Développement
Acteos
en Amérique
du nord

Acteos annonce son arrivée en Amérique du nord. L'éditeur informatique a l'intention de prendre des parts de marché dans cette partie du monde. Pour ce faire, le groupe bénéficie de l'appui de Montréal International, d'Ubi-France à Montréal et du soutien de la Coface. Une aide qui s'est concrétisée par un financement d'1M€ sur 3 ans, dont 350 K€ garantis en 2011 pour permettre de financer la prospection commerciale, le marketing et l'adaptation des produits. Dans un même temps Joseph Felfeli, Président de l'entreprise annonce une accélération de son chiffre d'affaires au second semestre 2010 (+22,5%), un rebond qui compense en partie les mauvais résultats du début d'année. Pour 2011 le paysage semble s'éclaircir avec un carnet de commandes à fin décembre en augmentation de 41% par rapport à la même période de l'année précédente. JPG
Photo :
Joseph Felfeli, Président d'Acteos

 
 
 
 

Planification
Le «On Demand»
Pepsico
en redemande

Après le choix du TMS On Demand de l'éditeur Générix Group, le département logistique Boissons de Pepsico France, persiste et signe avec Azap. « Outre l'allégement de l'investissement financier lié à l'externalisation des serveurs et applications, nous bénéficions de durée de projet raccourcie et d'une souplesse de déploiement du logiciel, atouts indubitables pour une petite structure informatique comme la nôtre », déclare Sophie Lemoine, la chef de projet IT chez Pepsico France. Le contrat entre l'éditeur et l'industriel a été signé début 2011. Cet APS (Advanced Planning System) comprend trois modules qui vont de l'approvisionnement des composants (MRP) en passant par la planification de production (PDP), jusqu'au déploiement (DRP). L'outil devrait permettre au service de mise à disposition produits finis d'améliorer son efficacité et de gagner en réactivité, permettant ainsi aux collaborateurs de focaliser leur attention sur des actions à forte valeur ajoutée. « D'un point de vue fonctionnel, l'outil et le mode sélectionnés correspondent à l'esprit Pepsi et à sa stratégie de mutualisation. En effet, grâce à un portail d'échanges d'informations, l'ensemble des partenaires de la Supply Chain Boissons de Pepsico France, soit pas moins de 20 usines, 13 centres de distribution et une dizaine de fournisseurs de matières premières et packaging, sera en mesure d'échanger des données permettant une communication réactive, rigoureuse et fiable », indique-t-on chez Pepsico. BB

 
 
INVITATION
Petit déjeuner
« Mobilité »
La société Infos vous invite mercredi 9 mars 2011 de 8h30 à 11h00 à un petit déjeuner « Mobilité » à la Maison des Arts et Métiers. Cette demi-journée, à laquelle participeront également les sociétés KNK, Motorola, Zebra et Spheragone, a pour but d'aborder d'une façon très concrète la question des encaissements sécurisés, par exemple dans le cadre des livraisons à domicile. Une problématique à laquelle les logisticiens du e-commerce ne devraient pas être insensibles : « Livrer et encaisser vos clients avec un PDA multifonctions c'est désormais possible ! » affirme l'intégrateur Infos. Nous verrons le 9 mars quels nouveaux champs d'applications cette technologie peut ouvrir. Le débat sera animé par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Cette matinée est gratuite.
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Distribution
Agentrics
se lance dans
le PLM prêt
à l'emploi

