L'avis du
Supply Chain 
Manager

Les études réalisées par les cabinets de conseil et les éditeurs internationaux le démontrent : la Supply Chain joue un rôle de plus en plus déterminent dans la stratégie des entreprises. Mais les managers en charge de la Supply Chain sont-ils vraiment consultés dans tous les domaines qui relèvent pourtant de leur compétence ? Par exemple, quel est leur réel pouvoir d'arbitrage pour les projets liés à la qualité de service ? Quel rôle doivent-ils jouer en matière de satisfaction client ? Souvent confrontés à une lutte d'influence au sein des comités de direction, le Supply Chain Manager doit cependant pouvoir faire entendre sa voix, afin que des initiatives relevant d'autres fonctions ne se heurtent brutalement aux dures réalités du terrain. Une réflexion qui ne manquera pas d'alimenter les débats et de susciter des témoignages lors d'un colloque organisé le 17 mars par Möbius et Supply Chain Magazine (voir ci-dessous). JPG

 
 
 
 

INVITATION
La Supply Chain prend le lead !

Le cabinet Möbius et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 17 mars à une matinée de conférences sur le thème : « La Supply Chain prend le lead ! » En matière de service aux clients et d'amélioration de la satisfaction, la Supply Chain est directement concernée par l'offre globale de l'entreprise. Or, la segmentation des besoins et la définition de l'offre se font encore le plus souvent sans échange préalable avec les « exécuteurs » du contrat. Toutes les démarches d'optimisation sont en soi intéressantes puisqu'elles visent à identifier les surcoûts, à les réduire voire à les éliminer et donc à augmenter la rentabilité de l'entreprise. Mais force est de constater qu'il faut faire des choix et sélectionner les projets prioritaires. Cette matinale vous exposera plusieurs démarches « novatrices » pour vous permettre de convaincre les autres services et la Direction générale de l'intérêt de sa participation à la segmentation des clients mais aussi à la définition des contrats de service avant leur signature. Matinée avec la participation de Pierre Casamatta, Global Business Director qui présentera les initiatives déployées au sein du groupe Adisseo pour améliorer la satisfaction client, actions dans lesquelles la Supply Chain a une réelle légitimité à la fois interne et externe. Matinée gratuite, mais inscription obligatoire.
Pour vous inscrire CLIQUEZ ICI.

 
 
Immobilier
logistique
GT Logistics
s'implante
à Fleury
les Aubray
Le conseil immobilier EOL nous informe que le prestataire
GT Logistics vient de prendre en location un entrepôt de 7.204 mètres à Fleury les Aubrais. Cette société, spécialisée dans la logistique dédiée et sur-mesure appartient au groupe GT. Celui-ci est implanté sur plus de 120 sites et emploie 1.850 salariés. JPG

 
 
 
 
Réforme
portuaire
Le Port
du Havre
satisfait
du climat
social
Au cours de sa séance de vendredi, le Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime du Havre s'est réjoui des avancées nationales récentes relatives à la mise en œuvre de la réforme portuaire. Il s'est également déclaré particulièrement satisfait du dialogue qui permet au Havre d'engager les dernières mises au point locales dans un climat serein. « Au Havre, les négociations sont déjà très avancées. Elles se sont déroulées dans un esprit ouvert et dans un climat social constructif. L'ambiance actuelle est au travail et un programme de réunions est fixé avec les partenaires sociaux sur le mois de mars afin d'achever la mise au point locale de la réforme portuaire », nous apprend un communiqué du GPMH. JPG
 
