ECR
Une nouvelle
dynamique

Profitant de la matinée de conférences dédiées au taux de service en linéaire, Xavier Hua, nouveau Délégué Général d'ECR France a insisté hier sur sa volonté de « relancer la dynamique ECR et de redonner du concret à ses travaux ». Après avoir rappelé la mission d'ECR France, « Travailler ensemble pour mieux répondre aux attentes des consommateurs plus rapidement et à moindre coût », il a précisé que l'association accueillait désormais les prestataires logistiques et bientôt les éditeurs de logiciels, en plus des distributeurs et des industriels. Il a également établi le principe de comités qui décident des sujets à traiter et d'ateliers thématiques qui produisent des livrables concrets et applicables. Un Comité SC a été lancé la semaine dernière et un Comité Demande sera créé en janvier 2011. CP
Voir article complet en bas de cette page
Photo : Xavier Hua,
Délégué général ECR France

 
 
 
 

Cargo
Community
System
Alliance entre
Gecom
et Soget

Gecom et Soget ont finalisé hier un partenariat pour mutualiser les moyens et répondre plus efficacement aux évolutions réglementaires françaises, européennes et internationales. Le Gecom, qui est un GIE composé de plusieurs syndicats et associations portuaires, doit en effet répondre à de nouvelles échéances et en particulier de la réglementation douanière.
« Suite à une consultation nationale, le Gecom a retenu Soget pour construire son futur et répondre aux besoins des acteurs de la chaîne logistique et portuaire »
, indique Patrick Nerrière, Président du groupement, évoquant par ailleurs un « partenariat solide et durable » avec l'opérateur de Cargo Community System. JPG

 
 

Résultats financiers
Chez Stef-TFE, même
les surgelés renouent avec
la croissance

Au vu de ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2010 (à fin septembre), Stef-TFE confirme le redressement de l'activité constaté au trimestre précédent, allant même jusqu'à parler d'un « retour à un rythme de croissance comparable à celui de 2008 ». Sur les neuf premier mois de 2010, le spécialiste européen de la logistique du froid réalise un CA consolidé de 1.513,2 M€ en hausse de 3,5% par rapport à la même période de 2009. Au troisième trimestre, la croissance du CA atteint +3,6% tant en transport qu'en logistique France (respectivement à 269,7 M€ et à 93,9 M€). Autre fait marquant : pour la première fois depuis trois ans, le transport des produits surgelés renoue avec la croissance alors qu'en volume, la progression du réseau produits frais et surgelés progresse de 6,6%. L'activité d'entreposage surgelés retrouve elle aussi une dynamique, « après une période difficile liée à l'impact de la mise en place de la loi LME ». Seul bémol : les activités de prestation logistique pour les distributeurs, qui accusent un léger repli, en raison d'un recul des ventes alimentaires enregistré sur août et septembre après un très bon mois de juillet. JLR


 
 
 

Nomination
Philippe Verne,
DG de Cinétic
Transitique

Philippe Verne, 52 ans est nommé Directeur Général de Cinetic Transitique, la filiale française spécialisée en Solutions Automatisées de Fives Cinétic. Après différents postes dans l'industrie, Philippe Verne rejoint le groupe Fives en 2003 et occupe les fonctions de directeur des achats jusqu'en 2008. Il est ensuite nommé directeur exécutif de Cinetic Assembly. Dans ses nouvelles responsabilités il aura pour mission principale la définition et la mise en oeuvre des stratégies de développement à l'international ainsi que sur des nouveaux marchés et le renforcement du Service aux Clients.
Alain Périers, qui était en poste depuis 2003, devient directeur commercial du groupe Fives Solios, leader mondial pour la fourniture des biens d'équipements destinés à l'industrie de l'aluminium. JPG

 
 
Informatique
Sage regroupe
200 personnes
à Limonest
Afin d'accompagner son développement en Rhône-Alpes, Sage a décidé de regrouper ses équipes au Celtic Parc de Limonest. Ces nouveaux locaux accueilleront notamment les activités Transport & Logistique, Agroalimentaire et Immobilier. Plus de 200 personnes y assureront un service pour les clients de sage au plan national, ainsi qu'un service de proximité pour les 40.000 entreprises clientes et les 900 partenaires du réseau Sage en Région Rhône-Alpes. JPG  
 
Avant-première
Manutention
Savoye
vous emballera
avec
sa E-wrap !


Au salon Manutention, qui se tiendra du 22 au 25 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, Savoye présentera le E-wrap, une nouvelle machine d'emballage qui permet 3 opérations : la réalisation d'emballages entièrement sécurisés aux dimensions des produits grâce à un process de pliage et de collage novateur. La préparation de commandes avec deux postes de convoyeurs latéraux, et l'étiquetage. Cette solution de type « 3 en 1 » conçoit des colis de petites tailles (format A4, 30 à 100 mm d'épaisseur), à une cadence de 15 colis par minute. Elle s'adapte aux entreprises qui réalisent des préparations de commandes manuelles en mode « pick then pack » et convient parfaitement à la préparation de masse mono-produit (pour les grandes campagnes par exemple), et à la préparation multi-références, multi-rotations. Deux préparateurs peuvent travailler simultanément sur la machine. Les secteurs ciblés sont principalement les entreprises qui réalisent des expéditions sous enveloppe comme le e-commerce, les produits culturels, la cosmétique ou le textile.
A voir Stand H 002 (Hall 3)


 
 
