Chauffage
et sanitaire
Un projet pour
améliorer le
service client

Brossette, distributeur de produits sanitaires et de chauffage, a sélectionné en janvier 2010 les modules prévision, optimisation des approvisionnements et DRP du progiciel Azap. Thierry Leroy, Directeur général de l'entreprise, explique que l'amélioration du service est au centre du projet : « Il s'agit d'un projet clé pour améliorer notre service clients. La mise en place d'Azap doit permettre une augmentation de la disponibilité des produits tout en réduisant les stocks morts et les coûts d'achat, à travers une amélioration de la productivité ». Le site pilote, la plate-forme logistique de Lesquin en Nord Champagne-Ardenne, utilise d'ores et déjà le module « prévision ». L'optimisation des approvisionnements est également en cours de test sur cette plate-forme. Ces outils seront ensuite déployés sur les autres sites et compteront 85 utilisateurs au total. Dans un deuxième temps, le DRP sera implémenté pour optimiser le réassort des points de vente. Denis Berthier, Directeur Performance Opérationnelle précise que le choix de la solution ne doit rien au hasard : « Après un long processus de sélection, Azap s'est imposé par sa connaissance de notre métier, et de son équipe. Nous avons été conquis par sa puissance et notre choix a été renforcé par des témoignages clients très positifs ».
Brossette dispose d'un portefeuille de 180.000 références. L'entreprise livre 364 points de vente en propre ainsi que les clients professionnels en direct. Son chiffre d'affaires est de 730 M€ pour 2.600 collaborateurs. JPG

 
 
 
 

17 et 18
novembre
Des entreprises
ouvrent leurs
portes
au congrès
de l'Aslog

Le congrès de l'Aslog (Lille les 17 et 18 novembre) aura pour thème : « Supply Chain Verte : catalyseur de reprise ? » De nombreux intervenants aborderont ce sujet au cours des 2 matinées de conférences. L'après-midi du 17 sera quant à elle consacrée à des visites d'entreprises. C'est ainsi que les congressistes pourront découvrir (au choix) la Supply Chain d'Alstom, la mutualisation des moyens logistiques dans le cadre d'une industrie de process chez Roquette, l'usine Toyota, le terminal de transport combiné Delta 3/Port de Lille, le centre de valorisation organique CVO Lille, Le Centre de Consolidation de Collaboration Carrefour/DHL (CCC), la mécanisation d'un site de préparation de commandes avec Grimoprez/Ciuch/Sadas...
Bref, une occasion unique d'aller à la rencontre
d'entreprises performantes et d'échanger avec
les responsables Supply Chain.
Programme complet et conditions pour participer
au congrès de l'Aslog, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 

Immobilier
logistique
Bons résultats
pour Goodman
malgré la crise

La société immobilière Goodman prévoit une augmentation de 19 à 23% de son résultat d'exploitation après impôt au titre de l'exercice 2011.Au plan français cette embellie (par rapport à ''année fiscale 2010), s'est traduite par la signature de 212.000 m² de baux et développements. Jean-François Mounic, Directeur général, n'entend pas s'arrêter en si bon chemin : «  Nous allons développer l'extension de 23.400 m² d'un entrepôt loué à un détaillant de commerce électronique dans la région d'Orléans et réaliserons le développement d'un nouvel entrepôt de 50.000 m² pour un gros distributeur alimentaire sur notre site logistique de Saint-Mard, au Nord de Paris », confie-t-il. « L'année prochaine, nous entamerons la construction d'un centre de distribution de 40.000 m2 pour la chaîne de supermarchés LIDL à Chanteloup-Les-Vignes, dans l'Ouest de l'Ile-de-France. S'agissant de notre parc d'entreprises de Val d'Europe, nous sommes en train de développer 5.000 m2 d'espaces de bureaux dont la livraison est prévue pour juillet 2011 ». Rappelons qu'en février 2010, Goodman a fourni un bâtiment de 50.500 m² à Paul Hartmann S.A à Belleville (Rhône). En avril, le développeur a livré un bâtiment de 42.800 m² en un temps record à Moët Hennessy, la filiale vins et spiritueux du groupe de luxe LVMH. Il s'agit de l'un des premiers bâtiments logistiques en France labellisé HQE 2 étoiles (réf.Afilog) pour les phases « Conception » et « Exécution » du programme. Au cours du même mois, Goodman a réalisé 18.300 m² sur un total de 42.300 m² pour DSV Solutions France. La construction du site s'effectuera en deux temps, la seconde phase comprenant la réalisation de 24.000 m² qui seront livrés en mars 2011. Jean-François Mounic, qui n'est pas étranger au succès de l'entreprise sur le territoire national, verra ses fonctions élargies à un périmètre européen dans les prochaines semaines. JPG
Photo : Jean-François Mounic, Directeur général
de Goodman

 
 
