Les PME
à l'assaut de la
Supply Chain


L'un des constats de l'édition 2011 des Rois de la Supply Chain est la présence parmi les 8 nominés de petites sociétés ayant mis en place des solutions dans le domaine de la Supply Chain. Sans parler de process révolutionnaire, ces PME se sont doté de moyens et d'outils qui jusqu'ici étaient réservés aux grands de l'industrie et de la distribution. Plusieurs éléments expliquent cette évolution : la montée en puissance du e-commerce, qui concerne désormais tous les secteurs et les toutes tailles d'entreprise, la mutualisation des moyens, qui conduit certaines PME à se regrouper pour gagner en performance, le mode SaaS ou « On Demand », une formule qui permet aux plus petits d'accéder aux outils informatiques sans investissements lourds. La démarche Supply Chain appliquée à ces nouveaux entrants (et ils sont nombreux), conduira certainement les fournisseurs de solutions à s'intéresser de plus près à cet important marché en devenir. JPG

 
 
 
 

Croissance
2011
se présente bien
pour Logistique
Grimonprez

Logistique Grimonprez poursuit sa croissance et a investi ainsi depuis janvier 2011 sur trois bâtiments supplémentaires pour un peu plus de 80.000 m², réparti en 47.000 M² sur Lesquin (Sud de la métropole lilloise) 25.000 M² sur Neuville en Ferrain (frontière belge) et la mise en production de nouvelles surfaces dédiées au fluvial et au e-commerce au sein de sa base existante du Valenciennois. Les équipes dirigeantes tirent un bilan positif de 2010 et pointent des chiffres clés en croissance par rapport à l'année précédente.
Plus de 30 millions de CA pour l'année 2010, environ 300 collaborateurs au sein des différentes PME qui constituent le réseau et un total de 400.000 m2 d'entrepôt : « Pour ce réseau, qui se positionne comme une vraie alternative aux grands groupes, ce développement constitue une réponse à de nouvelles grandes enseignes qui apprécient les valeurs de PME en réseau et à l'accompagnement de la croissance de clients existants », estime Franck Grimonprez. Le PDG de Logistique Grimonprez nous informe par ailleurs que 2011 devrait être une année « de consolidation des chantiers de croissance externe ». JPG

 
 
Salon
SITL Solutions
Logistiques
quasiment
au complet


« Nous allons avoir une belle édition 2011 » promet Laurent Noël, Directeur du Salon SITL Solutions Logistiques (organisé par Reed Expositions) qui se tiendra 29-31mars à Paris Porte de Versailles (Hall 7.2). Objectif : 500 exposants et 27.000 professionnels attendus. A deux mois de l'évènement, il ne reste plus guère que quelques espaces disponibles sur les 27.500 m2 d'exposition divisés en quatre pôles (sites logistiques, transport, technologies et systèmes d'information & stockage, entreposage & équipements liés). La version revisitée de l'ex SITL Temps Réel accueillera également pour la première fois deux «pavillons», qui réuniront chacun une dizaine d'exposants sur un même thème, avec la même surface de stand (9 m2).L'un sera consacré au thème « Sécurité & Sûreté », l'autre s'intitulera « Prévision & Planification » (avec notamment la présence de Futurmaster, Dynasys, OM Partner, Planipe, ou encore Syslife).
Côté conférences, les visiteurs auront l'embarras du choix, entre la trentaine du Forum International, en partenariat avec PriceWaterhouseCoopers, les quatre du Salon RFID (intégré au SITL), et les Journées européennes de fret ferroviaire. La cérémonie du 11ème Prix de l'Innovation (six catégories) sera remise le 30 mars à 12h45 dans la Hall du dessous (Hall 7.1), chez le « petit frère », le Salon ECO Transport et Logistique (5.000 m2 d'exposition, 70 exposants).
Pour les candidats tardifs, il reste encore une semaine pour concourir. JLR
Photo : Laurent Noël, Directeur du Salon
SITL Solutions Logistiques

 
 
 
 