Baromètre
ECR-IRI
Des ruptures
linéaires plus
pénalisantes
Lors de la matinée ECR d'hier, SymphonyIRI a présenté les derniers résultats du Baromètre ECR-IRI trimestriel qui analyse les ruptures en linéaire de 61 catégories de produits de 10 départements dans 1.707 hyper en France. « Plus que jamais, la rupture est critiquée par les Shoppers », souligne Frédéric Nicolas de SymphonyIRI. En effet, la relation entre le consommateur face au linéaire et l'univers des biens de grande consommation s'est dégradée. Plus méfiants, les « Shoppers » tendent à prédéterminer davantage leurs achats (52% en 2010 vs 41% en 2005-2009) d'où une plus grande frustration lorsqu'ils ne trouvent pas le produit attendu dans les rayons. En terme d'enjeux, le fait de rester depuis 3 ans à 10% de taux de rupture linéaire (dont 70% totale et 30% partielle, i.e. en cours de journée) coûte 6,6% de CA par an, soit 45 Md€. Par ailleurs, si 56% des Shoppers substituent le produit manquant à un autre, 44% reportent leur achat, soit autant de ventes perdues le jour d'achat dans le magasin concerné.
Les rayons les plus impactés par les ruptures sont les surgelés/glaces, l'épicerie salée et le DPH. De même, selon les types de produits, les taux de substitution sont plus ou moins élevés (très fort pour les bières de luxe, les eaux embouteillées, les biscuits sucrés, les tablettes de chocolat et les gels douche, par exemple, beaucoup moins pour les Colas alors achetés ailleurs). En outre, les ruptures sont très pénalisantes pour les marques (nationale et MDD) puisqu'en cas de rupture, 84% achètent un produit d'une autre marque. Fort de ces constats, les analystes recommandent aux distributeurs de cibler les références à surveiller pour leurs enjeux en euros (25% des références représentent 8% de l'enjeu total d'un magasin, 727 réf., 50%). Ils conseillent aussi aux industriels de viser les magasins prioritaires (2% des magasins soit 7 hypers comptent pour 10% d'une catégorie, 19% (63 hypers) pour 50%). CP
Photo : Frédéric Basseto et Frédéric Nicolas
de SymphonyIRI


 
 
ECR
Atelier
« Taux de service
en linéaire »
Eva Alcaïdé d'Auchan et Mathieu Roussel d'Unilever, Co-présidents de l'Atelier « Taux de service en linéaire » sont venus présenter leurs travaux en cours. Après avoir posé les bases d'une mesure de la rupture au niveau consommateur, le but des travaux est de recenser les connaissances acquises pour construire une feuille de route afin d'améliorer en continu la disponibilité en linéaire. Pour le moment, 90 difficultés rencontrées pour éviter les ruptures en linéaires ont été recensées. Et la base de connaissances les concernant est en cours d'élaboration. Ce travail devrait se terminer fin 2010 afin d'élaborer une première version de la feuille de route. Ensuite des binômes seront mis en place pour la tester, puis l'enrichir (Version2). Ces travaux seront présentés à la Conférence ECR Europe à Bruxelles début avril 2011. Enfin, un outil interactif permettant de reconstituer la feuille de route par acteur/étape/type de produit est prévue pour juin 2011. Un bon moyen de « provoquer une rupture sur le taux de disponibilité linéaire ! », comme l'a conclu, sous forme de boutade, Xavier Hua. CP
POUR EN SAVOIR PLUS : www.ecr-all.org
Photo : Eva Alcaïdé d'Auchan et
Mathieu Roussel d'Unilever


 
 
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27 octobre 2010


NOVEMBRE


Mercredi 3
EXPANDi'2010
« Forum de
la performance
du bâtiment
industriel,
logistique et
des grandes
infrastructures »

De 8h15 à 17h30
Paris La Défens
e



Mardi 9

Les Rencontres
ORTEC 2010
Conférence, ateliers
de démonstration,
 Deux sujets
à l'honneur autour
de la thématique
« Transport,
Distribution
et Collecte,

Les Best Practices de l'Optimisation »
Témoignages
de Carrefour, Groupe
Lactalis, Coved
Participation
de DIAGMA
Partenariat avec
SCMagazine
 De 9h00 à 14h00
Le Cloître Ouvert, Paris 8
e


Mardi 9

Séminaire
Prévisions des
ventes organisé par DynaSys et
Magellis Consultants
« Fiabilisez
vos prévisions, Maîtrisez votre Supply Chain »

Retours d'expérience clients
De 9h00 à 12h30 Maison de l'Alsace à Par
is


Mercredi 17
Conférence
CITWELL, en
partenariat avec
Supply Chain
Magazine
« Répondre à
un environnement
changeant :
optimiser
son schéma
industriel
et logistique »

Retour d’expérience
de BONNA SABLA
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson
Part-Dieu, Lyon
3e


Mercredi 17
Jeudi 18

Congrès
International
Logistique ASLOG
« La Supply Chain
Verte :
Catalyseur
de reprise ? »

SKEMA/Aeronef
Lil
le


Mardi 23
Conférence
FashionDay Checkpoint
« Découvrez
les solutions
permettant
de cumuler
les bénéfices de
la protection
à la source,
l'EAS et la RFID »

Témoignage
de C&A
Partenariat
SCMagazine
De 12h30 à 18h
Hôtel
Intercontinental,
Paris 8
e


Jeudi 25

« Séminaire
Satisfaction
Client ! »
avec
le témoignage
de CARGLASS
MOBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris
9e



DÉCEMBRE

Jeudi 9
Evénement annuel PTV LOXANE
« La logistique
pour tous : du
calcul d'itinéraire
piéton à
l'optimisation
de tournées
multi-dépôts »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 14h,
Pavillon Gabriel
Paris 8
e



Jeudi 9
Conférence
organisée par
PREACTOR
« Planification
&
ordonnancement »

Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 18h30
Disneyland Par
is