INVITATION
Le Fashion Day
pour réinventer
la logistique
des magasins

Check Point Systems vous invite le 23 Novembre de 12h30 à 18 heures à son premier « CKP Exclusive Fashion Day ». Au cours de cette manifestation, organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine, vous pourrez découvrir « Une protection intelligente des articles pour réinventer la logistique des magasins ». Vous aurez également la possibilité d'assister à une démonstration opérationnelle de l'efficacité des solutions RFID appliquées au flux logistiques. Vous aurez une vision précise des « magasins du futur et des nouvelles organisations ». Avec la participation de Matthieu Le Taillandier, Olivier Burah, Cédric Brossard, Jean-Christophe Lecosse (Centre National RFID), Stephan Cren (EPC Global), Stefan Barbu (NXP), Robert Picarel (Velvet Consulting), Frédéric Boukara (Apparel Labeling Solutions). Une journée pour tout savoir sur l'appairage et l'intégration des données RFID, la lecture et l'exploitation des codes uniques, les standards, l'impact sur les performances logistiques en magasin, le ROI et la création de valeur.
Inscription gratuite mais obligatoire.
Pour vous inscrire CLIQUEZ ICI
Renseignements : 01 30 47 31 50

 
 
 
 

Ventes privées
sur Internet
Showroom-
prive.com
accélère
sa cadence

Surfant sur la vague du e-commerce, les ventes privées s'imposent comme une tendance forte du moment. Rappelons que ce système permet à une communauté d'acheteurs d'accéder à des produits de grandes marques à des prix défiant toute concurrence. L'entreprise Showroomprive.com l'a bien compris et observe une très forte progression de son chiffre d'affaires depuis sa création en 2006 : 70 M€ en 2009 et une prévision de 140 M€ pour 2010. « Depuis août 2010, nous avons fait entrer dans notre capital le fond d'investissement Accel Partners avec qui nous avons fixé comme cible d'atteindre entre 250 et 300 M€ à horizon trois ans », complète Thierry Petit, Fondateur et Directeur Associé de Showroomprive.com. Son modèle diffère de celui de son principal concurrent puisque 40% des volumes sont achetés avant la vente ; les délais de livraison sont alors très courts (4-5 jours). Des ventes conditionnelles constituent les 60% restant. Un des leviers de développement est la logistique. C'est dans cette logique, que Showroomprive.com s'est doté, il y a une dizaine de jours, d'une extension de sa chaîne de préparation des commandes sur son site de 10.000 m2 à Marly-la-Ville (95) : convoyeurs, trieurs pop up, formeuses de cartons, « fermeuse par coiffe collée » qui calle et ferme les cartons d'expédition. C'est main dans la main avec Actemium, filiale de Vinci Energies, que l'entreprise de e-commerce a accéléré l'automatisation de sa production. « Grâce à ces nouvelles installations, notre cadence va croître. L'objectif est d'être en mesure de traiter 10.000 colis quotidiennement et des pointes jusqu'à 20.000. Nous serons désormais capables de livrer 200.000 colis par mois versus 120.000. Outre les aspects liés à la productivité, cette nouvelle ligne devrait améliorer la qualité de nos commandes et diminuer les coûts des consommables », se félicite Thierry Petit. Toujours selon l'intéressé, le ROI pour cette installation est compris entre quatre et six ans. JF
Photo 1 : Formeuse de cartons. ©JF
Photo 2 : Trieur Pop Up. ©JF



 
 
 
 

Spécial Progilog
n.Skep 2.5
de Dynasys
s'ouvre
aux travailleurs
itinérants

La version 2.5 du logiciel n.Skep ne sera lancée que début 2011, mais Dynasys prévoit de la présenter en avant-première les 24 et 25 novembre sur le salon Progilog 2010, à Paris Porte de Versailles. Outre une amélioration de l'ergonomie et des performances, la principale nouveauté de cette suite de planification de la demande et de la Supply Chain réside dans le nouveau module n.SKEP Anywhere, qui permet un accès au logiciel à tous les utilisateurs et à tous les niveaux (intra-entreprise, clients et fournisseurs), y compris les travailleurs nomades. Le partage collaboratif des informations peut se faire à l'aide d'une simple connexion Internet, à partir d'un tableur Excel (Microsoft) ou d'un navigateur, via un PC ou un Smartphone, en mode connecté ou déconnecté. Il est possible d'envoyer par exemple les prévisions de ventes aux commerciaux sur le terrain, sous forme de fichiers Excel. Par ailleurs, les indicateurs clés de n.SKEP Anywhere, sont exportables et modifiables sous la forme de cube d'analyses paramétrables, sur le portail d'entreprise SharePoint. JLR
Pour en savoir plus, Dynasys sera présent
sur Progilog sur le stand C43

