INTERVIEW
Une croissance
rentable
pour SDV



Conforté par les bonnes performances réalisées en 2010, Herbert de Saint Simon, Directeur général de SDV, nous a confié hier ses projets d'investissements pour les mois à venir, au premier rang desquels figurent les systèmes d'information : « Les SI vont constituer le gros de notre investissement. A titre d'exemple nous sommes sur le point d'acquérir un WMS que nous allons déployer au niveau mondial. Jusqu'ici nous avions différents logiciels d'entreposage liés à notre histoire et aux différentes zones géographiques. Ce qui n'était pas sans poser de problème d'interfaçage. Aujourd'hui notre volonté est de donner une cohérence à l'ensemble et de déployer un logiciel unique sur l'ensemble de nos sites ». Deux outils resteraient actuellement en compétition. La décision finale devrait intervenir dans les toutes prochaines semaines. « Le groupe prévoit également de se doter d'un outil de pilotage situé à un niveau supérieur », confie le dirigeant. Toujours au chapitre des investissements logistiques, SDV prévoit également d'investir dans un « Green Warehouse » de 45.000 m² à Singapour pour massifier les clients aujourd'hui répartis sur plusieurs sites. Ce bâtiment construit sur 3 niveaux, (les mètres carrés disponibles sont rares à Singapour) représenterait pour le groupe français un investissement de 35 M€. A côté des ces développements informatiques et immobiliers, la croissance externe fait également partie des projets d'investissements du groupe : « Après plusieurs acquisitions, dont un réseau en Inde voici quelques années, nous voulons poursuivre notre développement, soit pour nous renforcer là où nous n'avons pas encore la taille critique, soit pour acquérir une compétence sur un marché de niche. C'est le cas par exemple en Egypte et au Liban où nous réalisons en ce moment 2 acquisitions. Pour ce qui est des autres pays, il est clair que nous avons une faiblesse en Italie. Par ailleurs nous comptons nous renforcer aux USA et au Brésil ». Prudent, Herbert de Saint Simon se dit le garant d'une « stratégie de croissance rentable » : « Nous ne sommes pas le plus gros, mais sans doute un des meilleurs en termes de rentabilité et nous entendons le rester. Nous ne voulons pas investir pour investir. Notre objectif n'est pas de développer les millions de mètres carrés d'entrepôts. Ce que nous voulons c'est positionner nos plates-formes en amont et en aval des flux intercontinentaux de manière à pouvoir offrir un ensemble global de prestations, tant pour les grands groupes que pour les centaines de PME qui constituent 70% de notre fonds de commerce ». Cette filiale du groupe Bolloré n'a pas encore publié officiellement ses résultats. Mais son chiffre d'affaires devrait passer de 4 milliards d'euros en 2009 à 4,6 milliards d'euros en 2010. SDV dispose de 520 agences dans le monde et couvre 90 pays. JPG
Photo : Herbert de Saint Simon, Directeur général de SDV

 
 
 
 

Croissance
K+N envisage
de racheter
le britannique
Rennies
Investment

Le groupe Suisse Kuehne+Nagel a annoncé hier son intention d'acquérir la société britannique Rennies Investment Limited (RH Freight), basée à Nottingham. Cette société de transport, présente dans le fret maritime, le fret aérien et la logistique emploie 630 personnes et dispose de 17 agences principalement en Grande Bretagne. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. K+N qui vient d'annoncer ses résultats, a réalisé en 2010 une progression de 16,4% de son chiffre d'affaires (20.261 millions de francs suisses contre 17.406 en 2009), pour un Ebitda en augmentation de 13,4%. JPG


 
 
«Logistics for
the future»
Afilog
réunit trois
utilisateurs
autour
du thème
de l'avenir
« Nous avons souhaité axer ce forum, « Logistics for the future », sur les utilisateurs », a conclu hier Jean-Claude Bossez, Président d'Afilog, en fin de journée. Pari tenu ! C'est devant un public clairsemé mais enthousiaste que Bernard Amoury, Vice-Président Supply Chain des affaires industrielles de Sanofi-Aventis, Thierry Kensicher, Responsable Logistique de Migros Genève, et Christophe Lepage, Directeur Supply Chain de Vivarte (André, Caroll, Kookai, La Halle aux chaussures, etc.), ont présenté leur vision sur les nouveaux enjeux de la Supply Chain. Bernard Amoury est revenu sur les faits marquants des dernières années : le passage d'une Supply Chain très centralisée à un système dupliqué aux quatre coins de la planète ; et sur les actions entreprises en matière de développement durable (vélo à Paris depuis 2007, camions au gaz, tests prévus en 2011 avec des camions électriques, utilisation de barges depuis un an entre Paris et le Havre et du train à l'intérieur de l'Europe, etc.). Concernant l'avenir, ce-dernier a évoqué la mise en place prochaine de la technologie « Goods-to-Man » dans quatre centres de distribution. Thierry Kensicher a détaillé le projet ferroviaire mené par le groupe helvète (voir « manager du mois », Supply Chain Magazine n°49). Entre 2002 et 2004, l'assortiment alimentaire a migré progressivement vers un entrepôt central (Suhr). Sur le même modèle, les références du non alimentaire ont également quitté les entrepôts locaux pour un autre site (Neuendorf). Entre février 2007 et septembre 2009, les volumes approvisionnés en train depuis les sites centraux vers les entrepôts locaux ont peu à peu augmenté jusqu'à atteindre 100%. « Ces initiatives nous ont permis d'économiser 40% de CO2 depuis 2005 », estime Thierry Kensicher. Christophe Lepage a expliqué ne pas souhaiter automatiser ses entrepôts mais être en cours de réflexion quant à l'utilisation de supports plus faciles à manutentionner en magasin. Par ailleurs, il a confié, la hausse des matières premières (coton, laine, etc.) diminuant l'impact de la main d'œuvre dans le prix de revient, qu'il n'est pas impossible d'envisager un petit mouvement de balancier de l'Asie (transport maritime) vers la Turquie (transport routier). Cette option pourrait être confortée par les dernières difficultés liées à la situation des grands ports français…
Parmi les autres pistes futures, la RFID est citée comme intéressante. JF
Photo de gauche : Bernard Amoury, Vice-Président Supply Chain des affaires industrielles de Sanofi-Aventis ©JF
Photo de droite :
Thierry Kensicher, Responsable Logistique de Migros Genève ©JF


