Quel avenir
pour le
flowcasting ?
André Martin, qui avait posé les bases du flowcasting
voici 3 ans lors d'une conférence mémorable donnée au CNAM, est donc revenu la semaine dernière à Paris, dans le cadre d'une matinée de conférences dédiée à ce sujet. Le québécois nous a fait part des résultats obtenus avec sa méthode, notamment dans le cadre d'une application entre l'industriel Sony et sa chaîne de magasins Sony Store. S'appuyant sur le principe de Forrester (le fameux effet bullwhip), André Martin affirme que plus on est proche du consommateur et plus les prévisions de ventes sont fiables. Plus on s'en éloigne, plus elles deviennent erratiques. Autrement dit, les meilleures prévisions seraient celles qui utiliseraient les données point de vente. Un concept séduisant en théorie, mais qui n'aurait pas donné satisfaction lors d'un pilote mené pendant plusieurs mois entre le distributeur Casino et son fournisseur Sarbec. Qu'en est-il exactement ? Pour André Martin ce n'est pas la méthode qui serait en cause dans cette expérience, mais plutôt le traitement de l'information : « L'outil est essentiel ! » a-t-il martelé tout au long de la matinée. Force est de constater que pour mouliner autant de données et en tirer des enseignements pertinents, encore faut-il l'informatique qui convient. Une nouvelle opportunité pour les outils décisionnels ? Un nouveau marché pour RedPrairie qui a créé une joint venture avec Retail Pipeline, la solution d'André Martin ? Devant les énormes gains potentiels qui peuvent être réalisés, on peut se dire que le débat ne fait que commencer. JPG
 
   
 
 

Rachat
Norbert
Dentressangle
met la main
sur TDG




3 ans après le rachat de Christian Salvesen, Norbert Dentressangle vient d'annoncer son intention de racheter le britannique TDG. Un protocole d'acquisition a été signé avec le fonds DouglasBay Capital pour reprendre 100% des actions des actions de Laxey Logistics Ltd, holding qui détient 100% de la société de transport et de logistique. La transaction est valorisée à hauteur de 235 M€. Cette opération, dont la clôture est déjà programmée pour la mi-janvier, donnera naissance à un nouvel ensemble d'environ 3,6 milliards d'euros (1,95 en transport et 1,6 en logistique). Le groupe souligne par ailleurs que ce rachat va lui permettre d'atteindre un seuil critique en freight forwarding (100 M€). TDG, qui prévoit pour 2010 un chiffre d'affaires de 840 M€, emploie 6.222 personnes sur 134 sites. 74% de son activité est réalisée au Royaume-Uni, mais l'entreprise est également présente au Benelux, en Espagne, en Irlande et en Allemagne. Après l'acquisition de Christian Salvesen, certains observateurs s'interrogeaient sur la capacité du français à digérer son homologue britannique. ND montre aujourd'hui, non seulement que la digestion est finie, mais que l'appétit est revenu. Avec 33.000 salariés, dont 58% situés hors de France, l'entreprise occupe désormais une position de tout premier plan sur le continent européen. A l'issue de cette opération, François Bertreau, Président de Norbert Dentressangle a déclaré : « Tout en préservant nos marges de manœuvre financière, nous confortons notre présence dans chacun de nos trois métiers avec un renforcement significatif en freight forwarding ». Le rachat de TDG reste néanmoins soumis à l'approbation des autorités européennes. JPG
Photo : François Bertreau, Président
de Norbert Dentressangle

 
 
Inauguration
Un nouveau site
DSV à
Saint Quentin
Fallavier
Hier, Soeren Krejberg, Directeur général de DSV a inauguré un nouveau site à Saint Quentin Fallavier. L'originalité de ce bâtiment de 7.000 m² dédié à l'activité DSV Road, réside dans l'utilisation d'appareils de prise de mesure, de scanning et de photographie en continue pour toutes sortes de colis. Ce process assure la parfaite identification des marchandises, et intègre automatiquement ces données dans le système TMS du transporteur. DSV est présent dans une soixantaine de pays et emploie 21.000 personnes. JPG  
 
 
 
