Un éternel recommencement

Le schéma directeur logistique, qui était le thème d'un colloque organisé vendredi après-midi à l'Université Paris-Dauphine (1), est souvent mis en place à l'occasion d'un événement majeur : fusion, acquisition, plan de restructuration, etc. Ces événements constituent des moments importants pour repenser l'organisation, mais ils ne doivent pas être les seuls. Le paysage évolue sans cesse : contexte concurrentiel, législatif, évolution des coûts salariaux, des matières premières, du transport, crises économiques, financières… Bref, la Supply Chain des entreprises est constamment soumise à des bouleversements imprévisibles. Dès lors, aucune organisation ne peut s'inscrire dans la durée. Les seules réponses aux changements (parfois brutaux), s'appellent flexibilité et évolutivité. « Le schéma directeur ne doit pas être considéré comme une finalité » a-t-on pu entendre vendredi. Il doit au contraire s'établir sur une période assez courte (entre 3 et 5 ans), au terme de laquelle un autre schéma directeur devra tenir compte des leçons de la période passée et des évolutions en cours. Loin d'être immuable, la Supply Chain n'est finalement qu'un éternel recommencement. JPG
(1)Un compte-rendu sera publié dans les prochains jours
 
 
 
 
e-commerce
Un 3e entrepôt
lyonnais pour
vente-privee.com
Vente-privee.com ouvre une nouvelle plate-forme logistique à Lyon Saint-Vulbas, ville qui compte désormais 3 entrepôts pour une surface totale de 70.000 m². Le site marchand continue son développement et investit une fois de plus dans son propre réseau logistique entièrement géré en interne. Ce nouveau bâtiment se veut polyvalent et adaptable pour accompagner la diversité croissante de l'offre commerciale. Il permettra en outre de traiter des envois fragiles et hors gabarit. D'une surface de 30.000 m² divisée en 3 cellules de 10.000 m², il aura une capacité de 30.000 colis par jour. Le modèle d'organisation de cette plate-forme pourrait être dupliqué en France et à l'international pour une meilleure maîtrise des coûts et une standardisation des modes d'exploitation. Le site marchand possède actuellement 6 entrepôts en France, 1 en Allemagne (à Gemersheim) et un en Espagne à Madrid. Cette société de 1.350 collaborateurs a réalisé en 2009 un CA de 680 millions d'euros, soit un bond de 33% par rapport à l'exercice précédent. JPG
 
 
A ne pas rater
cette semaine :
Mike Liddell,
le 9 décembre au
parc Disney de Marne la Vallée (déjà près de
300 inscrits)
Vous êtes près de 300 inscrits au colloque organisé le 9 décembre par Preactor en partenariat avec Supply Chain Magazine. En ouverture de cette journée l'intervention de Mike Liddell, spécialiste américain en Lean Manufacturing et auteur du célèbre ouvrage « The little Blue Book on Scheduling ». Egalement tout au long de ce colloque, de nombreux témoignages de personnalités de l'industrie ou du conseil comme Philippe Betbeze, directeur SCM (Logica Business Consulting), Monique Dardaud, (SNPE Matériaux), Francis Bonlieu (Eurocopter), Jean-Pascal Hardy (Ethypharm). Cette journée, animée par Cathy Polge et Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine, bénéficie du soutien des sociétés Applium, Apriso, Azap, Dimo, Divalto, Dynasys, Osys, QAD, Qualiac, Sage, Tectura, Wonderware… La journée planification-ordonnancement se terminera par une Table Ronde à laquelle participeront différents éditeurs. Inscrivez-vous vite !
Pour participer gratuitement
à cette grande journée, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Conférence GOL du 30 novembre
Apprendre
à gérer les crises
sécuritaires
et sociales




