La convergence
de deux
mondes

On aurait pu craindre que la crise oblige les entreprises à se focaliser sur des impératifs purement économiques, balayant du même coup leurs préoccupations environnementales jugées en la circonstance... secondaires. Il n'en n'est rien. La vague verte ne s'est pas fracassée contre le mur des restrictions budgétaires. Elle continue tranquillement sa progression qui semble désormais irréversible. C'est ce que souligne notamment l'Observatoire BearingPoint, lequel constate que de plus en plus d'entreprises concilient contraintes réglementaires, intérêt économique et volonté de se donner une image « durable ». Ce réalisme s'illustre de différentes manières. Par exemple, en réduisant le nombre de kilomètres « à vide », on diminue le CO² autant que les coûts de transport. En mutualisant la logistique, on obtient des économies d'échelle. En favorisant l'éco-conception on améliore les performances énergétiques, on évite les emballages inutiles... bref, la Green Supply Chain arrive à rapprocher deux univers que l'on croyait séparés de quelques années lumières : Ecologie et Business (1). Naturellement les idéaux et les motivations peuvent diverger. Mais au final si les mesures profitent à l'environnement, ce n'est pas la planète qui s'en plaindra. JPG
(1)Le 3 mars, un colloque sur ce thème est organisé par l'Aslog avec la participation de Corinne Lepage. Renseignements et inscription, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 

Ecologie
et business
Quand les colis
prennent
le TGV

France Express (Groupe Geodis) lance aujourd'hui Top One, un service pour les petits colis utilisant le TGV au départ et à destination de la France, de Londres et de Bruxelles. Le principe vise à transporter des colis jusqu'à 30 kg, dans les soutes du TGV via une organisation dédiée. L'expéditeur a la possibilité de déposer directement les paquets en gare 30 minutes avant le départ du train. Le destinataire doit les retirer 30 minutes après l'arrivée du TGV. Un coursier France Express, peut également enlever et livrer les colis Top One directement à domicile. Le maillage de plus de 150 gares TGV en France ajouté au réseau de France Express (112 agences), en ferait un service de course plus compétitif qu'une prestation par la route. « Réduire la consommation d'énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre, maitriser les nuisances, décongestionner le réseau routier sont les principaux leviers d'action de France Express », indique le transporteur. JPG

 
 
Acquisition
RedPrairie
s'offre
une solution
multi-canal
L'éditeur informatique RedPrairie annonce la finalisation de l'acquisition d'Escalate Retail, fournisseurs de solutions multi-canal pour la grande distribution, le marketing direct et les enseignes spécialisées. Cette acquisition aurait pour objectif de favoriser l'élargissement des fonctionnalités d'Escalate mais aussi de créer une suite de solutions capables d'intégrer et d'optimiser « l'expérience client » depuis l'achat jusqu'à la livraison du produit. Les solutions retail multicanal d'Escalate seraient déjà en fonction dans 400 enseignes dont St. John Knits (prêt-à-porter de luxe), The Buckle (habillement), Hot Topic (accessoires de mode sur le thème de la musique), Coldwater Creek (mode sportswear), Eileen Fisher (mode femme design) et The Louvre. « Par cette acquisition, RedPrairie se dote des meilleures atouts dans les domaines de la Supply Chain et de la distribution, depuis le contact initial du client avec le vendeur jusqu'à la livraison du produit, indépendamment du canal de distribution », déclare Mike Mayoras, Président de RedPrairie.
« Le consommateur a évolué dans son comportement d'achat »
, complète Stewart Bloom, Président Directeur Général d'Escalate Retail. « Plus que jamais, les clients utilisent des canaux différents et ne se limitent plus uniquement à l'achat traditionnel en magasin. Ils achètent en ligne ou via leurs mobiles, les centres téléphoniques ou les médias sociauxs. Grâce à notre fusion avec RedPrairie, nous allons être en mesure d'optimiser davantage « l'expérience client », à tous les stades du processus d'achat : recherche, achat et livraison du produit. JPG
 
 
 
 
INVITATION
Feridun
Akpinar
interviendra
au colloque
Acteos
du 10 mars
Acteos et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 10 mars de 9h à 11h30 à l'Eurosites République (Paris), à une conférence sur la frontière entre le WMS et le TMS. Ce « no man's land » constitue un véritable noeud de frottement pour les flux qu'il est vital d'optimiser. Bien plus qu'une simple gestion de parking ou de planning, l'interface WMS – TMS est un incubateur d'applications innovantes. Pour illustrer ce sujet un programme de conférences sur plusieurs thèmes :
1) La chute des barrières applicatives et opérationnelles.
2) Du précolisage au Yard Management
3) Vers une Supply Chain participative
Ces sujets seront traités par Féridun Akpinar, ex Supply Chain Manager de plusieurs enseignes de la Grande Distribution et Dirigeant de Sunzi Consulting, Thomas Moreau, Directeur associé du cabinet Austral Conseil, Jacques Evrard, Consultant SCM d'Acteos. Cette matinée est gratuite. Le nombre de places est limité.
Pour s'inscrire dès maintenant, CLIQUEZ ICI
 
