Immobilier
logistique
abdc joue
la carte de la
diversification



« Nous avons souffert, nous nous sommes fortifiés et nous sommes aujourd'hui confiants en l'avenir » résume d'une phrase Patrick Canac, lors d'une conférence de presse sur le salon SIMI (Palais des Congrès de Paris, 1-3 décembre). Le Président d'abcd considère que 2010 a été l'une des pires années pour l'immobilier d'entreprise depuis 20 ans en matière de mises en chantier, en particulier en logistique. Si le CA du contractant général (concepteur-constructeur clés en main) en a fait les frais, passant de 152 M Euros en 2008 à moins de 100 M Euros en 2010, le résultat d'exploitation reste légèrement positif et les effectifs sont stables (environ 40 personnes), grâce à son organisation de direction de projet, qui fait largement appel à des experts extérieurs. En 2010, abcd a décidé de se diversifier, ne proposant son offre de contractant général immobilier sur des secteurs en développement, comme le tertiaire (où il intervient comme promoteur aux côté de Gécina dans un projet à Montrouge), la santé (avec la filiale abcd Santé), ou le tourisme. Le rachat en aout dernier de 100% de CVZ Ingénierie (qui était liée au groupe Les Architectes CVZ), renommée aptéo Ingénierie (15 personnes) lui permet par ailleurs de renforcer sa capacité d'étude (notamment en maîtrise de l'énergie) et sa réactivité sur les projets concernant le commerce et le retail en centre ville. Et depuis six mois, les commandes semblent revenir, même en logistique, avec des contrats signés avec Maisons du Monde, Panattoni, Big Ben Interactive, Segro, ou Gazeley. « Le budget 2011 est sécurisé, et nous avons une visibilité très forte sur 2012 et 2013 » se félicite Patrick Canac. JLR
Photo : Patrick Canac, Président d'abcd
 
   
 
 
INVITATION
Plus de
250 inscrits
pour la journée « Ordo-planif »
du 9 décembre
à Disney !
Vous êtes plus de 250 inscrits au colloque organisé le 9 décembre par Preactor en partenariat avec Supply Chain Magazine. Rien d'étonnant à cela car cette journée consacrée à la planification et à l'ordonnancement promet d'être passionnante avec la présence en ouverture de Mike Liddell, Spécialiste américain en Lean Manufacturing et auteur du célèbre ouvrage « The little Blue Book on Scheduling ». Au cours de cette journée de nombreux témoignages de personnalités de l'industrie ou du conseil comme Philippe Betbeze, Directeur SCM (Logica Business Consulting), Monique Dardaud, (SNPE Matériaux), Francis Bonlieu (Eurocopter), Jean-Pascal Hardy (Ethypharm).
Cette journée, animée par Cathy Polge et Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine, bénéficie du soutien des sociétés Applium, Apriso, Azap, Dimo, Divalto, Dynasys, Osys, QAD, Qualiac, Sage, Tectura, Wonderware...
La journée planification-ordonnancement se terminera par une Table Ronde à laquelle participeront différents éditeurs. Et il reste encore des places…
Pour participer gratuitement
à cette grande journée, CLIQUEZ ICI
 
 
Prestataires
logistiques
Dinadis
voit le bout
du tunnel

Une page est tournée. Vendredi dernier, le Tribunal de Commerce de Pontoise a homologué le plan de redressement par continuation de Dinadis. Le prestataire logistique, qui avait connu de grandes difficultés financières il y a un an et demi, avec dépôt de bilan et fermeture en octobre 2009 du site de Miramas, a entrepris depuis un redressement spectaculaire en se concentrant sur son cœur de métier, les opérations de logistique hors production, publi-promotionnelle, et la gestion d'économats sur ses sites de Ris Orangis et de Saint Witz.
Cette nouvelle étape avalise l'entrée dans son capital du groupe Egetra, un acteur de la logistique et du transport international (400 collaborateurs, environ 90 M € de CA), dont Dinadis devient le pôle logistique. Egetra a également des activités dans la logistique publi-promotionnelle, avec des références comme Accor (notamment via le rachat de Despradelles, en 1992). « Dinadis devrait devenir par cette opération le troisième acteur français de logistique promotionnelle (ndlr : derrière Staci et Eurodislog) » nous a confié Frédéric Borrega, son Directeur Général Adjoint. JLR
Photo : Frédéric Borrega,
Directeur Général Adjoint de Dinadis
 
 
 
 
Messagerie
Sogaris lance
son quai
futuriste
en blanc à
Créteil
Sogaris annonce le lancement en blanc d'une opération
en milieu « quasi-urbain », en façade de l'A86, à Créteil
près du Carrefour Pompadour. Le projet, dans les cartons depuis près de trois ans, porte sur un quai de messagerie d'environ 5.000 m2 (avec 1.000 m² de bureaux) au design futuriste imaginé par Franck Hammoutène. Outre l'aspect fonctionnel, s'inscrivant dans une stratégie de logistique urbaine à quelques kilomètres de la capitale, Sogaris compte également sur l'attrait en matière de communication que peut représenter pour ses futurs utilisateurs cet entrepôt futuriste, visible chaque jour depuis l'autoroute par quelque 160.000 véhicules. La construction du bâtiment réalisé par Brézillon (filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France) commencera début 2011, et devrait s'achever à l'automne. « En construisant à contre-cycle, nous serons les seuls à pouvoir livrer ce type de produit fin 2011, ce qui est un avantage concurrentiel non négligeable. Nous n'avons pas réussi à pré-commercialiser ce bâtiment au plus fort de la crise, mais je pense que sa réalisation sera notre meilleur atout commercial, et que le produit va susciter l'offre » nous a confié Jean-Louis Foessel, Président du Directoire de Sogaris sur le SIMI. JLR


