Prestataire
Norbert
Dentressangle :
reprise
de l'activité
en 2010

Avec une croissance de son chiffre d'affaires consolidé de +4,4% à 2.839 M€ en 2010 (+3,4% à taux de change et périmètre constants), Norbert Dentressangle se définit comme « de nouveau en conquête ». Les activités transport et logistique ont enregistré respectivement des hausses de +6,6% (1.636 M€ en 2010) et +0,2% (1.240 M€ en 2010). Le transport a connu un rebond d'activité et a retrouvé en octobre 2010 son niveau de 2008, notamment grâce à ses offres de messagerie palettisée (Red Europe) et d'organisation de transport (Key PL). La logistique, quant à elle, a affiché une reprise progressive au cours de l'année passée spécialement au quatrième trimestre. « Nous avons observé davantage de volume chez les clients et l'activité commerciale de prospection a été plus soutenue », explique François Bertreau, Président du Directoire de Norbert Dentressangle, à ce sujet. Par ailleurs, l'activité logistique a démontré son efficacité opérationnelle dans l'ensemble des pays européens, avec un résultat de 63 M€ en 2010, soit une hausse de 20% par rapport à l'année précédente. La marge opérationnelle s'établit à 5,1% (4,7% retraitée de la CVAE) contre 4,2% en 2009. Le prestataire se félicite également du lancement, en début d'année 2010, de son entité de Freight Forwarding, atteignant 12 M€ de chiffre d'affaires, qui intègre sur les deux derniers mois les activités acquises auprès de l'américain Scheider Logistics (en août 2010). « Grâce à l'acquisition des activités de Freight Forwarding de Schneider Logistics, nous sommes maintenant implantés sur les continents américains et asiatiques », détaille François Bertreau. A présent, cette activité compte 17 bureaux dans le monde (sept aux USA, trois en Chine, et sept en Europe dont quatre en France). Norbert Dentressangle revendique son souhait de poursuivre le développement de cette filière dont l'objectif est d'atteindre, à moyen terme, les 250 M€. En outre, le prestataire se fixe comme cible pour 2011 « une progression des résultats ainsi qu'une gestion rigoureuse des éléments de bilan ». Le dernier point concerne l'intégration de TDG, société de transport et de logistique (Royaume-Uni). Le dossier d'acquisition est en cours d'examen par la Commission européenne et pourrait être finalisé d'ici fin mars 2011. « TDG est un acteur majeur au Royaume-Uni avec une présence géographique en Europe de l'Ouest. Cette acquisition nous permettra de renforcer tous nos métiers, d'atteindre une taille significative en Freight Forwarding seulement un an après le lancement de cette activité, et d'accélérer notre internalisation », conclut François Bertreau, Président du Directoire. JF
Photo : de gauche à droite : Hervé Montjotin, Directeur Général, François Bertreau, Président du Directoire et Patrick Bataillard, Directeur Financier ©JF


 
 
 
 

Résultats
Le Freight
Forwarding
dope
les résultats
de Geodis

Contrairement à 2009, qui a été une année particulièrement difficile pour Geodis, l'exercice 2010 marque un retournement significatif de tendance. Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 6.563,8 millions d'euros, en hausse de 31,1% par rapport à l'année précédente. Certes, les opérations de croissance externe (dont IBM Global Logistics, Cooljet, Ciblex, Sealogis, STSI, Chevalier, Bertola...) réalisées entre 2009 et 2010 génèrent 812,6 M€ de chiffre d'affaires nouveau.
Mais à taux de change et à périmètre constants, le CA progresse tout de même de 11,6% (+578,2 M€) par rapport à 2009. La division Freight Forwarding, qui représente désormais à elle seule, plus du 1/3 du chiffre d'affaires du Groupe, réalise un bond de 50,4 %. Cette progression spectaculaire s'explique par la remontée des taux de fret et la reprise des volumes en fret aérien (+ 40 %) et maritime (+22 %), notamment sur l'axe Asie-Europe. JPG

 
 
Logistique,
business
et écologie
Dernier jour
pour s'inscrire
au colloque
de l'Aslog !!!
A ce jour vous êtes plus de 270 inscrits pour le colloque qui a pour thème : business et écologie. Rappelons que cette demi-journée de conférences, organisée le jeudi 3 mars par l'Aslog en partenariat avec Supply Chain Magazine et la CCI de Paris, se déroulera à la Bourse du Commerce à partir de 13h30. Au programme, un point sur la réglementation avec Marie-Pierre Maitre (Huglo-Lepage et associés). Un débat sur la Logistique urbaine avec Fabien Esnoult (Colizen). Des retours d'expérience présentés par Céline Bernard (Headlink Partners et présidente de la commission Logistique Durable de l'Aslog). La liste des intervenants est particulièrement impressionnante (voir programme complet). En fin de journée, intervention de Corinne Lepage, ancien Ministre de l'Environnement. Débat animé par Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine).
Compte-tenu du nombre d'inscrits déjà enregistrés les inscriptions seront closes ce soir. Si vous souhaitez vous inscrire il ne vous reste plus que quelques heures.
Programme complet et inscription
à cette demi-journée, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
e-commerce
Une plate-forme
de 110.000 m²
pour Amazon
en Allemagne
Amazon, un des grands acteurs mondiaux du e-commerce, se dote d'un nouveau centre logistique d'environ 110.000 m² à Rheinberg, en Allemagne (près de Duisbourg). L'ambition serait de créer jusqu'à 1.000 emplois à long terme sur ce site. Pour cette réalisation, la société Goodman a acquis un terrain de 317.000 m². Ce site se situe à proximité de l'autoroute A57 et peut bénéficier d'un embranchement fer. Les travaux de construction débuteront début mars. Allan Lyall, Vice Président des Opérations en Europe chez Amazon, explique : « Nous sommes ravis d'ouvrir un nouveau site de distribution à Rheinberg. La localisation géographique, l'accès à un bassin d'emplois important et l'excellente connexion aux routes principales, sont les raisons principales de notre choix ». Le site de Rheinberg est le 5eme centre logistique Amazon réalisé par Goodman en Europe, 3 d'entre eux étant situés en Allemagne. D'autres projets de développement seraient prévus par le e-marchand à Orléans et à Swansea, au Pays de Galles. Outre le site de Herten, Rheinberg est le 2ème plus grand projet de Goodman dans la région de la Ruhr. JPG


