Un monde incertain

Après la Tunisie et l'Egypte, la Lybie est à son tour sur le point de connaître un bouleversement sans précédent. Dans les semaines à venir d'autres pays du monde Arabe pourraient à leur tour s'embraser. Tandis que le prix du pétrole s'envole, personne ne peut savoir aujourd'hui comment la situation va évoluer. Ce qui n'est pas sans conséquence sur les schémas logistiques. Car si le baril devait un jour dépasser les 300 dollars (voire plus), le coût du transport en serait considérablement impacté. Naturellement nous n'en sommes pas encore là, mais tous les scénarios sont envisageables. Dans ce contexte agité, le risque est permanent. C'est pourquoi une Supply Chain robuste est avant tout une Supply Chain agile (1). Savoir anticiper les aléas et les crises, être capable d'en mesurer les effets, pouvoir déployer des solutions alternatives dans des délais courts, faire preuve de souplesse et de vélocité, telles sont les qualités qui permettront aux organisations de résister du mieux possible aux surprises, bonnes ou mauvaises, que nous réserve ce monde incertain. JPG
(1) Dans quelques jours, CapGemini Consulting et Supply Chain Magazine lanceront une grande enquête sur ce sujet.

 
 
 
 

Cargo
Community
System
AP+ :
des ports
aux aéroports

Développé à l'origine pour les communautés portuaires, le Cargo Community System (CCS) AP+ sera opérationnel sur l'aéroport d'Aimé Césaire à Fort-de-France, dès le 18 mai prochain. MGI a réalisé une étude des processus aériens du passage de la marchandise. Cette étude a été présentée lors d'une réunion organisée par la Direction Interrégionale des douanes Antilles-Guyane. Selon l'éditeur la mise en place d'AP+ devrait permettre l'homogénéité des flux aéroportuaires ainsi que la possibilité de gérer les transferts entre MADT aériens et maritimes. « Une nouvelle fois la communauté Privée-Publique de la Martinique a été innovante en optimisant et en sécurisant sa logistique aérienne », a déclaré François Mahé des Portes, Président du Directoire de MGI. Nicole Sully, Directrice de Port +, (qui commercialise la solution aux Antilles) a précisé « L'adaptation du logiciel AP+ à l'aérien dépasse la simple mise en place d'une application informatique. Elle représente une réelle opportunité de fédérer les professionnels de la communauté aéroportuaire autour de mêmes outils et de mêmes processus partagés, optimisés et dématérialisés ». AP+ a été modélisé et développé pour permettre le suivi physique et administratif des marchandises sur une zone logistique portuaire. Et à présent, aéroportuaire. JPG

 
 
Indicateur
Le transport
aurait
augmenté
de 7,9%
en 2010
L'indicateur des prix du transport (Transporeon et Capgemini Consulting) révèle que les prix du transport auraient augmenté de 7,9% en 2010 par rapport à 2009. Cette augmentation est principalement due aux pressions ressenties sur la capacité, avec la reprise économique alimentant l'augmentation de la demande en transport routier. L'augmentation des prix du carburant a aussi joué son rôle. Les principales conclusions de ce rapport sont les suivantes : juillet 2010 a connu le niveau de prix le plus élevé de 2010 (indice 104.3) et février le plus bas. La tendance à la hausse s'est atténuée au 3ème trimestre 2010, principalement à cause de la baisse des prix pendant les vacances d'été. Les niveaux de prix et de capacité moyens du T3 se sont maintenus au T4. Malgré cette augmentation significative par rapport à 2009, le niveau de prix demeure inférieur de 2% à ceux de 2008. La nette baisse de la capacité disponible a été le principal moteur de la montée des prix. La tendance économique positive a provoqué une augmentation de la demande en transport. JPG
Pour plus de détails sur l'Indicateur du Marché du Transport : www.transportmarketmonitor.com
 
 
 
