Cabinets
de conseil
J&M
se renforce
en France

La société de conseil allemande J&M Management Consulting AG, dont le siège est à Mannheim, a finalisé le mois dernier l'acquisition de 2MoRO Consulting EURL, un cabinet de conseil basé à Bidart (Pyrénées-Atlantiques), avec des bureaux à Toulouse ainsi qu'à Bruxelles. Pour J&M, qui compte près de 250 employés, l'objectif principal de ce rachat est de renforcer la présence de ses filiales J&M Management Consulting SAS et BV, en France et en Belgique respectivement. « En outre, nous gagnons une excellente compétence en matière de conseil notamment dans la branche Aéronautique & Défense, en offrant une vraie couverture binationale, franco-allemande » ont déclaré les fondateurs et dirigeants de J&M, Frank Jenner et Andreas Müller. D'autant que J&M Management Consulting AG, dont la démarche est souvent liée à la gestion de la chaîne de valeur (Value Chain Management), du marketing et de la vente aux services achats et finances en passant par la logistique et la production, est amenée de plus en plus à travailler sur des projets internationaux. Avec sa vingtaine de consultants, 2MoRO Consulting était focalisée sur le secteur aérospatial et défense (48 projets en 6 ans, notamment chez EADS, Safran, Air France Industries et Sabena Technics), et possède une double expertise en MRO (Maintenance Repair & Overhaul, ou encore Maintenance, Réparation et Opération) et en Supply Chain. Sa société mère, 2MoRO SAS, davantage orientée SI et optimisation de process, reste indépendante. J&M Management Consulting sera présent le 18 janvier au Forum des Rois de la Supply chain. JLR

 
 
 
 

Douanes
ICS entre
en vigueur,
mais en mode
« assoupli »
pendant
deux mois

Officiellement, il n'y a pas eu de nouveau report à l'entrée en vigueur au 1er janvier 2011 du projet ICS (Import Control System) des douanes communautaires. Les opérateurs ont bien l'obligation de transmettre par voie électronique une déclaration sommaire d'entrée (ENS) à des fins de sûreté et de sécurité préalablement à l'entrée de marchandises dans le territoire de l'Union européenne. En revanche, selon une circulaire de la douane française datée du 30 décembre 2010, « la Commission et les États membres ont décidé d'assouplir, pour une durée de 2 mois, le dispositif pour les opérateurs qui seront dans l'incapacité d'adresser les données sûreté-sécurité par la voie électronique à cette date ». Et ce en raison de retards constatés dans le déploiement de systèmes nationaux permettant de recevoir les données sûreté-sécurité (ENS) ainsi que dans la mise à disposition de solutions informatiques adaptées pour les opérateurs. Cette période de tolérance de deux mois pour les sanctions semble toutefois conditionnée au fait que les opérateurs, malgré leur difficultés objectives, montrent leur bonne volonté en envoyant leur ENS par d'autres moyens que par la voie électronique. En attendant, des éditeurs tels que Conex continuent à signer des contrats, notamment en ce début du mois de janvier avec deux « sociétés asiatiques majeures » dans le transport maritime et l'aérien, qui lui délèguent leurs déclarations avec l'Europe. JLR

 
 
Immobilier
logistique
Goodman
développe
une nouvelle
plate-forme
dans le 77
Le groupe immobilier Goodman annonce le développement d'un site logistique d'une surface de 50.000 m2 (dont 800 m2 de bureaux) sur le site de Saint-Mard (77), pour le compte d'un acteur de la distribution. Cette plateforme sera louée pour une durée de neuf ans. Edifié sur un terrain de 12 hectares, le site de Saint-Mard permet de développer à terme plus de 130.000 m2 de bâtiments logistiques. Localisé à 30 kilomètres du Nord de Paris et à moins de 12 kilomètres de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, il bénéficie d'un accès direct à la Nationale 2. Les travaux débuteront en juin 2011 pour une livraison prévue en mars 2012. Goodman est partenaire du Forum des Rois de la Supply Chain et sera présent sur place. JF  
 
 
 
Rois de la Supply Chain 2011
ATTENTION :
Plus que 3 jours pour
vous inscrire !

