Ports
La Brèque
ouvre des
perspectives au
Port du Havre

Le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) va pouvoir commencer à desservir par transport massifié certaines plates-formes logistiques européennes. La première navette ferroviaire Naviland Cargo entre Le Havre et Ludwigshafen (land de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne) sera ainsi lancée dès janvier 2011. Cette desserte multimodale est rendue possible par la mise en service du raccordement de La Brèque, inaugurée officiellement samedi dernier. Il ne s'agit que de 1,2 km de double voie ferrée électrifiée près d'Harfleur (comparés aux 200 km de voies ferroviaires que gère le Grand Port Maritime du Havre), mais cette nouvelle connexion vers le réseau ferré national devrait considérablement fluidifier et augmenter les flux de fret ferroviaire (combiné et traditionnel) au départ du Havre, vers la France et l'Europe. Objectif : doubler le trafic de fret à l'entrée et la sortie du port, d'ici 2020. Dès le printemps prochain, des « navettes » ferroviaires de 850 mètres pourront passer par La Brèque, alors que le parcours classique via la gare de triage de Soquence limite les convois à 750 mètres de longueur.
Le chantier de La Brèque aura duré près de 5 ans, pour un investissement estimé à 41,8 M€, financé par l'Etat, la Région Haute-Normandie, le Conseil Général de Seine-Maritime, RFF, l'Union Européenne et la SNCF. JLR


 
 
 
 
Manutention
Des chariots
géoguidés
chez Ceisa
Packaging

Ceisa Packaging, spécialiste européen de l'emballage rétractable, a mis en place les chariots automatiques géoguidés de Balyo, au sein de son usine de Bernay, en Normandie. L'industriel entend diminuer ses coûts de manutention sans investir dans des infrastructures supplémentaires. Sur ce site, deux types de machines sont utilisés : le transpalette automatique BL-TE09 pour la manutention au sol de palettes jusqu'à 900 Kg. Il réalise la liaison entre les postes de travail et le stock, que ça soit pour les flux amont ou aval de la production. Il sert également pour l'évacuation des déchets. L'autre machine est le chariot á mât rétractable BL-MR14, équipé d'un éperon, pour la manutention des bobines sans support de charge. Ces équipements sont utilisés pour la dépose en stock sur rack de bobines de 1.400 kg, jusqu'à environ 7,5 mètres de hauteur. Ils travaillent également en interface avec le système informatique de gestion de la production et du stock de Ceisa Packaging. « Ce projet est stratégique car nous voulons concentrer nos salariés sur les tâches à valeur ajoutée. Notre industrie de l'emballage nous semble en retard sur l'automatisation des transports de charges qui doivent être confiés aujourd'hui à des AGV. La société Balyo nous a séduits tant par son approche technologique que par sa réactivité et le potentiel d'évolution de son architecture sur le long terme. Leurs solutions sont beaucoup moins contraignantes et fermées que la plupart des solutions du marché », estime Arthur Lepage, Président de Ceisa Packaging. JPG
Photo : transpalette géoguidé  Balyo lors du dernier Salon de la Manutention.

 
 

