Logistique
humanitaire
MSF Logistique
fait appel
à vos dons

L'efficacité des actions humanitaires reposent en grande partie sur une logistique performante. C'est pourquoi Médecins Sans Frontières (MSF), s'est doté d'une structure logistique pour soutenir ses interventions partout dans le monde. Parce que la logistique est vitale, l'ONG lance un appel à tous les logisticiens et à toutes les sociétés de transport et de logistique pour financer... des emplacements palettes. Une opération originale, mais surtout indispensable aux missions des équipes sanitaires.
Voir article en bas de page.

 
 
 
 
Ile de Mayotte
SDV inaugure
une agence
à Koungou

SDV, une des marques de Bolloré Logistics inaugure sa nouvelle agence à Koungou sur l'île de Mayotte, qui deviendra un département d'Outre Mer en 2011. Sur place, SDV Mayotte va bénéficier des flux existants avec la métropole et La Réunion. Les flux maritimes sont principalement en provenance de Rouen, Marseille et Nantes quant aux flux aériens ils sont assez diversifiés, mais avec une forte prépondérance de Roissy, Bruges, le Sud et l'Ouest. Cette nouvelle filiale, renforce le réseau SDV dans les Dom Tom, composé de 6 implantations à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, en Polynésie Française et en Nouvelle Calédonie. JPG

 
 

Fêtes de fin d'année
Opération « Huîtres 2010 » pour Heppner

A quelques jours des fêtes de Noël, Heppner annonce sa campagne « Huîtres 2010 ». Depuis maintenant 35 ans, l'entreprise assure le transport, en 24 et 48h, des bourriches d'huîtres depuis la région vendéenne vers les trois régions les plus « consommatrices » que sont le Rhône-Alpes, l'Est et l'Ile-de-France. L'agence Heppner de la Roche-sur-Yon, en Vendée, prend en charge les opérations d'enlèvement, de préparation et d'expédition. Son directeur, Laurent Baccaglioni, mobilise une équipe de trente personnes, jour et nuit, afin d'en assurer en un temps record le transport. Heppner assure des délais de livraison qui garantissent la fraicheur des huîtres, emballées le plus tard possible, étiquette sanitaire faisant foi, et qui satisferont les amateurs le jour J. « Chaque année, la Campagne Huîtres est un acte fédérateur pour nos équipes. Tous nos services sont mobilisés sur ces trafics, dans un esprit de tradition ; les ostréiculteurs sont des clients très exigeants de par la particularité de leur produit. Ils apprécient avant tout notre approche directe « les pieds dans l'eau », explique Laurent Baccaglioni. Créé en 1925, Heppner est une des premières entreprises indépendantes et familiales de transport et de logistique en France. Fort de ses 3.300 collaborateurs, cette société compte près de 100 sites en France et 6 filiales en Allemagne. JPG

 
 
 
 
Salon
Spilog se tiendra
à Eurexpo
sur 2 jours

Pour sa 6ème édition, SPILOG, le salon lyonnais des démarches et solutions pour une chaîne logistique performante et durable, prend de l'envergure. Cette manifestation, née en 2006 au sein de l'université Louis Lumière Lyon II, se tiendra cette année sur deux jours, les 7 et 8 juin. De plus elle prendra ses quartiers à Eurexpo, dans le cadre de use-IT, une nouvelle manifestation de grande ampleur. « Cette nouvelle formule permettra à un grand nombre de visiteurs de la France entière, mais également de l'Italie ou, de la Suisse Romande, d'y participer », précise Michel Wacquet, Directeur du salon. D'autant que 4 cycles de conférences et de nombreuses démos-solutions seront proposés. Coté exposants, après l'arrivée des prestataires logistiques l'an dernier au coté des éditeurs et intégrateurs de solutions informatiques, ce sont cette année les fabricants et installateurs d'équipements de stockage et manutention qui feront leur apparition. Supply Chain Magazine sera, comme depuis son origine, partenaire de l'événement.
Pour plus d'informations sur SPILOG 2011 :
contact@spilog.com

Photo :
Michel Wacquet, Directeur du salon
 
 
INVITATION
Une matinée
consacrée aux
prévisions
Le cabinet Möbius organise à Paris le 27 janvier, en partenariat avec Supply Chain Magazine, une grande matinée consacrée aux Prévisions. Ce sujet sera abordé à travers les questions que se posent toutes les entreprises : comment anticiper les variations de la demande ? Comment identifier les signaux annonciateurs de changements ? Comment gérer le lancement des nouveaux produits ? Comment agréger l'ensemble des informations disponibles pour construire la meilleure prévision possible ? Cette matinée de conférences et de débat se tiendra avec la participation de plusieurs éditeurs dont Aperia, Dynasys et MCA Solutions, ce qui promet un débat riche et animé.
Cette matinée est gratuite.
Programme et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI

