Une grande
et
belle année
2011

2011 sera-t-elle une grande et belle année ? A moins de lire dans les astres ou le marc de café, nul ne peut le savoir. Alors puisqu'il est impossible de connaitre l'avenir, agissons pour faire de ce futur une vraie réussite. Donnons à nos entreprises la vitalité et l'agilité dont elles ont besoin. Saisissons toutes les opportunités qui se présenteront. Inspirons-nous (par exemple) des réalisations et des réussites qui seront largement présentées le 18 janvier au Forum des Rois de la Supply Chain. Bref, donnons-nous les moyens d'atteindre nos ambitions et profitons de ce début d'année pour enclencher une dynamique nouvelle. Excellente année 2011 à toute la communauté Supply Chain !

 
 
 
 

Rois de la
Supply Chain
2011
Oracle rejoint
les partenaires
du Forum

L'éditeur informatique Oracle sera présent en tant que partenaire au Forum des Rois de la Supply Chain. L'arrivée de cette entreprise mondiale de première importance, souligne son engagement auprès des acteurs de la Supply Chain. Comme les autres partenaires présents sur place, Oracle sera à votre écoute le 18 janvier prochain aux Salons de l'Aveyron de 8h30 à 17h30.
Programme complet des conférences,
renseignements pratiques
et inscription en ligne CLIQUEZ ICI

 
 
Contacts
L'Annuaire
2011
de la
Supply Chain
est en ligne

La version électronique de l'annuaire 2011 de la Supply Chain (édité par Supply Chain Magazine). Ce document, qui intègre plus de 900 fournisseurs (éditeurs informatique, consultants, prestataires, acteurs de l'immobilier, équipementiers, etc.), contient cette année une nomenclature de tous les articles traités par Supply Chain magazine. Ces articles sont répertoriés par thèmes et peuvent être facilement retrouvés grâce aux indications (Ref. du magazine et n° de la page). Nous vous rappelons que pour retrouver un article, il vous suffit d'aller sur le site Internet www.SupplyChainMagazine.fr à la rubrique Archives. Tous les numéros de Supply Chain Magazine sont disponibles sous format PDF en accès libre.
Pour accéder à la version électronique
de l'annuaire 2011, CLIQUEZ ICI

 
 
Ultra-frais
Crudettes
planifie
avec VIF
La société Crudettes (Groupe Pomona), deuxième intervenant national sur le marché des salades et légumes frais prêts à l'emploi (90 M€ CA, 470 personnes), a choisi la solution de planification VIF en complément de son système d'information existant. Cette solution a été mise en place pour répondre à ses contraintes de planification court et moyen terme sur plusieurs sites. Selon l'éditeur informatique « le choix de la société s'est porté sur le logiciel de planif VIF pour la planification de production court terme sur chacun des 2 sites de production, avec échanges de produits semi-finis et finis entre les 2 sites ». Vif précise que l'outil répond également à l'intégration de contraintes de contrats date complexes avec variation de DLV (dates limites de vente) en fonction du jour de la semaine. JPG  
 
Nominations
Deux arrivées
au Comité
Exécutif de
Stef-TFE
La société Stef-TFE, spécialiste européen de la logistique
du froid, annonce deux nominations au Comité Exécutif
du Groupe, avec effet au 1er janvier 2011.
La première nomination concerne Stanislas Lemor, Directeur Financier depuis janvier 2010. Agé de 37 ans, ce diplômé de l'ESCP a débuté chez Arthur Andersen. En 2001 il a rejoint la direction financière du groupe Carrefour où il s'est occupé de la consolidation des comptes de la zone Asie, puis du contrôle de gestion de la zone Europe. En 2005, il est nommé directeur du contrôle de gestion du groupe Carrefour.
La deuxième nomination est celle de Marc Reverchon,
(57 ans, X-Ponts) Vice-Président et Directeur Général
de La Méridionale depuis janvier 2010. Il succède
à Robert de Lambilly, Président de STIM d'Orbigny et
de La Méridionale. JPG
 
