Association
Frédéric
Hendrick
réélu à
la présidence
de l'Aslog

C'est le président actuel de l'Aslog qui a été réélu hier soir par le Conseil d'Administration de l'association française pour la logistique. Sur 24 votes (dont 9 pouvoirs), Frédéric Hendrick a récolté 17 voix (soit 71% des votes), contre 7 pour l'autre candidat à ce poste, Pierre Fournet, membre de Conseil d'Administration de l'Aslog et Directeur du développement chez Diagma Consulting. Durant son nouveau mandat de trois ans, qui prend effet au 1er janvier 2011, Frédéric Hendrick devrait notamment donner plus de moyens et d'autonomie aux délégations régionales de l'Aslog, en s'appuyant sur les Clubs Logistiques et développer les synergies avec les organisations professionnelles et les écoles partenaires. Côté professionnel, ce spécialiste de la Supply Chain et du Lean Manufacturing, nommé VP Marketing Transport d'Alstom en février 2009, devrait prochainement revenir à l'Opérationnel au sein du groupe. JLR
Photo : Frédéric Hendrick, Président de l'Aslog

 
 
 
 
Chutes
de neige
L'UNTF
demande
une dérogation
pour le
transport de
produits frais

L'UNTF (Union Nationale du Transport Frigorifique) dénonce dans un communiqué la tournure « ubuesque » que prend la gestion des interdictions de circulation lors des épisodes neigeux. L'union condamne les pratiques en cours dans la mise en place jugée excessive des arrêtés préfectoraux : interdiction brutale de circuler, mauvais traitements infligés à des milliers de conducteurs (pas de distribution de boissons ou de repas), stigmatisation des transporteurs routiers par les pouvoirs publics, perte de plusieurs milliers de tonnes de marchandises pour la filière agroalimentaire des produits frais, etc. « Les mesures à venir pour ce milieu et cette fin de semaine sont inquiétantes et les transporteurs frigorifiques vont être dans l'impossibilité, une nouvelle fois, d'assurer leur prestation » prévient Jean-Paul Meyronneinc, Délégué Général de l'UNTF. Compte tenu des circonstances, les transporteurs frigorifiques réclament que l'ensemble des acteurs concernés (chargeurs, distributeurs, assureurs, pouvoirs publics) se mettent autour de la table pour définir des procédures capables de clore cette situation. L'UNTF demande que les transports de produits frais soient ajoutés à la liste des transports soumis à dérogation. JF
Photo : Jean-Paul Meyronneinc,
Délégué Général UNTF ©UNTF
 
 

Nominations
Changement
à la tête
de Dachser

Philippe Tardieu, Président de Dachser France, quittera ses fonctions le 31 décembre. A cette date, il sera remplacé par un Comité de direction composé de Frédéric Dumort, Porte-parole en charge de la stratégie pour la France, de Vincent Touya, Porte-parole adjoint, Directeur des ventes et du marketing et de Jean-François Deflandre, Directeur administratif et financier. Dachser compte 17.500 collaborateurs dans le monde dont 3.020 en France. JPG
Photo : de gauche à droite : Frédéric Dumort, Vincent Touya, et Jean François Deflandre

 
 
 
 
Restauration
hors foyer
Optimisation
dynamique
des tournées
chez Apetito
Apetito, spécialiste de la restauration collective et de livraison de plats surgelés, a opté pour Ortec et Isotrak pour la planification de transport avancée, la localisation des véhicules et l'optimisation dynamique des tournées de distribution. Ortec optimisera les tournées de livraisons quotidiennes et facilitera la prise de décisions en faisant apparaître la totalité des coûts et de l'empreinte carbone, d'où des services administratifs réduits et un meilleur service client. Quant à l'ATMS d'Isotrak, il permettra de localiser les véhicules en temps réel et d'obtenir du chauffeur un compte-rendu sur le vif opposant le plan aux performances réelles en termes d'efficacité énergétique, de distance parcourue et de temps de service.
Ces deux facteurs combinés offriront à apetito un avantage concurrentiel essentiel sur le marché actuel. « L'intégration de ces systèmes de communication garantit la transmission automatique de toutes les informations pertinentes au chauffeur, y compris l'actualisation du plan de tournées et des informations opérationnelles », précise-t-on chez Ortec. Neil Emery, Directeur du service client et de la distribution chez apetito : « Grâce à la solution d'Isotrak et Ortec, nous avons pu optimiser la planification des tournées et le suivi opérationnel et faire la jonction avec notre système SAP existant. Nous voulions une solution qui nous aide à optimiser l'ensemble des réseaux de distribution primaire et secondaire et nous apporte de réels avantages en termes d'efficacité, d'impact environnemental et de communication avec le client. Selon l'éditeur informatique, le système pourrait entraîner une diminution d'environ 6% de la consommation de carburant et une amélioration de 10% du rendement du conducteur ». JPG
 