Mardi 30 novembre, l'Association pour la Formation Logistique (AFL)/réseau GOL, a organisé une conférence sur le thème « gérer les nouvelles menaces sur la logistique ». Une soirée utile pour la petite centaine de personnes présente, qui pour la plupart ne voyaient jusqu'ici pas au-delà du plan de continuité d'activité et de la cellule de crise. Le manager logistique doit se préparer à faire face à deux types de menaces : la malveillance et la crise sociale. Le maître mot est : anticiper et s'organiser. Laurent Combalbert, négociateur d'Ulysceo, cabinet spécialisé dans la gestion des situations complexes et ex homme du Raid, indique : « Il faut une cellule de crise avec une répartition des rôles claire et précise : une personne a le leadership stratégique et coordonne, une autre s'occupe des décisions tactiques. C'est une petite équipe pragmatique avec des gens en back-up en cas d'absence. Quatre plans doivent être mis en place : de prévention, de conduite en cas de crise, de communication de crise, de continuité d'activité. » Il y a déjà eu environ 900 vols de fret en France jusqu'ici en 2010, et 1.630 en 2009. Noël est une période propice. Gabriel Nicolini, Directeur Supply Chain de Computacenter, spécialiste de l'infrastructure informatique, a essuyé depuis 2006 deux attaques d'entrepôt et trois tentatives de vols de camions. Il préconise 4 niveaux de protection de l'entrepôt : Dissuader, par des caméras et postes de garde, ralentir, par des clôtures périmétriques et des fossés, détecter par des systèmes d'alarme, alerter, protéger, intervenir. Ce système mis en place, 98% des menaces sur l'entrepôt s'envolent. Mais se reportent vers les camions, le maillon faible, ou le « home jacking », kidnapping du responsable ou de sa famille pour se faire ouvrir l'entrepôt. Il faut préparer son personnel à gérer son stress en cas d'agression. Car en situation de « stress dépassé », seuls 15% des gens ont un comportement efficace, 70% sont paralysés et 15% s'agitent de façon stérile. Un homme préparé en vaut donc cinq ! Par ailleurs, les blocages de site par une partie du personnel deviennent de plus en plus courants et font l'objet d'une surenchère médiatique, quand ce n'est pas une séquestration du ou des managers : « Il faut tout d'abord identifier les leaders et en faire de bons interlocuteurs, souvent parmi les syndicats, écouter leurs revendications et poser des limites, puis négocier », a conseillé, lors de cette réunion, l'homme du Raid. CC
Photos : 1.
Gabriel Nicolini, Directeur Supply Chain
de Computacenter ©CC
2.
Laurent Combalbert, Négociateur d'Ulysceo
 
 
Nomination
Didier
Chenneveau
arrive chez
Ceva Logistics

Didier Chenneveau (Notre Manager du mois de septembre), va reprendre la région Asie Pacifique du prestataire logistique Ceva Logistics. Celle-ci était gérée par Vittorio Favati, qui après 9 ans d'activités dans cette région va être transféré au siège de la Société à Amsterdam, pour occuper la position de Chief Business Development Officer Monde. Didier Chenneveau est actuellement EVP et Chief Supply Chain Officer de LG Electronics ; il est responsable mondial de la gestion Globale de la Supply Chain et des 50 milliards de dollars que représentent les Opérations de la Société. Avant de rejoindre LG en 2008, il était VP des Opérations de HP Image et Impression aux Etats-Unis, et basé à San Diego. Il a également travaillé en Europe pour la Division PC de HP et a occupé divers postes à responsabilité tant dans la Finance que dans les Opérations.« Je suis ravi d'accueillir Didier Chenneveau. Je suis certain qu'il va nous apporter une forte capacité de leadership dans notre région Asie Pacifique en plein développement », a commenté John Pattullo, CEO de Ceva. Ce prestataire propose des solutions et des implémentations complètes de la Supply Chain, tant en logistique qu'en fret International, de manière séparées ou combinées. Son réseau comprend des installations dans 170 pays et s'appuie sur plus de 46.000 collaborateurs. JPG  
 
Informatique
Ceva Logistics
lance
Matrix WMS
en collaboration
avec RedPrairie
Ceva Logistics, (voir ci-dessus) propose désormais à ses clients Matrix WMS, une suite logicielle intégrée et clé en main. Basée sur l'application WMS de RedPrairie, elle constituera une nouvelle offre à l'échelle mondiale. Avec cette solution, Ceva souhaite mieux contrôler le flux de marchandises et optimiser la gestion des transports, des entrepôts et des stocks pour le compte de ses clients. « Cette nouvelle plateforme commune donnera la possibilité d'intégrer d'autres applications de la suite Matrix, et permet de générer de significatives économies d'échelle », lance l'éditeur. RedPrairie et Ceva ont travaillé en partenariat sur l'intégration des différents systèmes permettant ainsi aux clients du prestataire d'utiliser ce WMS. « Notre objectif permanent étant de fournir à nos clients un ensemble de services complets, homogène et globalisé, c'est avec grand plaisir que nous annonçons le lancement de notre solution MATRIX WMS, élaborée avec le concours de RedPrairie », explique Peter Dew, CIO de Ceva. « Nous sommes très heureux d'avoir été sollicités par Ceva pour le développement de son système WMS standard au niveau mondial, » se félicite pour sa part Mike Mayoras, Président Directeur Général de RedPrairie. JPG  
 
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6 décembre 2010


DÉCEMBRE


Jeudi 9

Evénement
annuel
PTV LOXANE
« La logistique
pour tous : du
calcul d'itinéraire
piéton à
l'optimisation
de tournées
multi-dépôts »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 14h,
Pavillon Gabriel
Paris 8
e



Jeudi 9
Conférence
organisée par
PREACTOR
« Planification
&
ordonnancement »

Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 18h30
Disneyland Par
is



Mercredi 15

Petit déjeuner
organisé par
INFOS
« Des outils et
des applications
pour l'encaissement sécurisé
en mobilité »

De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers,
Pari
s 16e