 
Le Schéma
directeur
logistique
A propos de
la conférence
Eurodécision







Blandine
Bergeret

Le 3 décembre, Eurodécision organisait avec l'Université Paris-Dauphine une demi-journée de conférences sur le thème « Le Schéma Directeur Logistique ». Plus de 180 personnes ont assisté à cette manifestation, parmi lesquelles Blandine Bergeret de la société Pepsico, qui nous propose un compte-rendu de ce qu'elle a vu et entendu au cours de cet après-midi.
Stratégie, plan, tactique, méthode... autant de substantifs qui nous plongent dans l'origine même du sujet : l'armée. Mais ce n'est pas de batailles dont il s'agit ici, mais bien de logistique ou, plus précisément, de l'optimisation du Supply Chain Management. Dans un contexte en mutation, en recherche permanente de performance, d'efficacité et de sécurité, les têtes dirigeantes de la Supply Chain pensent réorganisation et optimisation à travers la mise en place d'un schéma directeur logistique. La redéfinition de l'architecture des réseaux d'approvisionnement et de distribution, ainsi que l'adéquation des ressources aux besoins deviennent inéluctables. Le schéma directeur logistique aura pour mission de maximiser le taux de service client tout en minimisant les coûts d'exploitatio logistique. Avant la mise en œuvre, comme en témoigne Ronan BARS, le Directeur Général d'EURODECISION, il s'agit avant tout de déterminer un modèle d'aide à la décision en étudiant l'ensemble des éléments clefs de la logistique. Cet exercice de modélisation, conclut Philippe VALLIN, Maître de conférences du Master logistique de Paris-Dauphine, oblige à un effort de cohérence et permet ainsi de formaliser les connaissances. Le Directeur des Opérations de TOTAL LUBRIFIANTS, René LECORNET, témoigne de son expérience et déclare que la première étape consiste en un état des lieux : de la cartographie des flux à leur analyse afin de mieux identifier les enjeux économiques, organisationnels ou humains. Le point de départ d'une telle démarche est souvent lié à un évènement déclencheur.
Le facteur déclenchant
Ce peut-être l'intégration d'un nouveau business, comme en témoigne Jean-Paul GUICHARD, Directeur de la Supply Chain Boissons de PEPSICO FRANCE avec, en ce qui le concerne, la reprise en 2008 de la distribution des boissons au thé Lipton ou, plus banalement, comme l'affirme Alain KATZ, le Directeur de METIS CONSULTING, l'arrivée d'un nouvel acteur majeur au sein du Département logistique qui, avec son œil neuf, est amené à remettre en cause l'existant et souhaite un nouveau diagnostic pour répondre aux besoins actuels et futurs. Les industriels, tant dans la conception que dans la réalisation de la solution, se font très fréquemment accompagner par des spécialistes de l'optimisation : les cabinets de consulting. Gregory LANCEPLAINE, Consultant en 2006, a fait encore plus fort. Après avoir accompagné son client dans la modélisation, il décide de le rejoindre afin de poursuivre le projet de mise en œuvre du schéma directeur logistique déterminé avec son client, la société TRANSGOURMET, grossiste et prestataire logistique dans l'alimentaire. Les solutions suite à la détermination du schéma directeur logistique sont spécifiques et donc adaptées aux problématiques de la société qui adopte cette démarche : centre de distribution pléthorique, outil de production délocalisé, couverture et coûts de stockage élevés... Quant aux résultats, même s'ils ne sont pas tous quantifiables à ce jour, ils sont, aux yeux des industriels présents à cette table ronde, incontestables. Certains attestent de gains sur les coûts de production et/ou de distribution, d'autres annoncent des réductions de l'émission de C02 ou l'amélioration du service aux clients grâce à une meilleure réactivité ou proximité entrainant la mise à disposition d'une offre plus large.Tous les intervenants s'accordent sur le fait qu'une des clefs de la réussite d'un projet d'une telle envergure est de faire partager la motivation à l'ensemble des collaborateurs impactés, qu'il s'agisse des opérationnels de la Supply Chain, des services commerciaux ou financiers qui doivent être également convaincus de la démarche pour porter le projet non seulement en interne mais également auprès des clients. Blandine BERGERET

 
 
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3 janvier 2011


JANVIER 2011

Forum
des Rois de la
Supply Chain

Mardi 18
Venez
récompenser
les meilleurs !
« Présentation
des 8 dossiers
Finalistes »

De 8h30 à 17h30
Dans les Salons
de l’Aveyron
Rue de l’Aubrac
Paris 12e



Forum
des Rois de la
Supply Chain

Mardi 18
De 8h30 à 17h30
Dans les Salons
de l’Aveyron
Rue de l’Aubrac
Paris 12e
Forum
des partenaires
(voir logos
ci-dessou
s)





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Jeudi 27
Séminaire
MÖBIUS
« Prévision :
l'arme de
l'après-crise »

Intervenants :
APERIA, DYNASYS
et MCA Solutions
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris (centre)