Supply chain
Magazine
Le numéro de
novembre
est en ligne !

Supply Chain Magazine du mois de novembre est en ligne à partir d'aujourd'hui. Dans ce numéro de 125 pages, largement consacré aux nouveautés présentés sur les Salons Manutention 2010/Progilog et Traçabilité, vous pourrez également découvrir :
- Une grande enquête sur les nouvelles règles du jeu du Commerce International (procédures sécuritaires et douanières, incoterms, etc.)
- Un dossier sur le « Lean » : un concept parti du manufacturing et s'étend aujourd'hui à la conception, à la distribution, à la logistique, aux hôpitaux et mêmes aux administrations.
- Des reportages chez Michelin, Rhodia, DHL Express, Comtrade...
- Une rubrique Management consacrée à la Santé et à la Sécurité dans les entrepôts
- Une Table Ronde, réunissant les ténors de l'Immobilier Logistique
- Une Tribune dédiée aux Grands Programmes industriels : une logistique en mutation
- Un manager du mois : Thierry Kensicher, Responsable logistique de Migros Genève
- ... et toujours, l'essentiel de l'actualité Supply Chain.
Bonne lecture !
Pour accéder à la version en ligne
de Supply Chain Magazine, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 

...
NE RATEZ PAS
LE NUMERO DE
DECEMBRE !


Le numéro de décembre de Supply Chain Magazine sera le N° 50 « Spécial 5ème anniversaire »
Un magazine relooké qui comprendra une avant-première « des Rois de la Supply Chain 2011 » et un dossier WMS. Les abonnés recevront également l'Annuaire 2011 de la Supply Chain avec plus de 900 fournisseurs référencés. Et pour la première fois, un récapitulatif de tous les articles publiés dans Supply Chain Magazine depuis 5 ans et classés par thèmes. Un numéro à ne pas rater !

 
 
...
Supply Chain
Magazine
L'Annuaire 2011
« Spécial 5ème
anniversaire »
Supply Chain Magazine prépare actuellement la 3e édition de son annuaire de la Supply Chain. Plus de 900 fournisseurs y sont référencés dans des rubriques comme : le conseil, la formation, l'immobilier, les systèmes d'information, la manutention, les prestataires, etc. Si vous faites partie de ces secteurs d'activités, merci de nous indiquer tout changement d'adresse ou de coordonnées. L'Annuaire 2011 de la Supply Chain sera envoyé aux abonnés avec le numéro de décembre de Supply Chain Magazine.
Pour obtenir gratuitement votre référencement ou pour modifier vos coordonnées : nathalie.bier@scmag.fr
 
 
 
 
 
Jardinerie
Centralisation
logistique pour
Jardiland 
Le Groupe Jardiland, premier réseau français de jardineries, annonce la refonte totale de son système logistique baptisé OSCAR (Organisation Supply Chain Axée Retail), un outil de centralisation de l'approvisionnement, des achats et des services pour l'ensemble des magasins du Groupe. Déployé à partir de 2011 au sein des magasins intégrés, OSCAR sera ensuite adapté et appliqué dans tous les magasins du Groupe, y compris les franchisés, en France comme à l'étranger à l'échéance de 2013.
Centraliser l'ensemble des informations Commandes en un seul lieu et maîtriser l'information entre tous les services sont les clés du dispositif. OSCAR est « Glocal », global au niveau du Groupe pour la gestion des flux matériels, des systèmes et des négociations fournisseurs massifiées, local pour capter l'information client en temps réel et adapter la confirmation de commande aux conditions, sociologiques, économiques, météorologiques ou climatiques par exemple de chaque magasin. C'est ce qui permet à terme de délivrer la valeur optimale pour l'ensemble des jardineries du Groupe.
« Le travail mené aujourd'hui sur les sujets logistiques est le fruit de la réflexion globale menée depuis deux ans pour maintenir le leadership de notre Groupe sur le marché. Notre stratégie de croissance demeure volontaire. Et servir l'ensemble de nos magasins, franchisés comme intégrés ou encore affiliés reste une priorité constante. En effet, libérer du temps et faciliter les flux permet à nos collaborateurs de se concentrer au mieux sur le conseil et le service auprès de nos clients, valeurs ajoutées primordiales dans nos métiers de spécialistes », souligne Guilhem Porcheron, Directeur Général du Groupe Jardiland. Parmi les bénéfices attendus par le Groupe, la gestion d'un seul outil, là où cinq différents étaient jusqu'alors nécessaires pour réaliser l'ensemble des actions permet gains de temps et efficacité dans le traitement des commandes magasins, ainsi que dans les approvisionnements fournisseurs. En deux ans, 30 % des volumes d'achat seront livrés par l'ensemble des deux plates-formes du Groupe situées à Angers et Salon de Provence. Le Groupe Jardiland exploite plus de 700 hectares de pépinières réparties sur quatre sites de production en France. Le chiffre d'affaires est de 787 millions d'euros en 2009 ; le Groupe compte près de 5.000 collaborateurs. JPG
 
