Prestataire
3ème filiale
en Chine pour Dimotrans

Moins d'un an après son installation dans deux mégalopoles chinoises, Hong Kong et Shanghai (voir NL 1013), Dimotrans Group, implanté en Chine sous le nom de DT Group, ouvre une troisième filiale à Shenzhen. Le Groupe dispose d'une licence de transitaire classe A et d'une licence NVOCC (Non Vessel Operating Common Carrier) enregistrée auprès du Ministère des Transports Chinois. Selon le communiqué, « ce nouveau bureau illustre la volonté du Groupe d'offrir des solutions de transport complémentaires à celles proposées par la filiale d'Hong Kong ». Avec 330 collaborateurs, Dimotrans est représentée dans 160 pays à travers ses 3 grands domaines d'activités : Transport, Overseas et Logistique. JF

 
 
 
 

WMS
La petite
entreprise
BK Systèmes
ne connaît pas
la crise




BK Systèmes, éditeur du WMS Speed a connu une excellente année 2010. C'est ce que nous confie François Biesbrouck, président de l'entreprise : « Nous avons fait une croissance de l'ordre de 25% et nous avons amélioré notre résultat net de plus de 100% sur une base déjà particulièrement intéressante en 2009 ». BK Systèmes ne connaît donc pas la crise et a même intégré au cours du dernier trimestre 4 nouveaux collaborateurs. « Nous avons également ouvert une agence dans la région Lilloise pour améliorer notre proximité avec nos clients du Nord et la Belgique » complète François Biesbrouck. « L'année 2010 a été une année charnière pour BK Systèmes car elle nous a permis réellement d'entrer dans des dossiers à la fois complexes, volumineux et spécifiques avec un excellent niveau de satisfaction des utilisateurs. Nous avons acquis en 2010 une dizaine de nouveaux clients avec réorganisation sur des solutions WMS déjà existantes. Notre point fort a été l'accessibilité de la solution aux utilisateurs et sa faculté d'adaptation notamment dans le cadre de flux multimodaux. Notre capacité d'innovation a souvent été évoqué comme un élément différenciateur. Nous nous sommes notamment imposés sur des dossiers e-commerce pour lesquelles Speed dispose naturellement depuis plusieurs années des fonctionnalités permettant la personnalisation des modes de préparation en fonction de la typologique de commande, mono référence, massification des prélèvements par ramasse et répartition, préparation multi-commandes. Nous avons également traité des clients e-commerce en mode locatif hébergé. Cette solution permet aux petits opérateurs du Web d'accéder à une véritable solution logistique orientée e-commerce avec un budget  très limité et sans risque. Toutefois, de très gros opérateurs en logistique s'intéressent également à notre solution d'hébergement. Les 2 premiers mois de l'année 2011 nous positionnent très largement dans nos objectifs et nous pouvons déjà compter sur un portefeuille d'affaires qui permet d'avoir une vision jusqu'à la fin de l'année prochaine (2012) avec notamment des développements importants sur l'Afrique, l'Italie, et la Suisse. Nous avons déjà concrétisé 6 signatures depuis le début de cette année dont 3 avec notre partenaire Europe Consulting en Italie et Xyric, l'éditeur de la solutions transport  Proxilog ». JPG
Photo : François Biesbrouck, Président-fondateur
de BK Systèmes

 
 
Formation
2 Journées
supplémentaires
pour
les formations
Möbius
Möbius organise deux journées de formation, l'une le 22 mars sur la gestion de la demande, l'autre le 5 avril sur l'optimisation des stocks. Ces deux journées ont déjà fait l'objet d'une annonce dans notre colonne agenda et affichent désormais « complet ». Devant ce succès le cabinet Möbius a décidé de programmer deux nouvelles journées pour pouvoir accueillir les demandes non satisfaites. Pour la gestion de la demande il s'agit du 23 mars, et pour l'optimisation des stocks, le 6 avril. Ces formations de 8 à 12 personnes sont payantes (490 euros HT), mais elles peuvent être prises en charge par l'employeur au titre de la formation continue.
Programme complet, renseignements
et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
Pays-Bas
Des palettes
rouges
100% « vert »
Développement durable : tel est le « leitmotiv » du Groupe laitier Arla Foods qui a choisi récemment d'assurer la distribution de l'ensemble de ses produits aux Pays-Bas sur des palettes LPR (La Palette Rouge) certifiées PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). Il s'agit du premier client du spécialiste de la location-gestion de palettes à opter pour un parc palettes 100% « vert ». LPR a obtenu la certification PEFC pour l'intégralité de sa Supply Chain début 2010 (voir NL 937). Par ailleurs, les deux partenaires se targuent d'avoir mené conjointement une campagne de réduction des gaz à effet de serre qui a permis de réduire de 40%, l'an dernier, le nombre de camions utilisés pour la livraison de palettes. « Notre coopération avec LPR est cohérente. LPR s'engage à proposer des solutions innovantes et durables pour notre Supply Chain », se félicite Marco ter Maat, Responsable Achats et Développement Durable Arla Foods Pays-Bas. JF
©La Palette Rouge


 
 
Italie
Elia-Ambrosetti
bâtit
un nouveau
système
d'information

Elia-Ambrosetti, prestataire italien, spécialisé dans le secteur automobile, souhaite restructurer son système d'information pour une meilleure intégration de ses nouvelles filiales, mais aussi pour harmoniser ses processus administratifs et opérationnels. L'opérateur a choisi la technologie Wexsuite de la socitété Wexlog qui à présent accompagne ses équipes IT dans la personnalisation de leur système opérationnel.
« Considérant son système informatique comme hautement stratégique, la direction d'Elia-Ambrosetti souhaite réaliser son propre système informatique 100% sur-mesure », explique Luigi Bianchi, le fondateur de Wexlog. Le projet a démarré fin janvier. Les premières mises en production sont prévues pour le 2ème semestre 2012. JPG

 
 
SPÉCIAL SITL
Tous les jours
une nouveauté !
Supply Chain Magazine vous propose jusqu'à la SITL
(qui se tiendra du 29 au 31 mars au Parc d'Exposition
de la Porte de Versailles de Paris), une présentation
des principales nouveautés qui seront exposées.