 
Vie du Club
Soirée de Gala
pour
l'Agora du SCM
Le 21 décembre l'Agora du Supply Chain Management organisez sa soirée de gala. Traditionnellement la dernière réunion du club des Supply Chain managers donne lieu à une soirée festive sans prise de parole ni débat. Cette soirée amicale et récréative se déroulera au Méridien Etoile en présence des membres du bureau : Olivier Carnet (Unilever), Didier Bruel (Pace France), Marc de la Fons (Sodis), Jacques Fougerousse (Dunlop Motorcycles Tires), Augustin Gueldry (WIV), Guillaume Prenot (Fox Pathe Europa), Gael Prigent (Toys R US), Xavier Spitzmuller, (Osny Pharma). Si vous êtes en charge de la Supply Chain d'une grande entreprise de l'industrie ou de la distribution, vous pouvez également rejoindre ce club pour échanger avec d'autres professionnels (directeurs logistique, directeurs des opérations...) et étendre votre réseau.
Pour plus d'informations sur l'Agora du Supply Chain Management, CLIQUEZ ICI
 
 

Conférences
Préactor
Des participants
moins nombreux
mais ravis !





En raison des intempéries, les près de 300 inscrits n'ont malheureusement pas pu tous assister à la journée de conférences sur la Planification & l'Ordonnancement organisée jeudi 9 décembre par Préactor à l'hôtel New York du Parc Disneyland Paris. Mais les présents sont repartis très satisfaits de l'organisation de la journée. Il faut dire qu'elle a été particulièrement passionnante. Mike Liddell, spécialiste américain des approches Lean Manufacturing et auteur de l'ouvrage « The Little Blue Book on Scheduling » a ouvert la session par une intervention sur une toute nouvelle théorie qui naît aux Etats Unis : la nécessité de réconcilier le Lean et les outils de planification avancée que sont les APS. « Le Lean sert à refondre les processus et les APS à les mettre en œuvre au quotidien », martèle-t-il. Ensuite, Philippe Betbeze et Patrice Guyot de Logica Consulting ont expliqué les apports respectifs des logiciels APS, ERP, Ordonnancement, MES... « Un ERP peut suffire dans le cas de l'ordonnancement simple d'une fabrication répétitive et cadencée. Mais un outil d'ordonnancement est nécessaire si l'on veut prendre en compte un grand nombre de contraintes machines, ressources secondaires, etc. », ont-il expliqué. Monique Darnaud de SNPE ayant vu son vol annulé, Jérôme Delahaye de FlexiFrance, Groupe Technip, fabricant de câbles et flexibles pour le secteur pétrolier l'a remplacée au pied levé et a présenté son projet de mise en œuvre de Preactor pour planifier la production de quatre usines en fonction de projets d'installations chaque fois spécifiques. Cet outil d'ordonnancement clef pour l'activité a été mis en œuvre avant l'ERP. En début d'après-midi, Mike Novels et Thierry Faguet de Preactor ont présenté leur société et fait une démonstration de la solution d'ordonnancement. Puis Jean-Pascal Hardy d'Ethypharm, laboratoire pharmaceutique, a exposé la manière dont sont gérés les quatre processus de planification : un Business Plan sur deux à cinq ans, des prévisions sur 18 mois, un PIC/PDP sur deux à 18 mois et un ordonnancement sur deux à trois mois. L'APS N.Skep de Dynasys et Preactor sont venus remplacer Excel et compléter l'ERP Protean, en cours de changement. « Nous pensions que les Ordonnanceurs mettraient six mois avant d'abandonner Excel, mais le premier site l'a fait au bout de deux mois », se réjouit le Directeur SC d'Ethypharm. Enfin, Francis Bonlieu d'Eurocopter, Groupe EADS, qui a insisté sur la grande variabilité des cockpits et des habillages intérieurs des hélicoptères Dauphins, a montré comment il utilisait Preactor pour réduire les retards et les manquants ainsi que pour gérer un grand nombre de contraintes en fabrication. « Nous gérons 40.000 contraintes métier dans Preactor », a illustré l'Architecte industriel d'Eurocopter. CP
Le lien pour accéder aux présentations sera envoyé aux participants par Preactor.
Photos : (1) Mike Liddell,
(2)
Jérôme Delahaye,Flexifrance, Groupe Technip,
(3)
Jean-Pascal Hardy, Ethypharm,
(4)
Francis Bonlieu, Eurocopter ©CP
 
 
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14 décembre 2010


DÉCEMBRE


Mercredi 15
Petit déjeuner
organisé par
INFOS
« Des outils et
des applications
pour l'encaissement sécurisé
en mobilité »

De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers,
Pari
s 16e



JANVIER 2011

Forum
des Rois de la
Supply Chain :

Mardi 18
Venez
récompenser
les meilleurs !
De 8h30 à 17h30
Dans les Salons
de l’Aveyron
Rue de l’Aubrac
Paris 12e
Présentation
des 8 dossiers
Finalistes

Forum
des partenaires
(voir logos
ci-dessou
s)





Cocktail déjeunatoire
Vote du public
Pour accéder
au programme
et vous inscrire
en ligne
CLIQUEZ IC
I



Jeudi 27
Séminaire
MÖBIUS
« Prévision :
l'arme de
l'après-crise »

Intervenants :
APERIA, DYNASYS
et MCA Solutions
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris (centre)