Vous êtes plus de 770 inscrits au Forum des Rois de la Supply Chain qui se déroulera le 18 janvier aux Salons de l'Aveyron (Paris 12e). Pour des raisons d'organisation les inscriptions s'arrêteront vendredi 14 janvier à 12h. Si vous n'êtes pas encore inscrit et que vous souhaitez assister aux présentations, nous vous conseillons de le faire au plus vite.
Programme complet, renseignements
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Automatisation
12 M €
d'investissement
pour
JCL Logistics

Le prestataire JCL Logistics réalise actuellement sur le site de Werndorf (Autriche), une plate-forme logistique de 22.000 mètres carrés fortement automatisé. L'équipementier Knapp a été retenu pour ce système qui permettra de stocker 10.000 palettes et 15.000 conteneurs sur huit niveaux. Un logiciel de gestion de l'entrepôt pilotera l'ensemble. L'installation est dotée d'une technologie des plus modernes pour le tri et le prélèvement des articles, sans tenir compte de la taille des produits ou du volume de la commande du client. Le niveau de performance peut être garanti aussi bien pour un client qui commande plusieurs articles que pour plusieurs clients qui ne souhaitent qu'un seul article. L'installation est conçue aussi bien pour le BtoC que pour le BtoB. Le système permet à JCL Logistics de répondre de manière efficace et flexible face aux différents changements et de bénéficier parfaitement de l'installation, indépendamment du secteur, comme l'explique Stephan Jöbstl, directeur général de JCL AG : « L'entrepôt de Werndorf, dédié initialement au secteur de la logistique du textile, est devenu un centre multifonctionnel, de sorte que juste au moment de la mise en place de l'activité « e-commerce », l'entrepôt est parfaitement adapté. Nous sommes capables de proposer un paquet complet « confort » et de réaliser les différentes prestations dans notre entreprise ». Environ 150 collaborateurs sont chargés du tri, de la préparation et de l'emballage des marchandises, ainsi que de son expédition en colis tant aux établissements qu'aux personnes privées. JCL Logistics, dont le siège principal se trouve dans le Cargo Center de Graz, à Werndorf, gère ses activités opérationnelles dans 25 pays et plus de 60 filiales, dans les secteurs suivants: logistique de l'air et de mer, logistique de transport terrestre, logistique pour le secteur de la mode, logistique en mobilier, ainsi que des solutions e-commerce. Actuellement, JLC Logistics réalise avec ses environ 1.600 collaborateurs un chiffre d'affaires de plus de 550 millions d'euros. JPG


 
 
Négociations
Fin des
Etats généraux
du transport
routier

Les Etats Généraux du TRM sont arrivés à leur terme
à l'issue d'une année d'intenses travaux et de plus
d'une centaine de réunions. L'ultime séance plénière s'est tenue le 6 janvier 2011. Les trois groupes de travail (Contrat global de performance, Attractivité des métiers, Modernisation de la convention collective) rédigent actuellement les synthèses qui seront présentées très prochainement au Ministre en charge des Transports. Les préconisations qui y figurent ont fait l'objet d'un large consensus. Le gouvernement clôturera ces Etats Généraux fin janvier 2011 et fera part de ses décisions. JPG

 
 
Points de vente
Des imprimantes
Point-de-Vente
encastrables


Spécialiste du marché des imprimantes pour codes barres, étiquettes et points de vente, Citizen Systems Europe lance une imprimante encastrable innovante qui améliore considérablement la productivité dans les environnements intégrés des Points de Vente – notamment l'impression de reçus, tickets, bons de livraison et codes à barres, où le débit est un facteur essentiel d'augmentation des marges bénéficiaires. Dénommée CT-P293, cette imprimante thermique de dernière génération affiche une vitesse de 150 mm/sec et de multiples fonctionnalités, comme son mécanisme très fiable de recharge rapide du support qui limite les temps d'immobilisation, en fait un modèle particulièrement adapté aux commerces très fréquentés, aux entreprises de restauration et à l'industrie. Cette nouvelle imprimante, extrêmement polyvalente, peut imprimer des codes à barres 1D et 2D, mais aussi recevoir des rouleaux de papier allant jusqu'à 80 mm de large – des caractéristiques qui lui permettent de satisfaire à la plupart des applications. En outre, elle est d'une utilisation particulièrement simple et le remplacement du rouleau de papier ne prend, selon le fabricant, que quelques secondes, grâce à son système de recharge rapide «drop-in». JPG  
 
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11 janvier 2011


JANVIER 2011

Forum
des Rois de la
Supply Chain

Mardi 18
Venez
récompenser
les meilleurs !
« Présentation
des 8 dossiers
Finalistes »

De 8h30 à 17h30
Dans les Salons
de l’Aveyron
Rue de l’Aubrac
Paris 12e



Forum
des Rois de la
Supply Chain

Mardi 18
De 8h30 à 17h30
Dans les Salons
de l’Aveyron
Rue de l’Aubrac
Paris 12e
Forum
des partenaires
(voir logos
ci-dessou
s)





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Jeudi 27
Séminaire
MÖBIUS
« Prévision :
l'arme de
l'après-crise »

Intervenants :
APERIA, DYNASYS
et MCA Solutions
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris (centre)