Le e-commerce,
un nouveau
modèle ?

A l'approche des fêtes les achats en ligne devraient encore faire un bond de 25% par rapport à l'année dernière. Décidément le e-commerce ignore la crise économique et poursuit son insolente progression. Force est de reconnaître que cette activité, lancée dans les années 2.000 par une poignée de start-up, s'est considérablement professionnalisée. On se souvient qu'au tout début il n'était pas rare de voir arriver les cadeaux de Noël... autour du 15 janvier. A présent les grands acteurs du e-commerce on vraiment placé la Supply Chain au cœur de leur business. Qu'elle soit gérée en propre ou sous-traitée, la logistique est désormais considérée comme le vecteur essentiel de la réussite. Non seulement parce qu'elle représente un coût qui doit être pris en compte dans le modèle économique, mais aussi parce qu'elle conditionne la crédibilité du site marchand et la satisfaction du e-consommateur. A ce titre, et en dépit de sa jeunesse, le e-commerce pourrait sans doute inspirer des secteurs beaucoup moins avancés en termes d'organisation et de service client. JPG

 
 
 
 
Forum
des Rois de la Supply Chain
Le conseil
bien
représenté
au Forum
des Rois de la
Supply Chain
Après Vinci Consulting, ce sont deux nouveaux cabinets conseil, à savoir Deloitte et le cabinet allemand J&M, qui viennent de rejoindre les partenaires du Forum des Rois de la Supply Chain. Rappelons que le cabinet CapGemini Consulting sera le sponsor principal de cette journée qui suscite, semble-t-il un intérêt grandissant : plus de 200 inscrits (hors partenaires) depuis l'ouverture des inscriptions jeudi dernier. Rappelons que le Forum des Rois de la Supply Chain se déroulera le 18 janvier prochain de 8h30 à 17h30 aux Salons de l'Aveyron à Paris.
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Bilan carbone
Trouver
des pistes
de réduction
des
Gaz à Effet
de serre

Comment trouver des pistes de réduction des gaz à effet de serre dans le cadre d'un bilan carbone ? Pour aborder ce sujet complexe et avoir une vision à la fois industrielle et prospective, une vingtaine de participants ont été réunis à l'initiative du cabinet Austral.
Après une brève introduction sur le Bilan Carbone, son périmètre et ses enjeux, la discussion a démarré sur les impacts d'une telle démarche sur le plan environnemental, médiatique, interne (RH) et économiques. Si au niveau réglementaire, les contraintes restent faibles en France malgré les nombreuses tentatives, la motivation reste principalement dans la réduction de coûts. A la question du ROI, les intervenants s'accordent à dire qu'il est difficilement chiffrable, tant les investissements et les économies sont liés à l'activité de l'entreprise, sa maturité et sa volonté d'agir sur ce segment. Ce qui ressort, c'est qu'une telle démarche permet d'accentuer le contrôle de certains postes tels que l'Energie, dépense parfois importante et en constante augmentation. Une étude récente démontre que le coût de l'électricité va bientôt représenter 7% à 8% du budget d'une entreprise, contre 3% actuellement (confirmé par Schneider Electric). Piloter et diminuer sa consommation via le Bilan Carbone est donc un facteur de réduction de coûts non négligeable. Une fois le contexte posé, le Directeur Supply Chain d'Expanscience est intervenu pour partager son expérience sur la réalisation d'un Bilan Carbone et son application aux opérations logistiques dans le secteur pharmaceutique.
Il a qualifié la démarche d'« apprenante et fédératrice », générant de manière significative « des gains parallèles (CO2/dépenses) sur un grand nombre de périmètres ». Les principales actions lancées depuis un an sont la modification des conditionnements des produits, la mise en place d'une navette électrique, le groupement des livraisons... JPG

 
 
 
 
