Immobilier
Logistique
BSH loue un
entrepôt géant
à Saragosse
signé Prologis

La zone d'activité PLAZA de Saragosse, l'une des principales zones logistiques d'Europe (12,8 M de m2) était surtout connue jusque-là pour le gigantesque entrepôt d'Inditex (Zara) de 120.000 m2. Depuis quelques mois, le nouvel arrivant s'appelle BSH, le géant allemand de l'électroménager, qui y a installé depuis l'été dernier sa plus grande plate-forme au niveau mondial : 80.000 m2, divisées en trois grandes cellules de 22.000 à 29.000 m2. Loué à Prologis dans le cadre d'un bail de 10 ans fermes (à un coût estimé à une quarantaine d'Euros du m2), ce bâtiment flambant neuf, embranché fer, représente un investissement global de l'ordre de 40 M d'Euros. Prologis, dont c'est le plus grand bâtiment clés en main locatif jamais réalisé en Europe du Sud, a voulu en faire un modèle de développement durable : structure en lamellé collé, éclairage naturel, soins particuliers apportés à l'étanchéité, à la consommation d'eau, à l'utilisation de matériaux locaux, etc. Un dossier a d'ailleurs été déposé auprès du Green Building Council pour obtenir la certification américaine LEED Platinum (Leadership in Energy and Environmental Design). Pour BSH, ce nouvel outil remplace deux autres entrepôts situés à 30 km de là, pour la distribution en Espagne et au Portugal et l'expédition des produits BSH construits en Espagne (à Saragosse et à Pampelune) vers le reste de l'Europe (Allemagne, France, Angleterre), la Turquie, Israël, les Etats-Unis ou encore Dubaï. JLR

 
 
 
 

Architecture
SAGL affiche
sa volonté
de suivre la
« voie durable »

L'agence d'architecture SAGL se dote d'un BET (Bureau d'Etude Technique) dédié à la logistique durable. Thierry Murat, Expert du développement durable, a été recruté en début d'année pour prendre la direction du développement de l'agence SAGL avec pour ambition d'étoffer encore dans les prochaines semaines l'équipe BET. « En complément de notre métier d'architecte, nous développons pour nos clients l'approche la plus pragmatique qui soit avec, en interne, toutes les compétences permettant une prise en compte de l'ensemble des enjeux du dossier pour offrir ainsi une réponse qui sache, dès lors, être très concrètement en phase avec chacune des perspectives financières, techniques, environnementales, et évidemment architecturales de nos clients », commente Philippe Gallois, Directeur de l'agence. Rappelons que SAGL, membre d'Afilog (association du Supply Chain et de l'immobilier logistique), est spécialisé dans les plateformes logistiques. JF
Photo : Philippe Gallois, Directeur de SAGL ©SAGL

 
 
AGV
Jungheinrich France
dévoile son
nouveau chariot
automatisé

L'heure est-elle aux AGV (Automated Guided Vehicule) ? On observe, en effet, un engouement croissant des constructeurs (et dans le même temps des utilisateurs) pour ces chariots. C'est au tour de Jungheinrich France de lancer son AGV, qui vise à optimiser les gains de productivité. Cette solution est basée sur un chariot de série auquel on ajoute des composants pour l'automatisation et un équipement de sécurité. Côté entrepôt, elle nécessite la mise en place de réflecteurs (système de bandes adhésives, systèmes en profilés aluminium) qui déterminent la position des chariots. Jungheinrich a également développé son logiciel de gestion du flux, Trafic Manager.
Le fabricant allemand attire notre attention sur la possibilité de réaliser aussi des opérations manuelles avec l'AGV. La sécurité ne semble pas faire défaut puisque le constructeur explique que la protection des personnes et l'anticollision (rayonnages, véhicules, etc.) sont assurées par des barrières lumineuses et des lasers scan placés à l'avant et au sommet du mat de l'AGV. « La solution AGV est, entre autres, idéale pour les opérations de stockage - déstockage sur des trajectoires répétitives ; elle offre ainsi au responsable d'entrepôt la possibilité d'affecter du personnel à d'autres traitements et de gagner en productivité », conclut Hoyame Saber, Responsable du Département Systèmes Logistiques de Jungheinrich France. JF


 
 
 
 