Livre du mois
« Dépasser
le Toyota
Production
System »
est disponible

Nous vous en avons parlé en avant-première à l'occasion du Cercle littéraire de la Supply Chain (Cf. NL 1098) de jeudi dernier. L'ouvrage intitulé « Dépasser le Toyota Production System » est à présent disponible. C'est en s'appuyant sur plus de 30 ans de travaux que son auteur, Yves Mille, s'est attaché à comprendre le TPS pour mieux le dépasser : « Un premier chapitre résume les enseignements et les obstacles rencontrés, tandis que les chapitre suivants présentent, à partir des méthodes de programmation et kanban classique, la démarche innovante de « l'exception française », explique l'auteur. Un dernier chapitre suggère très concrètement, en s'appuyant sur la méthode « Goshn », les axes du plan d'actions des organisations et méthodologies à mettre en œuvre. Un ouvrage très documenté qui porte un regard critique sur les méthodes mises en œuvre depuis quelques années dans l'industrie. Evoquant notamment ce qu'il appelle « le  tsunami des ERP », l'auteur n'hésite pas à dénoncer « la résistance des directions informatiques ». Yves Mille, Docteur en mécanique et diplômé de l'institut d'Administration d'Entreprises de Nancy a exercé de nombreuses responsabilités dans l'industrie automobile. Il est aujourd'hui administrateur de la société Gopal Consulting et assure des enseignements dans plusieurs Ecoles et Universités dont l'ENSAM, l'Ecole des Mines ou l'Isli de Bordeaux. JPG
« Dépasser la Toyota Production System »
(340 pages, 29€) est disponible aux éditions du Dauphin :
www.editionsdudauphin.com

 
 
RAPPEL
Les 100 premiers
prestataires
sont en ligne !
Dans le prolongement du dossier réalisé sur les prestataires logistique en mai dernier (Cf. SCM N°34), retrouvez dès à présent le classement des 100 premiers prestataires logistique sur Internet.
Ce dossier comprend une liste nominative (classées par ordre alphabétique), ainsi que les fiches détaillées par entreprise. En cliquant sur le nom de la société vous aurez son CA 2009, ses chiffres clé, ses références clients, ses spécificités, ses prestations à valeur ajoutée, ses implantations, ses moyens, etc. Vous découvrirez également une sélection d'articles réalisés par nos journalistes sur le même sujet. D'autres panorama sectoriels sont également disponibles à cette rubrique dont, le classement des cabinets conseil, des TMS ou encore des WMS.
Pour accéder directement à cette rubrique,
CLIQUEZ ICI
 
 
 Prestataire
Gefco
certifié OEA
Gefco a obtenu début novembre la certification d'Opérateur Economique Agréé (OEA), statut complet, douane et sureté. Le prestataire se voit ainsi accorder de nombreux avantages dans le cadre de son activité : moins d'informations à fournir pour les déclarations d'entrée / sortie ; la possibilité d'être informé à l'avance si l'envoi est sélectionné pour un contrôle ; une réduction des contrôles des marchandises et de la documentation ; un traitement prioritaire en cas de contrôle ; la possibilité de choisir le lieu du contrôle ; un accès plus facile à certaines procédures douanières simplifiées ; une relation de confiance avec les services douaniers. JF


 
 

Rois de la
Supply Chain
Voir ou revoir
les vidéos
des Rois de la
Supply Chain

En attendant la cérémonie des Rois 2011, retrouvez
les vidéos des Rois de la Supply Chain réalisées par
l'équipe de Frédéric Vève (Communiquons.com) en 2007, 2008 et 2009 sur :
2009 http://vimeo.com/15126822 (Le Lido)
2008 http://vimeo.com/15123403 (Le Club Med World)
2007 http://vimeo.com/15122831 (Les Crayères des Montquartiers)
La cérémonie des Rois de la Supply Chain 2011 se déroulera au ShowCase, en contrebas du Pont Alexandre III.
Plus de 800 participants sont attendus.

 
 
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22 décembre 2010


JANVIER 2011

Forum
des Rois de la
Supply Chain

Mardi 18
Venez
récompenser
les meilleurs !
« Présentation
des 8 dossiers
Finalistes »

De 8h30 à 17h30
Dans les Salons
de l’Aveyron
Rue de l’Aubrac
Paris 12e



Forum
des Rois de la
Supply Chain

Mardi 18
De 8h30 à 17h30
Dans les Salons
de l’Aveyron
Rue de l’Aubrac
Paris 12e
Forum
des partenaires
(voir logos
ci-dessou
s)





Cocktail déjeunatoire
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Jeudi 27
Séminaire
MÖBIUS
« Prévision :
l'arme de
l'après-crise »

Intervenants :
APERIA, DYNASYS
et MCA Solutions
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris (centre)