Rois de la
Supply Chain
2011
Découvrez
la vidéo de
la cérémonie !


L
a cérémonie des Rois de la Supply Chain 2011 s'est déroulée le 18 janvier au Showcase. Près d'un millier de personnes a participé à cette soirée festive. Pour revivre les moments forts de cette manifestation, nous vous proposons une petite vidéo de 3 minutes qui comprend la montée sur scène des représentants des 3 dossiers lauréats.
Pour accéder à la vidéo, CLIQUEZ ICI
Pour avoir la vidéo « plein écran »
cliquez en bas à droite de l'image.


 
 
 
 

Préparation
de commandes
Chez ID Logistics,
Pick-N-Go
entre
en phase 2

Le projet Pick-N-Go sur l'entrepôt ID Logistics de la Chapelle d'Armentières n'a pas le temps de s'endormir sur son trophée reçu aux derniers ROIS de la Supply Chain. La phase de quatre mois de tests sur quatre chariots auto-guidés qui assistent les opérateurs dans un processus de préparation vocale (sur une partie de l'entrepôt), a été concluante tant en termes d'optimisation de l'ergonomie et de réduction des accidents du travail qu'en gains de productivité globale. Le projet va entrer le 9 février dans une deuxième phase, à l'issue de laquelle, en juin prochain, le site exploité pour le compte de Carrefour sera entièrement équipé d'une douzaine de chariots BT classiques dotés d'un système d'automatisation et de guidage laser via des bornes installées dans tout l'entrepôt, et couplé avec la solution vocale existante (Vocollect) et le WMS de Carrefour. Pour ID Logistics, le projet ne s'arrête pas là : la Chapelle d'Armentières est un site pilote destiné à préparer, si la phase 2 s'avère concluante en termes de ROI, un déploiement rapide sur une grande partie de ses sites logistiques existants, de septembre 2011 à juin 2012. « Notre objectif est qu'en 2013, le taux d'accident du travail de nos préparateurs de commandes en France soit réduit de 40% » a déclaré Eric Hémar, Président d'ID Logistics. C'est le constructeur de chariots BT France (groupe Toyota) qui a proposé en 2009 cette solution innovante à ID Logistics. Mais le cœur de la solution Pick-N-Go a été développé par la société suédoise Danaher Motion, équipementier pour divers constructeurs de chariots comme BT/Toyota, mais aussi Jungheinrich, Linde, Still, Crown, Yale/Hyster, ou encore Rocla. Danaher Motion revendique une part de marché mondiale de 35% dans les systèmes de contrôles pour chariots automatisés (AGV). JLR


 
 
Résultats
CA record pour
JDA grâce
à l'acquisition
d'i2 Technologies
JDA enregistre un chiffre d'affaires total record de 168,8 millions de dollars sur le quatrième trimestre 2010, en hausse de 58% par rapport au quatrième trimestre 2009. Pour l'année fiscale clôturée le 31 décembre 2010, l'éditeur annonce un chiffre d'affaires total de 617,2 millions de dollars, représentant une hausse de 60% par rapport au chiffre d'affaires 2009 établi à 385,8 millions de dollars.
Les résultats 2010 intègrent la finalisation de l'acquisition d'i2 Technologies au 28 janvier 2010. « 2010 a été une excellente année pour JDA. Nous avons atteint l'ensemble des objectifs fixés et nous avons fait d'importants progrès concernant notre plan stratégique visant à bâtir le leader du marché du Supply Chain Management dépassant la barre symbolique du milliard de dollars de revenus, » commente Hamish Brewer, Président et CEO de JDA Software. « Le quatrième trimestre a été de loin le plus solide que nous ayons jamais réalisé en termes de chiffre d'affaires et de profits ; mais le plus enthousiasmant est qu'il ne s'agit pas d'un coup d'éclat : nous avons simplement fait passer la société au niveau supérieur de son développement. » JPG
 
 
 
