Prévisions
et planification
Un APS
« low cost »
pour
Phoenix Gulf

L'éditeur Jada Management Systems, représenté pour la zone Europe-Afrique par JMS-EMEA, vient de signer un contrat avec la société Phoenix Gulf, un fournisseur de pièces automobiles basé à Dubai. La solution comprend JMS 4.0 pour les prévisions et la planification de la demande en complément de l'ERP Microsoft Dynamics. L'intégration s'effectue en collaboration avec la société Columbus IT présente sur place. Eric Duris et Faouzi Taoutaou, qui viennent de lancer la structure JMS-EMEA, (Cf. NL n°1034 du 17 sept.), se disent très satisfaits de cette première signature : « Notre finalité est de devenir un acteur reconnu dans le domaine du Supply Chain Management. Cette signature démontre notre capacité à satisfaire un client exigent et constitue une très belle référence sur laquelle nous pouvons désormais nous appuyer pour développer la notoriété du produit». Rappelons que SCP 4.0 entend se différencier par sa facilité d'utilisation, ses capacités de reporting et d'analyse et sa rapidité d'implémentation (2 à 6 semaines). Mais ce qui le caractérise surtout, c'est son prix : 18 K€ de licence par site pour un projet de type « Demand Planning », auquel il convient d'ajouter 20 K€ pour l'intégration et la formation. JMS-EMEA, qui recherche activement des partenaires-intégrateurs pour l'Europe, estime que le retour sur investissement serait d'environ 6 mois. La rédaction de Supply Chain Magazine n'a pas encore eu l'occasion de vérifier auprès des utilisateurs. Mais elle ne demande qu'à voir. JPG
Photo : Eric Duris et Faouzi Taoutaou de JMS-EMEA


 
 
 
 

Ordonnancement
Ortems
renforce
son réseau de
partenaires


Ortems, éditeur spécialisé dans les solutions de planification et d'ordonnancement se félicite de sa stratégie visant à développer son activité en s'appuyant sur des partenaires. Ainsi son partenariat avec le groupe Createch au Canada lui aurait permis de décrocher des contrats multi-sites, comme PPD, spécialisé dans le médical et l'injection (5 sites en Amérique du Nord) ou les Biscuits Leclerc (5 sites également). En Russie c'est la société Via qui a permis à Ortems de signer avec TNK BP Oil et un fabricant de saucisses. Au Kazakhstan, l'éditeur français a équipé Raimbek Bottlers, producteur de jus de fruit.
De nombreux contrats en Suisse et en Italie, tous gagnés grâce au réseau que s'est constitué l'éditeur informatique. René Desvignes souligne que cette progression des ventes indirectes va de paire avec l'ouverture de nouveaux bureaux (comme celui de Barcelone).
« L'autre levier de notre croissance se fonde sur un modèle de déploiement multi-sites internationaux », précise encore le PDG d'Ortems qui évoque des déploiements de Merck en Allemagne (4 sites), Sphere dans différents pays d'Europe, Sidel, Nexans et Sanofi Aventis en Amérique latine. JPG
Photo : René Desvignes, PDG d'Ortems

 
 
Conseil
Segeco
Consulting
se renforce
dans la
Supply Chain

Depuis le 10 janvier 2011, grâce au rachat du cabinet
Acfor Conseil et de sa filiale Koolog spécialisée en Supply Chain, Segeco Consulting renforce son positionnement sur le marché du Conseil en Schémas Directeur Industriels et Organisation de la Supply Chain. Acfor Conseil est présent dans les secteurs de l'agro-alimentaire, de la cosmétique et des biens d'équipements depuis 1999. Son positionnement affirmé sur les projets de transformation à forts enjeux industriels et logistique devrait contribuer activement à la stratégie de croissance de Segeco Consulting. C'est du moins ce que soulignent ses 2 dirigeants, Philippe Magnard et Dominique Millet, qui voient dans cette opération l'occasion pour le repreneur de conforter sa place en Rhône-Alpes et se développer dans la région ouest en profitant de l'implantation historique du bureau d'Acfor Conseil à Nantes. JPG
 
 
 