Prévisions
Terra
Technology
prévoit
de convaincre
l'Europe

Nul ne serait prophète en son pays ? Basé à Norwalk, dans le Connecticut, l'éditeur Terra Technology est pourtant une société reconnue en Amérique du Nord en matière d'algorithmes de prévisions « temps réel » pour la supply chain des produits de grande consommation à partir des historiques d'expéditions, des commandes, des données points de vente et des stocks. La voilà maintenant partie à la conquête de nouveau marchés, notamment l'Europe. « Avec le renforcement de la capacité et la reprise du marché, le timing est parfait pour commencer à prévoir de manière proactive » déclare Robert F. Byrne, le PDG de Terra Technology. La société vient de communiquer sur deux de ses gros clients américains, General Mills et Kraft. General Mills utilise les solutions de prévision à court terme (hebdomadaires) de la demande et du transport (Demand Sensing et Transportation Forecasting).
De son côté, Kraft Foods met en place Transportation Forecasting en Amérique du Nord pour gérer de manière proactive ses capacité et ses coûts d'expédition, synchronisée avec les ventes, les opérations et les promotions. JLR
Photo : Robert F. Byrne, le PDG de Terra Technology

 
 
Chaussures
Knapp obtient
un gros contrat
de Clarks

Knapp, fournisseur de solutions mécanisées a signé un gros contrat concernant la modernisation du centre de distribution du fabricant de chaussures Clarks en Grande-Bretagne. Pour faire face aux évolutions du marché, cet industriel investit une nouvelle fois dans son centre de distribution situé à Street, Somerset. La croissance des chiffres de vente en Europe continentale signifie pour Clarks un plus grand nombre de livraisons et des parcours de transport plus longs. L'équipementier autrichien a déjà réalisé le design et l'installation de ce centre de distribution, mis en service en 2005. Depuis cette date, une équipe locale se charge de sa maintenance et de son entretien. La nouvelle installation, mise en service fin 2010 offrira un débit de 1.800 cartons par heure. Afin d'optimiser la zone d'expédition, Knapp a équipé l'installation d'une station d'adjonction automatique de factures, ainsi que d'un atelier d'adressage de cartons et d'une station de contrôle du volume. JPG


 
 

Mécanisation
LBM
se renforce

LBM, PME spécialisée dans l'installation de lignes transitiques (notamment pour la préparation de commandes mécanisée et automatisé), vient de renforcer sa structure avec l'arrivée d'un nouvel automaticien.
« Compte-tenu de la croissance de l'activité du bureau d'études et automatisme, cet nouvelle embauche a pour objectif de répondre au mieux aux besoins des clients en télémaintenance et en développement de nouveaux systèmes »
, indique M.le Blevec, gérant de LBM. JPG
 
 
Aéronautique
Boeing met
en production le
Make-to-Order
de JDA.

Boeing, qui réalise un chiffre d'affaire de 67 milliards de dollars, et qui utilise déjà les solutions JDA pour le MES (Manufacturing Execution System) de sa division Boeing Defense, Space & Security (BDS), a récemment déployé la technologie sur deux sites majeurs comptant parmi les 13 de la division. L'implémentation marque la première moitié du plan pluri-étapes de l'industriel, visant à adopter des processus et des systèmes communs à l'ensemble des sites. Pierre angulaire de ce socle technologique commun, les solutions JDA Make-to-Order et Procurement Management ont pour objectif de permettre à l'avionneur de réduire la part des achats non prévus, d'automatiser de bout en bout la planification du cycle d'achat des produits et d'améliorer la planification et l'exécution des ressources externalisées.
En termes de résultats, Boeing aurait déjà amélioré
la précision de ses livraisons, réduit ses coûts et
augmenté sa productivité. Nancie Torrence, vice présidente en charge du Secteur Public, de l'Aérospatiale et de la Défense chez l'éditeur informatique, considère que l'orchestration de tous les aspects de planification et d'ordonnancement visant à améliorer la productivité, le contrôle et la hiérarchisation, requiert des solutions de supply chain entièrement intégrées. JPG

 
 
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31 janvier 2011


JANVIER

Jeudi 27
Séminaire MÖBIUS
« Prévision :
l'arme de
l'après-crise »

Intervenants :
APERIA, DYNASYS
et MCA Solutions
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 13h30
Paris (centre)



FÉVRIER

Mardi 8
Événement ALTI
« Comment définir,
choisir et déployer
un Système
d'informatique
Embarquée ? »

Intervenants :
ALTI et TOTAL
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Raphaël

Par
is 16e



Jeudi 10
à 18h30
Restitution
de l’étude :
« Observatoire de
la Supply Chain
La Supply Chain  Verte »
par BearingPoint
en partenariat avec
SCMagazine
Hôtel Westin
Paris
Inscriptions :
stephanie.lesdos@
bearingpoint
consulting.com




MARS

Mardi 22

FORMATIONS
MÖBIUS

« Gestion
de la Demande »

En partenariat
avec SCMagazine,
Paris cen
tre



AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS

« Optimisation
des stocks »

En partenariat
avec SCMagazine,
Paris cent
re