Forum
des Rois
de la
Supply Chain
2011

Programme et inscription en ligne !

Vous pouvez dès à présent vous inscrire gratuitement au Forum des Rois de la Supply Chain qui se déroulera le 18 janvier prochain dans les Salons de l'Aveyron de 8h30 à 17h30. Les 8 dossiers finalistes (les nominés) présenteront leurs réalisations. En fin de journée, le public (c'est-à-dire vous), votera pour les 3 meilleurs. Parallèlement aux présentations un espace « partenaires » sera à votre disposition pour vous accueillir et vous informer. Cocktail déjeunatoire sur place. 500 participants sont attendus.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
Express
Chronopost
accélère son
développement
en PACA
Le PDG de Chronopost, Christian Emery, a inauguré hier en présence de Pierre Régis, Directeur Général de l'aéroport Marseille-Provence, une nouvelle machine de tri mise en place sur le site, agence et hub régional, de Chronopost à Marignane (13). Celle-ci permet de multiplier par cinq la capacité de traitement, de 950 à 4.500 colis par heure. « Chronopost a fait le choix d'investir 1 million d'euros dans l'acquisition d'une machine de tri automatique sur le site de Marignane, pour faire face à la croissance soutenue de son activité, soit 18 % depuis le début de l'année », indique Christian Emery. Chronopost a optimisé significativement les délais de livraison et la qualité de service. « Un colis reste aujourd'hui deux minutes dans l'agence, contre une heure auparavant. Pour les clients, ce sont 30 minutes de gagnées sur l'heure limite de dépôt des colis », se félicite Philippe Fassy, Chef de l'Agence Chronopost de Marignane. En outre, un système de vidéotracking assure la sureté des colis. Enfin, l'expressiste a ouvert fin novembre une liaison aérienne quotidienne vers Rennes grâce à laquelle l'agence de Marignane desservira plus rapidement la façade Atlantique. « Nous espérons pouvoir ainsi augmenter rapidement notre activité transit de 25 à 30%, soit environ 2.000 tonnes supplémentaires par an », confie Philippe Fassy. JF
Photo : agence de Marignane. ©Chronopost


 
 
e-commerce
Bricorama
confie la distribution
de ses commandes
e-commerce
à DHL
Supply Chain
DHL Supply Chain pilote maintenant la distribution des commandes e-commerce, avec enlèvement direct en magasin et gestion du dernier kilomètre, de l'enseigne Bricorama. Signé début 2010, le contrat couvre l'ensemble du territoire français métropolitain. « Nous avons lancé notre activité de vente en ligne avec une approche de gestion différente de celle de la plupart des enseignes mettant en place une distribution multicanal », explique Isabelle Veron, Responsable e-commerce chez Bricorama. « Cette approche consiste à placer le magasin au centre de la chaine de distribution et de valeur du e-commerce : lorsque qu'une commande est validée par un internaute, la préparation de celle-ci est automatiquement attribuée au magasin le plus proche du point de livraison, le système prenant en compte les niveaux de stock des points de vente en temps réel. Ce mode de fonctionnement a également un intérêt écologique puisqu'il minimise les kilomètres parcourus ». L'ensemble des commandes e-commerce de Bricorama en France est donc pilotée par le modèle de tour de contrôle de DHL Supply Chain. Chaque commande est prise en charge par le prestataire directement sur l'un des 89 magasins où elle est attribuée et préparée, puis livrée en 48 heures sur le lieu choisi par l'internaute. Pour les colis de moins de 20 kg, les clients sont livrés à domicile puis en point relai en cas d'absence. Les commandes supérieures à 20 kg sont délivrées directement au domicile des clients avec deux présentations possibles. JF
Photo : ©Bricorama


 
 
 
 