 
 
Tunisie
Un pont aérien
pour l'appro-
visionnement
des usines
de PSA
Dans un communiqué, Gefco indique que depuis le 18 janvier dernier, le groupe a mis en place un pont aérien pour maintenir l'approvisionnement des usines de PSA en Europe. « Les événements récents qui ont secoué la Tunisie ne permettaient plus d'alimenter les usines PSA en faisceaux électriques dont l'acheminement est en temps normal réalisé par bateau depuis le port de Radès en Tunisie. Les équipes de Gefco ont donc imaginé un pont aérien entre Tunis et l'aéroport de Vatry, situé à 150 kilomètres à l'est de Paris ». A la mi-février, le prestataire indique qu'il avait ainsi traité 672 tonnes de marchandise, soit 7.400 palettes, en 140 vols aller et retour. Au plus fort de la crise, 7 avions par jour assuraient l'acheminement des pièces. JPG  
 
SPÉCIAL SITL
Tous les jours
une nouveauté !
Supply Chain Magazine vous propose jusqu'à la SITL
(qui se tiendra du 29 au 31 mars au Parc d'Exposition
de la Porte de Versailles de Paris), une présentation
des principales nouveautés qui seront exposées.

 


Un calcul
d'itinéraire
accéléré

Dans le domaine de la planification du transport et de l'optimisation de tournées, la tendance actuelle est de plus en plus aux calculs basés sur des informations en temps réel. A l'occasion du Salon SITL, Ortec annonce le lancement d'Ortec Map & Route, un nouveau module complet dédié au géocodage, au calcul d'itinéraire et à l'affichage cartographique. Cet outil très avancé utilise notamment un algorithme basé sur la technologie Highway node routing pour calculer rapidement des itinéraires en temps réel. Theodoor Torn, Chef de Produit chez Ortec, explique : « Nos clients bénéficient désormais de calculs d'itinéraires accélérés qui se font désormais à la volée et ne nécessitent plus de pré calcul. De plus, avec l'intégration des données de conditions de circulations routières Navteq pour poids lourds, les planificateurs peuvent prévoir le temps de trajet avec plus de précision ». Ce module regroupe différents composants spécifiques qui constituent une solution puissante en temps réel. Il importe les coordonnées du client et les géocode dans le serveur de cartes. Il calcule le temps et les distances de parcours et optimise l'itinéraire sur la base de données enrichies, telles que les statistiques routières (trafic) et les restrictions de circulation européennes pour les poids lourds (hauteurs de ponts, marchandises dangereuses etc.). De plus, la couverture cartographique est étendue et permet de gérer facilement un plan de transport sur tout un continent. Enfin, une fonction avancée d'affichage cartographique permet de visualiser et de gérer les données optimisées et apportent confort et fluidité pour la visualisation. Les cartes peuvent être partagées entre plusieurs utilisateurs, qui ont le choix entre différents formats et styles d'affichage (type Bing ou GoogleMap etc.). A voir sur le stand K39


 
 
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1er mars 2011


MARS

Jeudi 3
Colloque gratuit
organisé par l'ASLOG
« Ecologie
et Business »

En partenariat avec
SCMagazine
A partir de 13h30
au CCI de Paris 1er
Programme complet et inscription
en ligne
CLIQUEZ IC
I



Mercredi 9
Petit déjeuner
mobilité
organisé par
INFOS

«Solution
sécurisée
d'encaissement »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e



Jeudi 10

Conférence
ACTEOS
ses partanaires
et invité
« La frontière entre TMS et WMS »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 11h30
Eurosites
République
Paris 1
1e



Jeudi 17
Matinale MÖBIUS
« La Supply Chain prend le lead ! »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris centre




Mardi 22

FORMATIONS
MÖBIUS
« Gestion
de la Demande »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cen
tre



Mercredi 23
à Paris
et Mardi 29
à Lyon

Séminaires
organisés par CITWELL
« Bonnes Pratiques Supply Chain :
où en êtes-vous ? »

Retour d'expérience de
DE DIETRICH THERMIQUE
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
(Paris 1
er)
Hôtel Radisson
(Lyon 3e)




AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re



Mardi 5
Conférence
Caterpillar et
Renault-Nissan
« Pièces
de rechange :
mal nécessaire
ou opportunité
pour
l'entreprise ?

Un partenariat entre SCMagazine, CAT Logistics et Accenture
De 8h30 à 14h
La Maison
de la Recherche
Paris 7
e