous appliquons le principe du juste-à-temps, à notre production. Or nos clients se situent dans des endroits très éloignés. Il est donc crucial de disposer d'un système fiable nous permettant de tracer nos flux logistiques à l'export ». GT Nexus dispose du réseau de prestataires connectés, de la solution et de l'expérience dont nous avions besoin pour mettre en place rapidement et à un coût maitrisé une plateforme de visibilité opérationnelle. Adisseo a mis en place une série d'indicateurs afin de mesurer à la fois la qualité de service et la qualité des données offerte par ses prestataires de transport. En suivant les étapes clés telles que le chargement, le déchargement ou les dates de départ et d'arrivée, les équipes logistiques maintiennent ainsi les clients informés des événements survenus sur les expéditions d'additifs nutritionnels dont ils dépendent pour leur propre production. Basé à Antony, en région parisienne, Adisseo France S.A.S. réalise un chiffre d'affaire supérieur au milliard d'Euros. Elle possède des clients dans plus de 140 pays et expédie plus de 10.000 conteneurs par an.
Nous vous rappelons qu'une conférence sur ce thème est organisée le 26 octobre à la Maison des Arts et Métiers. JPG
Programme complet et inscription, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
Douanes
Le Port du Havre
est fin prêt
pour l'ICS

A moins trois mois de l'entrée en vigueur officielle du nouveau système européen de contrôle des importations (Import Control System, ICS), l'informatique est prête au Havre. Soget,q ui exploite le progiciel Cargo Community System AP+ pour la communauté portuaire, a en effet annoncé que le module Soget ICS était passé en mode production, et qu'à cette occasion, les deux plus grandes compagnies maritimes mondiales Maersk et MSC (Mediterranean Shipping Company) avaient été les premières à transmettre leurs ENS (Entry Summary Declaration), en conditions réelles. De quoi s'agit-il ? A partir du 1er janvier 2001, préalablement à l'entrée de toute marchandise sur le territoire européen, l'opérateur, le transporteur ou le chargeur importateur devra transmettre par voie électronique une déclaration sommaire d'entrée sûreté-sécurité (ENS) au système douanier de l'Etat membre du premier point d'entrée dans l'Union Européenne. JLR

 
 
Chariots
Un système
anti-balancement
pour les mâts
grande hauteur
Cat Lift Trucks s'est attaqué au problème du balancement des mâts grande hauteur des chariots préparateurs de commandes, qui peuvent atteindre 20 cm lorsque la cabine est à 10 mètres du sol. Il a développé pour cela la fonctionnalité ASC (Active Sway Control), un système d'anti-balancement qui calcule le flottement du mât et contrôle l'accélération et le freinage de l'engin pour en compenser les effets. L'ASC sera installé en standard sur les modèles haut de gamme Cat NOH10N et NOH10NH avec mâts de 5,1 m ou plus, et en option pour les autres modèles. Résultat, un meilleur confort pour le cariste, mais aussi un gain de temps. Selon Aprolis, distributeur exclusif de Cat Lift Trucks en France, le fait de ne pas avoir à patienter une dizaine de secondes à chaque préparation de commande pour que le mât se stabilise pourrait engendrer une amélioration de 16% de la durée de préparation des commandes grande hauteur. JLR  
 

 
 
Nomination
Kuehne+Nagel
a un nouveau
président pour
l'Amérique
du Nord

Depuis le 1 octobre, c'est John Hextall qui préside l'activité de Kuehne+Nagel pour la région Amérique du Nord. Ce diplômé de premier cycle universitaire d'Aston (Birmingham, Royaume-Uni) en planification et opérations dans le transport a passé 17 ans chez un concurrent de K+N, UTi Worldwide Inc. Entre 2008 et janvier 2010, il en a été le vice-Président et Président de l'activité Freight Forwarding après avoir exercé diverses responsabilités au niveau régional (Asie Pacifique, Europe, Moyen-Orient, Amériques). John Hextall succède à Rolf Altorfer, qui aurait lui-même demandé, d'après le communiqué de K+N, à quitter son poste et poursuivre d'autres missions stratégiques au sein du groupe. JLR
 
 
Organisme
Nov@log
prend son
indépendance
juridique
Jusqu'à présent, le pôle de compétitivité labellisé Nov@log, basé au Havre, était porté juridiquement par l'association Logistique Seine Normandie, centrée sur le développement dans ce domaine de l'axe Seine (Le Havre-Rouen-Paris). Ce ne sera plus le cas à partir du 25 octobre : Nov@log va se constituer en association loi 1901. Cette clarification juridique était souhaitée par ses actionnaires, notamment pour dissocier les gouvernances et les missions du pôle Nov@log dédié à la logistique au niveau national (intermodalité, traçabilité, livraisons urbaines, etc) de celles de Logistique seine Normandie, dont la vocation est plus régionale. JLR  
 
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7 octobre 2010


OCTOBRE

Jeudi 7
TRANSPOREON,
TICONTRACT
et SCMagazine
vous invitent au
Transporeon
Group On Tour :

« Réduisez vos
coûts logistiques
jusqu'à 30%
en utilisant
l'e-sourcing et
l'e-logistique de
TRANSPOREON
Group »

De 13h30 à 17h30
Hôtel
Saint Petersbourg
Opéra, Paris 9
e




Jeudi 7
et vendredi 8
Formation
EURODECISION :
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
à Paris La Défense




Mercredi 20
Conférence CITWELL
« Réussir son projet
de transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
GEMALTO
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e


Jeudi 21
Séminaire
DESCARTES et
ROUTING
INTERNATIONAL
« La convergence
de l'optimisation
de tournées
et du suivi
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine

De 14h30 à 18h30
Au Mood, Paris 8
e


Mardi 26
Séminaire organisé par GT NEXUS
et SCMAGAZINE
« Sourcing lointain,
Grand Export :
l'inévitable
révolution du Cloud
Supply Chain »

De 8h30 à 11 h
Maison des
Arts & Métiers
Paris 16
e


NOVEMBRE

Mardi 9

Les Rencontres
ORTEC 2010
Conférence, ateliers
de démonstration,
 Deux sujets
à l'honneur autour
de la thématique
« Transport,
Distribution
et Collecte,

Les Best Practices de l'Optimisation »
Témoignages
de Carrefour, Groupe
Lactalis, Coved
Participation
de DIAGMA
Partenariat avec
SCMagazine
 De 9h00 à 14h00
Le Cloître Ouvert, Paris 8
e


DÉCEMBRE

Jeudi 9
Evénement annuel PTV LOXANE
« La logistique
pour tous : du
calcul d'itinéraire
piéton à
l'optimisation
de tournées
multi-dépôts »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 14h,
Pavillon Gabriel
Paris 8
e