 
 

ASP
Spidy gère
des étiquettes
multi
transporteurs

Spidy, la solution WMS en location ASP de la société Negsys, annonce la mise à disposition d'une fonctionnalité de gestion des étiquettes multi transporteurs. Elle est associée à un module EDI pour faciliter les échanges avec la majorité des intervenants de ce domaine. La solution choisie par l'éditeur est de prendre en charge la mise à jour et la certification des étiquettes afin de libérer l'utilisateur du WMS, des contraintes souvent couteuses et fastidieuses de ces adaptations. C'est ainsi qu'actuellement une certification est en cours pour les échanges avec UPS et également avec le nouveau mode de livraison proposé par La Poste, So Colissimo. La mise à jour des plans de transport peut être réalisée de façon entièrement automatique et transparente en fonction des procédures en place chez les transporteurs. JPG
 
 
Logistique
Humanitaire
MSF Logistique lance un appel
au mécénat original
 
 

La logistique n'est pas seulement l'affaire des entreprises « classiques » ! Médecins sans Frontières (MSF) le prouve via MSF Logistique, association de type loi 1901, qui assure l'approvisionnement des missions MSF en matériels et médicaments dans le cadre des programmes courants et des interventions d'urgence (populations déplacées, épidémies, catastrophes naturelles, conflits, etc.). Le site de Bordeaux-Mérignac (33), d'une surface totale de 35.000 m2, regroupe deux activités principales : une centrale d'approvisionnement et un centre de formation (Ceforlog). Le bâtiment dédié à la logistique, agréé établissement pharmaceutique sous douane, occupe aujourd'hui 5.000 m2 sur le site. Les produits médicaux y sont réceptionnés, stockés, préparés puis expédiés. Par ailleurs, 3.000 m2 supplémentaires sont loués à quelques kilomètres du site pour traiter le matériel non médical. Avec en moyenne 5.000 tonnes expédiées par an dans 75 pays, 16.000 articles référencés, un volume d'affaires de 63 M€ prévu pour 2010 et 180 stagiaires formés par an, MSF Logistique constate depuis 2006 une saturation de la capacité de stockage et un besoin croissant de formation pour les stagiaires. Ces raisons ont poussé l'ONG à lancer un projet d'extension du site. A la cible, celui-ci devrait atteindre 67.000 m2. « Le projet de développement consiste à créer un nouvel entrepôt pharmaceutique grâce auquel la capacité totale de stockage atteindra les 11.000 m2 soit 4.000 palettes de médicaments supplémentaires. En outre, le site sera réaménagé afin de rationaliser les flux. Par ailleurs, les surfaces de formation seront également agrandies pour accueillir plus de stagiaires et d'experts sur le site », explique Bruno Delouche, Directeur Général Adjoint de MSF Logistique. 12,6 M€ d'investissement sont nécessaires. 6M€ sont pris en charge par la Fondation MSF, 3,6 M€ le seront par les collectivités territoriales et les 3 M€ restant par des entreprises mécènes. MSF Logistique lance donc un appel aux entreprises souhaitant participer à cette belle aventure. L'action est très concrète puisque un don de 800 € permet de financer un emplacement palette. N'hésitez pas à vous rendre sur le site http://www.msflogistique.org/ pour plus de renseignements. JF
Photo : Bruno Delouche, Directeur Général Adjoint
de MSF Logistique ©JF



 
 
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16 décembre 2010


JANVIER 2011

Forum
des Rois de la
Supply Chain

Mardi 18
Venez
récompenser
les meilleurs !
« Présentation
des 8 dossiers
Finalistes »

De 8h30 à 17h30
Dans les Salons
de l’Aveyron
Rue de l’Aubrac
Paris 12e




Forum
des Rois de la
Supply Chain

Mardi 18
De 8h30 à 17h30
Dans les Salons
de l’Aveyron
Rue de l’Aubrac
Paris 12e
Forum
des partenaires
(voir logos
ci-dessou
s)





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Jeudi 27
Séminaire
MÖBIUS
« Prévision :
l'arme de
l'après-crise »

Intervenants :
APERIA, DYNASYS
et MCA Solutions
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris (centre)