Trophées
des Rois de
la Supply Chain
Le tiercé
gagnant

Hier les 8 nominés aux Rois de la Supply Chain ont défendu leur réalisation devant une salle de plus de 400 personnes. A l'issue des présentations le vote du public a déterminé les lauréats de l'édition 2011. Les trois dossiers déclarés officiellement « Rois de la Supply Chain 2011 », sont donc les suivants :
1) Pepsico France / Deloitte Conseil
2) CHU de Strasbourg /Aldata
3) ID Logistics /Carrefour / BT France
Les 3 trophées ont été remis le soir même au cours d'une grande soirée festive organisé par Supply Chain Magazine au Showcase. Sur scène, Didier Bruel (Agora du SCM), Yves Rehby (CPIM de France/Fapics) et Xavier Hua (ECR France) ont représenté le jury et annoncé les résultats. Près de 1.000 personnes sont venues à cette grande cérémonie devenue au fil des ans l'événement incontournable de la Supply Chain. L'occasion d'acclamer les lauréats, d'échanger entre professionnels de la Supply Chain, de faire la fête mais également de partager la traditionnelle galette des ROIS. Cette année 3 fèves « dorées » ont donné l'occasion à 3 participants de gagner des coffrets « Hôtels et Préférence », pour des séjours dans des hôtels d'exception. JPG
Photo ci-contre : Henri-Roger Estrade, Directeur Supply Chain Europe de Pepsico


 
 
 
 

Rois de la
Supply Chain
1er Prix :
Pepsico France/
Deloitte Conseil

C'est le dossier Pepsico France / Deloitte Conseil qui a réuni le plus de suffrage et a donc remporté le premier prix aux Trophées des Rois de la Supply Chain 2011. Le public a été séduit par cette réalisation de grande envergure qui se résume en une formule : « La mutualisation en 4 dimension ». Il s'agissait pour l'industriel de convaincre en interne et en externe de l'intérêt de mutualiser les outils de production, les plates-formes, les commandes et le transport. Objectif : améliorer le service client, réduire les coûts et les émissions de CO². Paris gagné, car les résultats sont au rendez-vous et contribuent à l'amélioration globale des performances de l'entreprise. Exemplaire ! JPG
Photo : Jean-Paul Guichard (Pepsico France) et
Olivier Perche (Deloitte Conseil)


 
 
Rois de la
Supply Chain
2ème prix :
CHU
de Strasbourg/
Aldata
C'est avec beaucoup de conviction et d'enthousiasme que l'équipe du CHU de Strasbourg a expliqué comment elle a mis en place un pôle logistique équipé des dernières technologies. Ce challenge, qui consistait à transposer des méthodes industrielles en milieu hospitalier n'était pas gagné d'avance. Il aura sans doute fallu la pugnacité de Caroline Mons, Directeur du pôle logistique, pour convaincre et réaliser cette véritable révolution. Ce projet, mené en collaboration avec Aldata (pour la partie informatique), est sans aucun doute un des plus aboutis dans ce domaine. Cette récompense, largement méritée, devrait contribuer à l'émergence de la logistique hospitalière dont l'objectif est d'optimiser les ressources pour améliorer la qualité des soins et le service à l'usager. Une vision industrielle certes, mais qui s'inscrit dans une logique qualitative pour la sécurité des malades (par exemple traçabilité des produits) et performante au plan de l'efficacité opérationnelle. JPG
Photo : l'équipe du CHU de Strasbourg et Aldata Solution


 
 
Rois de la
Supply Chain
3ème prix :
ID Logistics/
Carrefour/
BT France
Le dossier présenté par Eric Hémar, président fondateur d'ID Logistics, avait tout pour lui permettre d'accéder au podium des Rois de la Supply Chain : il s'agissait d'un projet permettant aux préparateurs de commandes (une des populations les plus fortes chez le prestataire) d'effectuer leur travail dans de meilleures conditions ergonomiques, tout en gagnant en productivité. La solution, développée sur un site Carrefour, en collaboration avec le fabricant BT France, consiste dans l'utilisation d'un chariot classique que l'on a équipé d'une intelligence électronique pour l'autoguidage et d'une solution vocale/radio/fréquence. L'engin accompagne l'opérateur qui désormais a les mains libre et n'a plus à se baisser pour la constitution de ses palettes hétérogènes. Utilisé depuis septembre sur le site de la Chapelle d'Armentières, cette solution aurait permis de gagner 25% de productivité aux caristes tout en réduisant les accidents et les TMS (Troubles musculo-squelettiques). Après ce premier test concluant, cette solution (une grande première pour ID Logistics, mais aussi pour Carrefour et BT France), devrait être déployée sur l'ensemble des sites d'ID Logistics. Ce prestataire, devenu en l'espace de quelques années un des acteurs les plus importants du marché, ne doit pas son succès au hasard. Toujours à la recherche de l'excellence opérationnelle, Eric Hémar n'en n'oublie pas pour autant des valeurs essentielles comme le bon management des équipes ou encore le développement durable, solidement ancré dans les gènes de l'entreprise. Bravo ! JPG
Photos : Eric Hémar, Président d'ID Logistics (àg.) et
Patrick Protais, Directeur général de BT France


 
 
Rois de la
Supply Chain
A propos du
Forum des Rois
de la
Supply Chain




CapGemini Consulting était le partenaire du Forum des Rois de la Supply Chain. A ce titre, en ouverture de la journée, Patricia Verrière, qui dirige la practice Supply Chain du cabinet a remercié le public d'être venu en nombre à cette journée de conférences. Après une courte présentation des activités de CapGemini Consulting dans le domaine de la Supply Chain, Patricia Verrière a annoncé le lancement d'un « baromètre de la Supply Chain » en collaboration avec Supply Chain Magazine et a invité le public de Supply Chain Manager à participer activement à cette étude dont nous vous reparlerons très prochainement dans cette Newsletter. Au cours de cette journée marquée par la qualité des 8 présentations des nominés, un espace « partenaires » a permis aux participants de se rafraîchir ou de se restaurer tout en prenant des contacts auprès des sociétés présentes sur cette zone du Forum. JPG
Photo 1 : les partenaires
Photo 2 : l'espace partenaires
Photo ci-contre :
Patricia Verrière (CapGemini Consulting)


 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnéesou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

19 janvier 2011


JANVIER 2011

Jeudi 27
Séminaire MÖBIUS
« Prévision :
l'arme de
l'après-crise »

Intervenants :
APERIA, DYNASYS
et MCA Solutions
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris (centre)




FÉVRIER

Mardi 8
Événement ALTI
« Comment définir,
choisir et déployer
un Système
d'informatique
Embarquée ? »

Intervenants :
ALTI et TOTAL
Partenaire
SCMagazine

De 8h30 à 10h30
Hôtel Raphaël
Par
is