Chariots
Un transpalette
électrique
silencieux
chez OMG

La société OMG vient de sortir le 316 KN-M, un transpalette électrique de mise à niveau équipé de la technologie asynchrone. D'une très grande souplesse, équipé
d'origine de doubles commandes au timon, ce nouvel engin est présenté comme beaucoup plus silencieux que le précédent modèle, grâce à l'isolation de toutes les parties mécaniques en contact avec le chassis, générateur de résonnance. Les efforts de réduction phonique des ingénieurs du bureau d'études du constructeur ont également porté sur les roues. Par ailleurs, un nouveau système de variateur, avec une plus faible consommation, permet de réduire au maximum le poids des batteries embarquées, et donc le poids mort, tout en conservant une très bonne autonomie. Côté ergonomie, les commandes pour l'élévation et la descente immédiate lors des mise en rayon sont installées à portée de main, de chaque côté de la machine. Le 316 KN-M est propose avec extension de garantie à 5 ans. JLR


 
 

Pays-Bas
Optimisation
des trajets,
en mode SaaS,
chez Dekra
Expertise

Suivant les traces de la branche automobile du Groupe, Dekra Expertise a opté pour la solution avancée de planification d'interventions de service Ortec Service Planning. Ce logiciel sera déployé en mode Saas (Software as a Service) et servira à programmer les interventions sur le terrain des techniciens de Dekra aux Pays-Bas. Il s'agira du premier déploiement de l'application SaaS, mise seulement sur le marché en 2010. « L'un des principaux intérêts de la formule SaaS est de diminuer le coût total de propriété (TCO). En outre, elle permet d'éviter de lourds investissements par avance », explique Martijn Sol, Directeur du Marché Services chez Ortec. Ronald Pols, Directeur chez Dekra, se félicite de cette prochaine mise en œuvre et des économies réalisables : « […] Optimiser les trajets de nos spécialistes nous permet d'économiser des kilomètres et du temps […] La mise en œuvre de ce logiciel nous assure d'emblée des économies de l'ordre de centaines de milliers d'euros ». JF

 
 
Anniversaire
Transwide fête
ses 10 ans
à Bruxelles



Jeudi 10 février, Transwide (Groupe Wolters Kluwer) fêtait son 10e anniversaire. Pour célébrer cet événement, cette société, qui met à la disposition des chargeurs une plate-forme collaborative de solutions transports On Demand, avait invité ses clients utilisateurs à une journée d'échanges. Devant un public d'une cinquantaine d'industriels, des entreprises de tous secteurs (Solvay, DSM, P&G, Cargill, Norske Skog...) ont pu expliquer la manière dont elles ont mis en place tout ou partie de la solution de l'éditeur informatique. Fabrice Maquignon, CEO, a rappelé que la vocation de Transwide est de fournir un outil capable d'automatiser les processus de sélection des transporteurs, d'accroître la visibilité sur les opérations de transport et d'offrir un meilleur contrôle des coûts et de la performance. Pierre Fouéré, Director Sourcing and Managed Services, est intervenu en fin d'après-midi pour annoncer deux nouveautés : la première, Tw Source a été lancée en octobre 2010, mais réellement mise en œuvre entre mi-novembre et mi-décembre auprès d'une centaine de transporteurs. Cette offre aide à comparer les tarifs, challenger les fournisseurs transport et trouver de nouveaux partenaires. A partir d'avril 2011, elle s'appuiera sur une base de données de plus de 20.000 transporteurs. L'autre annonce concerne la création d'une offre « Conseil et Business Process Externalisé ». « La solution était déjà en mode SaaS, nous voulons faire à présent du Software + Services », explique Fabrice Maquignon. Partant du constat que les utilisateurs ont souvent besoin de conseil et de ressources (par exemple pour gérer les interfaces ou mettre en place le process), Transwide a imaginé une offre d'accompagnement qui intègre les activités de sourcing, mais aussi d'audit et de conseil pour la gestion des contrats, l'évaluation des coûts, le calcul des taxes, l'élaboration de tableaux de bord ou encore de plans d'action, le benchmark et le suivi.
Après cette journée de conférences et de débats, Transwide a invité les participants à fêter son anniversaire d'une manière ludique et récréative. JPG
Photo 1 : Pierre Fouéré, Director Sourcing and Managed Services, Transwide
Photo 2 :
Fabrice Maquignon, CEO de Transwide


 
 
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11 février 2011


MARS

Mercredi 9
Petit déjeuner
mobilité
organisé par INFOS
«Solution sécurisée d'encais-
sement »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e



Jeudi 10
Conférence
ACTEOS
ses partanaires
et invité
« La frontière entre TMS et WMS »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 11h30
Eurosites
République
Paris 1
1e


Jeudi 17
Matinale MÖBIUS
« La Supply Chain prend le lead ! »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris centre



Mardi 22

FORMATIONS
MÖBIUS
« Gestion
de la Demande »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cen
tre



AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re