 
 
 
 
Retour
aux sources
Le come-back
de Romain
Peyronie
chez Prd
Romain Peyronie vient d'être nommé DGA, associé de Prd. A ce titre, il supervisera les activités et les équipes de commerce, de développement et de recherche de foncier pour l'ensemble des activités du groupe immobilier. Agé de 36 ans, ce diplômé de l'ESSCA (Ecole supérieure des sciences d'Angers) était depuis 2009 directeur du développement du Groupe Abcd. Auparavant, il avait successivement exercé les fonctions de directeur commercial de la direction régionale nord de Prd avant d'occuper de 2008 à 2009 les fonctions de directeur commercial et du développement également chez Prd. Cette entreprise immobilière, spécialisée dans l'aménagement, la promotion et l'investissement, revendique 2,5 millions de mètres carrés développés et construits. JPG
 
 
Immobilier
logistique
Une plate-forme
de 62.500 m2
pour Boulanger
Dans le cadre de sa stratégie de développement de clefs en mains locatif, Parcolog (Groupe Generali) vient de signer un bail de 9 ans fermes avec la société Boulanger.
Cette transaction porte sur une plate-forme logistique de 62.500 m² à construire dans le nord de la France.
Une extension serait déjà prévue pour porter l'immeuble à 81.500 m². Les travaux seront réalisés par Norpac (Groupe Bouygues Construction). JPG


 
 
Rois de la
Supply Chain
2011
Les slides des présentations,
les photos et
la vidéo de la
cérémonie !
Pour revivre les moments forts des ROIS de la SUPPLY CHAIN 2011, nous vous proposons une petite vidéo de 3 minutes qui comprend la montée sur scène des représentants des 3 dossiers lauréats.
Pour accéder à la vidéo, CLIQUEZ ICI
Vous pouvez également retrouver l'ensemble des présentations sous format PDF, toutes les photos de la soirée ainsi que la vidéo de la remise des trophées sur notre site Internet.
Pour accéder uniquement aux slides, CLIQUEZ ICI
 
 
SPÉCIAL SITL
Tous les jours
une nouveauté !
Supply Chain Magazine vous propose jusqu'à la SITL
(qui se tiendra du 29 au 31 mars au Parc d'Exposition
de la Porte de Versailles de Paris), une présentation
des principales nouveautés qui seront exposées.

 


Spidy, le WMS
en mode ASP
à 500 €
par mois !

Negsys présentera sur le salon SITL sa solution WMS en mode ASP à partir de 500 €/mois (location, matériel, logiciel, hébergement, tout compris). « Spidy s'adresse aux PME de la logistique et du transport », explique Patrick Réhel, Directeur commercial de l'entreprise. « Il s'agit d'une solution simple, efficace et facile à mettre en œuvre sans avoir à supporter des coûts excessifs. Son paramétrage permet d'adapter l'outil aux différents besoins. L'ensemble des opérations est géré en temps réel dans un environnement intuitif pour servir les demandes, fluidifier les mouvements, accéler les préparations et sécuriser les transactions. De plus Spidy met à la disposition des transporteurs une fonctionnalité de gestion des étiquettes multi transporteurs associée à un module EDI pour faciliter les échanges avec les différents intervenants ». Vous trouverez sur le salon SITL, stand L37, toutes les formules proposées par l'éditeur, qu'il s'agisse de sa solution 3PL (pour les prestataires), B2B (pour les distributeurs ou le e-commerce) ou encore Spidy One, le pack de base à 500 € par mois.

 
 
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Assistante commerciale
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2 mars 2011


MARS

Jeudi 3
Colloque gratuit
organisé par l'ASLOG
« Ecologie
et Business »

En partenariat avec
SCMagazine
A partir de 13h30
au CCI de Paris 1er
Programme complet et inscription
en ligne
CLIQUEZ IC
I



Mercredi 9
Petit déjeuner
mobilité
organisé par
INFOS

«Solution
sécurisée
d'encaissement »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e



Jeudi 10

Conférence
ACTEOS
ses partanaires
et invité
« La frontière entre TMS et WMS »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 11h30
Eurosites
République
Paris 1
1e



Jeudi 17
Matinale MÖBIUS
« La Supply Chain prend le lead ! »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris centre




Mardi 22

FORMATIONS
MÖBIUS
« Gestion
de la Demande »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cen
tre



Mercredi 23
à Paris
et Mardi 29
à Lyon

Séminaires
organisés par CITWELL
« Bonnes Pratiques Supply Chain :
où en êtes-vous ? »

Retour
d'expérience de
DE DIETRICH THERMIQUE
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
(Paris 1
er)
Hôtel Radisson
(Lyon 3e)




AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re



Mardi 5
Conférence
Caterpillar et
Renault-Nissan
« Pièces
de rechange :
mal nécessaire
ou opportunité
pour
l'entreprise ?

Un partenariat entre SCMagazine, CAT Logistics et Accenture
De 8h30 à 14h
La Maison
de la Recherche
Paris 7
e