Luxe
Salvatore
Ferragamo
s'habille
en SAP

Salvatore Ferragamo réalise désormais plus de 50% de son chiffre d'affaires en Asie. Rien qu'en 2010, la maison de luxe italienne a par exemple ouvert une dizaine de nouvelles boutiques en Chine (sur un total de 45 dans ce pays). C'est notamment pour répondre à cette forte croissance régionale que la société a choisi de mettre en place progressivement au niveau mondial la solution SAP for Retail. L'objectif est de rationaliser et d'harmoniser ses processus business, depuis les fonctions backoffice jusqu'aux magasins, afin d'avoir une meilleure visibilité sur les opérations, les stocks et la distribution (points de vente en en ligne). A terme, la plate-forme SAP unique comprendra également SAP NetWeaver Process Integration, pour la connexion avec les applications existantes, et SAP NetWeaver Business Warehouse comme outil décisionnel. La première mise en œuvre de SAP a eu lieu en janvier dans les bureaux de Hong Kong, dont les magasins, ainsi que ceux de Macao, devraient être équipés d'ici à la fin juin 2011. Les prochaines implémentations concerneront Taiwan et la Chine avant la fin de l'année. Présente en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, Salvatore Ferragamo emploie environ 2.600 employés et possède plus de 550 magasins. JLR

 
 
 
 

Planification
Infor lance
un logiciel
S&OP

Infor annonce la disponibilité de Infor Sales and Operations Planning (S&OP) version 1.0. Ce logiciel complètement nouveau, a été spécialement développé pour répondre aux besoins des fabricants et des distributeurs en matière de planification des opérations. L'éditeur nous indique qu'il offre des fonctionnalités permettant de créer et d'utiliser des workflow électroniques pour gérer chaque étape des processus S&OP. « Il s'agit de la première solution S&OP dédiée qui puisse intégrer des scénarios par anticipation complets en construisant des outils directement dans les workflow au niveau de la prise de décision », précise l'éditeur. Cet outil modélise les changements potentiels basés sur des données de demandes clients à jour. Il est également conçu pour choisir l'action la mieux adaptée en fonction d'une croissance potentielle plus importante et d'intégrer les changements de manière automatique à travers l'ensemble de la Supply Chain. JPG

 
 
Nomination
Jean-Paul Rival,
DGA
de Concerto

Jean-Paul Rival, 48 ans, rejoint Concerto European Developer en qualité de DGA. Au sein de cette filiale d'Affine, spécialisée dans l'ingénierie logistique, il aura pour mission principale le développement de nouvelles opérations sur le marché de l'immobilier logistique. Après différents postes dans l'industrie et la logistique, Jean-Paul Rival prend en 1998 la direction commerciale d'une division de Savoye Logistics. En 2000 il rejoint l'éditeur Exe Technologies pour le développement commercial et marketing en Europe du sud. En 2004 il arrive chez Siemens L&A (qui deviendra Dematic), où il occupe les postes de directeur du centre de solutions informatiques, président France puis vice-président Asie-Pacifique, et enfin Global. Arrivé chez Concerto il rejoint le directeur général Thierry Bruneau, qui lui aussi a exercé par le passé des responsabilités importantes chez Savoye puis chez Dematic. Le monde logistique est petit. JPG  
 
 
 
Agora du
Supply Chain
Management
Comment
bâtir sa veille
concurrentielle ?
La prochaine réunion du club Agora du SCM aura lieu jeudi 3 mars à partir de 19h45 à l'Hôtel Astor Saint Honoré. Le sujet en sera : « Comment bâtir son organisation de veille concurrentielle ? » Benoît de Saint-Sernin, directeur de l'Ecole européenne d'Intelligence Economique introduira le débat. L'agora du Supply Chain Management est un club réservé aux professionnels de la Supply Chain de l'industrie et de la distribution. Il est présidé par Jean Durand, Directeur logistique de Xerox. Marc de la Fons, PDG de la Sodis en assure la vice-présidence.
Renseignements sur l'Agora du Supply Chain Management, CLIQUEZ ICI
 
