Résultats
L'international
tire
la croissance
d'Heppner

Avec 523 millions d'euros de chiffre d'affaires, le groupe Heppner enregistre une progression de 9,7% en 2010 par rapport à l'exercice antérieur. Tous les métiers du groupe ont contribué à cette progression. Mais c'est surtout l'international qui a tiré la croissance d'Heppner, une activité qui représente désormais 38% de son CA. La société de transport et de logistique souligne que ces résultats, réalisés dans un contexte économique difficile, consolident l'entreprise au rang des principaux acteurs du marché. Le groupe compte 3.100 collaborateurs répartis sur une centaine de sites en France et 6 filiales en Allemagne. JPG


 
 
 
 

INVITATION
Approvi-
sionnements
collaboratifs,
l'exemple
d'Alstom
Transport

SAP organise mardi 22 mars de 8 heures à 11 heures au Restaurant Ladurée, (Ave des Champs Elysées) un petit déjeuner sur le thème « Approvisionnements Collaboratifs ». Pierre Henri Paulet, Directeur de la Supply Chain d'Alstom Transport, expliquera comment et pourquoi partager les fruits de la collaboration avec ses fournisseurs. Il commentera également les bénéfices attendus par le dispositif mis en place au sein de son entreprise. Cet événement est organisé en partenariat avec Capgemini.
Animation : Cathy Polge, Rédactrice en chef
de Supply Chain Magazine.
Attention : le nombre de places étant limité,
il est prudent de s'inscrire dès maintenant.
Programme et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI.

 
 
Récompense
Mixité parfaite pour
les Meilleurs
Mémoires
Transport et
Logistique


L'AFTIL (Association Française des Instituts de Transport et Logistique), avec ses partenaires OPCA Transports, l'organisme paritaire collecteur des fonds de la formation professionnelle, et STEF-TFE, a annoncé hier les lauréats de son concours national des Meilleurs Mémoires Transport et Logistique dans le cadre d'un stage d'au moins trois mois réalisé en entreprise. La parité a été respectée à la lettre (ce qui était la moindre des choses pour la journée de la femme), avec une femme et un homme primés pour chacune des deux catégories, qui comportent un premier (1.500 Euros) et un second (1.000 Euros). Dans la catégorie Bac+5, (jury présidé par Pierre Zembri, de l'Université de Cergy Pontoise), parmi les neuf candidats inscrits, le premier prix revient à Mylène Clément-Rocher (MsC à Skema Business School de Sophia Antipolis) pour son mémoire intitulé « Comment organiser et optimiser la phase amont de projets logistiques ? », réalisé chez Renault Trucks (Mylène Clément-Rocher n'est pas une parfaite inconnue pour les fidèles lecteurs de Supply Chain Magazine, puisqu'elle a été interviewé dans le dossier formation du SCM n°51). Son dauphin est Guillaume Ficat-Andrieux (Master 2 à l'Université Lumière Lyon 2) pour ses travaux sur l'avenir de l'exploitation ferroviaire en 2050 au sein d'Inexia Ingénierie, pour le compte de RFF. Dans la catégorie Bac+2 (Jury présidé par Romain Petitot, de l'Université de Perpignan), sur les 11 candidats, c'est Vincent Bondoux (IUT d'Alençon )qui est primé pour son mémoire chez GKN Driveline sur l'optimisation des flux physiques dans le cadre de la gestion d'un parc de chariots élévateurs. Le deuxième prix est décerné à Lauriane Marques (Université Aix Marseille) pour son travail sur la gestion des espaces et solutions d'entreposage en tant que piliers de la rationalisation des coûts dans une entreprise de produits frais, en l'occurrence Crudi SAS (du groupe islandais Bakkavör). L'année prochaine, l'AFTIL envisage également de décerner un prix du mémoire Bac+3 et un prix de la formation continue. JLR
Photo :
Mylène Clément Rocher, premier prix
du Meilleur Mémoire Transport et Logistique.