Vient
de sortir
Un livre appelé
« Supply Chain »
Voici un nouvel ouvrage baptisé tout simplement « Supply Chain ». L'auteur, Alain Chapdaniel pose les bonnes questions et y apporte ses propres réponses : Quelle est la meilleure stratégie pour la supply chain ? Comment l'organiser et la faire évoluer au sein de l'entreprise et avec les acteurs externes qui la composent ? Didactique et illustré d'exemples détaillés, cet ouvrage rappelle les concepts de base de la chaîne logistique, son lien avec la stratégie globale et la mesure de sa performance. Il analyse ses modes d'organisation et de management, ses leviers d'amélioration possibles et les outils nécessaires à l'adaptation et au progrès. Il propose, enfin, de nouvelles pistes de réflexion. Ingénieur ECP et docteur en économie, Alain Chapdaniel possède une expertise en supply chain en tant que directeur opérationnel dans de grands groupes, entrepreneur ou consultant. Il est également enseignant-chercheur à l'Ecole Centrale Paris sur les problématiques de supply chain, achats et management.
Cet ouvrage de 240 pages est vendu 54 €.
Il est disponible dans les librairies spécialisées et à la librairie Lavoisier 11 rue Lavoisier (75 008)
Editeur : Hermes – Lavoisier Tel. 01 42 65 39 95
 
 
Mutualisation
Thierry Jouenne
va au Clach !

Le Clach et le Medef Sarthe et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mans et de la Sarthe, organisent une soirée exceptionnelle autour du thème de la Mutualisation Logistique. Celle-ci se tiendra le lundi 17 janvier 2011 de 19h30 à 22h salle Michel Vielle, à la CCI du Mans et de la Sarthe. Thierry Jouenne, Directeur associé de Supply Chain Masters et Professeur associé au CNAM, apportera son témoignage de praticien des projets de mutualisation. Un cocktail dînatoire sera servi en 2ème partie de soirée. Le Clach (Club Logistique et Achats) est un club professionnels qui regroupe des logisticiens et acheteurs qui échangent leurs expériences, identifient les bonnes pratiques pour développer les performances de leurs entreprises. Né début 2010, il propose un programme de 5 réunions annuelles autour desquelles l'objectif est de développer des initiatives concrètes de mutualisation des moyens et des savoirs. JPG  
 
Grande
Distribution
Carrefour
s'attaque à son
transport
Le Groupe Carrefour vient de lancer un chantier mondial pour l'évaluation et l'optimisation de sa chaîne transport. C'est le cabinet bp2r qui a été sélectionné pour l'aider dans cette démarche. Le distributeur souhaite évaluer sa performance transport pays par pays, identifier les meilleures pratiques et améliorer ainsi la maturité de chaque filiale. Bp2r a structuré son programme d'intervention en trois phases. La première a consisté à constituer le référentiel transport Carrefour. Il se décompose en 15 critères ventilés selon sept axes : organisation et structure managériale, achat/sourcing, cahier des charges magasins, exécution opérationnelle, suivi de la performance, transport amont, développement durable.
Un diagnostic de deux pays européens, l'Espagne et la Belgique, a été réalisé dans la foulée. Celui-ci s'est achevé au cours du deuxième trimestre 2010 et a permis de valider la pertinence du référentiel et de constituer une base d'informations de « best practices ». La troisième et dernière phase consistera à généraliser le diagnostic sur l'ensemble des pays européens d'ici début 2011. JF
Photo : 5minutes ©Groupe Carrefour
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

8 décembre 2010


DÉCEMBRE


Jeudi 9

Evénement
annuel
PTV LOXANE
« La logistique
pour tous : du
calcul d'itinéraire
piéton à
l'optimisation
de tournées
multi-dépôts »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 14h,
Pavillon Gabriel
Paris 8
e



Jeudi 9
Conférence
organisée par
PREACTOR
« Planification
&
ordonnancement »

Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 18h30
Disneyland Par
is



Mercredi 15

Petit déjeuner
organisé par
INFOS
« Des outils et
des applications
pour l'encaissement sécurisé
en mobilité »

De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers,
Pari
s 16e