 
 
 
 
Avant-première
Manutention
Un robot pour
préparer les
commandes
Il peut traiter jusqu'à 20 commandes simultanément, à une cadence de 2.400 prélèvements par heure, et avec un taux d'erreur de 0%. Ce préparateur de commandes est un robot, conçu par SSI-Schafer. Robo-Pick utilise un système de traitement d'image en 2D et 3D permettant d'identifier en quelques secondes les produits qui passent (jusqu'à 6 par bac), sans identification préalable, quelle que soient leurs formes (entre 10x20X20 mm et 300x500x200 mm), couleurs ou inclinaisons. Ensuite, l'engin les prélève et les dépose dans un bac ou sur une zone de tri. Selon son constructeur, Robo-Pick s'intègre très facilement aux systèmes de gestion d'entrepôt existants, avec un ROI inférieur à deux ans. Sa cible : les produits à forte comme à faible rotation dans l'E-commerce, le commerce de gros ou de détail, l'industrie pharmaceutique, ou les cosmétiques. Ce robot sera présenté à Manutention 2010 qui se tiendra au Parc des Expositions de Villepinte à partir de lundi prochain. JLR


 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

17 novembre 2010


NOVEMBRE


Mercredi 17
Conférence
CITWELL, en
partenariat avec
SCMagazine
« Répondre à
un environnement
changeant :
optimiser
son schéma
industriel
et logistique »

Retour d’expérience
de BONNA SABLA
De 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson
Part-Dieu, Lyon
3e



Mercredi 17
Jeudi 18

Congrès
International
Logistique ASLOG
« La Supply Chain
Verte :
Catalyseur
de reprise ? »

SKEMA/Aeronef
Lil
le

Du Lundi 22
au Jeudi 25

Manutention
2010

Parc des expositions
Paris-Nord Villepinte
Conférences SCM
Le 22 novem
bre

Mardi 23
Conférence
FashionDay Checkpoint
« Découvrez
les solutions
permettant
de cumuler
les bénéfices de
la protection
à la source,
l'EAS et la RFID »

Témoignage
de C&A
Partenariat
SCMagazine
De 12h30 à 18h
Hôtel
Intercontinental,
Paris 8
e

Mercredi 24 et
Jeudi
25
Salons
Progilog/
Traçabilité

RFID Awards :
jeudi 25
Parc des Expositions
de la Porte de
Versailles, Par
is

Jeudi 25

« Séminaire
Satisfaction
Client ! »
avec
le témoignage
de CARGLASS
MOBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris
9e

Mardi 30
Soirée-débat
organisée
par le réseau
GOL et l'AFL
« Gérer les nouvelles menaces sur la logistique »
A partir de 19h30
CFA Mederic
Paris 17
e


DÉCEMBRE

Du mercredi 1
au vendredi 3
SIMI
« Salon
de l'immobilier
d'entreprise »

Palais
des Congrès
Paris


Jeudi 2
Conférence
RAYONNANCE Technologies
et OPTI-TIME

« Planifier
les tournées d’interventions
et gérer vos interventions sur
un terminal mobile
PDA & Tablet PC »

De 9h à 11h30
au Mood,
Paris 8
e

Vendredi 3
Conférence
EURODECISION
« Le schema
directeur
logistique »

Partenaires
SCMagazine et
l'Université
Paris Dauphine
de 14h à
17h
Université
paris Dauphin
e

Jeudi 9
Evénement
annuel
PTV LOXANE
« La logistique
pour tous : du
calcul d'itinéraire
piéton à
l'optimisation
de tournées
multi-dépôts »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 14h,
Pavillon Gabriel
Paris 8
e

Jeudi 9
Conférence
organisée par
PREACTOR
« Planification
&
ordonnancement »

Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 18h30
Disneyland Par
is

Mercredi 15
Petit déjeuner
organisé par
INFOS
« Des outils et des applications pour l'encaissement sécurisé
en mobilité »

De 8h30 à 11h
Maison des Arts et Métiers, Pari
s 16e