 
 
 
 
Chariots
Un tracteur
Jungheinrich
tout-sol
au Cemat

Le tracteur EZS C40 dévoilé par Jungheinrich sur le Cemat 2011 (du 2 au 6 mai à Hanovre) aura des faux airs du EZS 350 XL, un modèle présenté six ans plus tôt sur le même salon. Mais avec des améliorations notables qui permettent à ce chariot moteur asynchrone 24 V Jungheinrich d'être utilisé sur différents types de sols, même irréguliers ou légèrement inégaux, comme en extérieur par exemple. Sa roue motrice a notamment été équipée d'un pneu super-élastique et son moteur a été adapté en conséquence. Sa garde au sol a par ailleurs été légèrement surélevée, à 100 mm. L' EZS C40 peut tracter une ou plusieurs remorques d'un poids total maximum de 4 tonnes. Comme sur les autres tracteurs de la marque allemande, le système d'accrochage est facilement accessible et bien visible, quelle que soit la position du cariste. Un système semi-automatique de déverrouillage à distance est proposé en option pour éviter au cariste de descendre de la plate-forme lors des opérations d'accrochage ou de décrochage. Autre atout, sa grande manœuvrabilité en espace restreint, avec un rayon de giration de 1.470 mm. Les batteries ont une capacité pouvant atteindre jusqu'à 620 Ah ce qui assure des temps d'utilisation longs, équivalents à deux postes de travail avant rechargement. JLR

 
 
Spécial SITL
Tous les jours
une nouveauté !
Supply Chain Magazine vous propose jusqu'à la SITL (qui se tiendra du 29 au 31 mars au Parc d'Exposition de la Porte de Versailles de Paris), une présentation des principales nouveautés qui seront exposées.  
Des véhicules
non polluants
sur le stand de
Clovis Location

En marge de la SITL le salon Eco Transport & Logistics, va proposer des produits ou des services pour le développement durable. Dans ce cadre,Yvon Pouhaër, directeur général de Clovis Location fait le point sur les attentes du marché. « Dans les centres villes aux accès de plus en plus réglementés, un véhicule tout électrique est parfaitement adapté pour assurer les livraisons finales dans des espaces étroits et protégés. En zone périurbaine, souvent des véhicules plus lourds prennent le relais avec des motorisations au gaz naturel. Par contre, pour les moyennes et longues distances, les dernières générations de moteurs thermiques aux normes anti-pollution Euro 5 demeurent incontournables. Nous pouvons, en partenariat avec Renault Trucks, mettre à la disposition des  clients, une série d'outils et de méthodes pour optimiser leur rendement énergétique, comme par exemple Optifuel Programme. Concernant les véhicules thermiques qui composent encore et pour longtemps les flottes de camions, nous proposons déjà des outils et des méthodes en partenariat avec Renault Trucks pour optimiser le rendement énergétique et faire baisser les consommations. Notons que le parc de Clovis Location est composé de 18.000 véhicules, de l'utilitaire au tracteur routier, dont l'âge moyen est inférieur à 3 ans et que 50% de nos tracteurs sont déjà des Euro 5 par exemple. Pour ce qui est spécifiquement des énergies nouvelles, nous proposons 2 solutions différentes. Maxity électrique pour les livraisons en zone urbaine qui peut se conduire avec un permis VL tout en offrant une charge utile allant jusqu'à 1.500 kg. Un Premium Distribution Hybrys Tech sera quant à lui présenté sur le stand de notre partenaire, le constructeur Renault Trucks ».
A voir dans l'espace Eco Transport & Logistics stand G22
Photo ci-contre : Yvon Pouhaër, DG de Clovis Location


 
 
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9 mars 2011


MARS

Jeudi 10
Conférence
ACTEOS
ses partanaires
et invité

« La frontière
entre
TMS et WMS »

En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 11h30
Eurosites
République
Paris 1
1e


Jeudi 17
Matinale MÖBIUS
« La Supply Chain prend le lead ! »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris centre



Mardi 22

FORMATIONS
MÖBIUS
« Gestion
de la Demande »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cen
tre


Mardi 22
Matinée
d'information SAP
« Appro-visionnements collaboratifs : l'exemple ALSTOM Transport »
Partenaire SCMagazine
De 8h à 11h
Ladurée,
Paris
8e


Mercredi 23
à Paris
et Mardi 29
à Lyon

Séminaires
organisés par CITWELL
« Bonnes Pratiques Supply Chain :
où en êtes-vous ? »

Retour
d'expérience de
DE DIETRICH THERMIQUE
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
(Paris 1
er)
Hôtel Radisson
(Lyon 3e)



AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re


Mardi 5
Conférence
Caterpillar et
Renault-Nissan
« Pièces
de rechange :
mal nécessaire
ou opportunité
pour
l'entreprise ?

Un partenariat entre SCMagazine, CAT Logistics et Accenture
De 8h30 à 14h
La Maison
de la Recherche
Paris 7
e