Mobilité
Suivi de livraison
en mode Saas
chez
Hub Télécom




Hub Télécom lance sur le marché français une solution informatique de mobilité baptisée Three X. Elle est destinée à planifier les missions et à assurer le suivi en temps réel des équipes d'intervention ou de livraison sur le terrain. Son mode de commercialisation est le Saas (Software as a Service), à savoir une facturation par mois et par utilisateur. L'application ne nécessite aucune intégration avec le système d'information interne de l'entreprise, elle est hébergée chez Masternaut (racheté par Hub Télécom en 2009) et accessible à distance via un navigateur Internet. Une fois effectuées la prise de commande et la planification, les missions sont envoyées via les réseaux mobiles vers les terminaux (PDA durcis avec fonction GPS) des livreurs ou des techniciens qui peuvent récupérer des signatures électroniques ou saisir des comptes-rendus de missions.
« Hub Télécom apporte une solution globale, à la fois matérielle, logicielle et en matière de service, le tout disponible sous forme d'abonnement, sans nécessiter d'investissement initial très important »
, explique Jean-Louis Natta, Directeur Hub télécom, Division Traçabilité & Mobilité. Le service est commercialisé depuis plus de deux ans au Royaume Uni (10.000 terminaux, une centaine de clients) par Three X Communication Ldt, le distributeur de Masternaut UK racheté par Hub Télécom en décembre 2009. JLR
Photo : Jean-Louis Natta, Directeur Hub télécom,
Division Traçabilité & Mobilité

 
 
 
 

RFID
L'Armée
de Terre
met des puces
dans ses
parachutes

Cherchant à améliorer et fiabiliser les opérations du CMAP, Centre national de Maintenance Automatisé des Parachutes de l'Armée de Terre, basé à Montauban, Spie Sud-Ouest et Cinetic Service ont fait appel à l'intégrateur Jidelec pour mettre en place un système d'inventaire mobile et temps réel reposant sur la RFID. Le projet, qui a débuté en mars 2010, comprend le développement d'un Système Informatique Lecteur Enregistreur (SILE) conduit par l'Unité de Management des opérations d'armement terrestre (UM-TER) de la Direction des opérations de la Direction générale de l'armement (DGA). Depuis juin 2010, le projet tourne en grandeur réelle. Doté d'une puce RFID, chaque parachute utilisé est scanné à l'aide d'un terminal RF par un agent de maintenance de chaque base militaire qui saisit un compte-rendu d'interventions. Ces informations sont remontées vers le système d'information central et les parachutes sont ensuite renvoyés par container à Montauban pour révision et remise en circulation. JLR

 
 
EUROPE
La hausse
des prix
du transport
se tasse au
3e trimestre
2010
Dans la 5e édition de l'Indicateur du Marché du Transport (IMT) suivi par Capgemini Consulting et Transporeon, les prix du transport en Europe ont augmenté de 0,8% au T3 2010 vs T2 2010. Les analystes expliquent cet infléchissement de la forte hausse des tarifs apparue depuis début 2010 par une augmentation de 25,1% de la capacité disponible sur le 3e trimestre par rapport au second. « La raison principale est la baisse saisonnière de la demande pendant les vacances d'été. Cela peut également résulter de la capacité croissante des fournisseurs qui réagissent eux-mêmes à une embellie des perspectives économiques », avancent les analystes. CP
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ROYAUME UNI 
Ceva se
renforce dans
la livraison
à domicile

Ceva Logistics a décidé d'investir au Royaume Uni pour accompagner la croissance des services de livraison à domicile qu'il propose outre Manche depuis 1998. Le prestataire logistique international a ouvert le 1er novembre un nouveau centre de contact national, basé à Warrington, dans la région de Manchester, et a agrandi sa flotte de 24 véhicules flambant neufs, à la norme Euro 5. Le centre de contacts, ouvert de 7h00 à 20h00 du lundi au vendredi et de 7h00 à 18h00 le samedi peut gérer 2.000 appels entrants par semaine et 5.000 appels sortants, afin de se mettre en relation avec les clients, les fournisseurs et les distributeurs. Des tableaux de bord sur écran permettent à chaque agent de définir les priorités et de réagir plus efficacement aux contraintes des uns et des autres. Ce renforcement de Ceva dans la livraison à domicile fait suite à de gros contrats récemment gagnés, notamment avec le vendeur de meubles Multiyork et la chaîne de magasins Sainsbury's. JLR


 
 
