Réorganisation
Air Liquide
Welding modernise
sa plate-forme
de Vatry

En investissant significativement dans la modernisation de sa plateforme de Vatry (Marne), Air Liquide Welding, spécialiste mondial de solutions de soudage et de coupage, redéfinit de manière ambitieuse les bases de sa croissance : l'implémentation d'un nouveau WMS et le recours à la préparation de commandes vocale, font partie du dispositif qui doit permettre à la multinationale française d'atteindre un service optimal, avec une qualité approchant le « zéro défaut » et des gains de productivité accrus.
(Voir article complet en bas de page)

 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2011

Déjà plus de 400 inscrits au Forum !
La 5ème édition du Forum des Rois de la Supply Chain suscite une large adhésion puisque la barre des 400 inscrits est déjà atteinte. Au cours de cette manifestation, qui se déroulera le 18 janvier aux Salons de l'Aveyron (Paris 12e), les 8 dossiers « finalistes » seront présentés. En fin de journée c'est le public (c'est-à-dire vous), qui votera pour les 3 meilleurs. En parallèle un espace « partenaires » réunira une trentaine d'entreprises (éditeurs, consultants, équipementiers...), qui pourront vous accueillir au moment des pauses et du déjeuner.
Renseignements, programme
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI.

 
 

Nomination
Julien Mongoin
arrive chez
Barjane

La société Barjane, société immobilière spécialisée dans les projets logistiques, se renforce avec l'arrivée de Julien Mongoin, (29 ans), au poste de Directeur du Développement. Cet ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale des travaux Publics de l'Etat (ENTPE) et titulaire d'une maîtrise de génie Civil, a débuté sa carrière chee Ageca. Depuis 2006 il était chez Geprim, filiale de la société Nexity où il occupait la fonction de directeur du développement depuis 2008. Dans ses nouvelles fonctions, Julien Mongoin aura en charge la commercialisation des sites en cours de développement tels que le parc des Bréguières aux Arcs-sur-Argens (83) et la zone logistique de Distriport à Fos-sur-Mer. Il devra également rechercher sur l'ensemble du territoire national des opérations de « clé-en main locatif » et identifier les zones de foncier stratégique. Dirigée par Julie et Léo Barlatier, Barjane, investisseur-aménageur-développeur en immobilier logistique, offre une gamme complète de services. Au cours des 10 dernières années, cette société a développé, financé et commercialisé plus de 350 000 m² de surfaces locatives réparties en une vingtaine de sites, dont une quinzaine d'entrepôts. Aujourd'hui elle contrôle 1,5 millions de m² de foncier sur lesquels plus de 500.000 m² de surfaces logistiques et d'activités sont réalisées ou en cours de développement. JPG

 
 
 
 
Fruits
et légumes
Lancement
du Roussillon
Express
Le 13 décembre 2010 Novatrans, opérateur de transport combiné, a lancé le Roussillon Express. Cette liaison ferroviaire directe entre Perpignan et Paris s'étend désormais aux produits frais, en particulier aux fruits et légumes. Ce train de nuit, qui circule à 140 km/h, permet de relier le marché Saint-Charles de Perpignan à celui de Rungis, pour une mise à disposition des marchandises sur le terminal de Valenton dès 4h30 le matin. « Avec des horaires adaptés aux contraintes de ses clients, Novatrans reporte de la route vers le rail 25% des 200.000 tonnes annuelles de fruits et légumes acheminées entre Perpignan et Rungis », précise un communiqué de la SNCF. Le Roussillon Express s'inscrit dans les projets de développement de Novatrans autour de la plateforme de Perpignan, à terme base arrière du port de Barcelone. En effet, l'opérateur étudierait actuellement la mise en place d'un train direct de Perpignan à Dourges, dont le terminal devrait être relié très prochainement à Anvers et Duisburg. L'objectif étant de créer une nouvelle offre européenne reliant la Catalogne au Benelux, à l'Allemagne et à l'Europe de l'Est. JPG
 
 
Transport
maritime
Hapag-Lloyd
commande
dix géants
des mers pour
2013
C'est un signe fort que cherche à envoyer Hapag-Lloyd au marché, comme pour préparer son entrée en Bourse envisagée pour l'année prochaine. L'armateur allemand, numéro cinq mondial du transport maritime de conteneurs, annonce qu'il commande la construction des dix navires identiques de 13.200 EVP (équivalent vingt pieds) de capacité, pour une livraison entre la mi-2012 et la fin 2013 sur les routes Extrême-Orient-Europe. Quatre d'entre eux font l'objet d'un nouveau contrat avec le chantier coréen Hyundai Heavy, et les six autres proviennent d'une commande passée en 2008 de navires de 8.750 EVP, « convertis » en 13.200 EVP. Rappelons que TUI, anciennement actionnaire à 100% de Hapag-Lloyd, cherche à se désengager totalement du capital pour se concentrer sur son cœur de métier, le tourisme (57,2% du capital de Hapag Lloyd est détenu depuis 2009 par un consortium d'investisseurs de Hambourg). « C'est un signe clair que Hapag Lloyd revient à son ancienne position de force et saura tirer parti de ses chances d'accroître sa profitabilité » a déclaré Michael Behrendt, le Président du Comité exécutif de Hapag-Lloyd AG. Le plan de refinancement de la société, en grande difficulté l'année dernière, semble avoir fonctionné : 600 M Euros de dettes ont été remboursés aux actionnaires. Fait hautement symbolique, Hapag-Lloyd vient également de racheter son quartier général de, la maison Ballin à Hambourg. JLR