Agentrics, un éditeur américain de logiciels de Supply Chain et de e-sourcing pour la grande distribution, lance une nouvelle solution de gestion des cycles produits (ou PLM, Product Lifecycle Management). Le logiciel, baptisé PLM Active, est proposé sous forme d'abonnement, en mode Saas (software as a service), sans licence installée chez le client. Il est destiné principalement aux distributeurs qui ont à faire face à une croissance rapide des lancements de leurs produits en MDD. L'objectif de cette solution pré-configurée « prête à l'emploi » est de constituer une unique source de données fiable sur tout ce qui compose un produit, de l'idée jusqu'au rayon en magasin, afin d'aligner les objectifs de toutes les personnes impliquées au sein de l'organisation, à la conception, à la production, au marketing, au packaging et à la chaîne logistique. « Un grand nombre de nos plus grands clients hypermarchés bénéficient déjà de nos solutions d'entreprise pour une gestion réussie de leurs activités MDD », déclare Jeremy Whinnett, Directeur PLM chez Agentrics. « Toutefois, comme le marché des marques propres se développe et devient de plus en plus complexe à gérer, de nombreux autres distributeurs et fabricants veulent entrer dans le mouvement » ajoute-t-il. Le premier client serait un grand distributeur américain spécialisé dans les produits d'hygiène et de beauté. Rappelons qu'Agentrics est le résultat de la fusion en 2005 de WorldWide Retail Exchange (WWRE) et de GlobalNetXchange (GNX). Il appartient depuis septembre 2008 au groupe d'investissement brésilien M. Abuhab Participações (MAP) et compte parmi ses références Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc ou encore PepsiCo. JLR


 
 
Nomination
Changement
de direction
à la tête
de l'association
internationale
du fret aérien

Michael Steen, Vice-président Exécutif et Directeur Commercial d'Atlas Air, vient d'être élu Président de l'association internationale du fret aérien (TIACA). Auparavant Vice-président de l'association, il succède à Ulrich Ogiermann, l'ancien Président et Directeur Général de Cargolux Airlines, qui a démissionné, selon le communiqué, pour des raisons personnelles. TIACA annonce par ailleurs la nomination de deux nouveaux membres au comité de direction : Olivier Edans, Directeur Cargo de Swiss International Air Lines, et Jason Foote, Vice-président des opérations internationales d'UPS Airlines. Rappelons que cette association a pour mission de défendre les intérêts de l'industrie du fret aérien et d'accroître sa contribution à l'expansion du commerce mondial. JF
Photo : Michael Steen, Président du TIACA ©TIACA

 
 

Nomination
Vincent Gourlin
rejoint Gazeley

A 39 ans, Vincent Gourlin vient d'être nommé au poste de Directeur de Développement pour l'Ile-de-France et l'Ouest de la France chez Gazeley. Il occupait auparavant un poste de consultant immobilier logistique chez Jones Lang LaSalle. Sous la responsabilité de Maité Inglis, Directeur de Gazeley France, il aura pour mission de développer le G.Park de Tournan-en-Brie (77), le Magna Park d'Heudebouville (27) ainsi que le Magna Park Le Havre (76).
« Cette nouvelle nomination au sein de l'équipe Gazeley France confirme notre dynamisme et notre volonté de poursuivre notre développement dans l'hexagone »
, déclare Maité Inglis. JF
 
 
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3 février 2011


FÉVRIER

Mardi 8
Événement ALTI
« Comment définir,
choisir et déployer
un Système
d'informatique
Embarquée ? »

Intervenants :
ALTI et TOTAL
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Raphaël

Par
is 16e


Jeudi 10
à 18h30
Restitution
de l’étude :
« Observatoire de
la Supply Chain
La Supply
Chain  Verte »

par BearingPoint
en partenariat avec
SCMagazine
Hôtel Westin
Paris
Inscriptions :
stephanie.lesdos@
bearingpoint
consulting.com





MARS

Mercredi 9
Petit déjeuner mobilité
organisé par INFOS
«Solution sécurisée d'encaissement »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 17
Matinale
MÖBIUS
« La Supply Chain prend le lead ! »

En partenariat
avec SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris centre



Mardi 22

FORMATIONS
MÖBIUS
« Gestion
de la Demande »

En partenariat
avec SCMagazine,
Paris cen
tre



AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat
avec SCMagazine,
Paris cent
re