MONDE
Des signes
d'évolution de
la relation
client
fournisseur
Sans surprise, 66% des industriels considèrent que l'optimisation des coûts reste l'élément le plus important de la Supply Chain, devant la qualité et la fiabilité, selon l'étude Global Manufacturing Outlook – Relationships, Risk and Reach conduite par KPMG auprès de près de 200 Responsables Supply Chain d'entreprises industrielles (aéronautique, ingénierie, conglomérats industriels) aux Etats-Unis, en Europe de l'Ouest et en Asie Pacifique. Cependant, 38% des sondés considèrent que l'attention portée aux coûts a affecté leurs relations avec les fournisseurs. Et même si la priorité ne change pas, ils sont 63% à déclarer qu'il serait adéquat de travailler davantage sur des éléments non financiers de la Supply Chain, comme par exemple le partage des compétences et des ressources, l'accès aux technologies spécialisées ou la réduction des risques. Le suivi des fournisseurs, pour limiter les risques de défaillance, est de plus en plus pratiqué : 51% des industriels interrogés effectuent régulièrement des audits financiers de leurs fournisseurs clés. A noter également que 37% des sondés affirment que la sélection future de leurs fournisseurs favorisera ceux situés à proximité ou au sein de leurs marchés cibles. JLR
 
 
Spécial
Manutention
Egemin
démocratise
le chariot
autoguidé
Il y a du nouveau dans la gamme Egemin. Le fabricant belge présentait sur son stand sa nouvelle gamme standard de petits véhicules autoguidés, la FLV 1010. Ces AGV très compacts sont conçus pour une activité de stockage en allée étroite ou un transfert depuis les zones de production vers le magasin de produits finis ou vers les zones d'expédition. Le prix de départ est de l'ordre de 50 à 60.000 € (hors système informatique de gestion de trafic). Par ailleurs, Egemin propose également un pack automatisation (avec laser de navigation, radars de sécurité, détecteur de position palettes, etc.) permettant de transformer un chariot à mât rétractable du marché en véhicule autoguidé. Son prix approximatif : 40 à 50% de celui d'un chariot neuf. JLR  
 
Spécial
Manutention
Keylog,
filiale du
Groupe Vinci
Cabinet spécialisé dans la conception de plates-formes automatisées de distribution logistique, Keylog a rejoint
le 30 octobre dernier la société Cegelec, elle-même filiale
du Groupe Vinci depuis avril.
« Nous proposerons ainsi une offre globale et standardisée de conception, réalisation et exploitation de plates-formes logistiques qui englobe tous les corps de métiers (recherche de terrain, permis de construire, génie civil, architecture-urbanisme, process, SI, etc.) et de véritables solutions clés en main »,
se félicite Jean-Michel Caron, Responsable Commercial process logistiques. Vous pouvez retrouver Keylog au salon de la manutention, qui se tient jusqu'au 25 novembre, à Paris Nord Villepinte (Stand E 013). JF
 
 
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24 novembre 2010


NOVEMBRE


Du Lundi 22
au Jeudi 25

Manutention
2010

Parc des expositions
Paris-Nord Villepinte
Conférences SCM
le 22 novembre




Mardi 23
Conférence
FashionDay Checkpoint
« Découvrez
les solutions
permettant
de cumuler
les bénéfices de
la protection
à la source,
l'EAS et la RFID »

Témoignage
de C&A
Partenariat
SCMagazine
De 12h30 à 18h
Hôtel
Intercontinental,
Paris 8
e


Mercredi 24 et
Jeudi
25
Salons
Progilog/
Traçabilité

RFID Awards :
jeudi 25
Parc des Expositions
de la Porte de
Versailles, Par
is


Jeudi 25

« Séminaire
Satisfaction
Client ! »
avec
le témoignage
de CARGLASS
MOBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris
9e


Mardi 30

Soirée-débat
organisée
par le réseau
GOL et l'AFL
« Gérer les nouvelles menaces sur la logistique »
A partir de 19h30
CFA Mederic
Paris 17
e



DÉCEMBRE

Du mercredi 1
au vendredi 3
SIMI
« Salon
de l'immobilier
d'entreprise »

Palais
des Congrès
Paris



Jeudi 2

Conférence
RAYONNANCE Technologies
et OPTI-TIME

« Planifier
les tournées d’interventions
et gérer vos interventions sur
un terminal mobile
PDA & Tablet PC »

De 9h à 11h30
au Mood,
Paris 8
e


Vendredi 3

Conférence
EURODECISION
« Le schema
directeur
logistique »

Partenaires
SCMagazine et
l'Université
Paris Dauphine
de 14h à
17h
Université
paris Dauphin
e


Jeudi 9

Evénement
annuel
PTV LOXANE
« La logistique
pour tous : du
calcul d'itinéraire
piéton à
l'optimisation
de tournées
multi-dépôts »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 14h,
Pavillon Gabriel
Paris 8
e


Jeudi 9

Conférence
organisée par
PREACTOR
« Planification
&
ordonnancement »

Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 18h30
Disneyland Par
is


Mercredi 15

Petit déjeuner
organisé par
INFOS
« Des outils et des applications pour l'encaissement sécurisé
en mobilité »

De 8h30 à 11h
Maison des Arts et Métiers, Pari
s 16e