 
Mobilité /
Traçabilité
Une 2ème
reconnaissance
mondiale pour
Rayonnance

Rayonnance, un des principaux intégrateurs spécialisés dans les applications de mobilité et de traçabilité, a reçu le 3 mars 2011 lors de la conférence européenne annuelle Symbol Motorola à Istanbul, l'Award du meilleur partenaire mobilité européen de l'année 2010. « Ce prix est la reconnaissance du partenariat technique et commercial très poussé entre les 2 entreprises, notamment au cours de ces 2 dernières années » a déclaré Arnaud Affergan en charge des Solutions Mobiles. Dernièrement cet intégrateur a réalisé le développement logiciel de l'application (via sa plateforme middleware), la distribution et l'intégration de 3 500 PDA MC55 en Europe chez Norauto de 1.300 PDA MC70 et 1.000 PDA MC3090/MC3190 chez OCP (traçabilité des livraisons des médicaments), 2.000 PDA MC9090 chez GroupeCAT (traçabilité des livraisons des pièces détachées) de 1.200 PDA MC9090 chez Heineken – France Boissons (suivi des livraison des boissons). Ce prix représente la 2ème consécration au niveau international pour Rayonnance, après la 2ème place en tant que partenaire mobilité mondial de l'année de Microsoft en 2009. JPG
Photo : Arnaud Affergan en charge des Solutions Mobiles, Rayonnance
 
 
Manutention
Loc
délocalise…
dans le
Maine-et-Loire
La société de manutention Loc a décidé de transférer son site de production de Saint Ouen l'Aumône (Val d'Oise-95) à Beaupréau (Maine-et-Loire ) vers l'un des sites spécialisés de sa maison mère Manitou. « Ce transfert va permettre à Loc d'améliorer la qualité et la maîtrise des prestations », précise un communiqué. Le transfert de cette unité de production a débuté en janvier et sera entièrement achevé en juin 2011. Soixante recrutements sont prévus sur place en cours d'année. Loc fabrique et commercialise des appareils de magasinage destinés à tous les secteurs industriels. JPG  
 
Ameublement
Ostermann
agrandit
son centre de
distribution
L'entreprise de meubles Ostermann, basée en Westphalie, a confié au groupe Dematic l'extension de son centre de distribution de Witten. Les modifications comprennent l'agrandissement du rayonnage actuel composé de 4 allées et qui se verra enrichi de 7.000 emplacements supplémentaires de stockage à double profondeur pour les supports grillagés à roulettes. Le périmètre des prestations comprend l'installation des transtockeurs, l'extension des systèmes de convoyage, le pilotage et la gestion informatique ainsi que la construction du rayonnage métallique comprenant la toiture et le bardage. En outre, Dematic installe le WMS. La particularité de cette installation réside dans le transport entièrement automatisé des meubles sur des supports grillagés à roulettes de dimensions différentes pour un poids maximum de 1.160 kg. Le stockage ainsi que la sortie des meubles, seront réalisés automatiquement sans processus de reconditionnement. Ces travaux doivent être achevés début novembre 2011. Avec ses 4 sites situés à Witten, Haan, Bottrop et Recklinghausen, Ostermann est l'une des principales entreprises d'ameublement en Allemagne. Ses magasins sont distribués à partir du centre de Witten qui verra, après transformations, ses capacités augmenter de plus de 50%. JPG


 
 
Approvi-
sionnement
Un problème
d'embouteillage
dans le secteur
boisson
La matière première nécessaire à la fabrication des bouteilles plastiques manque à l'appel. En pleine préparation de la saison estivale, les embouteilleurs commencent à se faire du souci. Le fautif ? Le coton.
En effet, les mauvaises récoltes et la consommation asiatique ont engendré une forte hausse tarifaire du coton (le prix au kg passant de 1,5 à 3 euros), poussant ainsi l'industrie textile à se rabattre sur la fibre synthétique. En parallèle, sur le continent européen, plusieurs sites de production ont annoncé simultanément que l'approvisionnement en PTA, un des composants du PET, est en rupture du fait de problèmes qualité. Fortement demandé par les pays asiatiques et, notamment la Chine, les capacités de production au niveau mondial ne suffiront pas à endiguer la demande européenne. La hausse du prix d'achat, du fait de la demande croissante et de la rareté du produit se poursuit, tandis que des incertitudes pèsent sur la mise à disposition du produit fini en bout de ligne. Une période estivale très chaude pourrait accentuer le risque de pénurie. BB
 
