INVITATION
Une première 
pour les
livraisons
à domicile

La société Infos et Supply Chain Magazine vous invitent mercredi 9 mars 2011 de 8h30 à 11h00 à un petit déjeuner à la Maison des Arts et Métiers pour une grande première : le lancement d'une solution qui permet de gérer les flux « de la livraison à la facturation » avec un seul PDA. Autrement dit : gérer la mission en temps réel, encaisser à la livraison (avec carte de crédit) et possibilité de modifier la facture pour éliminer les erreurs et réduire les litiges. Flux physiques et flux financiers réconciliés en un seul appareil. « Cette solution est particulièrement adaptée à la Grande Distribution, au commerce spécialisé et au e-commerce parce qu'elle permet l'encaissement par carte bancaire tout en optimisant le parcours client », indique Brigitte Thouvenin, Directrice associée de Spheragone. Cette demi-journée, à laquelle participeront également les sociétés KNK, Motorola, Zebra et Spheragone, a pour but d'aborder d'une façon très concrète une problématique à laquelle les logisticiens du e-commerce ne devraient pas être insensibles : Livrer et encaisser les clients avec un PDA multifonctions.
Nous verrons le 9 mars quels nouveaux champs d'applications cette technologie peut ouvrir. Le débat sera animé par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Cette matinée d'information est gratuite.
Pour s'inscrire, CLIQUEZ ICI.

 
 
 
 

RFID
Kyaia Group
remporte
le Retail
Technology
Europe

Kyaia Group, un des premiers fabricants de l'industrie de la chaussure, basé au Portugal, vient de remporter le prix dans la catégorie Best Enterprise Solution (solutions informatiques les plus innovantes) lors de la remise des Retail Technology Europe Awards (Reta) organisée par l'EHI Retail Institute. La distinction récompense les améliorations apportées par Kyaia Group à la Supply Chain de sa marque FLY London, grâce à l'utilisation de la technologie RFID. Le projet a été développé par un consortium de six entreprises :. Creativesystems a développé et installé la solution complète ; Avery Dennison a fourni les inlays et les étiquettes cartes UHF RFID ; Surfaceslab à développé la surface de vente interactive équipée de la technologie RFID UHF Smart Floor ; CTCP, une organisation à but non lucratif, a apporté ses services de conseil aux entreprises et de support technologique; et l'INESC (institut d'ingénierie de systèmes et d'informatique) de Porto, également sans but lucratif, a collaboré à l'optimisation de la conception logicielle et à la définition des algorithmes de prévision. En magasin, les éléments clés du projet consistent à s'assurer que les responsables de surface de vente soient informés, à tout moment, de l'état des stocks, du volume de marchandises en magasin et des commandes à placer par FLY London, en fonction des marchandises déjà vendues. Dans l'entrepôt, la technologie RFID a permis d'intégrer le contrôle de la production et de la logistique pour maximiser la flexibilité, la productivité et l'optimisation des opérations. JPG


 
 
Chariots
élévateurs
Traigo 48V,
un chariot
recyclable
en fin de vie
Toyota commercialise la gamme Traigo 48V, qui allie productivité et sécurité. « Ce chariot disponible de 1.5 tonne à 2 tonnes en 3 ou 4 roues permet une conduite intuitive. Avec un rayon de braquage réduit, il est particulièrement agile pour les opérations de logistique intérieure », affirme le constructeur. Facilité d'utilisation et productivité sont les maîtres mots de cette gamme, comme en témoigne l'extraction de la batterie sur plateau. Les capacités embarquées restent similaires quelque soit le type d'extraction de batterie choisi. Le Traigo 48 assure à l'opérateur un espace de conduite pour une sécurité et un confort optimal : le siège pivotant, disponible sur tous les modèles, facilite la conduite en marche arrière dans une position ergonomique et sûre. Ce chariot est équipé du SAS (Système Actif de Stabilité Toyota). C'est un brevet mondial qui protège efficacement le cariste, la charge et le chariot lors des opérations de manutention.
Autre particularité, l'indicateur du poids de la charge qui évite les surcharges susceptibles d'entraîner des accidents ou des dommages. Petit détail qui a son importance : Traigo 48 est recyclable à 99% en fin de vie. JPG
 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2011
Les slides des
présentations,
les photos et
la vidéo de
la cérémonie !
Pour revivre les moments forts des ROIS de la SUPPLY CHAIN 2011, nous vous proposons une petite vidéo
de 3 minutes qui comprend la montée sur scène des représentants des 3 dossiers lauréats.
Pour accéder à la vidéo, CLIQUEZ ICI
Vous pouvez également retrouver l'ensemble
des présentations sous format PDF, toutes les photos
de la soirée ainsi que la vidéo de la remise des trophées
sur notre site Internet.
Pour accéder uniquement aux slides, CLIQUEZ ICI
 
