Immobilier
logistique
ProLogis
diversifie
son offre

« Notre taux d'occupation était d'environ 95% il y a trois ans. Notre priorité est donc de le ramener à ce niveau » nous a confié Ranald Hahn, Directeur Général Europe du Sud de Prologis, en précisant qu'il était aujourd'hui de 92% en France et de 90% dans le monde. Autre priorité stratégique de Prologis, le rééquilibrage du patrimoine, deux tiers des bâtiments du groupe se trouvant actuellement aux Etats-Unis. « Notre ambition est d'atteindre la répartition suivante : 40% aux USA, 40% en Europe et 20% en Asie. Nous prévoyons donc de céder certains de nos actifs aux Etats-Unis. Le produit de ces ventes servira à la fois à réinvestir en Europe et en Asie, et à rajeunir notre patrimoine » a détaillé Ranald Hahn. Concernant l'Europe, les pays qui devraient faire l'objet des plus importants investissements sont la Pologne, l'Allemagne et la France dont les économies sont jugées « stables et relativement prévisibles ». ProLogis prévoit également diversifier son offre. Après avoir longtemps privilégié le développement de bâtiments « build-to-suit » (clés-en-main), le groupe, historiquement investisseur, développeur et gestionnaire, propose une offre « build-for-sale » qui consiste à « financer, développer et vendre des bâtiments construits sur son foncier ou sur le terrain de ses clients ». La formule « build-to-fee » est un autre axe de développement où « ProLogis accompagnera les clients dans le développement de leur propre plateforme, de la conception jusqu'à la livraison, en se chargeant de la recherche du foncier, des contraintes administratives et de la construction ». Le développement durable n'est pas en reste. « Nous allons continuer notre activité sur le photovoltaïque. Nous produisons actuellement six mégawatt en France et en Espagne et nous étudions la possibilité d'en ajouter 12 supplémentaires notamment dans le Sud de la France », a conclu Ranald Hahn lors de son élocution. JF
Photo : Ranald Hahn, Directeur Général Europe du Sud
de ProLogis. ©Prologis
 
 
 
 
Immobilier
logistique
(suite)
Le parc
« Les Portes
de Vémars »
se remplit

Le parc ProLogis « Les Portes de Vémars », lancé fin 2008, continue à se remplir. Situé à une trentaine de kilomètres au nord-est de Paris, en bordure de l'A1 et à proximité de l'aéroport Charles-de-Gaulle, ce parc de 40 hectares, dans le Val d'Oise, présente la particularité de proposer des bâtiments logistiques, des quais de messagerie et même des locaux d'activité. A terme, il comprendra 180.000 m2 de bâtiments contre 90.845 m2 aujourd'hui. Materis Peintures, fabricant de peintures, y est en cours d'installation dans un bâtiment de 18.500 m2 et a d'ores et déjà posé une option sur une cellule supplémentaire de 6.000 m2. Des aménagements spécifiques ont été réalisés par Prologis pour accueillir dans les meilleures conditions ce nouveau client. Un atelier de colorimétrie et des locaux pour les aérosols liquides inflammables ont été créés.
C'est au tour d'Exacompta d'y emménager dès la semaine prochaine. Le fournisseur d'articles de bureaux occupera une surface de 32.400 m2, bureaux inclus. Une structure mixte bois-béton, une charpente en lamellé collé, un système d'éclairage zénithal et de lumière naturelle en font un bâtiment agréable. JF


 
 
Logistique
collaborative
Amérique
du Nord : le GLN
de Descartes
sur un nuage
Le canadien Descartes Systems Group (environ
650 personnes et 100 M Euros de CA) vient d'adopter la plate-forme de cloud computing de Microsoft, baptisée Azure, pour renforcer la capacité de son offre GLN (Global Logistics Network) de suivi multi-modal des marchandises et d'échange de données et de documents douaniers et commerciaux. GLN est une plate-forme collaborative, proposée en mode Saas (software as a service), qui compte une cinquantaine de services allant de la réservation de fret à la gestion de flotte en passant par toutes sortes d'aplications permettant de simplifier les formalités administratives de transport et de douane tout au long de la supply chain. L'utulisation de la technologie Microsoft devrait permettre d'augmenter la capacité et la capacité de la plate-forme en réseau, qui a dépassé récemment les 35.000 partenaires connectés (transporteurs routiers, aérien, maritimes, acteurs de la grande distribution, distributeurs, constructeurs, 3PL, douanes, etc). JLR
 
 
 
 
Planification
Infor SCM
Demand
Planning 6.4
se veut plus
collaboratif

La version 6.4 de la solution SCM Demand Planning de l'éditeur Infor (qui fait partie de la suite logicielle Infor Supply Chain Management) vient de sortir. Les principaux points forts de l'outil portent des fonctionnalités avancées en matière de statistiques, mais surtout sur l'amélioration des moyens de collaboration interne et externe, que ce soit entre les planificateurs et les équipes de vente et de marketing, mais aussi avec les fournisseurs dans les processus de commandes. La fonctionnalité EditGrid permet par exemple d'adapter et de modifier chaque jour, chaque semaine ou chaque mois les prévisions en fonction des données saisies par les principaux responsables. L'objectif étant in fine de gagner en visibilité sur la demande en aval. JLR

