Le Lean
dans
la fonction
publique

Lors d'un colloque organisé par MGCM à Toulouse, une intervenante a expliqué comment mettre en place le Lean dans une Préfecture. Partant de l'obligation de ne plus remplacer un départ en retraite sur deux, cette administration a complètement reconsidéré son organisation. Résultat au bout de quelques mois : une amélioration très nette des services rendus à la population. Ces actions, qui concourent à la réduction des dépenses publiques, ne sont pas sans rappeler les efforts déployés par le CHU de Strasbourg (Roi de la Supply Chain 2011), pour améliorer les soins aux malades tout en réduisant les coûts. Cette démarche est d'autant plus méritoire qu'elle n'a rien de naturelle. En effet, contrairement à l'industrie, où la recherche de productivité est permanente, l'administration se heurte souvent à des réticences culturelles fortes. Cependant quand l'amélioration de la qualité de service est compatible avec une économie des deniers publics, la question de Michel Gavaud mérite d'être posée : « Le bonheur est-il dans le Lean ? » JPG

 
 
 
 

Acquisition
Savoye rachète
l'américain
Retrotech

Savoye, spécialiste européen des systèmes automatisés pour la logistique, vient de finaliser l'acquisition de la société Retrotech Inc., un des grands acteurs locaux de l'ingénierie logistique et des services, basée dans l'état de New York. L'ensemble représente un chiffre d'affaires annuel de près de 100 M€. Avec cette acquisition, l'équipementier français se dote d'une offre complémentaire à la sienne et d'un support local. « Cette société américaine s'est construit une solide réputation en fournissant à ses clients des solutions d'ingénierie et un support de premier plan. Nous pouvons désormais proposer ce niveau de services à nos clients américains », indique Frédéric Mancion, Président de Savoye. « Nous allons nous appuyer sur la compétence de ses collaborateurs et de son équipe de management, menée par son Président Pete Hartman ». Savoye intègre des équipements pour la préparation automatisée de commandes, des machines d'emballage d'expédition, des trieurs haute cadence et de la manutention palettes. L'entreprise développe également des solutions logicielles pour la gestion de l'entrepôt, le transport et les flux de la Supply Chain. Retrotech, de son côté, a développé depuis 1985 une activité de modernisation des entrepôts automatisés et a équipé de nombreuses entreprises sur le territoire nord américain. JPG
Photo : Frédéric Mancion, Président de Savoye

 
 
Pièces
détachées
SDV
prestataire
de Singapour
Airlines
Voici quelques mois, SDV à Singapour a signé un contrat majeur avec la compagnie aérienne Singapour Airlines concernant la gestion logistique des pièces détachées. Ce contrat porte sur une durée de plus de sept ans. 120 personnes géreront une surface de 27.000 m² et effectueront 90.000 mouvements de stock chaque mois. Les principales activités sont la réception, le contrôle, le stockage, l'expédition et la livraison des marchandises, le contrôle de la qualité et l'archivage. Cette filiale de Bolloré Logistics fournit des services de transport complémentaires, comme la livraison sur les pistes et une disponibilité opérationnelle 24h/24 et 7 jours/7. « Ce contrat renforce notre position comme prestataire de premier plan de l'industrie aéronautique et spatiale avec une expérience de plus de 30 ans acquise auprès de tous les acteurs du secteur », indique-t-on chez SDV. L'expertise Aerospace de l'entreprise repose sur un réseau mondial de spécialistes et de plateformes situées à proximité des zones de maintenance des aéroports. Elle couvre l'amont et l'aval de la supply chain aéronautique et comprend le pilotage des flux de pièces de rechange avec pour objectif la réduction des cycles de réparation. SDV dispose d'un réseau de 520 agences dans 90 pays. JPG


 
 
 
 
Consulting
Andros revoit
son schéma
d'appro-
visionnement

Andros, société spécialisée dans la production et la commercialisation des confitures et des compotes, poursuit la modernisation de sa logistique avec l'appui de Metis Consulting. Son objectif : mieux anticiper les attentes de ses clients et creuser l'écart service avec ses concurrents. Metis Consulting a apporté son expertise à Andros pour définir le schéma idéal d'approvisionnement des distributeurs, et optimiser ainsi le niveau de service proposé (disponibilité des produits en linéaire). Le schéma cible vient d'être arrêté et Andros va passer à la mise en œuvre sur 2011. JPG

