Développement durable
et logistique
Le Club
Déméter
propose une
boîte à outils
pour les appels
d'offres



« Mutualisation, multimodalité, logistique urbaine, réduction des kilomètres à vide, emballages, actions sociales et sociétales, et bonnes pratiques développement durable dans les appels d'offres », tels sont, selon Didier Thibaud, Directeur Supply Chain France de Carrefour et Président du Club Déméter, les principaux thèmes de travail abordés au cours de l'année 2010 par le Club Déméter Environnement et Logistique. Le dernier sujet vient de donner le jour à un dispositif sur les pratiques « développement durable » à insérer dans les appels d'offres transport et entreposage. « Nous avons défini une boîte à outils structurant les engagements en termes de développement durable entre les partenaires logistiques », explique Jean-Marie Picard, Directeur Associé de CPV Associés qui joue le rôle d'organisateur du Club Déméter. Deux outils sont préconisés : l'autodiagnostic de la politique en matière de développement durable de l'entreprise co-traitante logistique, et l'évaluation des engagements environnementaux de l'entreprise dans le cadre d'un appel d'offre. « L'évaluation est réalisée au moyen d'une grille multi-critères, pondérée par le donneur d'ordre », détaille Jean-Marie Picard qui ajoute que « cette méthode a déjà été testée chez Orangina, Carrefour et Staci ». La finalité de cette démarche est de contractualiser ces engagements.
Cette boîte à outils distingue les prestations de transport et d'entreposage. Chacune se décompose en quatre chapitres : « véhicule et équipement, carburant, conducteur et personnel, organisation des flux de transport » pour le transport et « gestion des déchets d'activité, gestion de l'eau et de l'énergie, gestion de l'impact sur l'environnement, engagement social et sociétal », pour l'entreposage. « Le contenu de ce dispositif sera présenté officiellement à l'ensemble des membres du Club Déméter au cours de la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra en janvier prochain. Dès lors les premiers déploiements devraient avoir lieu », ajoute Jean-Marie Picard. JF
Photo 1 : Didier Thibaud, Directeur Supply Chain France de Carrefour et Président du Club Déméter ©Carrefour
Photo 2 :
Jean-Marie Picard, Directeur Associé de CPV Associés ©CPV Associés

 
 
 
 
INVITATION
Un petit déjeuner
autour de
l'encaissement
sécurisé
Infos organise mercredi 15 décembre, un petit déjeuner autour du thème des outils et applications pour l'encaissement sécurisé en mobilité. Ce petit déjeuner se tiendra de 8h30 à 11h à la Maison des Arts et métiers, 9 bis avenue d'Iena à Paris.
INSCRIPTION EN LIGNE,
CLIQUEZ ICI

 
 
Pharmacie
Sanofi-Aventis
et Aexxdis FM
en Roumanie
Les représentants du groupe Sanofi-Aventis et d'Aexxdis FM Health Supply Chain ont officiellement annoncé l'ouverture d'un centre de distribution en Roumanie (déjà ouvert depuis avril 2010 ! ) Cette installation s'étend sur une surface totale de 2.500 m², permettant d'entreposer 3.500 palettes, soit l'équivalent des 5,5 millions de boîtes de médicaments vendues en moyenne chaque mois. Le Groupe gère la totalité de son activité commerciale en Roumanie sur ce site. Au cours des six derniers mois, plus de 32 millions de boîtes ont été livrées aux patients roumains via les partenaires de l'industriel du médicament. L'entrepôt de la société situé à Bucarest servira de stockage de fabrication pour Zentiva S.A, société rachetée par Sanofi-Aventis en mars 2009. JPG
 
 
 
 
Gestion
du transport
Smartway
Logistics ouvre
un bureau en
Roumanie
SmartWay Logistics, un fournisseur des services de gestion du transport sans actifs propres annonce aujourd'hui l'ouverture de son nouveau bureau en Roumanie. Avec cette nouvelle implantation le prestataire élargira sa compétence dans le secteur de gestion du transport notamment pour ses nouveaux clients en Europe du Sud-est. SmartWay Logistics a nommé Cristian Stan pour conduire cette mission. « Il apporte à l'organisation son expérience dans le secteur de la logistique, la distribution et le transport », précise un communiqué. JPG
 
 
Express
Rude journée
pour Fedex !

FedEx se prépare (parait-il) à la journée la plus chargée de son histoire. Le 13 décembre le transporteur va acheminer près de 16 millions de colis dans le monde entier. Lors de sa semaine la plus chargée de l'année 2010 (du 13 au 18 décembre), il devrait transporter plus de 63,1 millions de colis dans le monde, contre 57,5 millions de colis en 2009. Le pic d'activité pour les expéditions depuis la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique) est prévu le jeudi 16 décembre, avec une augmentation de 8,2 % des volumes par rapport à l'année précédente. Pour les colis arrivant dans cette zone, la journée la plus chargée sera celle du 20 décembre, avec une augmentation de 6,4% par rapport à 2009. « L'augmentation prévue du nombre de colis attendus pour les fêtes est très encourageante, FedEx va vivre une journée historique », prévoit Gerald P. Leary, Président Europe. Selon une étude commanditée par le comparateur de prix en ligne Kelkoo, cette année, les foyers européens dépenseront en moyenne 0,8% de plus pour leurs cadeaux de Noël. Cette hausse s'explique par l'augmentation des achats en ligne (+25% ), pour atteindre un volume de 32 milliards d'euros. JPG


 
 
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10 décembre 2010


DÉCEMBRE


Mercredi 15
Petit déjeuner
organisé par
INFOS
« Des outils et
des applications
pour l'encaissement sécurisé
en mobilité »

De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers,
Pari
s 16e



JANVIER 2011

Mardi 18
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
« Venez récompenser
les meilleurs ! »

De 8h30 à 17h30
Salons de l'Aveyron
Paris 12
e