INVITATION
Logistique
écologie
et business

L'Aslog organise jeudi 3 mars une demi-journée de conférences sur le thème : « Ecologistique et opportunités de business ». Cette manifestation qui se déroule en partenariat avec Supply Chain Magazine et la CCI de Paris, se déroulera à la Bourse du Commerce à partir de 13h30. Au programme, un point sur la réglementation : quels impacts sur une logistique durable ? Logistique urbaine : comment apporter des réponses viables à long terme ? Innovation : des retours d'expérience durables. La liste des intervenants est particulièrement impressionnante :
Corinne Lepage (ancien Ministre de l'Environnement), Philip Mauge (VNF), Jean-Claude Brunier (TAB Transport), Patrick Canac (abcd), Stéphane Taska (Ministère de l'environnement), Christophe Chauvet (Elcimai), Jérôme Liebeskind (Sogaris), Marie-Pierre Maitre (Cabinet Huglo Lepage et associés), Claude Samson (Samada), Daniel Boudoin (LET), Jean-Luc Fournier (Deret Logistique), Laurent Marouby (Electruckcity), Christophe Poteloin (Presstalis), Christophe Ripert (Sogaris), Sébastien Roux (Mairie de Paris), Fabien Goulmy (Renault véhicules utilitaires légers), Alain Cheille (JM Bruneau), Bruno Faradji (Renault Truck), Fabien Esnoult (Colizen), Paul Leperck (Presstalis), Pascal Müh (Bosch Siemens), Alain Reynaud (Nature et Découvertes), Gaël Prigent (Toys R Us), Jean-Raphaël Hétier (Pepsico), Brigitte Delord (Legallais Bouchard), Céline Bernard (Headlink Partners et présidente de la commission Logistique Durable de l'Aslog).
Débat animé par Jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions de Supply Chain Magazine. Le nombre de places est limité. Inscrivez-vous vite !
Programme complet et inscription
à cette demi-journée, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 

Ecologie
et business
Des panneaux
solaires…
même
en Belgique


La société immobilière Montea lance un projet d'énergie solaire sur ses sites de Grimbergen, Puurs, Bornem et Herentals en Belgique. Durant les prochains mois, elle placera, en collaboration avec Encon et de Scheuten Solar, des panneaux solaires d'une capacité totale de 2,35 mwc (mégawatts/crête), ce qui représente la consommation électrique annuelle moyenne de plus de 650 ménages. En réalisant cet investissement, Montea espère réduire les émissions de CO2 de ses bâtiments de plus de 600 tonnes/an. L'énergie ainsi produite sera d'abord utilisée par les locataires et le surplus sera réinjecté dans le réseau de distribution. Montea avait déjà loué auparavant les toits de ses sites d'Alost et de Malines pour l'installation de panneaux solaires. A présent, elle choisit d'investir elle-même dans le développement de projets d'énergie solaire pour accroître la durabilité de ses sites et gérer l'énergie avec efficience. L'installation doit être achevée d'ici fin mai 2011.
Au total, ce sont quelques 17.000 m² de panneaux qui seront installés, ce qui représente pour l'entreprise un investissement de 6,1 M€. JPG

 
 
Palettes
PGS finalise
la reprise
de Beynel

En février 2009, PGS avait pris une participation majoritaire de 51% dans l'entreprise Beynel avec un périmètre de reprise qui portait sur les activités d'exploitation forestière, de sciage, de fabrication de palettes, de palox... Conformément aux accords le Groupe a procédé au rachat des 49% des actions restantes, ce qui lui confère désormais la totalité du capital de la société. Un premier programme d'investissements, d'un montant de 10 millions d'euros, est d'ores et déjà prévu sur 2011 pour poursuivre le développement de l'entreprise. Par ailleurs, la surface de l'entreprise a été étendue et atteint désormais 72 hectares environ, suite à l'acquisition d'un terrain de 7,5 hectares attenant à la plate-forme. Après aménagements, les terrains seront utilisés pour construire de nouveaux bureaux, modernes et fonctionnels, vitrine des savoir-faire de l'entreprise et du matériau bois régional, le pin maritime. La réserve foncière disponible pourrait accueillir de nouvelles activités avales à la scierie, regroupées au sein d'un Pôle Bois seconde transformation : à ce titre, le projet Above qui porte sur l'aboutage et le collage de bois vert pour l'obtention de pièces de bois de grandes longueurs, pourrait faire partie des réalisations futures. Enfin le porte-parole de PGS indique la possibilité à plus long terme d'investir en scierie, en installant une nouvelle ligne de sciage dans l'optique de doubler la production actuelle. JPG
 