 
Environnement
Wincanton
décroche
l'ISO 14001 à
Grand-Quevilly

Wincanton vient d'obtenir la certification ISO 14001 sur le site de Grand-Quevilly (grand port maritime de Rouen) sur lequel il gère la logistique de Total Lubrifiants. L'industriel avait choisi voici quelques mois de regrouper sa logistique, jusqu'alors gérée sur 7 plateformes en France et au Benelux, sur un seul et même site basé à proximité de sa principale usine de fabrication de Rouen. Les lubrifiants, qui représentent près de 3.000 références, sont gérés et pilotés par le prestataire qui approvisionne à partir de cette plate-forme la France, le Benelux, l'Europe et les marchés internationaux comme les Etats-Unis, l'Amérique Latine et l'Asie. Une soixantaine de personnes opèrent sur ce site de près de 40.000 m². La préparation de commandes est effectuée en mode vocal. Les navettes qui relient l'usine au site utilisent 3 quais de déchargement automatique. Un prototype de porte-fûts a aussi été développé spécifiquement et l'utilisation de la RFID permettra dans les prochaines semaines de valider les chargements. «L'investissement se monte à 25 M€ et grâce à ce nouvel outil nous espérons simplifier les flux, garantir la flexibilité et la sécurité des expéditions tout en réduisant de 20 % les kilomètres parcourus en transport routier» explique René Lecornet, Directeur Opérations Total Lubrifiants. « Total nous a confié la responsabilité d'une opération de grande envergure, et nous donne ainsi l'occasion de mettre en œuvre une large palette de compétences», indique pour sa part Egbert Maagd, Directeur Général, Wincanton Europe de l'Ouest. « Nous avons par ailleurs accompagné la volonté de Total d'œuvrer dans le respect de l'environnement et sommes fiers d'avoir obtenu la certification ISO 14001 pour ce site. » JPG

 
 
Bourse de fret
TimoCom
décerne
un label
« green »

TimoCom, fournisseur de plateformes d'appel d'offres de transport basées sur le Web, va décerner un label de qualité environnemental pour ses utilisateurs qui s'engagent dans une réduction des voyages à vide. Le prestataire informatique, qui s'est fortement impliqué en interne dans des actions en faveur de l'environnement, incite ses clients transporteurs à suivre la même voie. Marcel Frings, porte-parole de l'entreprise estime que l'utilisation d'une bourse de fret comme TimoCom est déjà un premier pas en direction d'une attitude éco-responsable : « Les bourses de fret soutiennent la durabilité dans la mesure où elles permettent d'éviter les voyages à vide et d'optimiser les capacités. Mais cela ne suffit pas. Le positionnement de TimoCom fait de notre plateforme de passation de marchés la plus écologique au monde. Nous sommes en droit d'affirmer qu'à l'heure où tout le monde parle de logistique verte, c'est un concept que nous appliquons ». Les collaborateurs de cette jeune entreprise allemande ont d'ailleurs adopté un nouveau slogan : «Green we can !» JPG

 
 

Transport
Urbaser
optimise
sa collecte
de déchets

La collecte des déchets est un des métiers « historiques »du groupe Urbaser. Cette prestation s'effectue traditionnellement en collecte « en porte à porte » et en points d'apport volontaire. L'industriel dispose de camions bennes équipés de système de géolocalisation et de dispositif de pesée embarquée. Pour optimiser ses trajets il a fait le choix d'utiliser le logiciel de collecte de déchets Ortec BlueKaizen RW. Disposant d'un ensemble d'outils ergonomiques qui couvrent toutes les étapes nécessaires à la conception et à l'organisation des tournées de collecte, ce logiciel permet de réaliser des simulations et d'en mesurer les impacts. « Nouvel acteur dans le domaine de la collecte et de la propreté, Urbaser Environnement franchit chaque année une nouvelle étape dans la conquête de nouveaux marchés de collecte de déchets », explique Bertrand Hyllaire, Directeur commercial. « Dans ce contexte, l'outil va nous aider à proposer des réponses pertinentes et réalistes lors des appels d'offre lancés par des collectivités tout en prenant en compte les nombreuses contraintes spécifiques de ce métier ». Basée à Montpellier, cette entreprise emploie 450 personnes. JPG  
 
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2 février 2011


FÉVRIER

Mardi 8
Événement ALTI
« Comment définir,
choisir et déployer
un Système
d'informatique
Embarquée ? »

Intervenants :
ALTI et TOTAL
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Raphaël

Par
is 16e


Jeudi 10
à 18h30
Restitution
de l’étude :
« Observatoire de
la Supply Chain
La Supply
Chain  Verte »

par BearingPoint
en partenariat avec
SCMagazine
Hôtel Westin
Paris
Inscriptions :
stephanie.lesdos@
bearingpoint
consulting.com





MARS

Mardi 22

FORMATIONS
MÖBIUS

« Gestion
de la Demande »

En partenariat
avec SCMagazine,
Paris cen
tre



AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS

« Optimisation
des stocks »

En partenariat
avec SCMagazine,
Paris cent
re