Management
du transport
RedPrairie
s'offre un TMS
en mode SaaS

L'éditeur informatique RedPrairie vient d'acquérir Shippers Commonwealth (ShipComm, pour les intimes), un outil de pilotage transport en mode SaaS. Les deux compagnies se connaissent bien puisqu'elles ont été partenaires pendant une dizaine d'années. Cette intégration complète l'offre de l'éditeur, qui dispose à présent d'une suite très complète pour des entreprises de toutes tailles. ShipComm possède déjà de solides références dans le monde de l'industrie et de la distribution (Supplies North America, Graphic Packaging International, Stage Stores, UPS, Compass Minerals, Sonoco Products, etc.) Pour sa part RedPrairie compte une vingtaine de bureaux dans le monde et ses applications tournent dans une quarantaine de pays. JPG

 
 
 
 

INVITATION : Supply Chain
Verte
De la prise
de conscience
à l'action

Le cabinet BearingPoint vous invite le 10 février à 18h30 à l'Hôtel Westin (Paris) pour la restitution d'une étude intitulée « La Supply Chain Verte : de la prise de conscience à l'action ». Cette étude qui s'inscrit dans la continuité des précédentes éditions de l'Observatoire de la Supply Chain, s'est attachée à ausculter la démarche environnementale des entreprises. Il en ressort que pour 85% d'entre elles, les actions en faveur de l'environnement ne sont plus perçues comme contradictoire aux intérêts économiques. Mais seulement 36% des entreprises interrogées ont entrepris une démarche d'éco-conception pour leurs futurs produits. L'intégralité des résultats de l'enquête sera dévoilée par Yvon Donval, Associé de BearingPoint et par Christophe Excoffier, Président de Novamétrie. A l'issue de cette restitution plusieurs «grands témoins» réagiront à chaud à ces résultats. Interviendront : Feridun Akpinar, Expert Supply Chain (Grande Distribution), Didier Bruel, Directeur des Opération (Consumer Electrics), Olivier Gaudeau, Directeur des opérations (Re-Source Industries), Jean-Michel Guarneri, Président de CEPL et Jean-Philippe Mazet, Directeur Transport DHL Supply Chain France. Les débats seront suivis d'un cocktail à partir de 20h30. Cette conférence, organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine, est gratuite. Nombre de places limité.
Pour vous inscrire : stephanie.lesdos@bearingpoint.com

 
 
Supply Chain
Execution
Trois nouveaux
succès pour
Acteos
Le Groupe Acteos, éditeur de progiciels d'optimisation des flux logistiques, annonce aujourd'hui 3 nouveaux contrats remportés dans le secteur de l'Agroalimentaire et du luxe : Le Groupe Saint Michel pour la mise en place d'un TMS, la société Delpeyrat (également pour l'installation d'Acteos TMS) et la Maison de champagne G.H. Mumm.
« Avec ces nouveaux succès commerciaux, Acteos conforte sa position d'expert de la Supply Chain agro-alimentaire » estime Alexandre Morel, Directeur commercial et marketing. « En effet, le Groupe a développé la double compétence Supply Chain et métiers de l'Agroalimentaire, il propose une approche dédiée permettant d'apporter des réponses concrètes aux enjeux et spécificités du secteur via des fonctions clefs spécialisées. Pour ce faire, nous avons lancé un programme de Recherche et Développement (Acteos Agro-ind) pour renforcer nos compétences métier en partenariat étroit avec nos clients déjà nombreux sur le secteur ». Un atout que lui permet son nouveau socle technologique (développé depuis 2009) pour constituer des offres très verticalisées et adaptées sur un plan métier à des secteurs comme la distribution, l'industrie, la pharmacie et les cosmétiques. Et dans le cas présent l'agroalimentaire. JPG
 
 
 
 
CPIM/Fapics
Jouez
au S&OP !
Lors de la journée des Rois de mardi dernier, nous avons testé pour vous le serious game « The Fresh Connection ». Créé aux Pays-Bas il y a 3 ans par la société de conseil Involvation. Il arrive aujourd'hui en France en partenariat avec CPIM de France FAPICS. Les serious games, ce sont ces jeux vidéo au service d'un objectif de formation. Les connaissances se transmettent par le biais des actions de jeu. The Fresh Connection est un jeu de simulation de la gestion de la supply chain d'un producteur de jus de fruits qui a subi de fortes pertes. A vous de jouer pour le rendre profitable. C'est un jeu collaboratif où l'on peut jouer à plusieurs, dans une démarche S&OP. Même dans la version light à laquelle nous avons joué, le nombre de paramètres à gérer est nombreux, dans le domaine des achats, des opérations, des ventes et de la planification supply chain. Il convient de jouer trois à cinq rounds de décisions pour voir l'évolution à moyen terme. Egge Halk, d'Involvation, annonce : « Le prix est de cinquante euros par personne et par round. Un round dure environ une heure. » Une bonne occasion de voir – pour vos collègues des autres services – ou revoir des concepts de la supply chain. Aussi les sociétés de conseil et de formation Axoma, Bill Belt Excellence et pmgi vont fournir des formations basées autour du jeu. Pour Hervé Bellande, associé d'Axoma, « c'est à la fois une aide pour prendre des décisions collectives et une bonne sensibilisation à la culture supply chain pour les non-spécialistes. »
On y joue déjà dans dix pays. Une compétition internationale est organisée à partir du 7 février. CC
http://www.thefreshconnection.nl/
Photo : captures d'écran/Involvation.
 