Logistique du
e-commerce
Un nouveau
défi pour
l'immobilier 
logistique ?
Dans le cadre du salon SIMI, qui ouvre ses portes mercredi prochain au Palais des congrès de la Porte Maillot (Paris), Afilog et Supply Chain Magazine vous propose une conférence-débat sur l'immobilier logistique dédiée au e-commerce. Voici quelques années, le e-commerce ne touchait que les sociétés spécialisées dans la vente en ligne. Aujourd'hui la plupart des entreprises industrielles ou de distribution réfléchissent à la mise en place du multicanal. Il en résulte de nouveaux besoins logistiques notamment pour l'entreposage et la distribution urbaine. Quelles sont les spécificités de cette logistique particulière ? Comment les prestataires répondent aux besoins de leurs clients (pure players ou non). Quelles difficultés la logistique du e-commerce entraîne-t-elle, dans le cadre des livraisons en B to C ? Comment l'immobilier logistique réagit à ces nouveaux besoins ? Quelles perspectives le e-commerce peut ouvrir aux acteurs de l'immobilier ? Telles sont les questions qui seront abordées lors de cette Table Ronde. Avec la participation de Caroline Ceccaldi (Afilog), Olivier Moreau (Orium), Diana Diziain (Conseil régional Ile-de-France), Christophe Ripert (Sogaris), Laurent Beauvoir (Grimonprez Logistique). Débat animé par Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine). JPG
 
 
Avant-première
SITL
Un logiciel
pour optimiser
une flotte
de camions
L'éditeur allemand Axxom Software AG lance un logiciel destiné à calculer la composition optimale d'une flotte de camions. Cet outil appelé Orion-PI Fleet Planning, exécute des calculs d'optimisation basés sur les données de la livraison d'une période représentative précédente qui incluent informations sur la structure d'ordre, la gamme de produits, la répartition géographique de la base de clients, la fréquence de la livraison et les quantités de la livraison. Le logiciel emploie les données pour développer un plan de cheminement stratégique optimisé et la composition optimale de la flotte de camions pour le fonctionnement de ces routes. La solution considère tous les paramètres appropriés, comme par exemple les coûts d'opération de camion, les coûts des conducteurs et les coûts fixes des camions en plus des contraintes, comme des volumes de cale de cargaison ou des capacités de charge par type du camion en ce contexte. Axxom présentera la solution pour la première fois au SITL du 29 au 31 Mars 2011 à Paris (stand N22). JPG  
 
Immobilier
logistique
Peter Demuynck,
CCO de Montea
La Sicaf Immobilière Montéa annonce la nomination de Peter Demuynck au poste de Chief Commercial Officer. Le CCO aura pour principale mission de développer les opportunités d'investissement en Belgique, d'optimiser le portefeuille immobilier et d'améliorer le taux d'occupation. JPG  
 
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29 novembre 2010


NOVEMBRE


Mardi 30
Soirée-débat
organisée
par le réseau
GOL et l'AFL
« Gérer les nouvelles menaces sur la logistique »
A partir de 19h30
CFA Mederic
Paris 17
e



DÉCEMBRE


Du mercredi 1
au vendredi 3
SIMI
« Salon de l'immobilier
d'entreprise »

Palais
des Congrès
Paris




Jeudi 2

Conférence
RAYONNANCE Technologies
et OPTI-TIME

« Planifier
les tournées d’interventions
et gérer vos interventions sur
un terminal mobile
PDA & Tablet PC »

De 9h à 11h30
au Mood,
Paris 8
e



Vendredi 3

Conférence
EURODECISION
« Le schema
directeur
logistique »

Partenaires
SCMagazine et
l'Université
Paris Dauphine
De 14h à 17h
Université
paris Dauphin
e



Jeudi 9

Evénement
annuel
PTV LOXANE
« La logistique
pour tous : du
calcul d'itinéraire
piéton à
l'optimisation
de tournées
multi-dépôts »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 14h,
Pavillon Gabriel
Paris 8
e



Jeudi 9

Conférence
organisée par
PREACTOR
« Planification
&
ordonnancement »

Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 18h30
Disneyland Par
is



Mercredi 15

Petit déjeuner
organisé par
INFOS
« Des outils et
des applications
pour l'encaissement sécurisé
en mobilité »

De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers,
Pari
s 16e