Risques
Mettre sa SC
sous
surveillance

Spécialiste de la fourniture de services d'actualités et d'informations économiques et financières, Dow Jones & Company propose une nouvelle prestation : Supplier & Risk Monitor. Ce service assure un suivi actif et continu des menaces susceptibles d'impacter la chaîne logistique telles qu'une défaillance fournisseur, une grève dans un port, un incendie dans une usine... Il permet aussi aux Décideurs de la Supply Chain de faire des recherches pour évaluer de nouveaux partenaires. Supplier & Risk Monitor s'appuie sur Factiva, une solution de Business Intelligence alimentée par plus de 25.000 sources médiatiques dans plus de 150 pays. « Les informations pertinentes sont synthétisées dans un tableau de bord composé de feux tricolores qui permettent de visualiser rapidement où se situent les risques dans la Supply Chain. Elles peuvent aussi être envoyées sous forme d'alertes par e-mail, vers des Smartphones... », indique Brigitte Ricou-Bellan, Vice Présidente et DG des solutions d'entreprise chez Dow Jones. Pour le moment, ce service compte une dizaine de clients grands comptes. Sur le plan tarifaire, une mise en service coûte de 50 à 150 K€ (Licence Factiva + équipe de consultants pour créer le tableau de bord), plus un coût d'abonnement par utilisateur, soit 25 à 80/100K€ par an. « Le coût d'un service premium à rapprocher des gains si on évite par exemple  une interruption de production de deux à trois jours », illustre la Vice Présidente. CP
Photo ci-contre : Brigitte Ricou-Bellan, VP et DG des solutions d'entreprise chez Dow Jones © Dow Jones
Ci-dessous : exemple de tableau de bord © Dow Jones



 
 
 
 
Nomination
Jean-Louis
Demeulenaere, Président
du directoire
de STVA

Jean-Louis Demeulenaere, directeur général adjoint de SNCF Geodis et directeur général délégué de Geodis est nommé président du conseil de surveillance de STVA. Agé de 57 ans et diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris, il a entamé sa carrière à la Société Générale, avant de la poursuivre dans plusieurs grands groupes industriels (Thomson, Alcatel, Shell) à des postes de Direction Financière, puis de Direction Générale. Entré chez Tailleur Industrie en 1993, il a intégré fin 1996 la branche Logistique de Geodis en tant que Directeur adjoint, avant d'être nommé en 2001 Directeur général de Geodis Solutions. Directeur général adjoint de Geodis depuis juin 2006, il s'était vu confier la direction de la Stratégie et du Développement. Le groupe STVA est spécialisé dans la logistique automobile des véhicules finis. Avec 2700 collaborateurs, son chiffre d'affaires s'élève à 370 millions d'euros. La chaîne logistique de STVA traite 3 millions de véhicules par an dont 600.000 en mode ferré. Leader européen, le groupe, présent dans neuf pays, propose des solutions de transport multimodal et de services via ses plateformes de stockage et de préparation. STVA est filiale de SNCF Geodis. JPG

 
 

Rois de la
Supply Chain
2011
BT France
rejoint les partenaires
du Forum
des Rois

Le constructeur de chariots élévateurs BT France rejoint les partenaires présents sur le Forum des Rois de la Supply Chain 2011. Ces entreprises, qui soutiennent par l'événement par leur présence, seront environ une trentaine. Elles seront à la disposition des participants dès l'accueil à 8h30 et pendant les pauses et le déjeuner. Il s'agit de : CapGemini Consulting (partenaire de la journée), GenerixGroup, Psion Teklogix, MetNext, Goodman, AMB Property, Sogaris, JDA, Diagma, Jungheinrich, Manhattan Associates, a-SIS, Transporeon, Vinci, PTV Loxane, DDS Logistics, Chep, Hardis, TXT e-Solutions, RedPrairie, MGCM, Aldata, J&M, Deloitte, BT France, SCM, CPIM de France...
Rappelons qu'au cours de cette manifestation, qui se déroulera le 18 janvier aux Salons de l'Aveyron (Paris 12e), les 8 dossiers « finalistes » seront présentés. En fin de journée c'est le public (c'est-à-dire vous), qui votera pour les 3 meilleurs. Vous êtes déjà plus de 450 inscrits pour participer à l'événement.
Le Forum des Rois de la Supply Chain est gratuit
et ouvert à toute la communauté Supply Chain.
Renseignements, programme
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI.