 


A la SITL,
Sotradel
un prestataire logistique
qui mérite
le détour





Vous ne connaissez peut être pas encore Sotradel, entreprise de logistique industrielle située dans la campagne verdoyante de Reyrieux près de Villefranche sur Saône. Et pourtant ce prestataire mérite le détour. PME de 82 salariés, Sotradel gère la logistique de nombreux clients industriels comme Danfoss sur le site de Beaux Monts (10.000 m², 8 navettes par jour entre les 2 usines de l'industriel et l'entrepôt) ou encore l'allemand Centrosolar, sur le site de Belle Vue. Ici, dans cet entrepôt de 17.000 m² sont stockés des panneaux solaires mais aussi des centaines de références depuis les articles de loisirs (comme les piscines) jusqu'aux... cercueils pour un industriel spécialisé dans le funéraire. A Villefranche le Prestataire gère également la logistique d'Ard'Time (Arts de la Table). Pour Johnson Controls elle découpe des pièces, réalise des contrôles et des tests, assemble des éléments de canon à neige... Pour autant l'entreprise n'a pas pour ambition de se développer géographiquement. Elle tient à son enracinement régional : « Nous sommes parfaitement situés. Pourquoi aller chercher ailleurs ? » Interroge Noël Comte, son Président qui souhaite privilégier la proximité : les 7 sites de l'entreprises tiennent dans un rayon de 12 kilomètres ! La force de Sotradel est celle des petites structures : véloce, réactive, proche de ses clients. « Face à des concurrents de taille internationale, notre force est de pouvoir capter toutes sortes de besoins, y compris des prestations très pointues qui n'intéressent plus les géants de la logistique », confie Guy Bernard, Directeur commercial. Mais ce n'est pas tout : Certifiée ISO 9001, ISO 14.000 et ISO 26.000 (responsabilité sociétale), Sotradel se dote de moyens pour être toujours à la pointe en termes de service et de qualité. Après avoir déployé depuis plusieurs années le WMS Reflex dans ses entrepôts, elle vient d'investir dans Reflex TMS. « Le WMS pourra faire migrer des ordres de transport vers le TMS. Ce logiciel transport aura une visibilité sur le statut logistique. A contrario le logiciel d'entreposage pourra puiser des informations dans la gestion du transport », explique Laurent Belin, Responsable informatique de Sotradel. Une première pour le prestataire, mais aussi pour l'éditeur qui développe pour l'occasion (et pour la première fois depuis le rachat de cet outil), les interfaces destinés à rapprocher les deux univers. Dans un même temps Sotradel va mettre en place un logiciel de géolocalisation. Il sera installé, via de l'informatique embarquée, dans la quarantaine de camions que compte le groupe avec ses sociétés de transport Belin et GS transport. « L'installation aura lieu courant mars, précise Laurent Belin. Nous serons en mesure de tracer les kilomètres à vide, de gagner en fiabilité, en ergonomie  et de réduire les émissions de CO² .» A contre-courant de la frilosité ambiante, Noël Comte n'a pas hésité à profiter de la crise économique pour revoir son organisation et son mode de fonctionnement : « Nous avons réalisé ce que l'on n'a pas le temps de faire à d'autres moments, explique Noël Comte, Président de l'entreprise. Le sureffectif dont on dispose pendant les baisses de régime constitue une vraie ressource disponible. Aujourd'hui que le marché repart, nous pouvons répondre à la demande avec une plus grande efficacité. » Bien vu, non ?
Sotradel sera présente à la SITL sur le stand H26. JPG
Photo 1 : Noël Comte, Président de Sotradel
Photo 2 :
Guy Bernard, Directeur comercial
Photo ci-dessous : Pascal Faustin, Responsable du site Sotradel de Beaux Monts : une plate-forme mondiale pour les compresseurs Danfoss


 
 
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18 février 2011


MARS

Jeudi 3
Colloque gratuit
organisé par l'ASLOG
« Ecologie
et Business »

En partenariat avec
SCMagazine
A partir de 13h30
au CCI de Paris 1er
Programme complet et inscription
en ligne
CLIQUEZ IC
I



Mercredi 9
Petit déjeuner
mobilité
organisé par
INFOS

«Solution
sécurisée
d'encaissement »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e



Jeudi 10

Conférence
ACTEOS
ses partanaires
et invité
« La frontière entre TMS et WMS »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 11h30
Eurosites
République
Paris 1
1e



Jeudi 17
Matinale MÖBIUS
« La Supply Chain prend le lead ! »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris centre




Mardi 22

FORMATIONS
MÖBIUS
« Gestion
de la Demande »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cen
tre




AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re