 
SPÉCIAL SITL
Tous les jours
une nouveauté !
Supply Chain Magazine vous propose jusqu'à la SITL
(qui se tiendra du 29 au 31 mars au Parc d'Exposition
de la Porte de Versailles de Paris), une présentation
des principales nouveautés qui seront exposées.

 


Un pas de plus
dans
la traçabilité
du transport

DDS Logistics fait un pas de plus dans le domaine de la traçabilité du transport. Le spécialiste français du TMS proposera à partir de mars de coupler son progiciel DDS Truck, dédié aux transporteurs routiers, à la solution de géolocalisation embarquée de CTS Groupe GSI. Outre ses fonctions étendues (cotation, gestion opérationnelle, facturation...), la solution DDS Logistics est interfacée avec la solution embarquée de CTS qui permet désormais de localiser en temps réel les véhicules d'une flotte transport de façon extrêmement précise et de signaler, le cas échéant, les incidents de parcours. Les positions des véhicules sont indiquées via une cartographie en ligne. Une fonction « Suivi de Flotte » permet de visualiser, sur une même carte, les trajets empruntés par l'ensemble des véhicules, à l'échelle d'une ville, d'une région, ou d'un pays. En plus des informations de positionnement, l'utilisateur a accès à des données temporelles (date et heure), au nom/numéro du véhicule, au nom du conducteur, à son cap et numéro de liaison en cours. Il peut de même contrôler la vitesse des camions sur des portions de trajet, grâce à une courbe de vitesse et gérer la consommation de gasoil. Ces nouvelles fonctions de géolocalisation s'ajoutent aux fonctions natives du progiciel DDS Truck que sont la gestion des flux, du planning, du taux de remplissage, l'optimisation des coûts de transport (choix du meilleur affrété) et le suivi de l'activité.
A voir à la SITL stand J40


 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnéesou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

3 mars 2011


MARS

Jeudi 3
Colloque gratuit
organisé par l'ASLOG
« Ecologie
et Business »

En partenariat avec
SCMagazine
A partir de 13h30
au CCI de Paris 1er
Programme complet et inscription
en ligne
CLIQUEZ IC
I



Mercredi 9
Petit déjeuner
mobilité
organisé par
INFOS

«Solution
sécurisée
d'encaissement »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e



Jeudi 10

Conférence
ACTEOS
ses partanaires
et invité
« La frontière entre TMS et WMS »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 11h30
Eurosites
République
Paris 1
1e



Jeudi 17
Matinale MÖBIUS
« La Supply Chain prend le lead ! »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris centre




Mardi 22

FORMATIONS
MÖBIUS
« Gestion
de la Demande »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cen
tre



Mercredi 23
à Paris
et Mardi 29
à Lyon

Séminaires
organisés par CITWELL
« Bonnes Pratiques Supply Chain :
où en êtes-vous ? »

Retour
d'expérience de
DE DIETRICH THERMIQUE
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
(Paris 1
er)
Hôtel Radisson
(Lyon 3e)




AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re



Mardi 5
Conférence
Caterpillar et
Renault-Nissan
« Pièces
de rechange :
mal nécessaire
ou opportunité
pour
l'entreprise ?

Un partenariat entre SCMagazine, CAT Logistics et Accenture
De 8h30 à 14h
La Maison
de la Recherche
Paris 7
e