 
Informatique
Débat ouvert
entre éditeurs
d'APS
Dans la Newsletter N° 1142, Alexandre Root, Président de Planipe, exposait les principes du concept MIO consistant à dégrader le taux de service des produits les plus difficiles au profit d'une diminution globale des stocks. Cédric Hutt, product & Customer Support Manager de Dynasys n'est pas d'accord et s'en explique : « Le concept MIO proposé par Planipe est un intéressant exemple d'optimisation stochastique. Il repose sur le principe de dégrader le taux de service sur les produits difficiles à servir (faible rotation, demande erratique, produit avec peu d'historique) et augmenter le taux de service sur les produits représentant du volume et plus faciles à servir (fortes rotations, demande stable). Ce point est plutôt surprenant : Pour la majorité de nos clients les produits difficiles à servir (…) sont souvent des produits emblématiques, haut de gamme, spécifique, nouveaux. Bref, des produits où le taux de service est particulièrement important. Il est clair qu'un système qui décide d'augmenter le taux de service des produits à forte rotation et à dégrader celui des produits difficiles obtiendra de meilleures performances, en termes de réduction de stocks, que les autres. Mais est-ce vraiment souhaitable ? » Dans ce même article Alexandre Root déclarait : «  Le MIO permet d'obtenir des résultats de diminution du stock de 15 à 30% par rapport à tous les ERP ou APS du marché, lesquels fournissent un calcul simple sans réelle optimisation »
Ce à quoi Cédric Hutt répond : « Une diminution de stock de 15 à 30% avec tous les logiciels du marché, sans discernement, et en l'absence de benchmark, relève de l'argumentaire purement commercial et ne fait pas honneur à la profession ». Le débat reste ouvert. JPG
 
 
Spécial SITL
Tous les jours
une nouveauté !
Supply Chain Magazine vous propose jusqu'à la SITL (qui se tiendra du 29 au 31 mars au Parc d'Exposition de la Porte de Versailles de Paris), une présentation des principales nouveautés qui seront exposées.  

Un PDA associé
au paiement par
carte bancaire
Norcod, entreprise spécialisée dans les technologies de la logistique, sera de retour sur le salon SITL pour présenter sur son stand des solutions sur mesure pour la traçabilité et l'identification automatique par codes barres. Cette société créée en 1999 exposera ses offres de services et de matériels tels que des lecteurs, des terminaux portables dont ceux pour le personnel itinérant, des tablettes PC et des bornes interactives, pour la gestion des flux d'information, la nouvelle génération de lecteurs 2D pour le décryptage des codes à 2 dimensions (Codes Datamatrix, QR Code) etc.
Ses équipes effectueront en direct des démonstrations sur l'utilisation du module de paiement mobile associé à un terminal portable pour le paiement par carte bancaire.
A voir Stand Q50
 
 
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Directeur des rédactions
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Assistante commerciale
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7 mars 2011


MARS

Mercredi 9
Petit déjeuner
mobilité
organisé par
INFOS

«Solution
sécurisée
d'encaissement »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Maison des
Arts et Métiers
Paris 16
e



Jeudi 10

Conférence
ACTEOS
ses partanaires
et invité
« La frontière entre TMS et WMS »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 11h30
Eurosites
République
Paris 1
1e



Jeudi 17
Matinale MÖBIUS
« La Supply Chain prend le lead ! »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris centre




Mardi 22

FORMATIONS
MÖBIUS
« Gestion
de la Demande »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cen
tre


Mercredi 23
à Paris
et Mardi 29
à Lyon

Séminaires
organisés par CITWELL
« Bonnes Pratiques Supply Chain :
où en êtes-vous ? »

Retour
d'expérience de
DE DIETRICH THERMIQUE
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
(Paris 1
er)
Hôtel Radisson
(Lyon 3e)



AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re



Mardi 5
Conférence
Caterpillar et
Renault-Nissan
« Pièces
de rechange :
mal nécessaire
ou opportunité
pour
l'entreprise ?

Un partenariat entre SCMagazine, CAT Logistics et Accenture
De 8h30 à 14h
La Maison
de la Recherche
Paris 7
e