 
 
Gestion
de flotte
Du chrono-
tachygraphe
au PC en
un clin d'oeil
L'introduction du chronotachygraphe numérique dans les camions ne dispense pas les conducteurs de télécharger régulièrement les données conducteur et véhicule chaque mois vers l'ordinateur du gestionnaire de flotte. C'est pour accélérer ces opérations qu'a été conçu le DLT II,
un terminal d'extraction de données signé VDO (une marque de l'équipementier automobile Continental). Installé au siège de la compagnie de transport, dans la salle de repos par exemple, ce périphérique de la taille d'un téléphone fixe et doté d'un écran couleur permet de récupérer et d'archiver les données de manière très rapide : les conducteurs n'ont qu'à y introduire leur carte ou leur clé USB tous les 28 jours. Le DLT II dispose également d'un câble de connexion USB (et bientôt d'un lien WiFi) vers l'ordinateur du gestionnaire de flotte. JLR
 
 

 
 
TMS
Franprix-Leader
Price et Michelin
apprécient
Transporeon
Group
La trentaine de chargeurs triés sur le volet parmi
les 150 inscrits aux conférences organisées hier après-midi à Paris par Transporeon, en partenariat avec Supply Chain Magazine, ont pu apprécier les témoignages de deux sociétés prestigieuses : Franprix-Leader Price et Michelin. Après quelques mots de bienvenue de Peter Förster, Gérant de Transporeon, Jérôme Gabalde, Directeur des ventes France de Ticontract a présenté sa solution de sourcing de prestataires multimodaux (routiers, maritimes, aériens, d'entreposage…). Cet outil d'aide à la gestion d'appels d'offres, créé fin 2005, va d'ailleurs être complété en fin d'année d'un module Rate Management qui stockera les contrats en cours de validité pour une meilleure visibilité sur les conditions négociées. Reynal Mangaretto, Responsable du Pôle Méthodes Transport chez Franprix-Leader Price, a choisi cette solution pour élargir son panel de transporteurs en dehors de la région parisienne, simplifier les tâches administratives des appels d'offre et ainsi faciliter leur lancement plus fréquent afin de maîtriser ses coûts de transport. Stéphanie Körwer, Directrice des ventes France de Transporeon, a ensuite exposé les principaux modules de la solution de suivi d'exécution transport de l'éditeur : No Touch Order pour l'attribution des transporteurs réguliers, Best Carrier pour celle des transporteurs ponctuels, Time Slot pour gérer les plages de rendez-vous… Gérald Bourlon, Directeur des achats logistiques européens chez Michelin a retenu cette solution au terme d'un appel d'offre auprès d'une dizaine d'éditeurs pour outiller une cellule d'affrètement centralisée pour l'Europe fraîchement créée. Les deux utilisateurs ont loué la réactivité et la disponibilité des équipes de Transporeon Group qui a chaque fois formé les transporteurs à l'utilisation des outils et su les adapter à leurs besoins spécifiques (ex : gestion de quotas pour Michelin). Des témoignages plus détaillés sont à venir dans le magazine. CP


 
 
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8 octobre 2010


OCTOBRE

Mercredi 20
Conférence CITWELL
« Réussir son projet
de transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
GEMALTO
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e




Jeudi 21
Séminaire
DESCARTES et
ROUTING
INTERNATIONAL
« La convergence
de l'optimisation
de tournées
et du suivi
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine

De 14h30 à 18h30
Au Mood, Paris 8
e


Mardi 26
Séminaire organisé par GT NEXUS
et SCMAGAZINE
« Sourcing lointain,
Grand Export :
l'inévitable
révolution du Cloud
Supply Chain »

De 8h30 à 11 h
Maison des
Arts & Métiers
Paris 16
e


NOVEMBRE

Mardi 9

Les Rencontres
ORTEC 2010
Conférence, ateliers
de démonstration,
 Deux sujets
à l'honneur autour
de la thématique
« Transport,
Distribution
et Collecte,

Les Best Practices de l'Optimisation »
Témoignages
de Carrefour, Groupe
Lactalis, Coved
Participation
de DIAGMA
Partenariat avec
SCMagazine
 De 9h00 à 14h00
Le Cloître Ouvert, Paris 8
e


DÉCEMBRE

Jeudi 9
Evénement annuel PTV LOXANE
« La logistique
pour tous : du
calcul d'itinéraire
piéton à
l'optimisation
de tournées
multi-dépôts »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 14h,
Pavillon Gabriel
Paris 8
e