 
 
 
 
Immobilier
Logistique
9.543 m² loués
pour 9 ans
à Stockage
Industriel
Montea et Stockage Industriel (Vincent Logistics) ont signé un bail de 9 ans (avec possibilité de résiliation après 3 ans), pour la location d'une superficie de 9.543 m² à Herstal-Milmort (Liège). Spécialisé dans le stockage et la logistique, le nouveau locataire utilisera cet espace pour entreposer des produits alimentaires secs. La transaction de location avec Stockage Industriel a été encadrée par les courtiers immobiliers Jones Lang LaSalle et King Sturge. Le site de Herstal–Milmort est divisé en 4 unités distinctes. Fin octobre, Montea avait annoncé la location d'une autre unité de ce site à S.M.I.W. Par ailleurs, la société d'ameublement et de décoration d'intérieur Pomax s'installera sur le site de la Zandvoortstraat (Malines) à la fin de cette année. Le bail signé entre Pomax et Montea couvre une période de 9 ans et 7 mois (avec possibilité de résiliation du contrat après 3 ans). Pomax louera 10.208 m² d'espace de stockage et 207 m² de bureaux. Au total, ce nouveau locataire occupera plus de 45% du site Montea à Malines. L'espace de stockage accueillera principalement des meubles ainsi que des articles de décoration et des articles-cadeaux. Dans cette transaction propriétaire et locataire étaient accompagnés par les courtiers immobiliers King Sturge et DTZ. JPG  
 

Planification et
optimisation
Succès pour
les 1ères rencontres
Ortec







Les premières « Rencontres » de l'éditeur informatique Ortec (Planification des RH et optimisation de tournées), se sont déroulées hier en présence de 110 participants. Après une courte présentation de Michael Van Duijn, Vice-Président et de Laurent Denuit, Directeur commercial, la matinée a permis de brosser un panorama complet des bénéfices liés à la mise en place d'outils de pilotage et d'optimisation. C'est ainsi que Yann Bettler, Responsable organisation SI de Lactalis (60 sites industriels 6 plates-formes, 68 véhicules, 100.000 km/semaine), a expliqué comment l'outil informatique a pu contribuer à réduire les distances parcourues et améliorer les taux de remplissage des camions. « D'un point de vue sécurité cela permet également de bâtir des tournées réalisables tenant compte de la réglementation transport et des contraintes de livraison client », a souligné l'orateur. Pour sa part, Olivier Dubouis, Associé du cabinet Diagma, a mis l'accent sur les enjeux en termes de réduction de CO². Chiffres à l'appui le consultant à mis en exergue la part du transport (en particulier routier) dans les émissions de gaz à effet de serre : « optimiser le transport revient à les réduire » a-t-il martelé en évoquant les leviers d'action. Plus tard Jérôme Rameau, Responsable Etudes et Projets de la société Coved est intervenu pour évoquer une solution de cartographie et d'optimisation des circuits de collecte en porte-à-porte des déchets Ménagers. Pour cette société qui ne compte pas moins de 570 bennes à ordures pour environ 340 circuits de collecte, l'objectif était principalement de maîtriser le nombre de kilomètres parcourus et faciliter l'analyse entre les tournées prévisionnelles et les tournées réalisées. L'entreprise souhaite ainsi améliorer le démarrage des nouveaux contrats et réduire ses coûts pour obtenir un avantage concurrentiel. En fin de matinée, Didier Parise, Directeur transport France du groupe Carrefour a dévoilé la nouvelle stratégie du géant de la distribution. Un projet qui vise à sécuriser les flux en termes de disponibilité de camions, mais aussi de traçabilité, de réglementation et de qualité. Pour ce groupe, qui utilise plus de 500 entreprises de transport, ce projet est un vaste plan de réorganisation tous flux confondus. Au plan informatique cela va se traduire par l'utilisation d'un TMS unique pour le pilotage du transport amont, aval, pour tous les magasins (hyper-super-de proximité) et tous produits. Une évolution qui donnera lieu à une réorganisation préalable, comme l'a expliqué le responsable transport : « Il s'agit du regroupement physique de différentes équipes transport, par zone géographique cohérente et source de synergies. Un poste de Super-Utilisateur est créé pour chaque cellule à iso-effectif. Ce super-utilisateur sera la ressource locale majeure sur la mise en place du TMS ». Aux côtés de ce nouveau TMS, le logiciel Shortec d'Ortec pour l'optimisation des tournées. Après les conférences de la matinée, ces rencontres se sont terminées par un cocktail déjeunatoire et des ateliers de démonstration. « Le succès de ces premières rencontres témoigne de l'intérêt grandissant des entreprises pour des solutions qui permettent de maîtriser durablement les coûts de transport » a souligné l'un des organisateurs de l'événement. JPG
Photo ci-contre : 1.
Michael Van Duijn, Vice-Président
d'Ortec
; 2. Olivier Dubouis, Associé du cabinet Diagma ;
3.
Didier Parise, Directeur transport France du groupe Carrefour


