Networking
Faites-vous
partie du
SCM Peoples ?

Retrouvez dans notre rubrique « SCM Peoples » plusieurs centaines de personnalités de la Supply Chain. Si vous souhaitez apparaitre dans cette rubrique, merci de nous adresser votre nom, prénom, fonction et entreprise ainsi qu'une photo récente. Si votre nom figure déjà dans cette rubrique, merci de bien vouloir vérifier vos coordonnées afin que nous puissions éventuellement les réactualiser.
Pour accéder directement
à la rubrique « SCM Peoples », CLIQUEZ ICI

 
 
 
 

Port
Le verre
à moitié plein
du GPMH

A première vue, la baisse de 5% du trafic maritime total du Grand Port Maritime du Havre (GPMH) en 2010, avec un volume légèrement supérieur à 70 millions de tonnes (hors avitaillement) n'invite pas à l'optimisme. La principale cause en est la baisse tendancielle des trafics liés au pétrole brut, qui représente les deux tiers du trafic des vracs liquides. Mais filière par filière, les résultats sont nettement plus encourageants. Le GPMF fait notamment observer un retour à la croissance pour les conteneurs (2,4 millions d'EVP soit +5%,ou 23 Mt, +4%) et ce malgré les mouvements sociaux liés aux réformes des retraites et des ports. Par ailleurs, le Havre devient leader en Europe pour l'import-export de vins et spiritueux (620 millions de bouteilles en 2010). La part du trafic hinterland est revenue à son niveau d'avant crise : 78 % du trafic total, avec 1,8 MEVP transportés, dont 16% par voie ferroviaire et fluviale (+8%). L'activité terminal roulier reprend des couleurs, avec une croissance d'un tiers à l'import-export, et l'arrivée de nouveaux clients comme le constructeur coréen KIA en janvier 2010. Enfin, même s'ils ne représentent encore qu'une part faible des trafics vrac liquide, les produits chimiques ont progressé de +9 % en 2010, avec 1,7 Mt traitées. De quoi inciter le port du Havre à maintenir un « cap ambitieux » pour 2011, avec une « volonté de performance et de dynamisme, notamment aux côtés des professionnels de la logistique ». Lundi matin, l'année avait pourtant mal débuté, avec le blocage de 24 h de l'activité de tous les terminaux à conteneurs suite à une grève nationale, à l'appel de la Fédération nationale des ports et docks (FNPD-CGT).
Le mouvement devrait reprendre entre vendredi à 22 h et lundi 10 janvier (à 6 h), date à laquelle les syndicats doivent rencontrer le nouveau Secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, dans le cadre de négociations toujours en cours sur la cessation anticipée d'activité pour pénibilité en faveur des salariés portuaires les plus exposés. JLR


 
 
FORUM Les inscriptions s'arrêteront vendredi 14 !  
des Rois
de la
Supply Chain
Si vous souhaitez assister le 18 janvier au Forum des Rois de la Supply Chain, merci de vous inscrire avant vendredi 14 janvier à midi, date à laquelle les inscriptions seront définitivement closes. IMPORTANT : pour des raisons d'organisation et de place, si vous êtes déjà inscrit, mais que des raisons imprévues vous empêchent de venir, nous vous remercions également de nous en avertir par mail.
Aujourd'hui plus de 650 personnes sont déjà inscrites au Forum 2011 des Rois de la Supply Chain !
Programme, inscription
et renseignements, CLIQUEZ ICI
 
 
Mobilité
Aldata
récompensé
par Intermec
Intermec Technologies a remis fin 2010 son prix de l'ISV (Independant Software Vendor) à l'éditeur Aldata. « Cette récompense salue la collaboration de deux acteurs au sein de l'Aldata Mobility Alliance (A.M.A.) et, plus particulièrement, le travail engagé dans le cadre de la certification par Aldata des terminaux portables de la série CK3 d'Intermec », nous explique Aldata. Rappelons que l'A.M.A. regroupe des éditeurs, des constructeurs et des intégrateurs ayant pour objectif de mettre en commun leurs expertises afin de promouvoir et fournir des solutions de mobilité innovantes. JF  
 
Immobilier
AMB acquiert
une plate-forme
à Goussainville
AMB Property vient d'acquérir auprès d'ING REIM, un entrepôt de 16.300 m² à Goussainville. « Nous sommes ravis d'élargir notre portefeuille avec ce nouveau bâtiment situé près de Paris », a souligné François Rispe, Senior Vice-President d'AMB et directeur général Europe du sud. Situé près de l'aéroport Charles de Gaulle, ce bâtiment est entièrement loué à Dachser France. AMB totalise actuellement 380.000 m² de bâtiments en opération ou en cours de développement autour de Paris. JPG


 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

6 janvier 2011


JANVIER 2011

Forum
des Rois de la
Supply Chain

Mardi 18
Venez
récompenser
les meilleurs !
« Présentation
des 8 dossiers
Finalistes »

De 8h30 à 17h30
Dans les Salons
de l’Aveyron
Rue de l’Aubrac
Paris 12e



Forum
des Rois de la
Supply Chain

Mardi 18
De 8h30 à 17h30
Dans les Salons
de l’Aveyron
Rue de l’Aubrac
Paris 12e
Forum
des partenaires
(voir logos
ci-dessou
s)





Cocktail déjeunatoire
Vote du public

Pour accéder
au programme
et vous inscrire
en ligne
CLIQUEZ IC
I


Jeudi 27
Séminaire
MÖBIUS
« Prévision :
l'arme de
l'après-crise »

Intervenants :
APERIA, DYNASYS
et MCA Solutions
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris (centre)