 
 

INVITATION
La frontière
entre
TMS et WMS

Acteos et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 10 mars de 9h à 11h30 à l'Eurosites République (Paris), à une conférence sur la frontière entre le WMS et le TMS. Ce « no man's land » constitue un véritable noeud de frottement pour les flux qu'il est vital d'optimiser. Bien plus qu'une simple gestion de parking ou de planning, l'interface WMS – TMS est un incubateur d'applications innovantes. Pour illustrer ce sujet un programme de conférences sur plusieurs thèmes : 1) Une évolution des attentes, la chute des barrières applicatives et opérationnelles. 2) Du précolisage au Yard Management/des solutions opérationnelles au service de la réduction des coûts, de la prise de décision tactique et de la performance. 3) Vers une Supply Chain participative : Portail, intégration des partenaires, points de vente, clients et transporteurs au cœur des échanges TMS et WMS. Les sujets seront traités par l'équipe de Consultant SCM d'Acteos et par ses partenaires et invités, accompagnés de témoignages pour illustrer les cas d'usage. Cette matinée est gratuite.
Le nombre de places est limité.
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Cluster
L'association
Bretagne
Supply Chain,
sélectionnée
par la DATAR

Constituée officiellement au mois de juillet 2010 par
11 organisations issues des mondes consulaires, l'association Bretagne Supply Chain a pour objectif global d'aider les entreprises, et principalement les PME, à améliorer le niveau de leur performance logistique. Le 21 janvier dernier elle a été sélectionnée parmi les 84 lauréats de la sélection nationale 2010 des grappes d'entreprises. Cette association fait donc désormais partie des 6 clusters logistiques que compte l'Hexagone. Lancé en octobre 2009 par la DATAR, cet appel à projets, doté d'un budget de 24 M€ sur 2 ans, vise à favoriser la dynamique des grappes d'entreprises (clusters) fortement ancrés localement, et mobilisés autour d'actions concrètes et de services mutualisés. « Nous sommes très heureux de cette "labellisation", qui constitue tout d'abord une reconnaissance de la dynamique lancée par ses membres fondateurs », a déclaré Serge Rambault, Président de ce nouveau cluster. En tant que lauréat de cet appel à projets, le Cluster Bretagne Supply Chain bénéficiera de financements complémentaires pour aider les acteurs de la communauté logistique régionale à améliorer leur organisation et anticiper les évolutions de leurs métiers. Il devra également faire œuvre de pédagogie auprès des PME et vulgariser les concepts et enjeux logistiques, inciter l'ensemble des acteurs à intégrer des TIC et nouvelles technologies (notamment la RFID), favoriser l'adaptation et le développement des compétences logistiques des entreprises et enfin conduire des projets de recherche favorisant la mise en œuvre de solutions expérimentales. Vaste programme ! JPG
Photo : Serge Rambault, Président
du Cluster Bretagne Supply Chain

 
 
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7 février 2011


FÉVRIER

Mardi 8
Événement ALTI
« Comment définir,
choisir et déployer
un Système
d'informatique
Embarquée ? »

Intervenants :
ALTI et TOTAL
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Raphaël

Par
is 16e


Jeudi 10
à 18h30
Restitution
de l’étude :
« Observatoire de
la Supply Chain
La Supply
Chain  Verte »

par BearingPoint
en partenariat avec
SCMagazine
Hôtel Westin
Paris
Inscriptions :
stephanie.lesdos@
bearingpoint
consulting.com





MARS

Mercredi 9
Petit déjeuner
mobilité
organisé par INFOS
«Solution sécurisée d'encaissement »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 10
Conférence
ACTEOS
ses partanaires
et invité
« La frontière entre TMS et WMS »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 11h30
Eurosites
République
Paris 1
1e


Jeudi 17
Matinale MÖBIUS
« La Supply Chain prend le lead ! »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris centre



Mardi 22

FORMATIONS
MÖBIUS
« Gestion
de la Demande »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cen
tre



AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re