 
 
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10 novembre 2010


NOVEMBRE


Mercredi 17
Conférence
CITWELL, en
partenariat avec
SCMagazine
« Répondre à
un environnement
changeant :
optimiser
son schéma
industriel
et logistique »

Retour d’expérience
de BONNA SABLA
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson
Part-Dieu, Lyon
3e



Mercredi 17
Jeudi 18

Congrès
International
Logistique ASLOG
« La Supply Chain
Verte :
Catalyseur
de reprise ? »

SKEMA/Aeronef
Lil
le

Du Lundi 22
au Jeudi 25

Manutention
2010

Parc des expositions
Paris-Nord Villepinte
Conférences SCM
Le 22 novem
bre

Mardi 23
Conférence
FashionDay Checkpoint
« Découvrez
les solutions
permettant
de cumuler
les bénéfices de
la protection
à la source,
l'EAS et la RFID »

Témoignage
de C&A
Partenariat
SCMagazine
De 12h30 à 18h
Hôtel
Intercontinental,
Paris 8
e

Mercredi 24
4e Observatoire de
la Supply Chain
Organisé par BEARINGPOINT
« La Supply Chain
verte : de la prise
de conscience
à l'action »

Partenaire
SCMagazine
De 18h30 à 20h30
Hôtel Westin
Paris 1
er

Mercredi 24 et
Jeudi
25
Salons
Progilog/
Traçabilité

RFID Awards :
jeudi 25
Parc des Expositions
de la Porte de
Versailles, Par
is

Jeudi 25

« Séminaire
Satisfaction
Client ! »
avec
le témoignage
de CARGLASS
MOBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris
9e


DÉCEMBRE

Du mercredi 1
au vendredi 3
SIMI
« Salon
de l'immobilier
d'entreprise »

Palais
des Congrès
Paris


Jeudi 2
Conférence
RAYONNANCE Technologies
et OPTI-TIME

« Planifier
les tournées d’interventions
et gérer vos interventions sur
un terminal mobile
PDA & Tablet PC »

De 9h à 11h30
au Mood,
Paris 8
e

Vendredi 3
Conférence
EURODECISION
« Le schema
directeur
logistique »

Partenaires
SCMagazine et
l'Université
Paris Dauphine
de 14h à 17h
Université
paris Dauphin
e

Jeudi 9
Evénement
annuel
PTV LOXANE
« La logistique
pour tous : du
calcul d'itinéraire
piéton à
l'optimisation
de tournées
multi-dépôts »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 14h,
Pavillon Gabriel
Paris 8
e

Jeudi 9
Conférence
organisée par
PREACTOR
« Planification
&
ordonnancement »

Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 18h30
Disneyland Par
is