 
e-commerce
Une plate-forme
pour
Vente-privée.
com
en Italie

Le site marchand vente-privée.com vient d'ouvrir un nouvel entrepôt dans la région de Turin. Ce site de 1.000 m² peut traiter jusqu'à 20.000 commandes par mois ainsi que le traitement des retours. Dans la continuité de l'organisation mise en place en Allemagne et en Espagne, l'entreprise travaille en collaboration avec le prestataire DHL fashion qui fournit les équipes et les installations. Avec ce nouveau site, Vente-privée.com dispose de 9 entrepôts : « L'objectif à terme est de créer un réseau de plates-formes européennes sur la base de spécifications communes, afin de permettre une plus grande maîtrise des coûts opérationnels et une meilleure visibilité sur les modes d'exploitation », indique le e-commerçant. Vente-privée.com a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 969 M€, soit une progression de 15% par rapport à l'année 2009. Cette société créée en 2001 emploie aujourd'hui 1.322 personnes dans 7 pays. JPG

 
 
Association
L'Aslog lance
sa 5e enquête
Benchmarking
L'Aslog annonce le lancement de sa 5ème enquête Benchmarking sur « L'Etat de l'Art de la Supply Chain ». Créé sur la base de 8 indicateurs opérationnels et stratégiques, les entreprises mesurent, évaluent et optimisent leur performance logistique par rapport aux meilleures. Cette année la Belgique, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et le Brésil participent aux côtés de la France. Si vous exercez des responsabilités logistiques/Supply Chain au sein d'une entreprise industrielle ou de distribution vous pouvez participer en ligne à cette étude : CLIQUEZ ICI  
 
SPÉCIAL SITL
Tous les jours
une nouveauté !
Supply Chain Magazine vous propose jusqu'à la SITL
(qui se tiendra du 29 au 31 mars au Parc d'Exposition
de la Porte de Versailles de Paris), une présentation
des principales nouveautés qui seront exposées.

 


Trimble
Transport
& Logistics

Au Salon SITL,Trimble Transport & Logistics (anciennement Punch Telematix) révèlera en avant-première un certain nombre d'innovations concernant son ordinateur de bord CarCube. En plus de son aspect plus moderne, celui-ci propose un nouvel outil destiné au planificateur, le FleetCockpit. L'écran permet de visualiser en un coup d'œil l'ensemble des informations nécessaires pour suivre le planning. Grâce à cette nouvelle application, l'exploitant peut accéder facilement et rapidement à toutes les informations nécessaires. Toutes les données transférées en temps réel à partir des ordinateurs de bord CarCube s'affichent instantanément. Parmi ces données figurent les périodes de conduite et de repos des chauffeurs, la position des camions, les alarmes et les messages envoyés par les chauffeurs.
« Avec ce produit les planificateurs auront toujours les dernières informations à portée de main » affirme Michel Van Maercke le CEO de l'entreprise. Trimble Transport & Logistics est un fournisseur de solutions professionnelles de gestion pour les sociétés de toutes tailles du secteur des transports et de la logistique. Ces solutions s'intègrent facilement pour créer un flux d'échange transparent qui transforme et optimise les opérations. Grâce à leur architecture à la fois évolutive et modulaire, elles sont destinées à accompagner l'évolution des besoins de l'entreprise. Le siège de la société est situé en Belgique mais elle possède aussi des agences de vente et de service dans toute l'Europe.
Une démonstration des nouvelles fonctionnalités du CarCube aura lieu sur le stand K12 de Trimble Transport & Logistics au Salon SITL.


 
 
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21 février 2011


MARS

Jeudi 3
Colloque gratuit
organisé par l'ASLOG
« Ecologie
et Business »

En partenariat avec
SCMagazine
A partir de 13h30
au CCI de Paris 1er
Programme complet et inscription
en ligne
CLIQUEZ IC
I



Mercredi 9
Petit déjeuner
mobilité
organisé par
INFOS

«Solution
sécurisée
d'encaissement »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e



Jeudi 10

Conférence
ACTEOS
ses partanaires
et invité
« La frontière entre TMS et WMS »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 11h30
Eurosites
République
Paris 1
1e



Jeudi 17
Matinale MÖBIUS
« La Supply Chain prend le lead ! »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris centre




Mardi 22

FORMATIONS
MÖBIUS
« Gestion
de la Demande »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cen
tre




AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re