 
Gestion
d'entrepôt
Des
fonctionnalités
supplémentaires
pour un WMS
de Rewe

En France on connaît Knapp principalement pour ses équipements automatisés. On ignore parfois que cette société autrichienne est également éditrice d'un WMS très répandu. Ainsi dans le domaine du frais le système KiSoft WMS de Knapp gère une vingtaine d'entrepôts de la société Rewe dans toute l'Europe. Récemment de logiciel a évolué pour les besoins des 6 plates-formes de Rewe en Italie (fruits et légumes ainsi que poissons et fruits de mer). Il a été pourvu de fonctionnalités de traçabilité supplémentaires notamment dans le cadre de la réglementation relative aux produits frais. Au niveau de la zone d'entrée en stock, un grand nombre de chiffres-clés supplémentaire, par ex. pays d'origine, mode de production, mode de pêche, est désormais saisi pour toute marchandise soumise au suivi de lots obligatoire. En vue d'assurer une saisie de données permanente et efficace au niveau de la zone d'entrée en stock, le système KiSoft WMS propose des valeurs par défaut et des possibilités d'entrée. Si nécessaire, ces valeurs peuvent être modifiées à la main. Rewe International AG est présent sur le secteur des supermarchés de l'Italie et de sept pays de l'Europe centrale et orientale : en Bulgarie, en Croatie, en Roumanie, en Russie, en République tchèque et en Ukraine.
En Autriche et à l'étranger, la société Rewe International AG compte à peu près 68.000 employés et regroupe environ 3.600 succursales. JPG


 
 
SPÉCIAL SITL
Tous les jours
une nouveauté !
Supply Chain Magazine vous propose jusqu'à la SITL
(qui se tiendra du 29 au 31 mars au Parc d'Exposition
de la Porte de Versailles de Paris), une présentation
des principales nouveautés qui seront exposées.

 


Acteos
présentera son
TMS 7.6 Retail





L'éditeur informatique présentera sur le salon SITL sa solution Acteos TMS 7.6 Retail Edition. « Il s'agit d'une version optimisée pensée pour et avec les professionnels de la distribution », nous confie Alexandre Morel, Directeur commercial et marketing. « Elle permet entre autres aux retailers d'organiser leur plan transport en prenant en compte la forte variabilité de la demande inhérente aux points de ventes de toutes tailles et de toutes natures (hyper, spécialisé,…). Les contraintes multiples sont intégrées (calendriers, modes d'approvisionnement multiples, canaux…).
La planification quand à elle se déroule sur 3 niveaux :
1. Application des plans de transport fixes, réallocation des éventuelles ressources excédentaires, optimisation des contrats,
2. Construction de tournées optimisées pour acheminer les pics de demandes des points de ventes qui excédent les plans fixes,
3. Interventions manuelles (et assistées) dans un environnement graphique intuitif sur les tournées pour (re)organiser les demandes de dernière minute des points de vente, les aléas, les ajustements quotidiens.  L'ensemble de ces opérations est réalisé de façon hautement automatisée et en mode collaboratif grâce au portail web Acteos qui fluidifie et accélère les communications entre les points de vente, la centrale, les fournisseurs et les transporteurs.
Ce portail inclut notamment l'affrètement, la prise de rendez-vous, la charge des sites, la gestion documentaire, le tracking, une bourse de fret interne et le yard management qui vise à accélérer la rotation des flux sur les entrepôts centraux et les plateformes. Les modules d'aide à la décision et de gestion des coûts permettent d'avoir une vision précise des coûts de transport par point de vente, par unité de manutention, par ligne de commande et de diffuser ces données à travers toute l'organisation.
Enfin, Acteos TMS Retail interagit de façon dynamique avec le WMS afin que les contraintes liées au transport soient bien impactées au niveau de la préparation et de l'éclatement, ce qui débouche sur une optimisation globale du flux vers les points de vente tout en assurant une visibilité de l'activité et de la disponibilité des produits à tous les niveaux de la chaîne »
. A découvrir sur le STAND H45
Photo : Alexandre Morel, Directeur commercial
et marketing d'Acteos

 
 
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22 février 2011


MARS

Jeudi 3
Colloque gratuit
organisé par l'ASLOG
« Ecologie
et Business »

En partenariat avec
SCMagazine
A partir de 13h30
au CCI de Paris 1er
Programme complet et inscription
en ligne
CLIQUEZ IC
I



Mercredi 9
Petit déjeuner
mobilité
organisé par
INFOS

«Solution
sécurisée
d'encaissement »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e



Jeudi 10

Conférence
ACTEOS
ses partanaires
et invité
« La frontière entre TMS et WMS »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 11h30
Eurosites
République
Paris 1
1e



Jeudi 17
Matinale MÖBIUS
« La Supply Chain prend le lead ! »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris centre




Mardi 22

FORMATIONS
MÖBIUS
« Gestion
de la Demande »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cen
tre




AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re



Mardi 5
Conférence
Caterpillar
« Pièces
de rechange :
mal nécessaire
ou opportunité
pour
l'entreprise ?

Un partenariat entre SCMagazine, CAT Logistics et Accenture
De 8h30 à 14h
La Maison
de la Recherche
Paris 7
e