 
Salon
ECO Transport
& Logistics
mise sur la
transversalité

Reed Exhibitions, l'organisateur du salon ECO Transport & Logistics, table sur une affluence de 10.000 personnes (dont 12% internationaux) et 150 exposants pour sa manifestation centrée sur les technologies « environnementales », qui se déroulera du 29 au 31 mars à Paris Porte de Versailles, conjointement avec SITL Solutions Logistiques (27.000 visiteurs attendus). ECO Transport & Logistics se veut très transversal : tous les types de transport seront abordés (routier mais aussi aérien, maritime, ferroviaire ou fluvial), mais aussi les entrepôts durables, les éco-emballages ou encore les systèmes d'informations. D'ailleurs, le programme de conférences couvrira sur les trois jours (une séance plénière et 15 conférences thématiques) des problématiques aussi variées que le transport combiné, la livraison urbaine, ou les bâtiments HQE. Les exposants devraient pour leur part insister sur les économies d'énergie, les réductions d'émissions de CO2 ou de niveau sonore de leurs solutions. Ce sera le cas notamment de Michelin, qui cherche à faire passer le message que tous les pneus ne sont pas égaux devant les opérations « durables » de recreusage et de rechapage, de Renault, qui présentera son Kangoo électrique (Kangoo Express Z.E), commercialisé à l'automne 2011, ou encore de FrigoBlock, une entreprise allemande spécialisée depuis 30 ans dans les solutions électriques de réfrigération dans le transport frais et surgelé, qui a totalement revisité son argumentaire commercial à la lumière des problématiques de développement durable. JLR


 
 

Logistique publi-
promotionnelle
Bext en place
chez HighCo
Data

Plus de 200 millions de coupons annuels à envoyer et à traiter par an, plus de 50.000 colis de petite taille à destination des consommateurs et entre 30.000 à 50.000 colis de plus grande taille à gérer chaque mois : tels sont quelques chiffres qui illustrent le volume d'activité du Département Logistique de HighCo Data, situé à Aix en Provence. Pour traiter un tel volume cette société a choisi le logiciel Bext de la société Infflux : Sélectionnée en mai 2009, la solution est mise en production en octobre 2009, soit moins de six mois après la signature. Le département dispose d'une traçabilité précise et complète de la totalité des envois effectués, des coupons aux objets promotionnels et à la PLV destinés aux consommateurs ou aux points de vente. Couplée à une plate-forme EDI dédiée aux 10 transporteurs référencés, Bext WS garantit également à HighCo Data de suivre, en temps réel, ses réceptions et ses retours, de la sortie de l'entrepôt à la livraison effective en passant par le positionnement du camion concerné. Selon les besoins et les «pics d'activité» du logisticien du marketing opérationnel, la solution d'Infflux se révèle en mesure de gérer, tout aussi facilement, différents modes de préparation de commandes : masse, groupé/commandes, répartition, individuelle... Toujours dans une optique d'informatisation poussée, gage de réactivité, Bext WS communique avec l'extranet de HighCo Data qui centralise les commandes réalisées par les autres filiales du groupe ou par les clients du département logistique et les intègre automatiquement. Arnaud de Hillerin, Directeur du département Logistique, confie : « Au-delà de ses bénéfices, la solution Bext WS amène une véritable méthodologie « de bout en bout ». Elle gère de manière optimale la zone de réception selon les arrivées, le dimensionnement du magasin en fonction de la volumétrie des marchandises ou équipements à stocker, voire le chemin de déstockage. » HighCo Data est une filiale de HighCo, un groupe coté en bourse. JPG
 
 

Développement
Geodis met
le paquet
pour Ciblex

Après l'ouverture en 2010, des hubs de Chilly-Mazarin, Roissy, Toulouse et Bruxelles, Geodis ouvre pour sa filiale Geodis Ciblex, une nouvelle agence à Dijon. Proche des principaux axes autoroutiers de la région, ce hub régional et national assure les activités de collecte et de distribution de colis et documents sur 8 départements. L'agence livre également le centre ville de Dijon en triporteurs (vélos à 3 roues assistés électriquement), depuis mai 2010. Avec ses 1.500 m² d'entrepôts, le site est composé de 10 quais accessibles aux véhicules légers et 12 quais accessibles aux Poids Lourds. Il est équipé de technologies permettant d'assurer sa sûreté (caméras de vidéo surveillance, supervision électronique). Les 23 collaborateurs du site de Dijon traiteront chaque jour jusqu'à 23.000 colis. « L'agence de Dijon représente une opportunité supplémentaire de pouvoir accompagner les clients dans leur développement en France et en Europe », estime Fabrice Colin, Directeur régional. Dans les mois à venir, Geodis Ciblex devrait encore renforcer ses infrastructures à Niort, Rouen et Lille. JPG  
 
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24 janvier 2011


JANVIER

Jeudi 27
Séminaire MÖBIUS
« Prévision :
l'arme de
l'après-crise »

Intervenants :
APERIA, DYNASYS
et MCA Solutions
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris (centre)




FÉVRIER

Mardi 8
Événement ALTI
« Comment définir,
choisir et déployer
un Système
d'informatique
Embarquée ? »

Intervenants :
ALTI et TOTAL
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Raphaël

Par
is 16e



Jeudi 10
à 18h30

Restitution
de l’étude :
« Observatoire de
la Supply Chain
La Supply Chain  Verte »
par BearingPoint
en partenariat avec
Supply Chain Magazine
Hôtel Westin
Paris
Inscriptions :
stephanie.lesdos@
bearingpoint
consulting.com