Réduire
le nombre de
kilomètres



En jetant un petit coup d'œil sur la colonne « agenda » (à droite de votre écran), vous découvrirez une succession de conférences organisées au cours des prochains jours sur le thème de « l'optimisation des transports ». Ces débats proposés par SCM en partenariat avec des sociétés comme Descartes/Routing, Ortec, GT Nexus, PTV Loxane, Transporeon... rencontrent un grand succès (autour de 150 inscrits pour chacune d'elle). Cette forte participation traduit sans aucun doute un intérêt grandissant pour cette thématique. Rien d'étonnant à cela si l'on considère qu'une grande partie des efforts d'optimisation a déjà été réalisée en amont de la Supply Chain. Or, le transport, qui constitue à lui seul 50% des coûts logistiques, contient encore de gros gisements d'économies. L'enjeu est de taille, et l'on comprend fort bien que les entreprises s'y intéressent plus que jamais. Jean-Philippe GUILLAUME

 
 
 
 

Pièces
détachées
Optimisations
logistiques
tous azimuts
chez Geoparts

Depuis qu'il a repris la gestion des pièces détachées de la SNCF, en juillet 2007, Geoparts (business unit de Geodis Logistics) n'a eu de cesse d'améliorer ses process. « Nous avons réduit d'environ 40% notre surface de stockage, soit 75.000 m2 contre plus de 120.000 m2, tandis que nous sommes passés de moins 60.000 à 88.000 références » déclare Christophe Bernard, Directeur des opérations de Geoparts. Dans le même temps, le délai d'approvisionnement des 87 sites de réparation des trains a été divisé par cinq. 75% des flux sont désormais livrés à J+3, et 25% à J+1. La recette ? Le recours au slotting, à une gestion dynamique des espaces de stockage, au passage à quai. « Il faut faire évoluer notre parc machine pour répondre à l'augmentation du cross-docking sur la plate-forme. Nous stockons de plus en plus haut. J'attends aussi beaucoup de l'outil informatique de gestion de parc StillReport pour m'aider à optimiser l'utilisation et la maintenance de mes chariots » précise par ailleurs Christophe Bernard. Still est le principal fournisseur de Geoparts, qui utilise une grande partie de la gamme de chariots du constructeur allemand. JLR
Photo : Christophe Bernard, Directeur des Opérations
chez Geoparts

 
 
 
 

Pièces
détachées
HP se rapproche
de ses clients
français



La centralisation de la logistique européenne a ses limites, surtout lorsqu'il s'agit de pièces détachées où les délais de livraison sont très serrés. C'est pourquoi HP a ouvert depuis le 19 avril 2010 un centre de pièces détachées à Wissous (91), exploité par DHL Supply Chain, pour les produits destinés aux entreprises (imprimantes, stockage, serveur, réseau). « Avec l'ouverture de ce centre à Wissous, nous sommes encore plus proches de nos clients et serons encore plus réactifs à leurs demandes » explique Martine Calet, Directeur logistique France de HP. Auparavant, les pièces étaient acheminées depuis un entrepôt situé au Pays-Bas. L'entrepôt de 4.800 m2, sert désormais de relais pour les entreprises françaises clients de HP sous contrat de maintenance « jour ouvré suivant ». Autre avantage constaté : une réduction de l'empreinte carbone et des coûts de transport, 50% des livraisons s'effectuant dans un périmètre de 150 km. JLR



 

Fluvial
Le canal du
Rhône à Sète
modernisé

La région Languedoc-Roussillon investit 30 M€ dans la modernisation de l'axe fluvial du Rhône à Sète. L'Etat lui emboite le pas avec une enveloppe de 20 M€. « Le canal du Rhône à Sète représente un enjeu majeur pour le développement des transports alternatifs », estime VNF. « Pour permettre une augmentation du trafic fluvial dans les meilleures conditions économiques, ses caractéristiques vont être améliorées pour garantir le passage dans de bonnes conditions des bateaux de marchandises et le transport de conteneurs de type High Cube ». Constitué d'un seul bief de 63 kilomètres entre Sète et l'écluse de Saint Gilles, ce canal relie Méditerranée au bassin Rhône-Saône. JPG

 
 
 
 

Région
Une grande
soirée
logistique
à Lyon

Le Club Logistique Globale Rhône-Alpes organise sa grande soirée de rentrée, jeudi 21 octobre 2010 à l'IUT Lumière en salle de conférence. Cette soirée commencera par l'AG annuelle de l'association et se prolongera par une conférence sur « le développement économique ou sociétal versus transport : approche historique et perspective ». Avec la participation de messieurs Schneider (Timocom) et Henning (AEB France). Le Club Logistique Global Rhône-Alpes est présidé par Friedrich Laubscher, Directeur Services Clients et Logistique de Bayer Cropscience. JPG
Contact : friedrich.laubscher@bayer.com

 
 

Recrutement
Création de
Fed Supply



Le groupe Fed vient de créer Fed Supply pour accompagner les entreprises dans leur recherche de profils spécialisés dans les métiers de l'ADV de la logistique et des achats. Créé en 2001 par Julien Verspieren et Alexandre Tamagnaud, Fed emploie 90 collaborateurs à travers la France et réalise un CA de 19 M€. JPG

 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

18 octobre 2010

OCTOBRE

Mercredi 20
Conférence
CITWELL

« Réussir son projet
de transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
GEMALTO
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris
1e



Jeudi 21
COMPLET
Séminaire
DESCARTES et
ROUTING
INTERNATIONAL
« La convergence
de l'optimisation
de tournées
et du suivi
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine

De 14h30 à 18h30
Au Mood, Paris 8
e


Mardi 26

Séminaire organisé par GT NEXUS
et SCMAGAZINE
« Sourcing lointain,
Grand Export :
l'inévitable
révolution du Cloud
Supply Chain »

De 8h30 à 11 h
Maison des
Arts & Métiers
Paris 16
e


NOVEMBRE

Mardi 9

Les Rencontres
ORTEC 2010
Conférence, ateliers
de démonstration,
 Deux sujets
à l'honneur autour
de la thématique
« Transport,
Distribution
et Collecte,

Les Best Practices de l'Optimisation »
Témoignages
de Carrefour, Groupe
Lactalis, Coved
Participation
de DIAGMA
Partenariat avec
SCMagazine
 De 9h00 à 14h00
Le Cloître Ouvert, Paris 8
e


Mardi 9

Séminaire
Prévisions des
ventes organisé par DynaSys et
Magellis Consultants
« Fiabilisez
vos prévisions, Maîtrisez votre Supply Chain »

Retours d'expérience clients
De 9h00 à 12h30 Maison de l'Alsace à Par
is


Mercredi 17

Conférence
CITWELL, en
partenariat avec
Supply Chain
Magazine
« Répondre à
un environnement
changeant :
optimiser
son schéma
industriel
et logistique »

Retour d’expérience
de BONNA SABLA
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson
Part-Dieu, Lyon
3e


Jeudi 25

« Séminaire
Satisfaction
Client ! »
avec
le témoignage
de CARGLASS
MOBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris
9e


DÉCEMBRE


Jeudi 9
Evénement annuel PTV LOXANE
« La logistique
pour tous : du
calcul d'itinéraire
piéton à
l'optimisation
de tournées
multi-dépôts »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 14h,
Pavillon Gabriel
Paris 8
e


Jeudi 9
Conférence
organisée par
PREACTOR
« Planification
&
ordonnancement »

Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 18h30
Disneyland Par
is