Pièces
détachées
Un centre
de 42.000 m²
pour Caterpillar
Logistics
à Dubaï

Caterpillar Logistics Services annonce son intention d'ouvrir un centre de distribution de pièces détachées à Dubaï. Ce « Dubaï Distribution Center » s'inscrit dans le cadre du plan d'expansion du réseau des pièces détachées du groupe Caterpillar en Europe, en Afrique et au Moyen Orient. Ce centre utilisera la solution SPM (Service Parts Management) de SAP. Elle devrait remplacer les autres systèmes mis en place antérieurement dans le réseau Cat Parts. Filiale à 100% du groupe Caterpillar, Caterpillar Logistics Services (Cat Logistics) réalise des prestations complètes pour la Supply Chain des pièces détachées du groupe industriel, mais également pour une soixantaine d'autres sociétés à travers le monde. JPG

 
 
 
 

Logistique
Wincanton
se redresse
petit à petit

« Pour la première fois, Wincanton France a présenté en 2010 un résultat en deçà des attentes du Groupe », nous informe Egbert Maagd, DG Europe de l'ouest. Et bien que le prestataire logistique ne soit pas encore complètement sorti des difficultés, la situation semble toutefois en cours d'amélioration : « La France a été frappée plus tardivement que l'Angleterre par la crise, et n'a pas encore récupéré son niveau d'avant 2008. Les répercussions sur l'activité de plusieurs de nos clients ont été importantes. Nous avons donc continué à adapter notre offre à leurs besoins, ce qui nous a permis d'être retenus par Total, Daikin, Isover, HSS et d'autres clients dont nous ne pouvons pas encore parler ». Le DG de Wincanton indique par ailleurs que l'organisation a été revue, notamment au plan commercial avec le regroupement des activités transport et logistique. Un directeur en charge du développement a été nommé. Il s'agit d'un ex Geodis : Emmanuel Bonnet. Enfin 2010 aura été une année de transition pour le Groupe avec la nomination, d'Eric Born à sa tête. Une arrivée qu'Egbert Maagd voit d'un bon œil : « Eric a une très bonne connaissance des marchés français et européens. En effet, lors de la Revue Stratégique effectuée depuis plusieurs mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec lui ».
Après deux années particulièrement difficiles le prestataire se dit confiant, espérant qu'à l'instar de la filiale allemande, l'entité française sorte enfin du rouge. JPG
Photo : Egbert Maagd, DG Europe de l'ouest de Wincanton

 
 
Bricolage,
jardinage,
décoration
Un plan
d'amélioration
pour Bricorama

Après avoir conduit un nombre significatif de projets au cours des dernières années (développement d'un nouveau concept de magasin, revue en profondeur de la gamme de produits, mise en place de SAP en centrale et dans les magasins), l'enseigne Bricorama affiche sa volonté d'aller plus loin en faisant appel à l'assistance du cabinet Sia Conseil pour l'aider à lancer un plan d'amélioration de ses performances Supply Chain et Systèmes d'Information. Le premier volet consiste à réaliser un schéma directeur qui définira l'organisation cible à un horizon 3-5 ans ; l'objectif étant d'optimiser le service aux magasins tout en maitrisant les coûts et les niveaux de stocks sur l'ensemble de la chaine. Le deuxième volet porte sur la gouvernance des systèmes d'information avec comme cible de contribuer à son alignement sur la stratégie définie par le groupe de distribution. JF
 
 
 
 
Immobilier
Logistique
Une plate-forme
logistique
sur mesure
pour Seifert
Logistics

Goodman aménagera à Malsch, près de Karlsruhe en Allemagne, un centre logistique automobile sur mesure, d'une surface de 46.000 m2, destiné au groupe Seifert Logistics. 36.000 m2 d'entrepôt, 1.600 m2 d'espaces de bureaux et 8.300 m2 de zones de chargement et de déchargement constitueront le complexe. Les zones de livraison couvertes seront équipées de quais niveleurs et de portes à ouverture et fermeture rapides. A terme, l'entrepôt abritera des pièces de véhicules pour l'approvisionnement de l'usine de production Mercedes-Benz à Rastatt. Cette installation a été pré-louée par Seifert pour une période initiale de sept ans. Les travaux devraient s'achever en mai 2011.
Selon Goodman, la valeur de la construction achevée est estimée à 31 M€. JF
Photo : Goodman a commencé la construction
d'une plateform»©Goodman


 
 
Manutention
et stockage
Mecalux
poursuit ses
investissements
en R&D

Le Groupe espagnol Mecalux a augmenté son activité de Recherche et Développement en 2010, avec un investissement total de 6 millions d'euros. Entre les brevets industriels et de logiciels, la compagnie aurait déposé cette année une dizaine de nouveaux brevets, la grande majorité en Espagne, dans l'attente d'étendre leur validité au niveau international. Mecalux prévoit de maintenir cette activité dans les prochaines années, avec une moyenne de 10 brevets par an. Cet industriel, qui a pris le leadership dans le domaine du stockage avec une stratégie très agressive sur les prix, développe de plus en plus de solutions de mécanisation ou de pilotage d'entrepôt. Créé en 2006, son logiciel EasyWMS, serait l'un des plus vendus en Espagne. Près de 1.000 implantations auraient déjà été réalisées dans 16 pays. Par ailleurs Mecalux fait état de 28 brevets en cours de validité. 150 depuis ses débuts. JPG

 
 

Résultats
2010, une année
encourageante
pour Interroll

Le groupe Interroll se félicite de l'augmentation de son chiffre d'affaires en 2010 (27,5% en monnaie locale). A noter qu'en monnaie consolidée, le chiffre d'affaires a progressé de 21,0% passant ainsi de 234,0 MCHF à 283,1 MCHF. L'euro est le principal responsable de cette perte de change de 6,5%. Le spécialiste de la technologie de convoyage précise avoir gagné des parts de marché dans l'ensemble des régions notamment grâce à ses nouveaux produits. Le chiffre d'affaires a enregistré une hausse supérieure à la moyenne en Amérique du Nord (+32%) et en Asie (+45%). JF
Photo : le Conseil d'administration d'Interroll ©Interroll


 
 
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28 janvier 2011


JANVIER

Jeudi 27
Séminaire MÖBIUS
« Prévision :
l'arme de
l'après-crise »

Intervenants :
APERIA, DYNASYS
et MCA Solutions
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris (centre)



FÉVRIER

Mardi 8
Événement ALTI
« Comment définir,
choisir et déployer
un Système
d'informatique
Embarquée ? »

Intervenants :
ALTI et TOTAL
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Raphaël

Par
is 16e



Jeudi 10
à 18h30
Restitution
de l’étude :
« Observatoire de
la Supply Chain
La Supply Chain  Verte »
par BearingPoint
en partenariat avec
SCMagazine
Hôtel Westin
Paris
Inscriptions :
stephanie.lesdos@
bearingpoint
consulting.com




MARS

Mardi 22

FORMATIONS
MÔBIUS

« Gestion
de la Demande »

En partenariat
avec SCMagazine,
Paris cen
tre



AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÔBIUS

« Optimisation
des stocks »

En partenariat
avec SCMagazine,
Paris cent
re