 
 
Habillement
Un ERP
sur mesure
pour le textile griffé
Oracle JDE

Chez Oracle JD Edwards, le petit dernier de la famille des ERP verticaux issus de la plate-forme technologique EnterpriseOne 9.0 répond au doux nom de JD Edwards EnterpriseOne Apparel Management. Ce module a été conçu pour répondre aux contraintes des entreprises de fabrication et de distribution dans le domaine de l'habillement. Cela sous-entend la gestion de la saisonnalité des collections mais aussi la prise en compte, sur l'ensemble de leur cycle de vie, des articles multi-attributs, aux nombreuses caractéristiques différentes telles que le style, la couleur ou la taille, mais aussi les compositions de tissus, les codes de nettoyage ou les systèmes d'étiquetage. Selon l'éditeur, le système de gestion matricielle de l'outil lui permet de relier les produits avec les données associées que sont les ordres d'achats, les bons de travail et les commandes clients. Par ailleurs, un moteur d'affectation des stocks a été spécialement conçu pour pouvoir affecter de manière dynamique les stocks aux commandes clients. Oracle JDE compte également proposer ce nouveau module dans d'autres secteurs d'activité qui fabriquent et commercialisent des articles multi-attributs (agro-alimentaire, électronique grand public, industrie papetière). JLR


 
 
Palettes
LPR poursuit
son
développement
outre-Manche
Multy, spécialiste des éponges et chiffons de nettoyage, a confié ses besoins en gestion de palettes à LPR (La Palette Rouge). LPR a démarré le mois dernier la livraison de ses palettes sur le site de Corby, dans le Nothamptonshire, d'où part la totalité de la gamme des produits Multy vers les distributeurs du Royaume-Uni. Multy ne gère plus le retour et la réparation des palettes, ni la tenue des stocks avec une facturation complexe. « La livraison d'un grand nombre de références vers des distributeurs répartis à travers tout le pays impose pour nous la recherche permanente de système de gestion simplifié. L'offre LPR répond exactement à nos attentes. La simplicité des procédés administratifs, l'approvisionnement en palettes de qualité et la réalisation d'économie financière nous ont amenés à choisir LPR. Le déploiement du système s'est bien passé et nous sommes confiants dans les bénéfices que nous allons tirer de la nouvelle organisation de notre distribution », indique Alex Godber, le Directeur Général de Multy. JF


 
 

Nomination
Didier Terrier
devient
Directeur
général délégué
de DTZ

Didier Terrier, en charge chez DTZ des agences de Lyon, Marseille, Nice et de la Logistique devient Directeur général délégué ainsi que Laurence Escleine-Dumas, en charge des équipes bureaux d'Ile-de-France.Thierry Laborderie, quant à lui prend en charge l'animation et la coordination d'une nouvelle entité : DTZ Entreprises. « Cette structure transversale répond à l'ensemble des problématiques immobilières des entreprises, en leur proposant toute la palette des services allant de la stratégie immobilière à la renégociation des baux, en passant par les transferts et regroupements, l'expertise et la gestion immobilière », précise un communiqué. JPG  
 
Alimentation
animale
Optimisation
du transport
chez Ambar
Ambar, producteur d'alimentation animale en Israël, se félicite de la mise en place de la solution Ortec Shortrec de l'éditeur Ortec. Les objectifs du fabricant étaient d'optimiser la distribution des aliments à sa clientèle dispersée dans tout Israël, d'améliorer la capacité des camions, de maximiser l'utilisation des conducteurs, de réduire le temps de conduite, les distances et les coûts, et d'augmenter le niveau du service client. « Le kilométrage moyen par tournée est passé de 75 à 68 (soit une baisse de 10%), et le tonnage moyen par chargement de 23 à 24 tonnes. Ces chiffres ont sensiblement dépassé nos attentes et attestent d'une considérable amélioration de qualité et de coût », commente Eli Morik, Directeur Financier d'Ambar. Désormais, chaque conducteur reçoit un SMS présentant leur itinéraire du lendemain, leur évitant ainsi d'appeler le planificateur pour obtenir cette information. Ambar a été aidé par la société One1 pour la mise en œuvre de ce progiciel. JF


 
 
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21 décembre 2010


JANVIER 2011

Forum
des Rois de la
Supply Chain

Mardi 18
Venez
récompenser
les meilleurs !
« Présentation
des 8 dossiers
Finalistes »

De 8h30 à 17h30
Dans les Salons
de l’Aveyron
Rue de l’Aubrac
Paris 12e



Forum
des Rois de la
Supply Chain

Mardi 18
De 8h30 à 17h30
Dans les Salons
de l’Aveyron
Rue de l’Aubrac
Paris 12e
Forum
des partenaires
(voir logos
ci-dessou
s)





Cocktail déjeunatoire
Vote du public

Pour accéder
au programme
et vous inscrire
en ligne
CLIQUEZ IC
I



Jeudi 27
Séminaire
MÖBIUS
« Prévision :
l'arme de
l'après-crise »

Intervenants :
APERIA, DYNASYS
et MCA Solutions
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris (centre)