 
Produits
de la mer
Sopradis
collabore avec
Tradimar en
Rhône-Alpes

Le courtier et grossiste en produits de la mer Sopradis a signé un nouveau contrat avec Tradimar, réseau européen de transport et de logistique des produits de la mer du groupe Stef-TFE. Créé en 1998 pour se consacrer au marché « direct » des rayons poissonnerie de la grande distribution, Sopradis cherchait en effet à optimiser son processus logistique et transport pour faire face à la croissance de ses volumes et accompagner son développement en Rhône-Alpes. « Nous avons choisi Tradimar pour son offre globale tri-services : transport amont/aval, prestation logistique et systèmes d'information via un WMS (Warehouse Management System). Le recours à une gestion informatique de la plate-forme était primordial dans le projet. Enfin, sa plate-forme régionale basée à Toussieu est parfaitement adaptée à la réalité de notre marché », a justifié Eric Marceaux, DG de Sopradis. 400 tonnes de produits frais (crustacés, coquillages…) seront distribués sur l'année à plus de 30 points livrés quotidiennement en Rhône-Alpes, via la plate-forme de Toussieu où seront préparées les commandes dans un environnement à 0°C/2°C. CP

 
 
Immobilier
logistique
Argan envisagez
d'augmenter
son capital

Au cours de l'année 2010, ARGAN a réalisé un volume d'investissement global, en développement et par acquisition, de 170 M€, lui permettant de faire croître son patrimoine de 240.000 m². La société a réalisé trois acquisitions (représentant 200.000 m² de surfaces) et a réalisé une opération pour compte propre en livrant au groupe L'Oréal une plateforme de 40.000 m². Enfin cette foncière a poursuivi ses opérations d'arbitrages d'actifs pour un total de 42.000 m² : une plateforme de 16.000 m² située à Calais cédée en octobre 2010 et une de 26.000 m² près de Grenoble. Fin 2010, son patrimoine représentait 806.000 m², contre 608.000 m². Les expertises au 31 décembre 2010 le valorisent à 539,3 M€. Pour 2011 sa stratégie de croissance repose donc sur un plan d'actions en trois axes : 1) les développements dédiés. « Plusieurs projets à l'étude en 2010 devraient aboutir en 2011 pour des livraisons programmées en 2012 » indique la foncière, 2) les acquisitions ciblées, 3) des cessions « visant à maintenir un parc jeune et de qualité ». Afin de poursuivre sa stratégie de développement, Argan envisage également d'accroître ses ressources financières d'environ 50 M€ sous forme d'augmentation de capital et d'emprunt obligataire en 2011. JPG

 
 

Le bonheur
est dans le lean
MGCM cartonne
à Toulouse

Hier 3 février, MGCM poursuivait son cycle de conférences sur le thème « Le bonheur est dans le Lean ». Cette journée, qui se déroulait à Entiore près de Toulouse, a réuni environ 150 personnes. De nombreux intervenants ont évoqué la mise en place du Lean dans l'aéronautique, mais également dans l'agroalimentaire, le sport, l'administration… A noter les témoignages particulièrement appréciés de Pascal Eymery, VP Supply Chain d'Airbus, d'Eric Begue et de Patricia Moreno, Responsable de Pall-Exekia, de Carine Buffet de Arysta Lifescience, de Damien Roger de la DGA Techniques Aéronautiques, de Jacqueline Jeanpierre de la préfecture de l'Aude, de Luc van Landeghem, International Independent Board for Lean Certification, de Jérôme Cannard d'Apogée, Jean-Philippe Swiadek (qui a gagné le bouclier de Brennus avec le Castres Olympique).Sans oublier la conférence d'ouverture de Michel Gavaud, Président du cabinet.
La journée s'est terminée par une Table Ronde et un cocktail de clôture. Nous reviendrons sur le détail de certaines de ces conférences dans les prochains jours. JPG


 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnéesou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

4 février 2011


FÉVRIER

Mardi 8
Événement ALTI
« Comment définir,
choisir et déployer
un Système
d'informatique
Embarquée ? »

Intervenants :
ALTI et TOTAL
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Raphaël

Par
is 16e


Jeudi 10
à 18h30
Restitution
de l’étude :
« Observatoire de
la Supply Chain
La Supply
Chain  Verte »

par BearingPoint
en partenariat avec
SCMagazine
Hôtel Westin
Paris
Inscriptions :
stephanie.lesdos@
bearingpoint
consulting.com





MARS

Mercredi 9
Petit déjeuner mobilité
organisé par INFOS
«Solution sécurisée d'encaissement »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 17
Matinale
MÖBIUS
« La Supply Chain prend le lead ! »

En partenariat
avec SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris centre



Mardi 22

FORMATIONS
MÖBIUS
« Gestion
de la Demande »

En partenariat
avec SCMagazine,
Paris cen
tre



AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat
avec SCMagazine,
Paris cent
re