 
 
Résultats
Sage stable par
rapport à 2009
L'éditeur informatique Sage vient d'annoncer ces résultats financiers pour l'exercice clos au 30 septembre 2010. Le chiffre d'affaires s'élève à 1,650 milliard d'euros. Un CA globalement stable à périmètre égal par rapport à 2009 avec une remontée de 3% au second semestre. L'Ebitda est de 420,4 M€, en augmentation de 4%. JPG  
 
ERRATUM Nous avons publié dans la Newsletter du 26 novembre (NL 1082) les résultats des RFID Awards. Or une petite erreur s'est glissée : l'un des lauréats était la société Nokinomo, et non Nokimono, comme indiqué par erreur.  

 
Identification
Une nouvelle
génération
d'imprimantes
Citizen Systems Europe, vient de lancer sa toute dernière génération d'imprimantes portables. Spécialement conçues pour vous suivre partout, elles allient, selon le constructeur, robustesse et compacité. « Les modèles CMP-20 et CMP-30 sont faciles à utiliser, rapides et vous font économiser du temps en réduisant les erreurs d'impression. Elles sont idéales pour imprimer n'importe quel type de reçus et d'étiquettes, notamment les reçus client, tickets, étiquettes de réduction de prix et récépissés de livraison, vous permettant ainsi de maximiser votre retour sur investissement » indique encore Citizen.

Ces imprimantes hautes performances possèdent toutes une série de fonctionnalités nouvelles qui les rendent simples et rapides à utiliser dans un large éventail d'applications. Elles ont par exemple été conçues pour permettre un changement rapide et facile du support d'impression. Des indicateurs signalent la fin de la bobine et le circuit papier a été pensé pour empêcher l'enroulement de travers ou le bourrage du support d'impression. Ces fonctionnalités ont pour vocation de booster l'efficacité tout en réduisant le risque d'erreurs humaines dans les applications de manutention et de logistique. En complément, ces machines sont équipées d'une barre de découpe intégrale pour couper le papier à la longueur voulue. En option, elles peuvent également être équipées d'un lecteur de bande magnétique et de carte à puce afin de répondre à la demande du commerce de détail. Les imprimantes CMP de Citizen sont fournies avec un adaptateur secteur pour recharger les batteries, soit directement dans l'imprimante, soit grâce à une station d'accueil externe. Elles incluent aussi des pilotes Windows et des packs de développement logiciels standard afin d'assurer une totale compatibilité avec toute une série de plates-formes d'application. JPG
 
 
Transport
L'indicateur
trimestriel de Transporeon/
CapGemini
Consulting
L'Indicateur du Marché du Transport (IMT) publiée par Transporeon et Capgemini Consulting révèle que la tendance à la hausse des prix du transport constatée au premier
semestre s'est atténuée au T3. L'augmentation de la capacité disponible, après une période de pénurie en capacité, est l'un des principaux moteurs de cette baisse. Cette dernière édition de l'IMT démontre une légère augmentation des prix du transport au de 0,8% (indice 101.7) par rapport à +13,5% au T2 2010 (indice 100.9). L'indice de prix est resté au dessus de l'indice de mesure de base de 100 pour le second trimestre de suite après la crise économique. Les prix sont au même niveau que ceux enregistrés avant la crise, mais restent 2% en-dessous de l'indice de prix au T3- 2008. La forte augmentation des prix au T2- 2010 s'est atténuée pendant la période estivale, principalement suite à l'augmentation de la capacité disponible. En fait, l'indice de capacité a augmenté de 25,1% entre le T2- 2010 (indice 61.3) et le T3- 2010 (indice 76.7). Cependant, la capacité disponible au T3- 2010 demeure à un niveau relativement bas: 26,7% plus bas qu'au T3- 2009 (indice 104.7), et 18,1% plus bas qu'au même trimestre en 2008 (indice 93.7).
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2 décembre 2010


DÉCEMBRE


Du mercredi 1
au vendredi 3
SIMI
« Salon de l'immobilier
d'entreprise »

Palais
des Congrès
Paris




Jeudi 2
Conférence
RAYONNANCE Technologies
et OPTI-TIME

« Planifier
les tournées d’interventions
et gérer vos interventions sur
un terminal mobile
PDA & Tablet PC »

De 9h à 11h30
au Mood,
Paris 8
e



Vendredi 3

Conférence
EURODECISION
« Le schema
directeur
logistique »

Partenaires
SCMagazine et
l'Université
Paris Dauphine
De 14h à 17h
Université
paris Dauphin
e



Jeudi 9

Evénement
annuel
PTV LOXANE
« La logistique
pour tous : du
calcul d'itinéraire
piéton à
l'optimisation
de tournées
multi-dépôts »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 14h,
Pavillon Gabriel
Paris 8
e



Jeudi 9

Conférence
organisée par
PREACTOR
« Planification
&
ordonnancement »

Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 18h30
Disneyland Par
is



Mercredi 15

Petit déjeuner
organisé par
INFOS
« Des outils et
des applications
pour l'encaissement sécurisé
en mobilité »

De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers,
Pari
s 16e