 
 

Logistique
portuaire
Des colis
hors normes
traités comme
des conteneurs

La société havraise Challenge International, commissionnaire de transport et en douane, propose désormais une solution innovante aux chargeurs voulant expédier ou importer sur le port du Havre des colis hors normes dits OOG (Out Of Gauge) comme des bateaux de plaisance, mais aussi des bidons, réservoirs géants, etc. Généralement, ce type de colis nécessite un transport maritime conventionnel de type «break-bulk cargo» ou «general cargo». La solution proposé Challenge International permet au contraire d'utiliser les moyens de manutention et les bateaux conçus pour le transport de conteneurs, avec à la clé des gains sur les temps de chargement et sur le coût total de transport. Le procédé breveté internationalement et homologué Veritas a été inventé en 2008 par Eric Ferchaud,Iingénieur commercial chez Challenge International, pour le transport de bateaux du groupe Bénéteau au départ du Havre.
Il consiste à fixer des poutres sur mesure (en fonction de l'OOG) sur le cadre d'un conteneur «flat» par un système de verrous «twist locks». Ces poutres sont adaptées pour accueillir en un temps record les sangles du «spreader», le système de levage utilisé pour les conteneurs. Depuis peu, les compagnies NYK (Japon) et CMA-CGM (France) transportent ces «OOG conteneurisés». JLR


 
 
Suite de l'article Air Liquide modernise sa plate-forme  
 

Air Liquide Welding se lance dans un grand projet de modernisation : « La plateforme de Vatry avait atteint ses limites ! » explique Luc Vandewalle, Directeur Supply Chain Europe d'Air Liquide Welding. Préparant en moyenne 2.300 commandes par jour et gérant 40.000 références, l'entrepôt de 18.000 m2 ne pouvait plus faire face à la progression de l'activité de la société ces dernières années : la version de son logiciel de gestion d'entrepôt ( LM 5 d'a-SIS) et l'obsolescence de son outil de préparation de commandes par terminaux Radio Fréquence, mis en place en 2000, dégradaient considérablement la qualité et la productivité du site. Air Liquide Welding décide alors d'agir en conséquence en investissant de manière significative dans la modernisation de sa plateforme : l'implémentation d'un nouveau WMS (LM7 d'a-SIS) est programmée pour mars 2011 tandis que le système vocal de préparation de commande est « pluggé » directement sur la version actuelle du WMS.

Après avoir accompagné l'industriel dans la définition de la nouvelle organisation et des processus, le cabinet de conseil Diagma a été mandaté pour l'aide au choix de ce nouveau WMS. Quant à l'intégration effective du système vocal, elle est réalisée conjointement par A-sis et Nomadvance. « Ce qu'il y a de très intéressant, c'est qu'aucun développement lourd n'a été nécessaire sur LM5 pour démarrer cette application vocale ». précise Luc Vandewalle.
Le déploiement réalisé en mode projet est effectué par étape : 1 mois pour l'analyse fonctionnelle et les paramétrages (septembre 2010) ; 3 semaines pour le déploiement technique (octobre 2010) ; et après une semaine de tests, installation du module vocal sur le serveur de production LM 5 début novembre 2010. Les terminaux vocaux sont aujourd'hui tous connectés et équipent dorénavant les opérateurs. Le système tourne à plein régime depuis début décembre 2010. Pour Air Liquide Welding, la qualité est un des objectifs prioritaires. La société considère en effet que sa croissance doit passer par une logistique optimisée, proche du « zéro défaut » pour ses clients : les gains attendus sur la qualité de la préparation par cette technologie en mode vocal sont destinés à diviser par 2 le nombre d'erreurs de préparation. « Sachant que notre taux actuel approche des 0.10 % de « disqualité », nous pouvons viser un taux de qualité proche des 99.95% sur nos préparations de commandes clients. L'enjeu étant de concilier qualité, fiabilité et productivité. Le vocal devrait nous y aider. En termes d'image, c'est naturellement très bénéfique pour l'entreprise et sur le plan commercial, les gains sont évidents, même s'ils sont difficilement quantifiables » affirme Tanguy Roze. Des gains de productivité sont également attendus par l'industriel, mais leur estimation attendra vraisemblablement la mise en place du nouveau WMS. JPG
Photo : Luc Vandewalle, Directeur Supply Chain Europe d'Air Liquide Welding, lors de sa présentation aux Rois de la Supply Chain 2010.

 
 
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15 décembre 2010


DÉCEMBRE


Mercredi 15
Petit déjeuner
organisé par
INFOS
« Des outils et
des applications
pour l'encaissement sécurisé
en mobilité »

De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers,
Pari
s 16e



JANVIER 2011

Forum
des Rois de la
Supply Chain :

Mardi 18
Venez
récompenser
les meilleurs !
De 8h30 à 17h30
Dans les Salons
de l’Aveyron
Rue de l’Aubrac
Paris 12e
Présentation
des 8 dossiers
Finalistes

Forum
des partenaires
(voir logos
ci-dessou
s)





Cocktail déjeunatoire
Vote du public
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I



Jeudi 27
Séminaire
MÖBIUS
« Prévision :
l'arme de
l'après-crise »

Intervenants :
APERIA, DYNASYS
et MCA Solutions
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris (centre)