 
 
 
Manutention
Réorganisation
patrimoniale
chez Manitou

Le Conseil d'administration de Manitou réuni mardi dernier a examiné un projet de réorganisation patrimoniale présenté par les actionnaires familiaux de Manitou. Un protocole d'accord global entre les membres familiaux prévoit notamment une opération de fusion-absorption par Manitou de sa holding de contrôle familial (la Sfert), et la signature d'un pacte d'actionnaires global. « Ces opérations renforceront Manitou, en confirmant la pérennité du contrôle familial d'une part et en lui apportant environ 47 millions d'euros d'actifs qui figurent au bilan de la Sfert d'autre part », précise un communiqué. Elles contribueront par ailleurs à stabiliser l'actionnariat familial en simplifiant les structures de contrôle et en facilitant la transmission aux générations suivantes. Les actionnaires familiaux ont déclaré : « Ce protocole représente l'aboutissement de plusieurs années de réflexions entre les différentes composantes familiales, et marque une étape importante un an et demi après le changement de gouvernance. Il confirme, en l'organisant, l'attachement solennel des familles fondatrices à l'avenir de Manitou. » Au terme de ces opérations la branche familiale Braud devrait détenir 32% du capital contre 34% pour la branche familiale Himsworth. JPG

 
 

Rhône-Alpes
Spilog :
une belle édition
en perspective

On en sait un peu plus sur la prochaine édition du salon Spilog, qui se déroulera les 7 et 8 juin prochain à Eurexpo Lyon. Les quatre cycles de conférences porteront sur les prévisions et la planification, la logistique durable, la traçabilité et l'identification automatique, l'excellence opérationnelle en gestion d'entrepôt et du transport. Les visiteurs pourront également assister à des ateliers-exposants ainsi qu'à la remise des 2èmes Trophées Rhône-Alpes de la Logistique Durable.
Spilog se tiendra à l'occasion de use-IT, une grande manifestation régionale qui traitera de nombreux thèmes complémentaires : dématérialisation, relation clients-fournisseurs, information géographique, gestion de la production. Côté exposants, une quinzaine de sociétés ont déjà annoncé leur présence, dont Möbius, cette année encore partenaire du salon, Futurmaster, Dynasys, KLS, Isitec international, e-dentic, Euroedi, Orium et Azap. « Spilog est un jeune salon à fort potentiel de rencontres à valeur ajoutée, qui nous a permis d'établir des relations suivies avec des Supply Chain Managers intéressés par nos solutions et d'identifier des projets. Spilog est très bien positionné en termes d'offre événementielle : richesse des interventions, qualité du visitorat, prix d'exposition compétitif. Présent depuis la première édition et faisant confiance à l'équipe organisatrice, Azap se réjouit d'accompagner cette année Spilog dans une nouvelle étape de son développement » assure Jean-Marc Abelous, Directeur Marketing d'Azap. Des prestataires logistiques seront également présents, et pour la première fois des fournisseurs d'équipements de manutention, stockage, tri, etc.Supply Chain Magazine sera cette année encore, partenaire de l'événement.
Pour tout renseignement : contact@spilog.com

 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnéesou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

10 février 2011


FÉVRIER

Jeudi 10
à 18h30
Restitution
de l’étude :
« Observatoire de
la Supply Chain
La Supply
Chain  Verte »

par BearingPoint
en partenariat avec
SCMagazine
Hôtel Westin
Paris
Inscriptions :
stephanie.lesdos@
bearingpoint
consulting.com




MARS

Mercredi 9
Petit déjeuner
mobilité
organisé par INFOS
«Solution sécurisée d'encaissement »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e


Jeudi 10
Conférence
ACTEOS
ses partanaires
et invité
« La frontière entre TMS et WMS »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 11h30
Eurosites
République
Paris 1
1e


Jeudi 17
Matinale MÖBIUS
« La Supply Chain prend le lead ! »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris centre



Mardi 22

FORMATIONS
MÖBIUS
« Gestion
de la Demande »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cen
tre



AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re