Express
FedEx inaugure
un nouveau hub
à l'aéroport de
Cologne-Bonn
FedEx Express, filiale de FedEx Corp., et l'aéroport de Cologne-Bonn (Allemagne) ont inauguré il y a quelques jours le nouveau hub d'Europe centrale et de l'Est. Celui-ci est le deuxième hub de FedEx Express fonctionnant à l'énergie solaire et le cinquième centre de tri équipé d'installations solaires pour FedEx Corp. Sur une superficie de 16.000 m2, les panneaux solaires permettront de produire environ 800.000 kilowatts-heure par an. Toujours dans le domaine environnemental, FedEx a récemment ajouté à sa flotte de véhicules de Paris et de Los Angeles des camions de livraison tout électrique. L'ambition affichée est de réduire de 20% les émissions de CO2 des véhicules à horizon 2020. Par ailleurs, ce centre de tri, très automatisé, est en mesure de traiter 18.000 colis et documents par heure. L'aéroport de Cologne-Bonn et l'expressiste ont conjointement investi 140 M€ dans ce nouveau hub dont l'activité a démarré en juin dernier. « Le hub de Cologne jouera un rôle primordial dans la stratégie de FedEx visant à renforcer et à étendre sa position sur le marché européen », a déclaré Gerald P. Leary de FedEx. JF
 
 
Nomination
Une nouvelle
Dircom
chez Geodis
Pascale Barillot est nommée aujourd'hui même directeur de la communication de SNCF Geodis et de Geodis. Elle était précédemment directeur marketing et communication du groupe Dalkia, filiale des services énergétiques de Veolia environnement et d'EDF. Entrée en 1985 au sein du groupe EDF, elle y a exercé des responsabilités dans le domaine de la communication corporate, notamment en tant que chef du service de presse. Sylvie Coupaye, qui occupait cette fonction, est nommée directeur de Geodis Global Solutions en charge de la zone EMEA. JPG  
 
Transport
international
ND finalise
l'acquisition de
l'activité freight
forwarding
de Schneider
Logistics
Norbert Dentressangle annonce avoir finalisé l'acquisition des activités de commission de transport international (freight forwarding) de Schneider Logistics International aux Etats-Unis et en Chine. Au-delà de cette opération de croissance externe relativement limitée (30 millions d'euros/70 salariés), cette acquisition permet à ND d'une part de mettre un pied en Asie et aux Etats-Unis, et d'autre part de développer une activité nouvelle mais très stratégique. Après une phase d'apprentissage, on ne serait pas surpris de voir ND s'attaquer à une cible de plus grande taille. JPG  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

2 novembre 2010

NOVEMBRE

Mercredi 3
EXPANDi'2010
« Forum de
la performance
du bâtiment
industriel,
logistique et
des grandes
infrastructures »

De 8h15 à 17h30
Paris La Défens
e


Jeudi 4
Peit déjeuner
MGCM
« Le Bonheur
est toujours
dans le Lean »

Partenaire : SCMagazine
de 8h à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8e


Mardi 9

Les Rencontres
ORTEC 2010
Conférence,
ateliers de
démonstratio
Deux sujets
à l'honneur autour
de la tématique
« Transport,
Distribution
et Collecte,

Les Best Practices de l'Optimisation »
Témoignages
de Carrefour, Groupe
Lactalis, Coved
Participation
de DIAGMA
Partenariat avec
SCMagazine
 De 9h00 à 14h00
Le Cloître Ouvert, Paris 8
e

Mardi 9
Séminaire
Prévisions des
ventes organisé
par DynaSys
et Magellis Consultants
« Fiabilisez
vos prévisions, Maîtrisez votre Supply Chain »

Retours
d'expérience
clients
De 9h00 à 12h30 Maison de l'Alsace
à Par
is

Mercredi 17
Conférence
CITWELL, en
partenariat avec
SCMagazine
« Répondre à
un environnement
changeant :
optimiser
son schéma
industriel
et logistique »

Retour d’expérience
de BONNA SABLA
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson
Part-Dieu, Lyon
3e

Mercredi 17
Jeudi 18

Congrès
International
Logistique ASLOG
« La Supply Chain
Verte :
Catalyseur
de reprise ? »

SKEMA/Aeronef
Lil
le

Mardi 23
Conférence
FashionDay Checkpoint
« Découvrez
les solutions
permettant
de cumuler
les bénéfices de
la protection
à la source,
l'EAS et la RFID »

Témoignage
de C&A
Partenariat
SCMagazine
De 12h30 à 18h
Hôtel
Intercontinental,
Paris 8
e

Jeudi 25

« Séminaire
Satisfaction
Client ! »
avec
le témoignage
de CARGLASS
MOBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris
9e

DÉCEMBRE

Du mercredi 1
au vendredi 3
SIMI
« Salon
de l'immobilier
d'entreprise »

Palais
des Congrès
Paris


Vendredi 3
Conférence
EURODECISION
« Le schema
directeur
logistique »

Partenaires
SCMagazine et
l'Université
Paris Dauphine
de 14h à 17h
Université
paris Dauphin
e

Jeudi 9
Evénement
annuel
PTV LOXANE
« La logistique
pour tous : du
calcul d'itinéraire
piéton à
l'optimisation
de tournées
multi-dépôts »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 14h,
Pavillon Gabriel
Paris 8
e

Jeudi 9
Conférence
organisée par
PREACTOR
« Planification
&
ordonnancement »

Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 18h30
Disneyland Par
is