 
Livre
Si les achats
m'étaient
contés


« Les diplômes reconnus dans le métier des achats se situent à Bac+5. Difficile alors pour une PME de 250 salariés d'attirer les candidats qui sont préparés à la gestion de portefeuilles d'achat techniques et industriels importants » écrit Christelle Bretaudeau dans son livre intitulé « Comment optimiser les achats des entreprises de transport et de logistique ». L'objectif de cette consultante, qui enseigne la stratégie achat et les tactiques de négociation à l'IUT de Saint-Nazaire, est justement de prouver que pour obtenir des gains significatifs, ce n'est pas la taille de l'entreprise qui compte le plus, mais la méthodologie employée. Il existe des stratégies adaptées à chaque situation, la démarche de gestion des achats ne se limitant pas seulement à répondre à la seule question « combien ? ». D'où l'importance, avant toute négociation, d'un véritable audit de l'existant, en s'aidant d'outils tels que l'analyse Pareto ou classement ABC bien connu des logisticiens. C'est à la lumière des résultats de cette démarche, synthétisés sous la forme d'une matrice SWOT (analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces) que l'entreprise pourra choisir sa voie : massification, rationalisation, sourcing, consultation restreinte, externalisation, sécurisation des approvisionnements, convention de service ? Le livre se termine par un exemple concret : la démarche achat d'un parc d'appareils de manutention pour 8 sites. En annexe, l'auteur propose une fiche de préparation à la négociation, ainsi qu'une fiche d'évaluation fournisseur. JLR
Cet ouvrage de 134 pages, publié aux éditions Celse,
est vendu au prix de 29 € TTC.
 
 
SPÉCIAL SITL
Tous les jours
une nouveauté !
Supply Chain Magazine vous propose jusqu'à la SITL
(qui se tiendra du 29 au 31 mars au Parc d'Exposition
de la Porte de Versailles de Paris), une présentation
des principales nouveautés qui seront exposées.

 


Les dernières
évolutions
du TMS
R2000Xv6

La société OMP INFORMATIQUE TRANSPORT est spécialisée depuis sa création en 1986 dans l'édition de progiciels et de solutions globales intégrées et personnalisées à destination des chargeurs ou des transporteurs : TMS, gestion sociale, gestion de parc-atelier, de carburant et intégration des outils liés à l'informatique embarquée. A l'occasion de la SITL, OMP lance la version 6 de son logiciel R 2000X. Ce TMS propose un planning graphique et cartographique, la gestion administrative et commerciale, la tarification et facturation des opérations de transport, la gestion des préfactures transporteurs et contrôle des facturations achats. La nouvelle version s'enrichit dans les domaines de la gestion sociale, de l'exploitation, et le suivi de parc-atelier, au travers d'une base de données unique, une source de simplicité et de puissance fonctionnelle. Le pilotage est réalisé en temps réel par l'exploitation à l'aide de l'informatique embarquée (fixe ou mobile dans le véhicule) qui permet de superviser le déroulement du plan transport et d'avertir les exploitants et, le cas échéant, les clients, des problèmes de réalisation (ex : écart de quantité au chargement, retard en précisant l'heure prévue d'arrivée sur site en tenant compte de la réglementation...). R 2000Xv6 permet de suivre en temps réel la traçabilité des containers, des véhicules, des différentes étapes de traitement des ordres de transport, de la gestion des palettes, etc. La gestion intégrée des trajets de référence, du « géo-fencing », du « corridoring » facilite le contrôle de la réalisation des missions et peut également contribuer à réduire les émissions de CO2 (km parasites). La solution TMS R2000X couvre aussi bien le de transport routier que l'intermodal, et le nombre de modes pouvant être utilisé successivement sur un trajet n'est pas limité.
A voir sur le salon SITL 2011 : stand L 06


 
 
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28 février 2011


MARS

Jeudi 3
Colloque gratuit
organisé par l'ASLOG
« Ecologie
et Business »

En partenariat avec
SCMagazine
A partir de 13h30
au CCI de Paris 1er
Programme complet et inscription
en ligne
CLIQUEZ IC
I



Mercredi 9
Petit déjeuner
mobilité
organisé par
INFOS

«Solution
sécurisée
d'encaissement »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e



Jeudi 10

Conférence
ACTEOS
ses partanaires
et invité
« La frontière entre TMS et WMS »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 11h30
Eurosites
République
Paris 1
1e



Jeudi 17
Matinale MÖBIUS
« La Supply Chain prend le lead ! »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris centre




Mardi 22

FORMATIONS
MÖBIUS
« Gestion
de la Demande »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cen
tre



Mercredi 23
Séminaire
organisé par CITWELL
« Bonnes Pratiques Supply Chain :
où en êtes-vous ? »

Retour d'expérience de
DE DIETRICH THERMIQUE
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
Paris 1
er




AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re



Mardi 5
Conférence
Caterpillar
« Pièces
de rechange :
mal nécessaire
ou opportunité
pour
l'entreprise ?

Un partenariat entre SCMagazine, CAT Logistics et Accenture
De 8h30 à 14h
La Maison
de la Recherche
Paris 7
e