Mobilité
Stock-in PDA,
une vraie boîte
à outils
Atscan lance le progiciel Stock-in PDA destiné aux entreprises qui veulent être autonomes dans la réalisation de séquences de saisie sur PDA et terminaux de saisie portables. Il s'agit d'une véritable « boîte à outils » paramétrable prenant en compte tous les éléments nécessaires à la saisie des flux de produits : sites, opérateurs, emplacements, produits, quantités, type de mouvement, etc. Les utilisateurs peuvent ainsi réaliser des séquences de saisie très complètes d'entrées/sorties, d'inventaires, de préparation de commande ou tout autre process de saisie de mouvements de produits, de biens ou de personnes. Proposé sous forme de packs batch et WiFi intégrant le progiciel, le matériel et l'assistance technique, Stock-in PDA est présenté sur une version d'évaluation complète (hors transfert) disponible sur le site de l'intégrateur. Le mois prochain, Atscan proposera la suite naturelle de Stock-in PDA, en l'occurrence un logiciel applicatif très complet de gestion des stocks, des commandes fournisseurs et clients et des devis avec un très fort niveau de personnalisation : « Ces actions s'inscrivent clairement dans le mouvement de fond consistant pour les intégrateurs comme Atscan à devenir un fournisseur global dans l'identification et la mobilité » déclare Régis Perez, fondateur d'Atscan. JPG
 
 
Optimisation
La cartographie
au service des
entreprises




Le 9 décembre plus d'une centaine de personnes ont bravé la neige et le verglas pour assister à l'événement annuel de PTV Loxane organisé au Pavillon Gabriel. Une matinée particulièrement dense au cours de laquelle plusieurs intervenants ont brossé un vaste tableau des multiples applications de la cartographie dans les entreprises. Ainsi Corinne Dubot, Chef de projet chez Gefco, a expliqué comment le distancier cartographique apporte des gains d'efficacité au bureau d'Etudes, mais également sur le terrain pour économiser des kilomètres. Dans un tout autre domaine, Elie Spiroux, Directeur commercial de la société Eiffage, a montré, à travers des exemples précis, comment et pourquoi la visualisation géographique des données peut remplacer de longs discours. Un point de vue très largement partagé par Charles Tabourot, Directeur associé de Parabellum (lauréat du Trophée de l'intégration PTV Loxane), qui utilise la cartographie dans le logiciel Indigo pour réaliser des études de géomarketing stratégique. Après un exposé très synthétique de Dominique Gaborit (IER) sur les possibilités du géocodage et de la navigation dans le domaine du transport de marchandises, Guillaume Vallin, Chef de projet chez Davigel, a préseté une application concrète d'optimisation de tournées de livraison. Au cours de cette conférence, le chef de projet a largement commenté les résultats obtenus grâce à la mise en place de l'outil de PTV Loxane. Enfin Annick Dutartre, Chef de projet de Grenoble Alpes Métropole, a terminé cette suite de témoignages par la présentation d'une gestion multimodale centralisée des déplacements permettant à la population locale d'optimiser ses déplacements à travers une combinaison de moyens de locomotion (transport en communu, voiture, vélo, marche à pied...). Cette application devrait être opérationnelle au printemps prochain. Enfin Maxime Bellemin, Président de PTV Loxane a conclu cette matinée en soulignant l'intérêt de plus en plus marqué des entreprises pour des solutions d'optimisation s'appuyant sur les données cartographiques. Un domaine dans lequel les compétences de cet éditeur informatique sont reconnues depuis déjà de nombreuses années. JPG
Photos (de hat en bas) : Maxime Bellemin, Président de PTV Loxane et Charles Tabourot, Directeur associé de Parabellum (lauréat du trophée de l'intégration PTV Loxane).
 
 
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13 décembre 2010


DÉCEMBRE


Mercredi 15
Petit déjeuner
organisé par
INFOS
« Des outils et
des applications
pour l'encaissement sécurisé
en mobilité »

De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers,
Pari
s 16e



JANVIER 2011

Forum
des Rois de la
Supply Chain :

Mardi 18
Venez
récompenser
les meilleurs !
De 8h30 à 17h30
Dans les Salons
de l’Aveyron
Rue de l’Aubrac
Paris 12e
Présentation
des 8 dossiers
Finalistes

Forum
des partenaires
(voir logos
ci-dessou
s)





Cocktail déjeunatoire
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